Gorges de la Guillera (191 m) en boucle par Casesnoves, la Devesa, Rodès et la Font Sant Juli depuis Ille-sur-Têt

Pyrénées-Orientales - Conflent-Canigou - Rodès

Gorges de la Guillera

Les Gorges de la Guillera sont situées sur le fleuve Têt au niveau du village de Rodès en Basse Vallée de la Têt. Ce topo propose de les atteindre au départ d'Ille-sur-Têt par une boucle autour des deux rives de la Têt en passant notamment par le hameau de Casesnoves et le village de Rodès. Le retour longera ensuite le Rec de Corbera avec le Pont Aqueduc d'en Laba, vestige du passage du Canal Royal de Thuir qui alimentait le Palais des Rois de Majorque à Perpignan, ainsi que le Rec d'Illa jusqu'au point de départ. De beaux points de vue sur le massif du Canigou, les sommets du Haut-Conflent ainsi que sur la Vallée de la Têt sont présents notamment sur les hauteurs des gorges.

• Date : 03/12/2021 à 09h00
  • Carte IGN : IGN 2448OT Thuir / Ille-sur-Têt
    • +250 m pour les Gorges de la Guillera
  • Départ : Ille-sur-Têt - Parking "Le Ribéral" (139 m) (42,6725 °N ; 2,6191 °E)
  • Sommet : Gorges de la Guillera (191 m) (42,6599 °N ; 2,5606 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Andorre-la-Vieille / Prades / Ille-sur-Têt / le Soler (N116) puis à Ille-sur-Têt, se garer sur le parking "Le Ribéral" nommé également "Porte de la Ville".

• Balisage jaune désuet sur l'ensemble de l'itinéraire à part sur la portion de la Boucle de Montalba-le-Château
  • Aucun balisage sur le chemin menant au hameau de Casesnoves ainsi qu'après avoir passé le Pont Aqueduc d'en Laba
  • Éviter le passage sur les berges de la Têt au retour après de fortes pluies (dans ce cas, longue déviation vers Bouleternère puis retour sur Ille-sur-Têt par la route)
  • Préférer faire cette boucle à la fin du printemps ou au début de l'automne pour profiter du soleil dans les gorges

Départ Ille-sur-Têt - Parking "Le Ribéral" (139 m) : suivre la rue partant tout droit direction Orgues d'Ille-sur-Têt, balisé en jaune désuet

Vue arrière sur l'église d'Ille-sur-Têt

Vue église Ille

A cette intersection (150 mèters après le départ), suivre la route partant tout droit direction Orgues d'Ille-sur-Têt, balisé en jaune désuet

A cette intersection avec la D2 (150 mètres après la précédente), suivre cette dernière sur la droite direction Orgues d'Ille-sur-Têt, balisé en jaune désuet

Intersection D2

La N116 en direction de Prades

Vue N116

La Têt, fleuve long de 115 kilomètres, prenant sa source sous le massif du Puig Carlit et se jettant dans la Mer Méditerranée à Canet-en-Roussillon

Vue Têt

Au niveau de ce rond-point situé au bout du pont enjambant la Têt (300 mètres après la précédente intersection) (144 m), suivre la route partant sur la gauche direction Rodès, balisé en jaune désuet

R-P Orgues

Les orgues satellites d'Ille-sur-Têt

Vue orgues

A ce croisement avec le chemin balisé menant au Puig Pedrós et marqué par la présence d'un panneau directionnel (800 mètres après le précédent rond-point) (142 m), suivre le chemin partant tout droit direction Rodès, balisé en jaune désuet

Croisement Pedrós

La Font de la Coma de Quers

Vue Font Quers

A ce croisement avec le chemin menant au hameau de Casesnoves (900 mètres après le précédent), suivre ce dernier partant légèrement sur la droite direction Rodès, aucun balisage dorénavant (ignorer les croix jaunes peintes sur les arbres ... le balisage jaune réapparaîtra plus tard sur le chemin)

Croisement Casesnoves

L'église Saint-Sauveur de Casesnoves datant du XIe siècle

Vue Casesnoves

La tour de Casesnoves

Vue Casesnoves 2

A ce croisement situé à la sortie de Casesnoves et marqué par la présence d'un panneau directionnel (350 mètres après le précédent), suivre la piste partant tout droit direction Rodès (passage à gué du Còrrec de Casesnoves)

Croisement fin Casesnoves

A ce croisement (100 mètres après le précédent) (150 m), suivre la route partant sur la droite direction Rodès, balisé en jaune désuet dorénavant

Croisement fin Casesnoves 2

Belle vue sur le Canigou enneigé

A ce croisement (150 mètres après le précédent), suivre la route partant légèrement sur la droite direction Rodès, balisé en jaune désuet

Croisement fin Casesnoves 3

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (600 mètres après le précédent) (171 m), suivre la route partant sur la gauche direction Rodès, balisé en jaune désuet (le chemin montant sur la droite mène au Puig Pedrós)

Croisement Pedrós après Casesnoves

Passage à gué du Còrrec de Vallagra

Passage gué Vallagra

Vue sur la Vallée du Boulès et le village de Bouleternère

Vue Dona

Vue arrière sur la Vallée de la Têt

Vue Vallée Têt

Zoom sur le village d'Ille-sur-Têt

Vue Ille

Toujours ces belles vues sur la Vallée de la Têt

Vue Vallée Têt 2

Zoom sur la Crête du Barbet (2712 m) et le Pic du Canigou (2784 m) (la Tramontane doit souffler en rafales sur les crêtes ...)

Les sommets du Haut-Conflent avec notamment le Pic del Gegant (2881 m) à gauche, le Pic de Tres Estelles (2099 m) au centre-gauche, le Puig de Ribes Blanques (2445 m) au centre, le Puig Redon (2677 m) et le Pic Gallinàs (2624 m) au centre-droit, ainsi que la Cambra d'Aze (2749 m) à droite

Vue Pic Gallinàs

Zoom sur la crête du Llomet et du Mont Coronat

Vue Llomet

Vue sur le Puig Pedrós

Vue Puig Pedrós

A ce croisement avec le tracé de la Boucle de Montalba-le-Château et marqué par la présence d'un panneau directionnel (350 m), suivre ce dernier sur la gauche direction Rodès, balisé en jaune dorénavant

Croisement Boucle Montalba

Orri sur le sentier

Vue orri

Toujours ces vues imprenables sur le Canigou

Vue sur les falaises qui dominent les Gorges de la Guillera

Vue Gorges

Une cavité singulière sur le parcours

Vue cavité

Zoom sur les ruines de la Devesa dominant le sentier

Vue ruines Devesa

Les Gorges de la Guillera (à faire de préférence au printemps ou au début de l'automne lorsque le soleil est encore haut dans le ciel)

Vue Gorges 2

Belle vue sur le village de Rodès et le rocher le dominant

Vue Rodès

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1400 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la gauche direction Rodès, balisé en jaune

Croisement avant Rodès

Vue sur le pont enjambant la Têt et permettant de rejoindre Rodès

Vue pont Rodès

La Têt

Vue Têt 2

Arrivée aux Gorges de la Guillera (191 m) : suivre le chemin partant sur la gauche et longeant le Rec de Corbera direction Ille-sur-Têt, balisé en jaune

Gorges Guillera

Le sentier des Gorges de la Guillera longeant le Rec de Corbera

Vue sentier Guillera

A ce croisement (150 mètres après avoir rejoint le sentier des gorges), continuer à suivre le chemin longeant le Rec de Corbera à droite de la barrière direction Ille-sur-Têt, balisé en jaune (le chemin partant tout droit descend directement vers la Têt et mène nulle part ...)

Croisement Guillera

Les pitons rocheux dominant les Gorges de la Guillera

Vue Gorges 2

Les Gorges de la Guillera

Vue Gorges 3

Autre vue des Gorges de la Guillera

Vue Gorges 4

Zoom sur le Pont Aqueduc d'en Laba, point de traversée de la Têt du Canal Royal de Thuir permettant d'alimenter en eau le Palais des Rois de Majorque à Perpignan

Vue Pont Aqueduc

L'aqueduc ruiné

Vue Pont Aqueduc 2

A ce croisement marqué par la présence de cette passerelle (750 mètres après le précédent), emprunter cette dernière sur la droite pour passer rive droite du Rec de Corbera direction Ille-sur-Têt, balisé en jaune

Passerelle Rec Corbera

A ce croisement avec le chemin montant au Château de Rodès (50 mètres après avoir emprunté la passerelle), suivre le large chemin partant tout droit direction Ille-sur-Têt, aucun balisage dorénavant (le balisage disparaît jusqu'à le retrouver juste avant la Font Sant Juli)

Croisement chemin Château Rodès

A ce croisement à ne pas rater situé à la limite d'une propriété d'arbres fruitiers (350 mètres après le précédent), emprunter la petite passerelle de gauche qui enjambe le Rec de Corbera direction Ille-sur-Têt (il faut ensuite couper sur une cinquantaine de mètres à travers les arbres pour rejoindre la piste menant aux berges de la Têt)

Croisement fin Rec Corbera

A ce croisement avec la piste menant aux berges de la Têt (50 mètres après avoir emprunté la petite passerelle), suivre cette dernière sur la gauche qui descend en lacets direction Ille-sur-Têt

Croisement piste Têt

A ce croisement situé au niveau des berges de la Têt (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite et longeant la Têt direction Ille-sur-Têt (ne pas tenir compte des panneaux "Propriété privée" et ne pas s'engager sur ce sentier si la Têt est en crue : danger sinon !)

Croisement berges Têt

La Têt

Vue Têt 3

Le sentier est parfois coupé par des troncs d'arbres charriés par la Têt ...

Vue sentier berges Têt

Un passage au plus près de la Têt (pour rappel, ne pas s'engager sur ce sentier si la Têt est en crue !)

Vue sentier berges Têt 2

Un passage sous la falaise

Vue sentier berges Têt 3

A ce croisement situé au niveau de la cabane rendant hommage aux groupes de travailleurs étrangers de 1940 à 1943 (1100 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant tout droit passant au plus près du Rec d'Illa direction Ille-sur-Têt, balisé en jaune désuet dorénavant

Croisement maison hommage

La cabane hommage en question

Vue maison hommage

La Font Sant Juli

Vue Font Sant Juli

A ce croisement situé au niveau d'un parking (800 mètres après le précédent), continuer à suivre le large chemin partant tout droit et longeant le Rec d'Illa direction Ille-sur-Têt, balisé en jaune désuet

Croisement parking Rec Illa

Zoom sur les Orgues d'Ille-sur-Têt

Vue orgues 2

Vue sur le massif du Puig Pedrós et les arbres fruitiers en bas

Vue Puig Pedrós 3

A ce croisement situé au niveau d'un tunnel passant sous la N116 (900 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite sous ce tunnel direction Ille-sur-Têt, balisé en jaune désuet

Croisement tunnel N116 retour

A cette intersection située à l'entrée d'Ille-sur-Têt (1000 mètres après avoir passé le tunnel sous la N116), continuer à suivre la route partant tout droit et longeant le Rec d'Illa rive droite direction Ille-sur-Têt - Parking "Le Ribéral", balisé en jaune désuet

Intersection entrée Ille retour

Le lavoir de la Font de la Gresala

Vue Font Gresala

Au niveau de ce rond-point avec la D2 (700 mètres après la précédente intersection mentionnée), suivre la rue partant tout droit direction Ille-sur-Têt - Parking "Le Ribéral", balisé en jaune désuet

R-P D2 retour

Le lavoir du Ribéral

Vue lavoir Ribéral

Retour sur Ille-sur-Têt - Parking "Le Ribéral"