Puig Rodó (183 m) en boucle par el Mas Gispert, la Pineda de Pals, la Platja de Sa Riera et le Castell de Begur depuis Begur

Girona - Baix Empordà - Begur

Puig Rodó

Le Puig Rodó est un sommet du massif montagneux de Begur situé sur la municipalité du même nom dans la comarque du Baix Empordà. Également accessible en voiture, il offre un beau point de vue sur la Costa Brava mais aussi sur les sommets du Ripollès, du Conflent, du Vallespir, du Parc Natural de Cap de Creus et des Albères. Ce topo propose de l'atteindre par une boucle au départ du centre de Begur en passant par les quartiers du Mas Gispert et de la Pineda de Pals avant de rejoindre le sentier littoral de la Costa Brava qui mène au sommet du Puig Rodó. Le retour remontera sur Begur par le sentier balisé de la Torre del Mas d'en Pinc et passera également par le Castell de Begur qui offre un beau point de vue sur la région.

• Date : 15/01/2023 à 08h25
  • Météo : Partiellement couvert à ensoleillé toute la matinée
  • Carte IGN : ICGC 6 Mapa Topogràfic de Catalunya - Parc Natural del Montgrí, les Illes Medes i el Baix Ter
    • +200 m pour le Puig Rodó
  • Départ : Begur - Oficina de Turisme (193 m) (41,9538 °N ; 3,2068 °E)
  • Sommet : Puig Rodó (183 m) (41,9674 °N ; 3,222 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis après Figueres, continuer direction Torroella de Montgrí / la Bisbal d'Empordà / Verges / l'Escala (C-31) puis à Torroella de Montgrí, continuer direction Palafrugell / Begur / Pals / Fontanilles (C-31) puis à Regencós, continuer direction Begur / Sa Tuna (GI-653) puis à Begur, se garer sur le parking situé à l'entrée du vieux village sur la GI-653.

• Quelques passages exposés légèrement au vide sur le Camí de Ronda : attention à ne pas glisser !
  • Quelques portions du Camí de Ronda non balisées notamment celles non mentionnées en pointillés verts sur la carte IGN catalane
  • Portions de montée raide pour atteindre le Puig Rodó depuis le Camí de Ronda

Départ Begur - Oficina de Turisme (193 m) : suivre la rue descendant tout droit direction Pals, balisé en rouge et blanc

Au niveau de ce rond-point situé à la sortie de Begur et marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le départ), traverser la route puis partir sur la droite direction Pals, balisé en rouge et blanc

R-P départ

A ce croisement situé juste après le rond-point (50 mètres après le rond-point), suivre la route partant sur la gauche direction Pals, balisé en rouge et blanc

Croisement après R-P départ

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (250 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction Pals, balisé en rouge et blanc

Croisement sortie Begur

Vue sur le Quermany Gros (221 m)

Vue Quermany Gros

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (3000 mètres après le précédent mentionné), quitter le GR92 partant tout droit pour suivre le chemin partant sur la droite vers la Pineda de Pals direction Basses d'en Coll, balisé en jaune et blanc dorénavant

Croisement fin GR92

Au niveau de ce rond-point avec la GIV-6502 (1400 mètres après le précédent croisement mentionné), suivre cette dernière sur la droite direction Platja del Racó, aucun balisage dorénavant

R-P Pineda Pals

Au niveau de cette intersection (200 mètres après le précédent rond-point), continuer à suivre la GIV-6502 partant tout droit direction Platja del Racó (changer de bas-côté)

Intersection après Pineda Pals

Les commerces de la Platja del Racó

Vue commerces Racó

Platja del Racó (2 m) : suivre le Camí de Ronda partant de biais sur la droite sur le sable et longeant de loin les falaises direction Sa Riera

Platja Racó

Les petites falaises de la Platja del Racó

Vue Platja Racó

Les belles formations géologiques de la Costa Brava

Vue Platja Racó 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après avoir atteint la Platja del Racó), monter les escaliers partant tout droit direction Sa Riera, balisé en vert et blanc dorénavant

Croisement Racó

Vue sur la longue Platja de Pals

Vue Platja Pals

Quelques passages au ras de la falaise sur le Camí de Ronda

Vue Camí Ronda

Vue Costa Brava 2

La Platja de Sa Riera depuis le Mirador du même nom

Vue Sa Riera 2

Sa Riera (1 m) : suivre le chemin partant sur la gauche et longeant la plage direction Aiguafreda, balisé en vert et blanc

Sa Riera

La petite fontaine de Sa Riera

Vue fontaine Sa Riera

La Cala de Sa Riera

Vue Sa Riera 3

Le Camí de Ronda de la Costa Brava

Vue Camí Ronda 2

A ce croisement peu marqué situé au niveau de la Punta d'en Toni (500 mètres après le lieu-dit "Sa Riera"), suivre le Camí de Ronda partant sur la gauche et longeant au plus près le trait de côte direction Aiguafreda, aucun balisage dorénavant (il est également possible de poursuivre en suivant l'itinéraire balisé en vert et blanc partant tout droit)

Croisement Punta Toni

Le Camí de Ronda plus sauvage !

Vue Camí Ronda 3

Vue arrière sur la Cala de Sa Riera et la Punta d'en Toni

Vue Punta Toni

Vue arrière sur le Castell de Montgrí à gauche, la Roca Maura au centre et les Illes Medes à droite

Vue Roca Maura

A ce croisement avec le sentier balisé en vert et blanc (350 mètres après le précédent), suivre ce dernier montant tout droit direction Aiguafreda, balisé en vert et blanc dorénavant

Croisement après Punta Toni

La côte déchiquettée de la Costa Brava

Vue Costa Brava 3

A ce croisement situé au niveau de la Punta de la Creu marqué par la présence d'escaliers (350 mètres après le précédent), suivre le Camí de Ronda partant sur la gauche et suivant au plus près le trait de côte direction Aiguafreda, balisé en points bleus dorénavant (bien suivre les points bleus pour rejoindre la suite de l'itinéraire balisé en vert et blanc)

Croisement Punta Creu

Vue arrière sur le Camí de Ronda

Vue Camí Ronda 3

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1000 mètres après le précédent), suivre la route montant sur la droite direction Aiguafreda

Croisement après Punta Creu

A cette intersection avec l'itinéraire balisé en vert et blanc marquée par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent croisement), suivre la route partant sur la gauche direction Aiguafreda, balisé en vert et blanc dorénavant

Intersection après Punta Creu

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après la précédent), suivre la route montant sur la droite direction Mirador de la Creu (Puig Rodó), balisé en vert et blanc

Intersection après Punta Creu 2

Vue en direction des sommets du Montgrí et du Parc Natural de Cap de Creus

Vue Cap Creus

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1100 mètres après la précédente intersection), suivre la route partant tout droit direction Mirador de la Creu (Puig Rodó), balisé en vert et blanc (l'itinéraire balisé fait une petite boucle autour du Puig Rodó dans le sens anti-horaire)

Croisement boucle sommet

Le Puig Rodó

Arrivée au sommet du Puig Rodó (183 m) : beau panorama sur les sommets de l'Empordà, du Montgrí, du Parc Natural de Cap de Creus ainsi que sur le Golfe du Montgrí ... la brume empêche de voir les sommets du Ripollès et du Conflent

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller Mas d'en Pinc, balisé en vert et blanc

Vue en direction des sommets de l'Alt Empordà

Vue Alt Empordà

Zoom sur Sant Benet (1147 m) à gauche et Sant Gregori (1091 m) à droite situés dans le massif des Guilleries

Vue Platja Anastàsia 2

Zoom sur la Mare de Déu dels Angels (485 m)

Vue Angels

Zoom sur Rocacorba (993 m)

Zoom sur le massif du Canigou avec le Puig dels Set Homes (2651 m) et le Puig Roja (2724 m) à gauche, le Puig dels Tres Vents (2731 m) et le Pic du Canigou (2784 m) au centre, et le Pic Gallinàs (2461 m) à droite

Zoom sur le Puig Rodó (307 m) à gauche et le Castell del Montgrí (301 m) au centre ... en arrière plan, on aperçoit le Roc de Frausa (1450 m) au centre et le Pic de les Salines (1333 m) à droite

Vue Castell Montgrí

Zoom sur el Montplà (307 m)

Vue Montplà

Zoom sur Torroella de Montgrí située à 11 kilomètres

Vue Torroella Montgrí

Vue en direction des sommets des Albères et du Parc Natural de Cap de Creus

Vue Cap Creus 2

Zoom sur le Puig Neulós (1256 m) à gauche et le Puig dels Pradets (1167 m) à droite encore dans les nuages

Zoom sur le Puig de la Carbassera (1001 m) à gauche et le Puig de Sallfort (978 m) à droite

Vue Carbassera

Zoom sur la Torre Moratxa (220 m) à gauche et la Roca Maura (225 m) à droite dominant la station balnéaire de l'Estartit

Vue Roca Maura

Zoom sur Sant Salvador Saverdera (670 m)

Vue Saverdera

Vue Estartit

La Creu del Puig Rodó

Vue Creu Rodó

A ce croisement avec la route d'accès au Puig Rodó (50 mètres après avoir quitté le sommet), suivre cette dernière sur la droite direction Mas d'en Pinc, balisé en vert et blanc

Croisement sommet retour

Toujours ces belles vues sur le Golfe du Montgrí

Vue Golfe Montgrí

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Mas d'en Pinc, balisé en vert et blanc

Croisement boucle sommet 2

Beau point de vue sur la Costa Brava depuis le Mirador del Passeig Carmen Amaya

Vue Golfe Montgrí 2

A ce croisement situé près du Mas d'en Pinc marqué par la présence d'un panneau directionnel (1500 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche pour faire un aller-retour vers la Torre del Mas d'en Pinc direction Torre del Mas d'en Pinc, balisé en vert et blanc

Croisement Mas Pinc

La Torre del Mas d'en Pinc

Vue Mas Pinc

Le panneau solaire du Mas d'en Pinc ; repartir du Mas d'en Pinc par le même chemin que celui de l'aller direction Castell de Begur, balisé en vert et blanc

Vue Mas Pinc 2

A ce croisement avec l'itinéraire précédemment quitté venant du Puig Rodó et marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après avoir quitté le Mas d'en Pinc), suivre la route partant sur la gauche direction Castell de Begur, balisé en vert et blanc

Croisement Mas Pinc 2

L'Ermita de Sant Ramon datant du XVIIIe siècle

Vue Sant Ramon

A ce croisement avec le sentier menant au Castell de Begur (500 mètres après le précédent mentionné), suivre ce dernier montant en quasi demi-tour sur la droite direction Castell de Begur, balisé en vert et blanc

Croisement Castell Begur

Vue sur l'enceinte externe du Castell de Begur

Vue Castell Begur

L'enceinte interne du Castell de Begur

Vue Castell Begur 2

Belle vue sur les sommets méridionaux de la Costa Brava et le village de Begur en bas

Vue Costa Brava 5

La Plaine du Baix Empordà

Vue Baix Empordà

Le Golfe du Montgrí ; redescendre du château par le même chemin que celui de l'aller direction Begur - Oficina de Turisme, balisé en vert et blanc

Vue Golfe Montgrí 3

A ce croisement avec la route précédemment quittée (250 mètres après avoir quitté le Castell de Begur), suivre cette dernière sur la droite direction Begur - Oficina de Turisme, balisé en vert et blanc (bien suivre les balises vertes et blanches pour arriver au coeur historique de Begur)

Croisement Castell Begur 2

L'une des ruelles de Begur

Vue Begur

A ce croisement avec le GR92 situé au niveau du casino culturel de Begur (100 mètres après le précédent), suivre la ruelle partant sur la droite direction Begur - Oficina de Turisme, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement casino culturel

Le Casino Culturel de Begur

Vue casino culturel

La Casa Vicenç Ferrer Bataller dediée autrefois au commerce de farines et à l'industrie du tabac