Pic du Comte (1156 m) et Sommet de la Plate (1135 m) en boucle par les Alazards, le Col du Comte, le Col d'Arnoux et le Hameau des Valettes depuis Beaumont-du-Ventoux

Vaucluse - Ventoux-Comtat Venaissin - Malaucène

Pic du Comte

Le Pic du Comte et le Sommet de la Plate sont situés sur la ligne de crête séparant la Vallée du Toulourenc de celle du Vallat du Plan au Nord du massif du Mont Ventoux en Vaucluse. Ils offrent de beaux points de vue sur le versant Nord du Ventoux et du Mont Serein, les Dentelles de Montmirail, les sommets des Baronnies Provençales mais aussi sur la Vallée du Toulourenc, la Vallée du Vallat du Plan et le bassin de Carpentras. Par bonne visibilité, il est également possible d'apercevoir les Cévennes ainsi que les sommets haut-alpins et haut-provençaux. Ce topo propose de les atteindre par une boucle au départ de Beaumont-du-Ventoux en passant par le hameau des Alazards, le Vallon du Vallat du Plan et le Col du Comte. Le retour passera par le Col et la Combe d'Arnoux avant de rejoindre le Hameau des Valettes et sa Chapelle Saint-Sépulcre puis reviendra au point de départ.

• Date : 19/06/2021 à 08h05
  • Météo : Voilé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3140ET Mont Ventoux
    • 03h00 pour le Pic du Comte
    • 00h30 pour le Sommet de la Plate depuis le Pic du Comte
  • Temps de descente : 02h30 depuis le Sommet de la Plate
    • +800 m pour le Pic du Comte
    • +50 m pour le Sommet de la Plate depuis le Pic du Comte
  • Départ : Beaumont-du-Ventoux (403 m) (44,1842 °N ; 5,1667 °E)
    • Pic du Comte (1156 m) (44,1975 °N ; 5,2378 °E)
    • Sommet de la Plate (1135 m) (44,1975 °N ; 5,2249 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Avignon / Remoulins / Marguerittes (D6086 / D6100 / N100) puis à Avignon, continuer direction Carpentras / Monteux / Entraigues-sur-la-Sorgue / le Pontet (D225 / D907 / D942) puis à Carpentras, continuer direction Gap / Malaucène / le Barroux / Mont-Ventoux-Nord (D942 / D938) puis à Malaucène, continuer direction Beaumont-du-Ventoux (D153) puis à Beaumont-du-Ventoux, se garer sur le parking de la mairie.

• Randonnée sur bitume sur les 5 premiers kilomètres jusqu'au lieu-dit "le Plan de Vau"
  • Montée raide du Pas du Cade jusqu'au sommet du Pic du Comte
  • Portions de descente raide entre la fin du parcours de crête du Sommet de la Plate jusqu'au Col d'Arnoux
  • Bien suivre les quelques panneaux colorés pour contourner correctement la propriété privée des Prayaux au retour
  • Se renseigner sur les restrictions d'accès au massif auprès du site du département de Vaucluse en raison des risques d'incendie (juin-septembre)

Départ Beaumont-du-Ventoux (403 m) : suivre la D153 partant tout droit direction les Alazards, balisé en jaune

A cette intersection marquée par la présence d'un oratoire (500 mètres après le départ), suivre la route partant sur la droite direction les Alazards, balisé en jaune

Intersection boucle

Vue brumeuse en direction de la crête d'Arfuyen en raison de la présence d'un flux de Sud qui s'est installé depuis plusieurs jours sur la région

Vue Arfuyen

A ce croisement (1400 mètres après la précédente intersection) (482 m), suivre le chemin partant tout droit direction les Alazards, balisé en jaune

Croisement avant Sainte-Marguerite

A ce croisement (150 mètres après le précédent) (491 m), suivre le chemin partant tout droit direction les Alazards, balisé en jaune

Croisement avant Sainte-Marguerite 2

Vue sur la crête du Mont Serein

Vue Mont Serein

A ce croisement situé à l'entrée du hameau de Sainte-Marguerite (500 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la gauche puis celle partant sur la droite 100 mètres plus loin direction les Alazards, balisé en jaune

Croisement Sainte-Marguerite

Vue sur la crête du Sommet de la Plate

Vue Plate

Les Alazards (489 m) : suivre la route partant tout droit et remontant le Vallon du Vallat du Plan direction Col du Comte, balisé en rouge et blanc dorénavant

Alazards

Le hameau des Alazards

Vue Alazards

Vue arrière sur le Vallon du Vallat du Plan

Vue Vallat Plan

Le Plan de Vau (541 m) : continuer à suivre la route partant tout droit direction Col du Comte, balisé en rouge et blanc

Plan Vau

Les lavandes commencent à être en fleur en cette mi-juin

Vue lavande

Le Plan (605 m) : suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction Col du Comte, balisé en rouge et blanc

Plan

Après plus de 5 kilomètres sur le bitume, chemin de montée bien agréable vers le Col du Comte

Vue montée Col Comte

Belle vue arrière sur le Vallon du Vallat du Plan

Vue Vallat Plan 2

Zoom sur les Dentelles Sarrasines à gauche et la Crête de Saint-Amand à droite

Vue Dentelles

Vue sur le Pic du Comte

Vue Pic Comte

Col du Comte (995 m) : suivre le large chemin partant sur la droite direction Saint-Léger-du-Ventoux, balisé en jaune dorénavant

Vue oratoire

A ce croisement à ne pas rater (25 mètres après le Col du Comte), suivre le chemin partant sur la gauche et ne perdant pas d'altitude direction Pas du Cade, aucun balisage dorénavant

Croisement après Col Comte

Ouverture dans la forêt en direction de la Vallée du Toulourenc et la Montagne de Banne au centre

Vue Toulourenc

A ce croisement cairné situé au niveau du Pas du Cade (700 mètres après le précédent), suivre le chemin montant raidement sur la gauche direction Pic du Comte

Pas Cade

Le Pic du Comte à la sortie immédiate de la forêt

Vue Pic Comte 2

Arrivée au sommet du Pic du Comte (1156 m) : belle vue malgré l'ambiance brumeuse et sableuse sur les premiers sommets des Baronnies Provençales (Montagne d'Angèle, Montagne de Raton, Fourchat, Vanige, Montagne de la Loube, Montagne de Banne, Montagne de Geine), la crête occidentale de la Montagne de Lure, le Mont Ventoux, le Mont Serein et le bassin de Carpentras

Pano Pic Comte

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller en suivant le chemin de crête direction Sommet de la Plate

Descente Pic Comte

Vue sur les sommets des Baronnies Provençales et la Vallée du Toulourenc en bas

Vue Baronnies

Zoom sur le village de Saint-Léger-du-Ventoux situé au fond de la Vallée du Toulourenc

Vue Saint-Léger-du-Ventoux

Vue plongeante sur le Col du Comte presque 150 mètres plus bas

Vue Col Comte

Zoom sur l'antenne sommitale du Mont Ventoux

Belle vue sur le Vallon du Vallat du Plan et les Dentelles de Montmirail au fond

Vue Vallat Plan 3

Vue sur la Montagne de Bluye et la Vallée du Toulourenc

Vue Bluye

Le cairn sommital du Sommet de la Plate

Vue Plate 2

Arrivée au Sommet de la Plate (1135 m) : belle vue sur les Dentelles de Montmirail, la Crête de Saint-Amand, les sommets des Baronnies Provençales, la crête du Pic du Comte, le Mont Ventoux, le Mont Serein et sur la Vallée du Vallat du Plan

Pano Plate

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Col d'Arnoux

Descente Plate

Vue arrière sur la crête du Pic du Comte

Vue Pic Comte 3

Le Mont Ventoux et la station du Mont Serein

Vue Ventoux 2

Vue plongeante sur le Vallon du Vallat du Plan emprunté à l'aller

Vue Vallat Plan 4

Zoom sur les Dentelles de Montmirail, la Crête de Saint-Amand et le village de Malaucène très prisé des cyclistes comme point de départ pour l'ascension du Mont Ventoux

Vue Dentelles 2

Les Baronnies Provençales avec le Duffre (1747 m), la Vanige (1391 m), la Montagne de la Loube (1302 m), la Montagne de Banne (1382 m) et la Montagne de Geine (1268 m)

Vue Baronnies 3

Zoom sur la ville de Carpentras distante de 21 kilomètres

Vue Carpentras

Vue en direction de la Vallée de l'Ouvèze et de l'Aygues

Vue Ouvèze

Zoom sur Vaison-la-Romaine

Vue Vaison-la-Romaine

Vue arrière sur le Sommet de la Plate

Vue Plate 3

Un dernier regard vers le Ventoux avant d'entamer la descente vers le Col d'Arnoux

Vue Ventoux 3

A ce croisement marqué par la présence de trois cairns inratable (1200 mètres après avoir quitté le Sommet de la Plate), suivre le chemin descendant raidement sur la droite direction Col d'Arnoux

Croisement fin crête Plate

Toujours ces belles vues sur les Vallées de l'Ouvèze et de l'Aygues

Vue Ouvèze 2

Zoom sur les sommets des Baronnies Provençales du Pays Nyonsois avec la Montagne de la Lance (1338 m) au centre, le Cougoir (1214 m) à droite et Garde Grosse (944 m) au premier plan

Vue Vénasque 3

Les Dentelles de Montmirail, la Crête de Saint-Amand et la Combe d'Arnoux en bas

Vue Dentelles 3

Zoom sur les Dentelles de Montmirail et la Crête de Saint-Amand

Vue Dentelles 4

A ce premier croisement cairné rencontré au niveau du Col d'Arnoux (1200 mètres après avoir quitté la crête), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Hameau des Valettes

Col Arnoux

A ce deuxième croisement cairné rencontré au niveau du Col d'Arnoux (25 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la gauche dans la Combe d'Arnoux direction Hameau des Valettes (bien suivre les quelques panneaux directionnels ou marques roses à l'approche de la proproété privée des Prayaux pour la contourner sans se perdre)

Col Arnoux 2

La Combe d'Arnoux

Vue Combe Arnoux

A ce croisement situé à proximité de la propriété privée des Prayaux (1900 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Hameau des Valettes

Croisement Prayaux

A ce croisement marqué par la présence du panneau directionnel "la Combe d'Arnoux" (25 mètres après le précédent), suivre le chemin montant tout droit direction Hameau des Valettes

Croisement Prayaux 2

A ce croisement avec un chemin plus large (250 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la droite direction Hameau des Valettes

Croisement Prayaux 3

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel désuet (250 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Hameau des Valettes

Croisement Prayaux 4

A ce croisement (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Hameau des Valettes

Croisement Prayaux 5

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel désuet et d'une épave de voiture (600 mètres après le précédent) (420 m), suivre le chemin partant sur la gauche et qui va rejoindre la D153 direction Hameau des Valettes (le chemin partant sur la droite pénètre dans la propriété privée des Prayaux)

Croisement fin Prayaux

L'épave de voiture

Vue épave

A ce croisement avec la D153 (100 mètres après le précédent), suivre cette dernière tout droit direction Hameau des Valettes

Croisement D153 Valettes

Vue arrière sur la crête du Mont Serein

Vue Serein 2

A ce croisement avec le chemin menant à la Chapelle Saint-Sépulcre (100 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la droite pour faire un court aller-retour vers la chapelle direction Chapelle Saint-Sépulcre

Croisement Saint-Sépulcre

La Chapelle Saint-Sépulcre datant du XIIe siècle

Vue Saint-Sépulcre

Vue sur l'arrière de la chapelle ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Hameau des Valettes

Vue Saint-Sépulcre 2

A ce croisement avec la D153 (100 mètres après avoir quitté la chapelle), suivre cette dernière sur la droite direction Hameau des Valettes

Croisement Saint-Sépulcre 2

A cette intersection située au centre du hameau des Valettes (200 mètres après le précédent croisement) (398 m), suivre la D153 partant sur la gauche direction Beaumont-du-Ventoux

Intersection Valettes

Le lavoir des Valettes

Vue lavoir Valettes

La crête du Rissas et le hameau de la Tuilière

Vue Rissas

A cette intersection avec l'itinéraire balisé en jaune venant de Beaumont-du-Ventoux (550 mètres après la précédente), suivre la D153 partant tout droit direction Beaumont-du-Ventoux, balisé en jaune dorénavant (boucle bouclée)

Intersection boucle 2

Zoom sur le village de Beaumont-du-Ventoux