Roc de Frausa (Roc de France) (1450 m) en boucle par Montalbà, le Coll Cerda, le Coll del Ric et le Pla del Rossinyol depuis Amélie-les-Bains-Palalda

Pyrénées-Orientales - Vallespir - Reynès

Torre de Madaloc

Le Roc de Frausa est un sommet situé sur la crête frontière entre la France et l'Espagne et dominant à la fois la Vallée du Tech et de l'Arnera. Il offre un panorama très étendu sur le Vallespir, le Conflent, le Canigou, les Albères, sur les sommets de l'Alt Empordà, de la Garrotxa et du Ripollès ainsi que sur la Plaine du Roussillon et de Figueras. Ce topo propose de l'atteindre par une ascension intégrale depuis la Vallée du Tech sous forme de boucle au départ d'Amélie-les-Bains-Palalda en passant par le hameau de Montalbà, el Molí Serrador, le Coll Cerda et la Collada de Sant Martí. Le retour suivra exclusivement le classique tracé PR passant par le Coll del Ric et le Pla del Rossinyol. Il est possible de raccourcir considérablement la randonnée en partant directement du hameau de Montalbà. Ce sommet fait partie de la liste des "100 Cims" de la Federació d'Entitats Excursionistes de Catalunya

• Date : 20/11/2021 à 08h00
  • Météo : Brumeux à ensoleillé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2449OT Céret / Amélie-les-Bains-Palalda / Vallée du Tech
    • +1350 m pour le Roc de Frausa
  • Départ : Amélie-les-Bains-Palalda (215 m) (42,4732 °N ; 2,6736 °E)
  • Sommet : Roc de Frausa (1450 m) (42,4228 °N ; 2,7273 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis à proximité du Boulou, continuer direction Prats-de-Mollo-la-Preste / Arles-sur-Tech / Amélie-les-Bains / Saint-Jean-Pla-de-Corts (D115) puis à Amélie-les-Bains, se garer sur le parking de la gare routière en bordure de la D115. Le départ de randonnée se fait au niveau du rond-point du parking souterrain.

• Possiblité de réduire la longueur de la randonnée en partant directement du hameau de Montalbà (13 km aller-retour soit 5h de marche pour 900 m de dénivelé)
  • Portions de montée raide sur le premier kilomètre de la randonnée
  • Montée raide après le hameau de Montalbà puis après le lieu-dit "El Molí Serrador" jusqu'à atteindre la crête frontière
  • Portions de descente raide entre le sommet et le Coll del Ric puis après le Pla del Rossinyol
  • Contournement de la propriété privée de la Can Fèlix mal balisé

Départ Amélie-les-Bains-Palalda (215 m) : suivre la rue montant raidement tout droit direction Montalbà, balisé en jaune et en points bleus

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le départ), suivre le chemin montant sur la droite direction Montalbà, balisé en jaune et en points bleus

De nombreux nuages bas ce matin bouchant la vue en direction du Canigou

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Montalbà, balisé en jaune et en points bleus (le chemin arrivant de la gauche sera emprunté au retour)

Croisement boucle

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (25 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Montalbà, balisé en jaune et en points bleus (le chemin partant sur la droite mène au Roc de la Campana)

Vue Cap Elmes

Un orri construit à même la pente

Vue orri

Autre vue de l'orri

Vue orri 2

A ce croisement avec la D53 et marqué par la présence d'un panneau directionnel (1900 mètres après le précédent), suivre cette dernière légèrement sur la droite direction Montalbà, balisé en jaune et en points bleus

Le Vallon du Montdony noyé dans la brume

Vue Montdony

A ce croisement situé juste avant un pont (500 mètres après avoir rejoint la D53) (375 m), suivre le chemin partant tout droit et longeant le Montdony direction Montalbà, balisé en jaune et en points bleus

Croisement D53 2

Le Montdony

Vue Montdony 2s

Autre vue du Montdony

Vue Montdony 3

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (800 mètres après le précédent), suivre le chemin montant tout droit direction Montalbà, balisé en jaune et en points bleus (le tracé réel de la randonnée diffère de celui de la carte IGN mais mène aussi à Montalbà)

Croisement avant Montalbà

L'Église Sainte-Marie de Montalbà

Vue église Montalbà

Montalbà (547 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Arles-sur-Tech, balisé en rouge et blanc, et en points bleus dorénavant

Montalbà

Le hameau de Montalbà encore dans le brouillard

Vue Montalbà

Une source sur le GR10

Vue source Montalbà

A ce croisement avec le sentier menant au Roc de Sant Salvador et marqué par la présence d'un panneau directionnel (900 mètres après le lieu-dit "Montalbà") (724 m), continuer à suivre le GR10 partant tout droit direction Arles-sur-Tech, balisé en rouge et blanc, et en points bleus

Croisement Sant Salvador

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1100 mètres après le précédent) (723 m), suivre le large chemin montant légèrement sur la droite direction Arles-sur-Tech, balisé en rouge et blanc, et en points bleus

Croisement avant Molí Serrador

El Molí Serrador (Mouli Serradou) (833 m) : suivre le chemin montant tout droit direction Arles-sur-Tech, balisé en rouge et blanc, et en points bleus (portions de montée raide pour atteindre le Coll Cerdà)

Molí Serrador

El Molí Serrador bien caché par la végétation

Vue Molí Serrador

Montée raide pour atteindre le Coll Cerdà

Vue montée Coll Cerdà

Coll Cerdà (1058 m) : suivre le GR10 partant sur la gauche direction Arles-sur-Tech, balisé en rouge et blanc, et en points bleus

Coll Cerdà

Vue arrière sur le chemin d'accès au Roc de Sant Salvador

Vue Sant Salvador

Zoom sur le sommet du Roc de Sant Salvador

Vue Sant Salvador 2

Belle vue sur les sommets du Haut-Vallespir

Vue Vallespir

Progression assez lente dans cette épaisseur de feuilles mortes (jusqu'à 30 centimètrres !)

Vue montée GR10 feuilles

Vue sur la crête de retour et la Plaine du Roussillon encore sous les nuages bas

Vue Roussillon

Belle ouverture sur le massif du Canigou enneigé

A ce croisement situé au niveau de la Collada de Sant Martí (1400 mètres après le Coll Cerdà), continuer à suivre le GR10 partant tout droit direction Arles-sur-Tech, balisé en rouge et blanc, et en points bleus

Collada Sant Martí

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après la Collada de Sant Martí) (1370 m), suivre le chemin partant tout droit direction Roc de Frausa, balisé en jaune dorénavant

Croisement chemin Frausa

Vue arrière sur le Roc de la Sentinella

Vue Roc Sentinella

Le sommet du Roc de Frausa (ou Roc de France)

A ce croisement (350 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Roc de Frausa, balisé en jaune

Croisement faux sommet

Le petit couloir d'accès au sommet (qui se décompose en deux parties)

Vue montée sommet

La dernière partie de la montée vers le sommet

Vue montée sommet 2

Arrivée au sommet du Roc de Frausa (1450 m) : très beau panorama sur les Albères, les sommets du Parc Natural de Cap de Creus, de la Garrotxa, du Ripollès, du Vallespir, du Haut-Conflent, sur le massif du Canigou, sur le Pech de Bugarach ainsi que sur la plaine du Roussillon et de Figueras

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Amélie-les-Bains-Palalda

Descendre prudemment le petit couloir direction Amélie-les-Bains-Palalda, balisé en jaune

Descente 2

Vue sur le sommet d'El Moixer (1443 m), sur les sommets du Parc Natural de Cap de Creus à gauche et la plaine de Figueras

Vue Cap Creus

Zoom sur les sommets du Parc Natural de Cap de Creus avec le Puig Pení (607 m)

Vue Cap Creus 2

Belle vue sur les sommets de la Garrotxa

Vue Garrotxa

Zoom sur le sommet d'el Mont (1124 m) au centre et de la Tossa d'Espinau (1087 m) à droite

Vue Mont

Zoom sur les sommets du Montseny avec el Turó de l'Home (1706 m) à gauche et Matagalls (1697 m) à droite situés à 75 kilomètres

Vue Montseny

Zoom sur le Puig de Bassegoda (1374 m)

Vue Puig Bassegoda

Zoom sur le Puigsacalm (1514 m), le Puig de Miralles (1435 m) et le Puig Cubell (1488 m) à gauche et la Serra de Santa Magdalena au centre

Vue Santa Magdalena

Vue sur les sommets entre Ripollès et Haut-Vallespir

Vue Ripollès

Zoom sur le Puig de Coma Negra (1554 m) situé sur la frontière franco-espagnole

Vue Coma Negra

Zoom sur la Pedra dels Tres Bibats (1899 m) à gauche et el Taga (2040 m) à droite

Vue Madaloc 5

Vue sur les sommets du Haut-Conflent et le massif du Canigou

Vue Haut-Conflent

Les sommets du Haut-Conflent avec notamment el Balandrau (2582 m), le Puig de Fontlletera (2581 m) et les Borregues (2693 m) à gauche ainsi que le Pic de Costabona (2467 m), le Pic del Gegant (2881 m) et le Pic de la Dona (2702 m) au centre

Vue Haut-Conflent 2

Zoom sur le massif du Canigou avec le Puig Roja (2724 m) à gauche, le Puig dels Très Vents (2727 m) au centre-gauche, le Puig del Roc Negre (2714 m) au centre, et la Crête du Barbet (2712 m) à droite

Zoom sur le Pech de Bugarach (1230 m) situé à 57 kilomètres dans l'Aude

Vue Bugarach

Vue sur le massif des Albères

Zoom sur le Puig de Sant Cristau (1015 m) et le Pic d'Aureille (1030 m) à gauche, le Puig Neulós (1256 m) au centre ainsi que sur le Puig des Pradets (1174 m) et le Puig dels Quatre Termes (1158 m) à droite

Zoom sur la Torre de Querroig (672 m) au centre-gauche et le Pic d'en Jorda (753 m) au centre

Vue Querroig

Belle ouverture sur l'Alt Empordà et le Lac de Darnius Boadella

Vue Empordà

Zoom sur le lac

Vue Darnius

Vue sur la plaine du Roussillon et les nuages bas qui commencent à se dissiper !

Vue Roussillon 2

A ce croisement (200 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin montant sur la gauche direction Amélie-les-Bains-Palalda, balisé en jaune (ne pas tenter de suivre le chemin partant légèrement sur la droite qui s'interrompt une cinquantaine de mètres plus tard dans le sous-bois ... pourtant mentionné en pointillés roses sur la carte IGN)

Croisement faux sommet 2

Le Roc de France

Toujours ces belles vues sur les sommets du Haut-Conflent et le massif du Canigou

Vue Haut-Conflent 3

A ce croisement avec le GR10 et marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la droite direction Amélie-les-Bains-Palalda, balisé en rouge et blanc, et en points bleus dorénavant (pour ceux qui auraient commencé la randonnée au hameau de Montalbà, reprendre le GR10 partant tout droit jusqu'à Montalbà en suivant les balises rouges et blanches)

Croisement chemin Frausa 2

A ce croisement avec l'itinéraire PR menant à Amélie-les-Bains-Palalda et marqué par la présence d'un panneau directionnel (350 mètres après avoir rejoint le GR10), délaisser le GR10 partant sur la droite pour suivre le chemin descendant tout droit direction Amélie-les-Bains-Palalda, balisé en jaune dorénavant (portions de descente raide jusqu'au Coll de Ric)

Croisement PR / GR10 retour

Belle vue sur le Roc de Sant Salvador (1235 m)

Vue Sant Salvador 3

A ce croisement situé au niveau du Coll de Roc et marqué par la présence de ce piquet en bois (1900 mètres après avoir quitté le GR10) (958 m), suivre le chemin descendant légèrement sur la gauche direction Amélie-les-Bains-Palalda, balisé en jaune (le chemin partant tout droit mène indirectement au village de Reynès)

Coll Ric

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "Cortal de la Garriga" (500 mètres après le Coll de Ric), suivre le chemin partant sur la gauche direction Amélie-les-Bains-Palalda (Route du Mouli Serradou), balisé en jaune

Cortal Garriga

Le Cortal de la Garriga

Vue Cortal Garriga

Belle vue sur le Vallon du Montdony et le massif du Canigou

Vue Montdony 4

A ce croisement situé au début de la propriété privée de la Can Fèlix et marqué par la présence d'un panneau directionnel (1600 mètres après le lieu-dit "Cortal de la Garriga"), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Amélie-les-Bains-Palalda, balisé en jaune (le balisage est un peu confus pour contourner la propriété alternant entre le jaune et l'orange et disparaît au bout de 200 mètres ... toujours suivre le chemin le mieux tracé pour parvenir de l'autre côté de la propriété)

Can Fèlix

A ce croisement avec un escalier menant à la propriété de Can Fèlix (75 mètres après le précédent), continuer à suivre le chemin partant tout droit (toujours le mieux tracé) et contournant la propriété direction Amélie-les-Bains-Palalda, balisé en jaune

Croisement GR10 avant Gascons

A ce croisement situé à l'opposé de la propriété de Can Fèlix et marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le précédent) (779 m), suivre le chemin partant tout droit puis tournant ensuite sur la gauche direction Amélie-les-Bains-Palalda, balisé en jaune

Croisement fin Can Fèlix

La propriété privée de Can Fèlix

Vue Can Fèlix

Belle vue sur les Gorges du Montdony à gauche et sur l'un des quartiers d'Amélie-les-Bains-Palalda

Vue Montdony

A ce croisement avec le chemin emprunté à l'aller et marqué par la présence d'un panneau directionnel, suivre le chemin partant sur la droite direction Amélie-les-Bains-Palalda, balisé en jaune et en points bleus dorénavant (boucle bouclée)

Croisement boucle 2

Belle vue plongeante sur Amélie-les-Bains-Palalda

Vue Amélie

A ce croisement situé à l'entrée d'Amélie-les-Bains-Palalda et marqué par la présence d'un panneau directionnel (1000 mètres après le précédent), suivre la route descendant sur la gauche direction Amélie-les-Bains-Palalda, balisé en jaune et en points bleus