Cap Nestès (1887 m) et Mountarrouy (1805 m) par Esponnes, la Cabane de Camous, le Col de Sonères et le Col de l'Aouet depuis Camous (Beyrède-Jumet-Camous)

Hautes-Pyrénées - Aure-Louron - Ferrère

Cap Nestès

Le Cap Nestès et le Mountarrouy sont deux sommets dominant la station de ski de Nistos-Cap Nestès situés en Moyenne Vallée d'Aure. Ils offrent de beaux points de vue sur les sommets du Comminges, du Couserans, du Val d'Aran, du Luchonnais, de la Vallée d'Aure, de la Vallée de l'Adour, du Piémont bigourdan ainsi que sur la plaine béarnaise, bigourdane et haut-garonnaise. Ce topo propose d'atteindre ces deux sommets non pas depuis la station de ski de Nistos-Cap Nestès mais depuis le village de Camous situé au coeur de la Vallée d'Aure en passant par le sentier de la Cabane de Camous, le Col de Sonères et le Col de l'Aouet. Pour ceux qui ne voudraient pas aller jusqu'au Cap Nestès, il est possible de s'arrêter au Mountarrouy qui offre un panorama semblable à celui du Cap Nestès.

• Date : 27/10/2023 à 08h15
  • Météo : Ensoleillé à partiellement couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 1847OT Saint-Bertrand-de-Comminges
    • 02h45 pour le Mountarrouy
    • 01h15 pour le Cap Nestès depuis le Mountarrouy
  • Temps de descente : 03h00 depuis le Cap Nestès
    • +1125 m pour le Mountarrouy
    • +200 m pour le Cap Nestès depuis le Mountarrouy
  • Départ : Camous (656 m) (42,9452 °N ; 0,3752 °E)
    • Cap Nestès (1887 m) (42,9353 °N ; 0,4474 °E)
    • Mountarrouy (1805 m) (42,9396 °N ; 0,4194 °E)

Depuis Pau, prendre direction Toulouse / Tarbes / Lourdes / Soumoulou (D817) puis à Soumoulou, continuer direction Toulouse / Tarbes / Ger (D817) puis à Tarbes, continuer direction Toulouse / Lannemezan / Barbazan-Debat / Séméac (D817 / A64 entrée 13) puis à hauteur de Capvern-les-Bains (A64 sortie 15), continuer direction Saint-Lary-Soulan / Arreau / Sarrancolin / la-Barthe-de-Neste (D817 / D11 / D938 / D929A / D929) puis juste après Beyrède, tourner à gauche direction Camous et se garer à l'entrée du hameau.

• Portions de montée raide du lieu-dit "Esponnes" jusqu'à la Cabane de Camous
  • Montée raide et quasi hors sentier de la Cabane de Camous jusqu'au sommet du Mountarrouy
  • Portions de montée raide du Col de l'Aouet jusqu'au "replat" du Cap Nestès
  • Aucun passage réellement exposé ni aérien

Départ Camous (656 m) : suivre la rue montant sur la gauche direction Cabane de Camous, balisé en jaune (ne pas suivre le tracé du GR10 à la sortie de Camous)

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le départ), suivre le chemin partant sur la droite direction Cabane de Camous, balisé en jaune

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "Esponnes" marqué par la présence d'un panneau directionnel (900 mètres après le précédent), suivre le chemin montant tout droit direction Cabane de Camous, balisé en jaune

Croisement Esponnes

A ce croisement avec la route menant au hameau de Chagarde marqué par la présence d'un panneau directionnel (350 mètres après le précédent), suivre le chemin montant tout droit en face de la route direction Cabane de Camous, balisé en jaune

Croisement route Chagarde

A ce croisement marqué par la présence d'un portail (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Cabane de Camous, balisé en jaune (montée raide jusqu'à la Cabane de Camous)

Croisement chemin Chagarde

Belle ouverture sur l'Arbizon

Vue Arbizon

A ce croisement peu marqué situé au niveau du lit de l'Arrieu (1800 mètres après le précédent), suivre le chemin mal tracé montant tout droit direction Cabane de Camous, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Croisement Arrieu

Montée raide sur sentier mal tracé jusqu'à la Cabane de Camous

Vue montée Cabane Camous

Vue arrière au loin sur le Pic du Midi de Bigorre

Vue Midi Bigorre

Cabane de Camous (1649 m) : suivre le chemin partant tout droit vers le faux-col du Mountarrouy direction Col de Sonères, balisé sporadiquement en jaune

Cabane Camous

La Cabane de Camous

Vue Cabane Camous

L'intérieur de la cabane

Vue Cabane Camous 2

Au niveau du faux-col du Mountarrouy (200 mètres après avoir passé la Cabane de Camous), suivre le chemin partant sur la gauche vers le Mountarrouy direction Mountarrouy, aucun balisage dorénavant (pour ceux qui voudraient aller directement au Cap Nestès, suivre le chemin partant de biais sur la droite vers le Col de Sonères)

Croisement Cabane Camous

Le Mountarrouy et la raide montée quasi hors sentier pour y parvenir

Vue montée Mountarrouy

A ce croisement (50 mètres après le faux-col), suivre le chemin montant sur la gauche puis monter hors sentier en visant le sommet du Mountarrouy direction Mountarrouy

Croisement montée Mountarrouy

Raide montée vers le Mountarrouy !

Vue montée Mountarrouy 2

La crête sommitale du Mountarrouy

Vue montée Mountarrouy 3

Arrivée au sommet du Mountarrouy (1805 m) : beau panorama sur les sommets du Comminges, du Couserans, du Luchonnais, de la Vallée d'Aure, de la Vallée de l'Adour, du Piémont bigourdan ainsi que sur la plaine béarnaise, bigourdane et haut-garonnaise

Pano Mountarrouy

Descente Mountarrouy

Belle vue sur les sommets du Luchonnais et de la Vallée d'Aure

Vue Luchonnais

Vue sur l'Arbizon et le Pic du Midi de Bigorre

Vue Arbizon 2

Belle vue sur l'entrée de la Vallée d'Aure

Vue Vallée Aure

Vue sur l'objectif ultime de cette matinée : le Cap Nestès

Vue Nestès

Descente raide vers le sentier du Col de Sonères !

Vue descente Mountarrouy

A ce croisement avec le chemin menant au faux-col du Mountarrouy (300 mètres après avoir quitté le Mountarrouy), suivre ce dernier tout droit direction Col de Sonères

Croisement montée Mountarrouy 2

Au niveau du faux-col de Mountarrouy (50 mètres après le précédent croisement), suivre le chemin partant tout droit direction Col de Sonères, balisé sporadiquement en jaune dorénavant (pour ceux qui ne voudraient pas faire l'aller-retour vers le Cap Nestès, revenir sur la droite par le même itinéraire que celui de l'aller pour redescendre sur Camous)

Croisement Cabane Camous 2

Le Vallon de Baricave

Vue Vallon Baricave

Belle vue sur les sommets de la Haute Vallée d'Aure et du Louron

Vue Vallée Aure 2

Col de Sonères (1685 m) : suivre le chemin descendant de biais sur la gauche direction Col de l'Aouet, balisé sporadiquement en jaune (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

Col Sonères

Vue sur le Cap Nestès

Vue Cap Nestès

Le Col de l'Aouet

Vue Col Aouet

Vue arrière sur le Mountarrouy

Vue Mountarrouy 2

Col de l'Aouet (1730 m) : suivre le chemin partant sur la gauche et suivant le fil de crête du Col de l'Aouet direction Cap Nestès, balisé sporadiquement en jaune

Col Aouet

Le sentier de crête du Col de l'Aouet permettant d'atteindre le chemin de montée du Cap Nestès

Vue sentier Aouet

Vue générale sur l'itinéraire de montée du Cap Nestès (sentier contournant le sommet par la gauche)

Vue montée Nestès

Toujours ces belles vues sur l'Arbizon

Vue Arbizon 3

Le sentier de montée vers le Cap Nestès

Vue montée Nestès 2

La dernière portion de montée vers le Cap Nestès

Vue montée Nestès 3

Arrivée au sommet du Cap Nestès (1887 m) : panorama semblable à celui du Mountarrouy avec vue plus étendue sur les sommets du Comminges, du Couserans et du Val d'Aran

Pano Nestès

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col de Sonères, balisé sporadiquement en jaune

Descente Nestès

Vue en direction des sommets du Comminges, du Couserans et du Val d'Aran

Vue Comminges

Zoom sur les Rochers de Péne Nère (1317 m) à gauche, le Sommet de la Husse (1353 m) au centre et le Pic de l'Estelas (1247 m) à droite

Vue Husse

Zoom sur le Pic Saillant (1756 m) et le Pic du Gar (1785 m) à gauche, et le Pic de Cagire (1912 m) et le Sommet de Pique Poque (1898 m) à droite

Vue Cagire

Zoom sur le Sommet des Parets (1869 m) au centre et le Pic de l'Escalette (1856 m) à droite

Vue Parets

Zoom sur le Pic d'Estibat (1663 m) à gauche, le Mont Fourcat (2001 m) au centre et le Pic de Saint-Barthélémy (2348 m) à droite

Vue Fourcat

Zoom sur le massif des Trois Seigneurs avec le Cap des Gragnots (2110 m) à gauche, le Pic des Trois Seigneurs (2199 m) au centre et le Pic de Pioulou (2166 m) à droite

Vue Trois Seigneurs

Zoom sur le Tuc d'Eychelle (2315 m) à gauche, le Pic de la Calabasse (2210 m) et le Tuc de la Messe (2446 m) au centre, et le Pic de Lampau (2543 m) et le Pic de Pomebrunet (2569 m) à droite

Vue Calabasse

Zoom sur le Mont Valier (2838 m) au centre et le Pic de la Pale de Clauère (2677 m) à droite

Vue Valier

Zoom sur le Mail de Bulard (2750 m) à gauche, le Pic de Crabère (2630 m) au centre et le Pic de Serre Haute (2713 m) à droite

Vue Crabère

Zoom sur le Pic de Maubermé (2880 m) au centre-gauche et le Tuc des Crabes (2620 m) à droite

Vue Maubermé

Zoom sur le Tuc de Parros (2731 m) à gauche et la Sèrra Sascorjada (2380 m) à droite

Vue Parros

Zoom sur le Montlude (2518 m)

Vue Lac Montlude

Zoom sur le Montsaliente (2890 m) et le Pic de Bassiero (2903 m) à gauche, le Pic de Saboredo (2930 m) au centre et le Pic de Fonguera (2883 m) à droite

Vue Saboredo

Zoom sur le Tuc de Ratèra (2859 m) à gauche et le Tuc de Bergús (2844 m) à droite

Vue Ratèra

Zoom sur le Montardo (2833 m)

Vue Montardo

Zoom sur le Besiberri Nord (3008 m) à gauche, le Besiberri del Mig (2995 m) au centre, et le Besiberri Sud (3024 m) et le Pic de Comaloforno (3029 m) à droite

Vue Besiberri

Zoom sur la Punta Senyalada (2952 m)

Vue Senyalada

Vue en direction des sommets du Luchonnais

Vue Luchonnais

Zoom sur le Cap deth Hòro de Molières (2973 m) à gauche, le Tuc de Molières (3010 m) au centre et la Tuca de Ixalenques (2994 m) à droite

Vue Molières

Zoom sur la Montagne d'Areng (2079 m)

Vue Areng

Zoom sur le Pic de Boum (3005 m) à gauche et le Pic de Maupas (3109 m) au centre

Vue Maupas

Zoom sur le Pic des Crabioules (3116 m) à gauche, la Pointe de Litérole (3132 m) et le Grand Queyrat (3060 m) au centre, et le Pic Perdiguère (3222 m) à droite

Vue Perdiguère

Zoom sur le Pic du Portillon d'Ôo (3050 m) à gauche, le Cap du Seil de la Baque (3103 m) au centre-droit et le Pico Sellam de la Baca Occidental (3097 m) à droite

Vue Seil Baque

Zoom sur le Pic des Spijeoles (3065 m) à gauche, le Pic des Gourgs Blancs (3129 m) au centre et le Pic de Nord Nère (2844 m) à droite

Vue Gourgs Blancs

Zoom sur le Pic de Hourgade (2964 m)

Vue Hourgade

Zoom sur le Grand Batchimale (3177 m) au centre-gauche, le Pic de l'Abeillé (3029 m) au centre et le Pico de la Pez (2934 m) à droite

Vue Batchimale

Zoom sur le Pic d'Arouyette (2803 m) à gauche, la Crête de Parraouis (2934 m) et le Pic de Lustou (3023 m) au centre, et le Pic de Batoua (3034 m) à droite

Vue Parrouis

Zoom sur le Pic de Bocou (2714 m) à gauche, le Pic de Thou (2743 m) au centre-gauche, le Pic de la Berdalade (2703 m) au centre et le Pic de la Haille (2730 m) à droite

Vue Berdalade

Vue sur les sommets de la Vallée d'Aure et de l'Adour

Vue Vallée Aure 4

Zoom sur le Pic d'Aret (2935 m)

Vue Aret

Zoom sur le Soum de la Piette (2650 m) à gauche, le Pic de Garlitz (2798 m) au centre et le Pic de Cuneille (2628 m) à droite ... en bas, on aperçoit le Pla d'Adet situé à 19 kilomètres

Vue Garlitz

Zoom sur le Pic d'Arrouye (2566 m) à gauche, le Pène Male (2582 m) au centre et le Pic Cabanou (2527 m) à droite

Vue Pène Male

Zoom sur le Soum des Salettes (2976 m) à gauche, le Pic de Bugatet (2877 m), le Pic Méchant (2944 m) et le Pic de Campbieil (3173 m) au centre, et le Pic Badet (3160 m) à droite

VUe Campbieil

Zoom sur l'Arbizon (2831 m) au centre et le Pic de Monfaucon (2712 m) à droite

Vue Arbizon 4

Zoom sur le Soum de Coste Oueillère (2453 m), le Pic de Contadé (2714 m) et le Pic de Teste Guilhem (2670 m) au centre, et le Soum du Cot de l'Espade (2293 m) à droite

Vue Contadé

Zoom sur le Pic du Midi de Bigorre (2877 m)

Vue Midi Bigorre 3

Vue sur les sommets de l'entrée de la Vallée d'Aure

Vue Vallée Aure 3

Zoom sur le Pène Lounque (2275 m) et le Pic de Ballonque (2285 m) à gauche, et le Pène Nère (2256 m) à droite

Vue Ballonque

Zoom sur le Pic de Montaigu (2339 m) au centre et le Pène Malo (2116 m) à droite

Vue Montaigu

Zoom sur le Pic de l'Oussouet (1873 m) à gauche et la Peyre (1821 m) au centre

Vue Oussouet

Zoom sur le Signal de Bassia (1921 m)

Vue Bassia

Zoom sur le Casque du Lhéris (1595 m) à gauche et la Montagne de Billexe (1433 m) à droite

Vue Lhéris

Zoom sur le Pic d'Arneille (1269 m)

Vue Arneille

Zoom sur le Pic de Montaut (1727 m)

Vue Montaut

Vue aéroport Tarbes

Vue sur le Plateau de Lannemezan

Vue Plateau Lannemezan

Zoom sur le Pic de Picarre (1368 m)

Vue Picarre

Zoom sur le Pic de Mont Caup (1246 m)

Vue Mont Caup

Zoom sur Lannemezan situé à 22 kilomètres

Vue Lannemezan

Zoom sur Saint-Laurent-de-Neste situé à 16 kilomètres

Vue Saint-Laurent-de-Neste

Zoom sur Montréjeau situé à 20 kilomètres

Vue Montréjeau

Vue sur le Pic de Mont Aspet (1849 m)

Vue Mont Aspet

Vue arrière en direction des sommets de l'Ariège

Vue Ariège 2

La Montagne d'Areng

Vue Areng 2

La Vallée de Baricave

Vue Baricave 2

Vue en direction de l'Arbizon

Vue Arbizon 5

La crête du Mountarrouy

Vue Mountarrouy 4

Le sentier de descente vers le Col de l'Aouet

Vue descente Nestès

Vue sur l'Arbizon à gauche, le Pic du Midi de Bigorre au centre et le Signal de Bassia à droite

Vue Midi Bigorre 5

Le Vallon de Salabe

Vue Salabe

Vue arrière sur le Cap Nestès

Vue Nestès 3

Col de l'Aouet (1730 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Col de Sonères, balisé sporadiquement en jaune

Col Aouet 2

Vue sur le Tuhou de Hourc

Vue Hourc

Vue sur le Pic de Montaut

Vue Montaut

Col de Sonères (1685 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Camous, balisé sporadiquement en jaune

Col Sonères 2

Vue sur les sommets de la Vallée d'Aure

Vue Vallée Aure 3

Le Mountarrouy

Vue Mountarrouy 5

Au niveau du faux-col du Mountarrouy (900 mètres après le Col de Sonères), suivre le chemin descendant sur la gauche vers la Cabane de Camous direction Camous, balisé sporadiquement en jaune

Faux-col Mountarrouy 3

Vue arrière sur le Cap Nestès

Vue Nestès 4

Cabane de Camous (1649 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Camous, balisé sporadiquement en jaune

Cabane Camous 2

Descente raide juste après la Cabane de Camous

Vue descente Cabane Camous

A ce croisement peu marqué situé au niveau du lit de l'Arrieu (800 mètres après avoir passé la Cabane de Camous), suivre le chemin descendant légèrement sur la droite direction Camous, balisé en jaune dorénavant

Croisement Arrieu 2

Belle vue sur l'Arbizon

Vue Arbizon 7

A ce croisement avec le sentier balisé menant au hameau de Chagarde marqué par la présence de ce portail (1800 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Camous, balisé en jaune

Croisement chemin Chagarde 2

A ce croisement avec la route menant au hameau de Chagarde marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Camous, balisé en jaune

Croisement route Chagarde 2

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "Esponnes" marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant tout droit direction Camous, balisé en jaune