Pic Negre d'Envalira (2819 m) par la Vallée de Campcardós, l'Estany Petit, l'Estany Gros et le Coll dels Isards depuis Porta

Pyrénées-Orientales - Cerdagne - Porta

Pic Negre d'Envalira

Le Pic Negre d'Envalira est situé sur la frontière franco-andorrane entre la commune de Porta et la paroisse d'Encamp sur le point le plus occidental du département des Pyrénées-Orientales. Dominant à la fois la Vallée du Campcardós, le Pas de la Casa et le Port d'Envalira, il offre un beau point de vue sur les sommets de l'Andorre, de l'Ariège frontalière, de la Cerdagne, du Capcir, du Conflent et de la Cerdanya. Ce topo propose de l'atteindre par un long aller-retour au départ de Porta en remontant toute la Vallée du Campcardós et en passant par les Estanys Petit et Gros ainsi que par le Coll dels Isards. Un autre départ est possible à partir du Pas de la Casa situé en Andorre ce qui écourte grandement la longueur de la randonnée. Ce sommet fait partie de la liste des "100 Cims" de la Federació d'Entitats Excursionistes de Catalunya.

• Date : 02/07/2022 à 07h05
  • Carte IGN : IGN 2249OT Bourg-Madame / Pic Carlit / Col de Puymorens
  • Départ : Porta (1511 m) (42,5263 °N ; 1,8234 °E)
  • Sommet : Pic Negre d'Envalira (2819 m) (42,5263 °N ; 1,8234 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Andorre-la-Vieille / Prades / Ille-sur-Têt / le Soler (N116) puis à Prades, continuer direction Andorre-la-Vieille / Bourg-Madame / Mont-Louis / Villefranche-de-Conflent (N116) puis à Mont-Louis, continuer direction Andorre-la-Vieille / Bourg-Madame / Font-Romeu / Saillagouse (N116) puis à Bourg-Madame, continuer direction Toulouse / Andorre-la-Vieille / Porta / Ur (N116 / N20) puis à Porta, se garer sur le parking situé à proximité de la mairie.

• Montée hors sentier et parfois raide (quelques cairns) vers le Coll dels Isards après avoir quitté le GR107 (descente raide au retour)
  • Montée sur sentier bien tracé et balisé du Coll dels Isards jusqu'au sommet
  • Traversées de routes départementales : prudence !

Départ Porta (1511 m) : suivre la route partant de biais sur la gauche sous la voie ferrée direction Vallée du Campcardós, aucun balisage

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après le départ), suivre la route partant sur la gauche direction Vallée du Campcardós, balisé en rouge et blanc dorénavant

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après la précédente intersection), suivre la route partant légèrement sur la droite direction Portella Blanca, balisé en rouge et blanc

Croisement Latour

A ce croisement situé au niveau d'un parking marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la droite direction Portella Blanca, balisé en rouge et blanc

Croisement parking

Cortal Grasset (1722 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Portella Blanca, balisé en rouge et blanc

Croisement retour Latour

Vue sur la Vallée de Campcardós et le Pic de Peiraforca (2647 m) au centre-gauche

Vue Vallée Campcardós

A ce croisement situé près de la Cabane de Campcardós marqué par la présence d'un panneau "Orri" (2300 mètres après le lieu-dit "Cortal Grasset"), continuer à suivre le GR partant tout droit direction Portella Blanca, balisé en rouge et blanc

Croisement cabane

Vue Estany Gros

Vue sur l'imposant Pic de Peiraforca

Vue Peiraforca 2

Vue sur le Pic d'Engorgs (2818 m) à gauche et le Pic de Camp Colomer (2869 m) à droite

Vue Pic Engorgs

Au niveau de ce premier passage à gué de la Ribera de Campcardós (2300 mètres après le précédent croisement), franchir le cours d'eau puis suivre le chemin partant tout droit direction Portella Blanca, balisé en rouge et blanc

Passage gué Campcardós 1

La Ribera de Campcardós et la Portella de Meranges au fond

Vue Ribera Campcardós

Au niveau de ce deuxième passage à gué marqué par la présence d'un cairn (1300 mètres après le précédent), quitter le GR partant tout droit pour suivre le cours d'eau rive gauche sur la droite direction Coll dels Isards, aucun balisage dorénavant (montée hors sentier avec quelques cairns à partir d'ici)

Croisement fin GR107

Dans un premier temps, il faut rejoindre le sommet de la côte en suivant plus ou moins le lit du cours d'eau rive gauche

Vue montée Isards 1

Vue arrière sur la montée effectuée depuis le bas du vallon

Vue Vallée Campcardós 3

Toujours suivre le lit du cours d'eau pour atteindre le sommet de la côte

Vue montée Isards 2

Dès que le sommet de la côte est atteint (600 mètres après avoir quitté le GR), continer à suivre le lit du cours d'eau qui mène au replat du vallon du Coll dels Isards direction Coll dels Isards

Vue montée Isards 3

Au niveau de ce replat (400 mètres après avoir atteint le sommet de la côte), suivre le vallon partant légèrement sur la droite pour atteindre le pied de la montée finale vers le col direction Coll dels Isards (on aperçoit clairement le Coll dels Isards situé en haut à droite marqué par la présence d'un panneau directionnel blanc)

Vue montée Isards 4

Dès que le pied de la côte vers le col est atteint (200 mètres après avoir atteint le replat), monter hors sentier tout droit en visant le sommet de la crête direction Coll dels Isards (montée raide)

Vue montée Isards 5

Belle vue sur l'Estany Negre et la Portella Blanca d'Andorra, tripoint entre la France, l'Espagne et l'Andorre

Vue Estany Negre

Coll dels Isards (2654 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Pic Negre d'Envalira, balisé en bleu et en points jaunes dorénavant

Coll Isards

Vue sur la Principauté d'Andorre et sur le Pas de la Casa en bas

Vue Andorre

Vue sur les deux sommets du Pic Negre d'Envalira dont le second, à gauche, semble être légèrement plus haut que le premier à droite

Vue sur la dernière partie de la montée vers le sommet

Vue montée sommet

Arrivée au sommet du Pic Negre d'Envalira (2819 m) : beau panorama sur les sommets de l'Andorre, de l'Ariège frontalière, du Capcir, de la Cerdagne, du Haut-Conflent, de la Cerdanya, de l'Alt Urgell ainsi que sur la Vall de Soldeu en Andorre

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Coll dels Isards, balisé en bleu et en points jaunes

Vue Pla Rodó

Vue sur les sommets de la Haute Vallée de l'Ariège, du Capcir et de la Cerdagne

Vue Vallée Ariège

Zoom sur le Pic de Péréjat (2276 m) et le Pic des Estagnols (2352 m) à gauche, le Pic d'Auriol (2695 m) au centre-droit et le Pic de l'Estagnas (2615 m) à droite

Vue Pic Auriol

Zoom sur le Pic d'Esquine d'Ase (2706 m) à gauche, le Pic de Nabre (2692 m) au centre, le Pic d'Étang Faury (2702 m) au centre-droit et le Puig de les Bacivelles (2632 m) à droite

Vue Pic Nabre

Zoom sur le Puig Pedros (2842 m) à gauche, le Puig de Coma d'Or (2826 m) au centre et le Puig Peric (2810 m) à droite

Vue Coma Or

Zoom sur le Puig Carlit (2921 m)

Vue Carlit

Zoom sur le Pic de Font Negre (2877 m) au centre et l'Esquella (2785 m) à droite dominant également la Vallée de Campcardós

Vue Font Negre

Vue sur les sommets du Conflent et de la Cerdanya

Zoom sur le massif du Canigou avec le Pic du Canigou (2784 m) à gauche, le Puig Sec (2665 m) et le Puig del Roc Negre (2714 m) au centre, et le Puig Roja (2724 m) à droite

Zoom sur le Pic Gallinàs (2624 m) à gauche et le Puig Rodon (2677 m) à droite ... au centre, on aperçoit le Puig de la Collada Verda (2403 m)

Vue Gallinàs

Zoom sur le Pic dels Bacivers de Prats (2844 m) à gauche, le Pic del Gegant (2881 m) et le Pic de l'Infern (2838 m) au centre-gauche, le Pic de les Nou Fonts (2861 m) au centre et le Puig de Finestrelles (2827 m) à droite

Vue Bastiments

Zoom sur le Puigmal de Segre (2843 m) à gauche et le Puigmal d'Err (2910 m) à droite

Vue Puigmal

Zoom sur le Puigpedrós (2915 m), point culminant de la Province de Gérone

Vue Puigpedrós

Zoom sur le Pic d'Engorgs (2819 m)

Vue Pic Engorgs 2

Vue sur le massif du Cadí-Moixeró et sur la Vall de la Llosa

Vue Cadí-Moixeró

Zoom sur le Pic de Calm Colomer (2869 m) au centre et la Tosseta de l'Esquella (2835 m) à droite

Vue Pic Calm Colomer

Zoom sur le Cadí-Moixeró avec le Pollegó Superior (2506 m) à gauche situé dans la Pedraforca, le Pic de Costa Cabirolera (2603 m) au centre-gauche, Vulturó (2651 m) au centre, et el Cadí (2562 m) à droite

Vue Cadí-Moixeró 2

Zoom sur la Muga (2861 m)

Vue Muga

Vue sur les sommets de l'Alt Urgell, de l'Andorre et de la Cerdanya

Vue Alt Urgell

Zoom sur la Tossa Plana de Lles (2904 m)

Vue Plana Lles

Zoom sur le Pic de Setut (2867 m) à gauche, le Tossal Bovinar (2842 m) au centre et le Pic dels Estanyons (2836 m) à droite

Vue Setut

Zoom sur le Monturull (2761 m) à gauche, le Pic de la Raconada de la Maina (2719 m) et le Pic de Monturull (2752 m) au centre-gauche, et le Pic Negre (2643 m) à droite

Vue Monturull

Zoom sur les Cretes dels Pessons (2862 m)

Vue Crestes Pessons

Zoom sur le Pic dels Pessons (2864 m) à gauche, l'Alt del Griu (2876 m) au centre et l'Alt de Cubil (2699 m) à droite

Vue Alt Griu

Vue sur les sommets andorrans et ariégeois ... en bas, on aperçoit la Vall de Soldeu

Vue Andorre 2

Zoom sur le Pic de Sanfonts (2885 m) à gauche, le Pic de Coma Pedrosa (2939 m) au centre, la Roca Entrevessada (2929 m) au centre-droit et le Pic de Médécourbe (2913 m) à droite, l'autre tripoint entre la France, l'Andorre et l'Espagne

Vue Coma Pedrosa

Zoom sur le Pic des Bareytes (2860 m) et le Pic de la Soucarrane (2902 m) à gauche, le Pic de Baborte (2934 m) au centre et les Pics dels Estanys (2956 m) à droite

Vue Soucarrane

Zoom sur le Pic du Port de Sullo (3077 m) et la Pique d'Estats (3143 m) au centre et le Pic du Montcalm (3077 m) à droite

Vue Pique Estats

Zoom sur le Pic de l'Étang Fourcat (2820 m) au centre et le Pic de Tristagne (2878 m) à droite

Vue Pic Tristagne

Zoom sur le Pic de l'Estanyó (2911 m) à gauche, le Pic de la Cabaneta (2862 m) au centre, et le Pic de Serrère (2912 m) et le Pic de la Coume de Seignac (2857 m) à droite

Vue Pic Serrère

Zoom sur le Pic de Mil Menut (2777 m) au centre

Vue Mil Menut

Zoom sur le Pic de la Portaneille (2757 m) à gauche et le Pic de la Coume d'Enfer (2730 m) à droite

Vue Coume Enfer

Zoom sur l'antenne de Grau Roig de la station de ski de Gran Envalira en Andorre située à 3 kilomètres

Vue Grau Roig

Zoom sur le Port d'Envalira (2409 m), plus haut col routier des Pyrénées et situé sur la ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée

Vue Fontlletera

Zoom sur le village de Soldeu situé à 8 kilomètres

Vue Soldeu

Zoom sur les sommets de l'Andorre et de l'Ariège frontalière

Vue Ariège 2

Zoom sur le Cap del Port (2749 m) à gauche

Vue Cap Port

Zoom sur le Pic de la Cabaneta (2847 m) à gauche et le Roc Mélé (2813 m) à droite

Vue Pic Cabaneta

Zoom sur le Pic de Nérassol (2633 m) à gauche, la Tose de Pédourrés (2468 m) au centre-gauche et le Pic Vaillette d'Estail (2427 m) à droite

Vue Tose Pédourrés

Zoom sur le Serre de Moncamp (1774 m) au centre-gauche, le Ricou Rendoullière (1861 m) au centre-droit et le Serre de Pelletier (1826 m) à droite situés dans l'Aude

Vue Randoullière

Vue sur le sommet secondaire du Pic Negre d'Envalira

Le sentier de descente vers le Coll dels Isards

Vue descente sommet

Vue sur le Pas de la Casa et la frontière franco-andorranne

Vue Andorre 3

Zoom sur le Pas de la Casa

Vue Pas Casa

Coll dels Isards (2654 m) : suivre le chemin bien tracé descendant sur la droite sur quelques mètres puis descendre hors sentier sur la gauche pour récupérer le vallon de montée pris à l'aller direction Porta, aucun balisage dorénavant

Coll Isards 2

La descente à effectuer pour atteindre le vallon de l'aller et le GR107

Vue descente Isards

Vue en direction de la Portella Blanca d'Andorra et l'Estany Negre

Vue Estany Negre 2

Dès que le vallon de l'aller est atteint (400 mètres après le Coll dels Isards), continuer à descendre ce dernier en suivant le lit du cours d'eau pour récupérer le GR107 direction Porta

Vue descente Isards 2

Vue arrière sur le Coll dels Isards

Vue Coll Isards

Au niveau de ce mamelon herbeux (700 mètres après avoir atteint le vallon), passer à gauche de ce dernier puis finir de descendre le vallon pour atteindre le GR107 direction Porta

Vue descente Isards 3

Vue arrière sur le vallon redescendu

Vue descente Isards 4

A ce croisement cairné avec le GR107 (500 mètres après avoir passé le mamelon herbeux), suivre ce dernier sur la gauche direction Porta, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement fin GR107 2

La longue Vallée de Campcardós

Vue Vallée Campcardós 4

Au niveau de ce passage à gué avec la Ribera de Campcardós (1300 mètres après avoir rejoint le GR107), suivre le chemin partant tout droit direction Porta, balisé en rouge et blanc

Passage gué Campcardós 1 2

Toujours ces belles vues sur la Vallée de Campcardós

Vue Vallée Campcardós 5

Vue au loin sur l'Estany Gros

Vue Estany Gros 2

La Vallée de Campcardós et le sommet d'el Punxó (2581 m) au fond

Vue Vallée Campcardós 6

A ce croisement situé près de la Cabane de Campcardós marqué par la présence d'un panneau "Orri" (2200 mètres après le précédent passage à gué), suivre le chemin partant tout droit direction Porta, balisé en rouge et blanc

Croisement cabane 2

Vue sur la Cabane de Campcardós

Vue Cabane Campcardós

La Cabane de Campcardós

Vue Cabane Campcardós 2

Cortal Grasset (1722 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Porta, balisé en rouge et blanc

Cortal Grasset 2

A ce croisement situé au niveau d'un parking marqué par la présence d'un panneau directionnel (1600 mètres après le lieu-dit "Cortal Grasset"), suivre la route partant sur la gauche direction Porta, balisé en rouge et blanc

Croisement parking 2

Vue sur le Carol

Vue Carol

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le précédent), continuer à suivre la route partant légèrement sur la gauche direction Porta, balisé en rouge et blanc

Croisement Latour 2

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le précédent croisement), suivre la route partant sur la droite et passant sous la voie ferrée direction Porta, aucun balisage dorénavant