Pic dels Miquelets (1631 m), Puig de l'Hospitalet (1619 m), Pic de Montesquiu (1581 m) et Torre del Mir (1538 m) en boucle par el Xatar, le Coll de les Basses de Fabert, le Coll d'Ares et le Camí de la Retirada depuis Prats-de-Mollo-la-Preste

Pyrénées-Orientales - Vallespir - Prats-de-Mollo-la-Preste

Torre del Mir

Le Pic dels Miquelets est un sommet situé sur la crête frontière du Coll d'Ares au-dessus de la commune de Prats-de-Mollo-la-Preste dans le Haut-Vallespir. Ce topo propose d'y accéder par une boucle au départ du même village en passant notamment par le sentier de la Torre del Mir qui offre un beau panorama sur le Vallespir, le Haut-Conflent, les Albères, les sommets de l'Alt Empordà, de la Garrotxa et du Ripollès ainsi que sur la Vallée du Tech. Le circuit passera ensuite par le Coll de les Basses de Fabert et rejoindra la crête frontière pour rejoindre successivement le Pic dels Miquelets, le Puig de l'Hospitalet et facultativement le Pic de Montesquiu. Le retour redescendra par le Coll d'Ares et reviendra au point de départ par le Camí de la Retirada, sentier emprunté par les espagnols ayant fui la répression du régime franquiste.

• Date : 30/01/2022 à 08h15
    • +125 m pour le Pic dels Miquelets depuis la Torre del Mir
    • +50 m pour le Puig de l'Hospitalet depuis le Pic dels Miquelets
    • +50 m pour le Pic de Montesquiu depuis le Puig de l'Hospitalet
  • Départ : Prats-de-Mollo-la-Preste - Office de Tourisme (734 m) (42,4037 °N ; 2,4798 °E)
    • Pic dels Miquelets (1631 m) (42,3768 °N ; 2,4345 °E)
    • Puig de l'Hospitalet (1619 m) (42,3712 °N ; 2,4423 °E)
    • Pic de Montesquiu (1581 m) (42,3699 °N ; 2,4546 °E)
    • Torre del Mir (1538 m) (42,3945 °N ; 2,4475 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis à proximité du Boulou, continuer direction Prats-de-Mollo-la-Preste / Arles-sur-Tech / Amélie-les-Bains / Saint-Jean-Pla-de-Corts (D115) puis à Prats-de-Mollo-la-Preste, se garer sur le grand parking de l'Office de Tourisme en bordure de la D115.

• Montée raide du Coll d'en Ce jusqu'à la Torre del Mir
  • Portions de descente raide du Pic de Montesquiu jusqu'au Coll d'Ares ainsi que sur le Camí de la Retirada
  • Ascension du Pic de Montesquiu facultatif : possible de contourner le sommet en suivant le GRP à partir du Coll dels Pixadors pour rejoindre directement le Coll d'Ares

Départ Prats-de-Mollo-la-Preste - Office de Tourisme (734 m) : suivre la D115 partant tout droit direction Coll d'Ares, balisé en rouge et blanc

Prats-de-Mollo (732 m) : suire la D115 partant tout droit direction Notra Senyora del Corral (par Torre del Mir), balisé en rouge et blanc

Prats-de-Mollo

A ce croisement avec le GRP (50 mètres après le lieu-dit "Prats-de-Mollo"), suivre le chemin partant sur la droite direction Torre del Mir, balisé en jaune et rouge dorénavant

Croisement boucle

Belle vue sur Prats-de-Mollo-la-Preste

Vue Prats-de-Mollo

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune revenant sur Prats-de-Mollo-la-Preste (1200 mètres après le précédent), suivre le GRP partant tout droit direction Torre del Mir, balisé en jaune et rouge

Croisement chemin retour Prats

El Xatar (967 m) : suivre la route partant tout droit direction Torre del Mir, balisé en jaune et rouge

Xatar

Vue sur le hameau du Xatar

Vue Xatar

A ce croisement (200 mètres après le lieu-dit "el Xatar"), suivre le chemin montant tout droit direction Torre del Mir, balisé en jaune et rouge (le balisage jaune et rouge va disparaître et sera remplacé par un balisage jaune et blanc sur quelques centaines de mètres)

Croisement après Xatar

Belle ouverture sur la Vallée du Tech

Vue Vallée Tech

Vue sur la crête frontière en direction du Coll d'Ares

Vue Coll Ares

Vue sur la Torre del Mir

Vue Torre Mir

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "el Mir" (900 mètres après le précédent) (1078 m), suivre le chemin partant tout droit direction Torre del Mir, balisé en jaune et rouge

Croisement Mir

Le hameau d'el Mir

Vue Mir

La tour de guet du Coll d'en Ce

Vue guet Coll Ce

Ouverture sur le massif du Canigou

Le sommet de la Torre del Mir

Vue Torre Mir 2

Au niveau de ce portillon situé au Coll d'en Ce (1800 mètres après le lieu-dit "el Mir"), suivre le chemin montant raidement tout droit direction Torre del Mir, balisé en jaune et rouge

Vue Oratoire Saints

La raide montée pour parvenir à la Torre del Mir

Vue chemin Mir

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1100 mètres après le Coll d'en Ce), suivre le chemin partant tout droit et menant à la Torre del Mir direction Torre del Mir, aucun balisage dorénavant

Croisement bas Mir

La Torre del Mir dont le sommet est accessible !

Vue Tour Mir 3

L'escalier d'accès au sommet de la tour

Vue escalier Mir

Arrivée au sommet de la Torre del Mir (1538 m) : beau panorama sur les sommets du Haut-Conflent, du Vallespir, des Albères, du Parc Natural de Cap de Creus, de l'Alt Empordà, de la Garrotxa ainsi que sur la Vallée du Tech et une partie de la Plaine du Roussillon

Pano Mir

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Coll d'Ares, balisé en jaune et blanc

Descente Mir

A ce croisement situé au pied de la Torre del Mir (25 mètres après être descendu du sommet de la tour), suivre le chemin partant tout droit direction Coll d'Ares

Croisement Torre Mir

A ce croisement avec le GRP (200 mètres après le précédent), suivre ce dernier tout droit direction Coll d'Ares, balisé en jaune et rouge dorénavant

Croisement GRP Torre Mir

Belle vue sur les sommets entre Alta Garrotxa et Alt Empordà

Vue Garrotxa

Vue partielle sur la Vallée du Tech

Vue Vallée Tech 2

Coll de les Basses de Fabert (1598 m) : suivre le large chemin partant tout droit direction Coll d'Ares, balisé en jaune et rouge

Coll Basses Fabert

Collada de Prats (1596 m) : frontière franco-espagnole : suivre le chemin partant de biais sur la droite direction Coll d'Ares, balisé en jaune et rouge (on suit désormais la crête frontière jusqu'au Coll d'Ares)

Collada Prats

La borne frontière n°516

Vue BF 516

Le GRP qui suit la ligne de crête frontière

Vue GRP

Le Pic dels Miquelets et son cairn sommital

Vue Pic Miquelets

Arrivée au sommet du Pic dels Miquelets (1631 m) : beau panorama sur les sommets du Ripollès, du Haut-Conflent, du Vallespir, des Albères, de l'Alt Empordà, de la Garrotxa ainsi que sur la Vallée de Camprodon

Pano Miquelets

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller puis suivre le chemin partant sur la droite 25 mètres plus loin direction Coll d'Ares, balisé en jaune et rouge

Descente Miquelets

Vue en direction de la Vallée du Tech

Vue Vallée Tech 3

Zoom sur la Soca (1626 m)

Vue Soca

Zoom sur le Puig Neulós (1256 m) au centre et sur le Roc de France (1450 m) à droite

Zoom sur la partie orientale des Albères avec la Torre de Querroig (672 m) et le Puig d'en Jordà (763 m) à gauche

Vue Puig Jordà

Vue sur les sommets frontaliers du Haut-Vallespir

Vue Haut-Vallespir

Zoom sur le Puig de Bassegoda (1374 m) à gauche et le Puig de Coma Negra (1554 m) à droite

Vue Coma Negra

Vue sur les sommets de la Garrotxa

Vue Garrotxa 2

Zoom sur le sommet de Rocacorba (992 m)

Zoom sur le Turó de l'Home (1706 m) et Matagalls (1697 m) situés dans le massif de Montseny au Sud-Ouest de la ville de Gérone

Belle vue sur les sommets du Ripollès et la Vallée de Camprodon

Vue montée Belmaig

Zoom sur le Puigsacalm (1513 m) à gauche, le Puig de Miralles (1434 m) au centre, et le Puig Cubell (1485 m) à droite

Vue Puigsacalm

Zoom sur Santa Magdalena de Cambrils (1547 m) à gauche et la Serra de Milany (1529 m) au centre

Vue Serra Milany

Zoom sur les sommets du massif de Montserrat situés à 100 kilomètres

Vue Montserrat

Zoom sur la Pedra dels Tres Bibats (1898 m) à gauche, le Puig Estela (2013 m) au centre et el Taga (2040 m) sur la droite

Vue Puig Estela

Zoom sur le village de Molló situé à 4 kilomètres

Vue sur les sommets du Haut-Ripollès et du Haut-Conflent

Vue Haut-Conflent

Zoom sur el Balandrau (2584 m) à gauche, le Puig de Fontlletera (2582 m) au centre et les Borregues (2692 m) à droite

Vue Fontlletera

Zoom sur le Gra de Fajol (2714 m), le Pic del Gegant (2881 m) et le Pic dels Bacivers de Prats (2844 m) au centre, et le Puig de la Llosa (2503 m) à droite

Vue Roc Sant Salvador

Zoom sur le Pic de Costabona (2467 m)

Vue Costabona

Vue sur les Esquerdes de Rotja (2316 m) au centre, le Puig de la Collada Verda (2403 m) au centre-droit et la Cim dels Cums (2301 m) à droite

Vue Collada Verda

Vue sur le massif du Canigou avec le Pic dels Set Homes (2651 m) à gauche, le Puig Roja (2724 m) et le Puig dels Tres Vents (2731 m) au centre, et le Pic Gallinàs (2461 m) et le Cincreus (2266 m) à droite

Au niveau du Coll de les Boires (600 mètres après avoir quitté le sommet du Pic dels Miquelets) (1579 m), continuer à suivre le chemin partant tout droit et longeant la clôture direction Coll d'Ares, balisé en jaune et rouge

Coll Boires

Le laquet gelé du Coll de les Boires

Vue laquet Boires

Belle vue sur la Vallée du Tech et le village de Prats-de-Mollo-la-Preste

Vue Vallée Tech 4

Le sommet du Puig de l'Hospitalet est en vue !

Vue Hospitalet

Arrivée au sommet du Puig de l'Hospitalet (1619 m) : panorama similaire à celui du Pic dels Miquelets avec une vue plus étendue sur la Vallée du Tech

Pano Hospitalet

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Coll d'Ares, balisé en jaune et rouge (il vaut mieux passer côté droit de la clôture pour atteindre le Coll dels Pixadors)

Descente Hospitalet

Zoom sur le Coll d'Ares permettant de faire la liaison entre le Vallespir (Vallée du Tech) et le Ripollès (Vallée de Camprodon)

Vue Coll Ares

Vue arrière sur le Puig de l'Hospitalet

Vue Puig Hospitalet 2

A ce croisement situé au niveau du Coll dels Pixadors (700 mètres après avoir quitté le Puig de l'Hospitalet) (1527 m), suivre le chemin montant légèrement sur la gauche direction Pic de Montesquiu, aucun balisage dorénavant (pour ceux qui voudraient rejoindre directement le Coll d'Ares, suivre le GRP balisé en jaune et rouge partant sur la droite)

Coll Pixadors

Accéder au belvédère du Pic de Montesquiu en franchissant la clôture au niveau de ce passage direction Pic de Montesquiu

Croisement sommet Montesquiu

Arrivée au sommet du Pic de Montesquiu (1581 m) : panorama semblable à celui du Puig de l'Hospitalet

Pano Montesquiu

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Coll d'Ares (passer du côté droit de la clôture)

Descente Montesquiu

Le Vallespir

Vue Vallespir 2

Coll d'Ares (1563 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Prats-de-Mollo-la-Preste (par le Camí de la Retirada), balisé en jaune et blanc dorénavant

Coll Ares

Vue sur la Vallée de Camprodon

Vue Vallée Camprodon 2

A ce croisement avec la D115 (50 mètres après le Coll d'Ares), suivre le chemin partant en face de la route direction Prats-de-Mollo-la-Preste (par le Camí de la Retirada), balisé en jaune et blanc

Coll Ares route

L'ancien poste frontière du Coll d'Ares

Vue poste frontaliers Ares

La borne frontière n°519

Vue BF 519

Stèle hommage aux républicains espagnols civils et militaires qui ont fui le régime franquiste par le Camí de la Retirada au début de l'année 1939 pour trouver refuge à Prats-de-Mollo-la-Preste

Vue stèle Ares

La D115 permettant de rejoindre le Coll d'Ares depuis Prats-de-Mollo-la-Preste

Vue D115

Toujours ces belles vues sur les sommets du Vallespir

Vue Vallespir 3

A ce croisement marqué par le panneau directionnel "Camí de la Retirada" (1100 mètres après le Coll d'Ares), suivre le chemin descendant tout droit à travers le champ direction Prats-de-Mollo-la-Preste, balisé en jaune et blanc

Croisement Santa Margarida

Bien suivre les balises jaunes et blanches pour traverser le champ et rejoindre le sentier bien tracé quelques dizaines de mètres plus loin

Vue descente Santa Margarida

La Chapelle Santa Margarida datant du XIIIe siècle, un peu à l'écart du chemin

Vue Santa Margarida

L'intérieur de la chapelle

Vue Santa Margarida 2

Un beau cheval !

Vue cheval Margarida

Belle vue sur le massif du Canigou

A ce croisement non balisé situé près du lieu-dit "Pla de l'Espinàs" (1200 mètres après avoir quitté la D115), suivre le chemin descendant tout droit puis sur la droite direction Prats-de-Mollo-la-Preste, balisé en jaune et blanc

Croisement Pla Espinasse2

Vue en direction de la Torre del Mir

Vue Torre Mir 4

Toujours ces belles vues sur les sommets enneigés du Haut-Conflent

Vue Haut-Conflent

Zoom sur la Costareba de Baix

Vue Costareba Baix

Le Camí de la Retirada emprunté par les républicains civils et militaires espagnols lors de la répression du régime franquiste

Vue Camí Retirada

A ce croisement avec la D115, suivre le chemin descendant tout droit en face de la route direction Prats-de-Mollo-la-Preste, balisé en jaune et blanc

Croisement D115 retour

A ce croisement avec le GRT83 (600 mètres après le précédent), suivre ce dernier tout droit direction Prats-de-Mollo-la-Preste, balisé en rouge et blanc, et en jaune et blanc dorénavant

Croisement GRT83 retour

Un oratoire situé à l'entrée de Prats-de-Mollo-la-Preste

Vue oratoire Prats

A ce croisement avec la D115 situé à l'entrée de Prats-de-Mollo-la-Preste (300 mètres après avoir rejoint le GRT83), suivre cette dernière tout droit direction direction Prats-de-Mollo-la-Preste, balisé en rouge et blanc, et en jaune et blanc

Croisement boucle

Prats-de-Mollo (732 m) : suivre la D115 partant tout droit direction Prats-de-Mollo-la-Preste - Office de Tourisme, balisé uniquement en rouge et blanc dorénavant