Pic d'Ansabère (2360 m) et Pic de Pétragème (2255 m) par les Cabanes d'Ansabère et le Col de Pétragème depuis le Pont Lamareich (Lescun)

Pyrénées-Atlantiques - Vallée d'Aspe - Lescun

Pic d'Ansabèree

Les Aiguilles d'Ansabère sont un des joyaux géologiques du Cirque de Lescun. Contrairement à la Petite et à la Grande Aiguille d'Ansabère qui sont uniquement réservés aux alpinistes, le Pic d'Ansabère, lui, est accessible par les randonneurs depuis la France ou l'Espagne. Malgré une montée finale raide, le sommet offre un panorama très étendu sur les sommets de la Vallée d'Aspe mais aussi sur ceux de la Vallée d'Ossau et de l'Espagne aragonaise et navarraise. La montée au Pic de Pétragème est un bonus pour ceux qui seraient tentés par de l'escalade courte mais facile ... et peut constituer un second itinéraire de randonnée depuis le même point de départ.

Quelques données

• Temps de descente : 03h30 depuis le Pic d'Ansabère
    • +1300 m pour le Pic de Pétragème
    • +250 m pour le Pic d'Ansabère depuis le Pic de Pétragème
  • Départ : Pont Lamareich (972 m) (42,9120 °N ; 0,6714 °O)
    • Pic d'Ansabère (2360 m) (42,90303 °N ; 0,7385 °O)
    • Pic de Pétragème (2255 m) (42,8962 °N ; 0,7315 °O)

Depuis Pau, prendre direction Saragosse / Huesca / Oloron-Sainte-Marie / Gan (N134) puis à Oloron-Sainte-Marie, continuer direction Saragosse / Huesca / Vallée d'Aspe (N134) puis après Accous, tourner à droite direction Lescun / Cirque de Lescun (D239) puis à Lescun, suivre direction Masousa / Ansabère puis se garer sur le parking proche du Pont Lamareich au début de la piste carrossable. Il est possible de poursuivre sur cette piste jusqu'au Pont Lamary sur un revêtement de bonne qualité.

• Pas de difficulté majeure à rejoindre les Cabanes d'Ansabère
  • Montée assez raide à partir des Cabanes d'Ansabère jusqu'au Col de Pétragème
  • Présence d'une cheminée de cinq mètres juste avant le sommet du Pic de Pétragème ; franchissement par de l'escalade facile
  • Montée raide du Col de Pétragème jusqu'au Pic d'Ansabère
  • Prudence aux sommets : présence d'à pics notamment côté français !

Départ Pont Lamareich (972 m) : suivre la piste carrossable partant tout droit direction Col de Pétragème, aucun balisage

Pont Lamary (1175 m) : continuer à suivre la piste carrossable qui va vite se transformer en chemin classique de randonnée direction Col de Pétragème, balisé en jaune dorénavant

Lamary

Les Aiguilles d'Ansabère commencent à se détacher de la végétation verdoyante !

Vue Ansabère

Plateau d'Ansabère (1365 m) : suivre le chemin partant sur la gauche et entrant dans le sous-bois direction Col de Pétragème, balisé en jaune (le chemin de droite mène à la Cabane de Pédain)

Plateau Ansabère

Cabanes d'Ansabère (1565 m) : suivre le chemin montant de biais sur la droite direction Col de Pétragème, balisé en jaune (montée raide à partir de maintenant)

Cabanes Ansabère

La Table ainsi que le Pic des Trois Rois commencent à émerger !

Vue Trois Rois

Le chemin prend vite de la hauteur permettant d'admirer les sommets entre Vallées d'Aspe et d'Ossau ... et les Cabanes d'Ansabère en contrebas

Vue Aspe Ossau

A ce croisement cairné (1851 m), suivre le chemin partant à droite et longeant la base du Pic de Pétragème direction Col de Pétragème, balisé en jaune (le chemin partant sur la gauche mène au Col de la Chourique)

Croisement Chourique

Le Col de Pétragème est bientôt en vue

Vue Pétragème

Col de Pétragème (2082 m) : frontière franco-espagnole : pour ceux qui ne veulent pas gravir le Pic de Pétragème, suivre le sentier montant à droite vers le Pic d'Ansabère ; sinon, pour le Pic de Pétragème, suivre le sentier montant sur la gauche direction Pic de Pétragème, aucun balisage dorénavant

Col Pétragème

Le chemin de montée passe par le versant Sud du sommet !

Vue montée Pétragème

Monter cette "barre rocheuse" de 2 mètres de haut direction Pic de Pétragème (suivre les cairns)

Barre Pétragème

Au-dessus de la "barre rocheuse", le chemin devient mieux tracé et cairné

Montée finale Pétragème

Franchir cette cheminée de cinq mètres par de l'escalade facile qui débouche directement sur le sommet direction Pic de Pétragème

Escalade Pétragème

Arrivée au sommet du Pic de Pétragème (2255 m) : magnifique panorama aujourd'hui sans un nuage : très belle vue sur les sommets de la Vallée d'Ossau, de la Vallée d'Aspe, de l'Aragon et de la Navarre ... point de vue unique sur le Mallo de Acherito et le Pic d'Ansabère et son Aiguille homonyme

Pano Pétragème

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller : on débouche directement sur la cheminée à descendre : prudence et prendre son temps direction Col de Pétragème

Descente Pétragème

Depuis la descente du Pic de Pétragème, on se rend bien compte du "mur" à franchir pour parvenir au Pic d'Ansabère !

Vue montée Ansabère

Col de Pétragème (2082 m) : suivre le chemin montant tout droit direction Pic d'Ansabère

Col Pétragème 2

La dernière portion de montée est la plus raide : courage !

Vue montée ultime Ansabère

Arrivée au sommet du Pic d'Ansabère (2360 m) : panorama semblable par rapport à celui du Pic de Pétragème ... la vue vers le Pic des Trois Rois se dégage ... mais celle vers le Nord-Est est masquée par l'imposante Grande Aiguille d'Ansabère accessible uniquement par escalade !

Pano Ansabère

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col de Pétragème (ne pas oublier de tourner à gauche après quelques dizaines de mètres de marche pour rejoindre le col !)

Descente Ansabère

Vue plongeante sur le Col de Pétragème

Vue Col Pétragème 2

Belle brèche pour apercevoir la Vallée d'Aspe

Vue Vallée Aspe

Côté Espagne, la Navarre

Vue Navarre

De la Collarada jusqu'au Bisaurín en passant par le Pico de Aspe ... à droite, le Pic de Pétragème

Vue sommets Aspe

Col de Pétragème (2082 m) : frontière franco-espagnole : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Pont Lamareich, balisé en jaune dorénavant

Col Pétragème

Belle vue plongeante sur le Vallon du Gave d'Ansabère à descendre

Vue Vallon Ansabère

A ce croisement cairné avec le chemin venant du Col de la Chourique (1851 m), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Pont Lamareich, balisé en jaune

Croisement Chourique 2

Cabanes d'Ansabère (1565 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Pont Lamareich, balisé en jaune

Cabanes Ansabère 2

Plateau d'Ansabère (1365 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Pont Lamareich, balisé en jaune

Plateau Ansabère 2

Pont Lamary (1175 m) : suivre la piste carrossable partant tout droit direction Pont Lamareich, balisé en jaune