Puigpedrós (Puig de Campcardós) (2915 m) en boucle par la Valltova, le Refugi d'Engorgs, la Portella de Meranges et l'Estany de Malniu depuis Meranges

Girona - Cerdanya - Meranges

Puigpedrós

Le Puigpedrós ou Puig Pedrós ou encore Puig de Campcardós, du haut de ses 2914 mètres d'altitude, est le point culminant de la Province de Gérone et est situé sur le crête frontière entre l'Espagne et la France. Il offre un panorama très étendu sur les sommets du Capcir, de la Cerdagne espagnole et française, le Conflent, le massif du Cadí-Moixeró, de l'Alt Urgell, du Parc Natural de l'Alt Pirineu, de l'Andorre et de l'Ariège frontalière par beau temps. Pour y parvenir, ce topo propose une boucle au départ de la municipalité de Meranges d'abord en remontant la Valltova puis en passant par le Refugi d'Engorgs et la Portella de Meranges. Le retour redescendra à travers les cairns par l'Estany et le Refugi de Malniu puis reviendra sur Meranges par le Roc de Cadena. Il est possible de raccourcir la longueur de cette boucle en partant directement du Refugi de Malniu. Ce sommet fait partie de la liste des "100 Cims" de la Federació d'Entitats Excursionistes de Catalunya.

• Date : 18/06/2022 à 07h00
    • Alpina 25 Puigpedrós / Tossa Plana de Lles / Cerdanya
    • (ICGC 23 Mapa Topogràfic de Catalunya - Puigcerdà / Llivía / la Tosa d'Alp / Collada de Toses)
  • Départ : Meranges (1521 m) (42,4448 °N ; 1,7885 °E)
  • Sommet : Puigpedrós (2915 m) (42,4876 °N ; 1,7619 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Andorre-la-Vieille / Prades / Ille-sur-Têt / le Soler (N116) puis à Prades, continuer direction Andorre-la-Vieille / Bourg-Madame / Mont-Louis / Villefranche-de-Conflent (N116) puis à Mont-Louis, continuer direction Andorre-la-Vieille / Bourg-Madame / Font-Romeu / Saillagouse (N116) puis à Bourg-Madame, continuer direction Puigcerdà (N116) puis à Puigcerdà, continuer direction Andorra-la-Vella / la Seu d'Urgell / Bellver-de-Cerdanya / Bolvir (N-260) puis juste après Ger, tourner à droite direction Meranges / Gréixer (GIV-4031) puis à Meranges, se garer sur le parking situé à l'entrée du village.

• Possibilité de démarrer la boucle directement du Refugi de Malniu avec parking payant (5 € / jour) et monter au sommet par les deux options suivantes :
    • Suivre le GR11 jusqu'au Refugi d'Engorgs depuis le Refugi de Malniu et suivre la boucle proposée dans ce topo (économie d'environ 6,5 kilomètres, 2h45 de marche et 600 mètres de dénivelé)
    • Faire tout simplement un aller-retour par la crête des Perdius Blanques, crête de descente du topo entre le sommet et le Refugi de Malniu (économie d'environ 7 kilomètres, 3h de marche et 600 mètres de dénivelé)
  • Quelques portions de montée raide dans la Valltova ainsi que pour accéder à la Portella de Meranges
  • Montée hors sentier avec présence de cairns du Refugi d'Engorgs jusqu'à la Portella de Meranges
  • Montée raide de la Portella de Meranges jusqu'au sommet (chemin bien cairné)
  • Bien s'orienter pour trouver la crête de "sortie" du plateau du Puigpedrós débouchant sur l'Estany de Malniu
  • Portions de descente raide entre le Refugi de Malniu et le retour sur Meranges

Départ Meranges (1521 m) : suivre la rue principale partant tout droit direction Refugi d'Engorgs, balisé sporadiquement en jaune

La Font del Cantó

Vue Font Cantó

La Font de Bertran

Vue Font Bertran

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le départ), suivre la rue partant légèrement sur la droite direction Refugi d'Engorgs, balisé sporadiquement en jaune

Intersection boucle

Vue sur le sommet de la Carabassa (2738 m) qui peut se gravir depuis Meranges

Vue Carabassa

L'Oratori Sant Antoni

Vue Sant Antoni

A ce croisement situé à l'entrée du hameau de Girul et par la présence d'un panneau directionnel (850 mètres après la précédente intersection), continuer à suivre la route partant tout droit direction Refugi d'Engorgs, balisé sporadiquement en jaune

Croisement Girul

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin montant de biais sur la droite direction Refugi d'Engorgs, balisé sporadiquement en jaune

Fin route Malniu

Pour ceux qui voudraient démarrer cette randonnée au Refugi de Malniu, tout est expliqué sur ce panneau (en catalan) : pour se garer au parking, il faudra payer 5 € / jour du 16 juin au 15 septembre et 4 € / jour hors de cette période

Vue panneau Malniu

Vue arrière sur la Vall de Duran (Valltova) et la Tosa d'Alp au fond

Vue Vall Duran

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (800 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Refugi d'Engorgs, balisé sporadiquement en jaune

Croisement avant Campllong

A ce croisement (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Refugi d'Engorgs, balisé sporadiquement en jaune

Croisement avant Campllong 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le précédent), suivre la route partant tout droit direction Refugi d'Engorgs, balisé sporadiquement en jaune (le chemin partant de biais sur la gauche mène au sommet de la Carabassa)

Croisement Carabassa

A ce croisement situé au niveau de l'Àrea Recreativa de Campllong marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le précédent), suivre la piste partant de biais sur la gauche direction Refugi d'Engorgs, balisé sporadiquement en jaune

Croisement Campllong

Belle vue sur la Valltova à remonter pour atteindre le Refugi d'Engorgs

Vue Valltova

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (250 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Refugi d'Engorgs, balisé sporadiquement en jaune (il faut toujours suivre le chemin restant rive gauche du Riu Duran)

Croisement après Campllong

Vue Duran

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (700 mètres après le précédent croisement mentionné), suivre le chemin partant tout droit direction Refugi d'Engorgs, balisé sporadiquement en jaune (portions de montée raide pour atteindre le Refugi d'Engorgs)

Croisement après Campllong 2

Vue Duran 2

La Pleta d'Engorgs

Vue Pleta Engorgs

Au niveau de cette passerelle (1500 mètres après le précédent croisement), traverser cette dernière et suivre le chemin balisé montant rive droite du Riu Duran direction Refugi d'Engorgs, balisé sporadiquement en jaune

Passerelle Engorgs

Vue Duran 3

De belles cascades dominant la Pleta d'Engorgs

Vue Pleat Engorgs 2

Vue arrière sur la Valltova et la Tosa d'Alp au fond

Vue Valltova 3

Vue sur les sommets dominant le Cirque d'Engorgs

Vue Cirque Engorgs

Vue Duran 4

A ce croisement avec le GR11 marqué par la présence d'un panneau directionnel (1700 mètres après avoir franchi la passerelle), suivre le chemin partant sur la gauche direction Refugi d'Engorgs, balisé en rouge et blanc dorénavant (ceux qui auraient commencé la randonnée depuis le Refugi de Malniu devraient se retrouver ici)

Croisement Joanetes / Vells

Refugi d'Engorgs (ou Refugi Joaquim Floch i Girona) (2379 m) : quitter le GR11 partant sur la gauche pour suivre le chemin mal tracé partant tout droit direction Portella de Meranges, aucun balisage dorénavant (quelques cairns sont présents pour atteindre le plan d'eau de la Plana)

Refugi Engorgs

Le Refugi d'Engorgs

Vue Refugi Engorgs

Le dortoir du refuge

Vue Refugi Engorgs 2

Le coin de partage du refuge

Vue Refugi Engorgs 3

Au niveau de la conflence des deux cours d'eau (150 mètres après le Refugi d'Engorgs), traverser le lit du ruisseau puis rejoindre le sommet du mamelon herbeux en face en suivant les quelques cairns présents direction Portella de Meranges

Montée Portella 1

L'un des premiers cairns rencontrés menant au plan d'eau de la Plana

Montée Portella 2

Vue sur la cuvette du Refugi d'Engorgs

Vue Refugi Engorgs 4

Le petit cours d'eau à suivre pour atteindre la Plana

Montée Portella 3

Au niveau du plan d'eau de la Plana (800 mètres après le Refugi d'Engorgs), suivre les cairns partant sur la droite et menant à la crête frontière direction Portella de Meranges (portions de montée raide jusqu'à la Portella de Meranges)

Plana

Vue sur le Pic d'Engorgs (2818 m) et le plan d'eau de la Plana

Vue Plana

Vue sur la Portella de Meranges qu'il faut garder en ligne de mire en cas de perte de vue des cairns

Vue Portella

Vue arrière sur le Bony del Manyer (2809 m) et les Estanys d'Engorgs

Vue Estanys Engorgs

La raide montée pour parvenir à la Portella de Meranges

Vue montée Portella

Portella de Meranges (2642 m) : frontière ibéro-espganole : suivre le chemin bien tracé et cairné montant sur la droite direction Puigpedrós

Portella Meranges

La montée et les presque 300 derniers mètres de dénivelé à effectuer pour atteindre le point culminant de la Province de Gérone !

Vue montée Puigpedrós

Vue sur les sommets de la Vallée de Campcardós en France

Vue Font Negra

Vue sur la dépression du Refugi d'Engorgs

Vue Refugi Engorgs 5

Vue sur l'éperon rocheux du Roc Colom (2680 m)

Vue Roc Colom

Le large plateau du Puigpedrós

Vue sur le sommet officiel du Puigpedrós marqué par la présence d'une borne IGN

Arrivée au sommet du Puigpedrós (2915 m) : panorama avec visibilité extrêmement réduite en raison de la présence de sable saharien dans l'atmosphère avec vue sur les sommets du massif du Cadí-Moixeró, de l'Andorre frontalière, de l'Ariège frontalière, du Capcir, du Haut-Conflent et de la Tosa d'Alp ainsi que sur la Cerdanya

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller en suivant les cairns direction Estany de Malniu : pour sortir du plateau du Puigpedrós, il faut viser les deux petits sommets rocheux situés un peu à droite du sommet pour redescendre par la crête des Perdius Blanques

Vue en direction des sommets andorrans

Vue Andorre

Zoom sur le Pic de Gargantillar (2811 m)

Vue Gargantillar

Zoom sur les Crestes dels Pessons (2862 m)

Vue Crestes Pessons

Zoom sur le Pic dels Pessons (2852 m) à gauche et l'Alt de Griu (2876 m) à droite

Vue Pic Pessons

Zoom sur le Pic de l'Estanyó (2915 m) au centre et le Pic de la Cabaneta (2862 m) à droite peu visibles et situés seulement à une vingtaine de kilomètres !

Vue Estanyó

Vue sur les sommets entre Ariège et Andorre

Vue Ariège

Zoom sur le Pic de Mil Menut (2778 m) à gauche, le Pic de la Portaneille (2757 m) au centre, et le Pic de la Coume d'Enfer (2730 m) et le Cap del Port (2749 m) à droite

Vue Portaneille

Zoom sur le Pic de la Cabaneta (2818 m) au centre, et le Roc Mélé (2816 m) à droite en arrière-plan ... au premier plan, on aperçoit les Pics de la Font Negra (2877 m)

Vue Font Negra

Zoom sur le Pic de Rulhe (2789 m) à gauche, le Pic de l'Albe (2764 m) au centre et le Gros Pic de Cazalassis (2656 m) à droite

Vue Pic Albe

Zoom sur le Pic de les Valletes (2814 m) à gauche et le Pic de Font Freda (2737 m) au centre

Vue Valletes

Vue sur les sommets de l'Ariège frontalière, de la Cerdagne et du Capcir

Vue Capcir

Zoom sur le Pic d'Auriol (2695 m) à gauche, le Pic des Taulades (2580 m) au centre, le Pic de l'Estagnas (2615 m) au centre-droit et la Serre de Canras (2586 m) à droite

Vue Taulades

Zoom sur le Puig Pedros (2842 m) à gauche et le Puig de la Coma d'Or (2826 m) à droite

Vue Comabona

Zoom sur le Puig Carlit (2921 m) à gauche, le Puig de Solona Carcinera (2878 m) au centre-gauche et le Puig Occidental de Coll Roig (2833 m) au centre

Vue Carlit

Vue en direction de la Tosa d'Alp et le plateau de Cerdanya

Vue Tosa Alp

Zoom sur le Puigllançada (2409 m) à gauche et la Tosa d'Alp (2534 m) à droite

Vue Puigllançada

Vue sur la Serra de Cadí-Moixeró

Vue Cadí-Moixeró

Zoom sur le massif du Cadí-Moixeró avec le Pic de Costa Cabirotera (2604 m) à gauche, Vulturó (2651 m) au centre et el Cadí (2562 m) à droite

Vue Cadí-Moixeró 2

Zoom sur la Carabassa (2738 m)

Vue Carabassa

Vue sur les sommets de la Cerdanya

Vue Cerdanya 3

Zoom sur la crête du Bony del Manyer (2801 m)

Vue Bony Manyer

Zoom sur le Roc de Lliçà (2701 m)

Vue Roc Lliçà

Zoom sur la Tossa Plana del Lles (2905 m)

Vue Tossa Plana

Zoom sur l'Estany dels Aparellats

Vue Aparellats

Vue plongeante sur la Valltova

Vue Valltova 5

Bien viser les deux petits sommets rocheux sur la droite pour déboucher sur la crête des Perdius Blanques

Vue sortie Puigpedrós

La descente du sommet à travers les gros blocs rocheux et les cairns

Vue descente sommet

Vue arrière sur le sommet du Puigpedrós

Les deux petits sommets rocheux à atteindre

Vue début Perdius

Un dernier regard sur le Puigpedrós avant de basculer de l'autre côté de la crête des Perdius Blanques

Dès que les deux petits sommets rocheux sont atteints (1500 mètres après avoir quitté le sommet) (2739 m), suivre le chemin plus ou moins bien tracé mais bien cairné partant tout droit et descendant la crête des Perdius Blanques direction Estany de Malniu

Début Perdius

Vue sur l'Estany Mal à gauche et l'Estany de Malniu à droite

Vue Estany Malniu

Vue sur la Cerdanya et le massif de la Tosa d'Alp

Vue Tosa Alp 3

Le chemin de descente vers l'Estany de Malniu bien tracé dorénavant (et toujours bien cairné)

Vue chemin Perdius

Belle vue sur l'Estany de Malniu

Vue Estany Malniu

Vue sur la Pleta de Revellit

Vue Pleata Revellit

Vue arrière sur la descente effectuée dans le sous-bois dominant l'Estany de Malniu

Vue bois Malniu

A ce croisement avec le sentier faisant le tour de l'Estany de Malniu (2000 mètres après avoir atteint les deux petits sommets rocheux), suivre ce dernier sur la droite direction Refugi de Malniu

Croisement Estany Malniu

L'Estany de Malniu

Vue Estany Malniu 3

A ce croisement avec le chemin balisé menant à l'Estany Mal (300 mèters après le précédent), suivre ce dernier sur la droite direction Refugi de Malniu, balisé en jaune dorénavant

Croisement fin Estany Malniu

L'un des nombreux cours d'eau bordant l'Esatny de Malniu

Vue Estany Malniu 4

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant de biais sur la droite direction Refugi de Malniu, balisé en jaune (le chemin de gauche mène au Refugi de la Feixa)

Croisement Feixa / Malniu

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (700 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Refugi de Malniu, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement après Puigsacalm

Le Rec de Malniu

Vue Rec Malniu

Le Refugi de Malniu

Vue Refugi Malniu

Refugi de Malniu (2123 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Meranges, balisé en jaune dorénavant

Refugi Malniu

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après avoir quitté le Refugi de Malniu), suivre le chemin descendant de biais sur la droite direction Meranges, balisé en jaune

Croisement après Refugi Malniu

A ce croisement avec la route d'accès au Refugi de Malniu (1000 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant tout droit direction Meranges, balisé en jaune

Belle vue sur la Vall de Meranges (Valltova)

Vue Valltova 6

Zoom sur Meranges

Vue Meranges

A cette intersection située à l'entrée de Meranges et marquée par la présence d'un panneau directionnel (1700 mètres après le précédent mentionné), suivre la rue principale partant sur la gauche direction Meranges, balisé en jaune (boucle bouclée)