Tour des Lacs d'Ayous (2082 m) par la Vallée de Bious et le Refuge d'Ayous depuis le Parking de Bious-Oumette (Laruns)

Pyrénées-Atlantiques - Vallée d'Ossau - Laruns

Ossau et Lac du Miey

Le site des Lacs d'Ayous constitue l'une des plus belles régions des Pyrénées béarnaises. Le topo présenté ici propose une boucle traversant d'abord la Vallée de Bious avant d'atteindre les Lacs d'Ayous et de revenir par le sous-bois, très agréable au retour notamment lors de fortes chaleurs. Il est également possible d'accéder au Pic d'Ayous ou au Pic de Larry depuis le Lac Gentau pour profiter d'un panorama plus étendu pour ceux qui auraient encore de l'énergie !

• Date : 12/08/2018 à 10h10
  • Météo : Ensoleillé à partiellement couvert toute la journée
  • Carte IGN : IGN 1547OT Ossau / Vallée d'Aspe / Parc National des Pyrénées
  • Temps de la boucle : 06h00
  • Dénivelé : +850 m (Alt min : 1307 m - Alt max : 2096 m)
  • Départ / Arrivée : Parking de Bious Oumette (1307 m) (42,8788 °N ; 0,4484 °O)

Depuis Pau, prendre direction Saragosse / Huesca / Gan (N134) puis à Gan, continuer direction Laruns / Col du Pourtalet (D934) puis à Laruns, continuer direction Col du Pourtalet / Artouste / Gabas (D934) puis après Gabas, tourner à droite direction Bious-Artigues / Lac de Bious-Artigues (D231) puis se garer sur le parking inférieur (Bious-Oumette). Il est possible de se garer sur le parking supérieur (Bious-Artigues) mais il faut y arriver de bonne heure surtout en période estivale.

• Quelques portions de montée raide entre la Cabane de Hosse et le Lac Castérau

Départ Parking de Bious Oumette (1307 m) : suivre le chemin partant sur la gauche puis montant de suite sur la droite direction Lac de Bious-Artigues, balisé en rouge et blanc

Lac de Bious-Artigues (1419 m) : contourner le lac par la gauche direction Parking de Bious-Artigues, balisé en rouge et blanc

Lac Bious-Artigues

Parking de Bious-Artigues (1417 m) : suivre la piste partant tout droit et longeant le lac sur sa rive Est direction Pont de Bious, balisé en rouge et blanc

Parking Bious-Artigues

Le Lac de Bious-Artigues et le Vallon d'Aas de Bielle sur la droite

Vue Bious-Artigues

Pont de Bious (1542 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la gauche et s'enfonçant dans la Vallée de Bious direction Pied des Arazures, balisé en rouge et blanc

Pont Bious

La Vallée de Bious, le Pic Paradis à gauche et le Pic Castérau à droite

Vue Vallée Bious

Cheval en estive : magnifique !

Cheval

Pied des Arazures (1579 m) : continuer à suivre le chemin partant tout droit direction Lac Castérau, balisé en rouge et blanc

Pied Arazures

A ce premier croisement après que le chemin se soit confondu avec la piste (200 mètres après le Pied des Arazures), suivre le chemin partant tout droit et quittant la piste direction Lac Castérau, balisé en rouge et blanc

Croisement après Arazures

La longue Vallée de Bious avec les sommets du massif calcaire de Gourette en arrière-plan

Vue Vallée Bious 2

Cabane de Cap de Pount (1640 m) : suivre le chemin longeant le Gave de Bious sur sa rive droite direction Lac Castérau, balisé en rouge et blanc

Cabane Cap Pount

Passerelle (1655 m) : traverser la passerelle pour passer rive gauche du Gave de Bious direction Lac Castérau, balisé en rouge et blanc

Passerelle

Cabane de la Hosse (1723 m) : suivre le chemin montant assez raidement sur la droite direction Lac Castérau, balisé en rouge et blanc

Cabane Hosse

Belle vue sur le Pic du Midi d'Ossau

Vue Ossau

Lac Castérau (1943 m) : suivre le chemin partant tout droit et longeant le lac direction Lac Bersau, balisé en rouge et blanc

Lac Castérau

Le Pic du Midi d'Ossau et le Lac Castérau

Vue Ossau 2

Montagne de Bious (2010 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction Lac Bersau, aucun balisage dorénavant

Montagne Bious

Au niveau de ce cairn à quelques dizaines de mètres du Lac Bersau, suivre le chemin montant sur la gauche direction Lac Bersau

Cairn Bersau

Lac Bersau (2082 m) : suivre le chemin partant tout droit et longeant le lac direction Refuge d'Ayous

Lac Bersau

Le Lac Bersau

Vue Bersau

Autre vue du Lac Bersau

Vue Bersau 2

Belle vue sur le Lac Gentau et le Refuge d'Ayous à gauche

Vue Gentau

Refuge d'Ayous (1982 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Parking de Bious-Artigues

Refuge Ayous

Lac Gentau (1965 m) : continuer à suivre le chemin partant tout droit et longeant le lac direction Parking de Bious-Artigues, balisé en rouge et blanc dorénavant (pour ceux qui seraient encore motivés, il est possible de rejoindre le Col d'Ayous puis le Pic d'Ayous ou de Larry en suivant le chemin montant sur la gauche ; compter environ 2 heures A/R supplémentaires)

Lac Gentau

Belle vue sur le Pic du Midi d'Ossau

Vue Ossau 3

Le Lac Gentau avec de nombreuses tentes sur les berges (le temps s'est bien couvert après notre aller-retour au Pic de Larry ...)

Vue Gentau

Lac du Miey (1914 m) : continuer à suivre le chemin partant tout droit direction Parking de Bious-Artigues, balisé en rouge et blanc

Lac Miey

Le Lac du Miey

Vue Miey

Lac Roumassot (1845 m) : continuer à suivre le chemin partant tout droit et longeant le lac direction Parking de Bious-Artigues, balisé en rouge et blanc

Lac Roumassot

Le Lac Roumassot

Vue Roumassot

Le Pic du Midi d'Ossau avant l'entrée dans le sous-bois

Vue Ossau 4

Pont de Bious (1542 m) : suivre le large chemin descendant tout droit direction Parking de Bious-Artigues, balisé en rouge et blanc

Pont Bious 2

Parking de Bious-Artigues (1417 m) : continuer tout droit puis longer le lac sur la gauche direction Parking de Bious-Oumette, balisé en rouge et blanc

Parking Bious-Artigues 2

Lac de Bious-Artigues (1419 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Parking de Bious-Oumette, balisé en rouge et blanc