Le Layens (1625 m) par la Cabane d'Arrès depuis le Haut d'Ipère (Osse-en-Aspe)

Pyrénées-Atlantiques - Vallée d'Aspe - Osse-en-Aspe

Le Layens

Le Layens est un des premiers sommets montagneux de la Vallée d'Aspe. D'un accès peu difficile, ce sommet offre un panorama sur les sommets de la Vallée d'Aspe, du Pays Basque et sur la plaine. Il est possible d'écouter cette randonnée en partant du Col de Bergout, départ classique de cette randonnée.

• Date : 19/05/2018 à 08h05
  • Météo : Ensoleillé à partiellement couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 1547OT Oloron-Sainte-Marie / Vallée d'Aspe
  • Départ : Haut d'Ipère (726 m) (43,0086 °N ; 0,6179 °O)
  • Sommet : Le Layens (1625 m) (43,0248 °N ; 0,6560 °O)

Depuis Pau, prendre direction Gan / Huesca / Saragosse (N134) puis à Oloron-Sainte-Marie, continuer direction Saragosse / Huesca (N134) puis au niveau de Bedous, quitter la nationale direction Aydius / Bedous / Osse-en-Aspe (D237) puis continuer direction Osse-en-Aspe (D237) puis dans Osse-en-Aspe, suivre sucessivement les directions Stade Municipal puis Table d'orientation / Iparla / Camping Pimperela puis Table d'orientation / Prodouqui et se garer sur le bas-côté de la route au niveau de départ de la randonnée.

• Portions de montée hors sentier après la Cabane de Coungues

Départ Haut d'Ipère (726 m) : suivre le chemin montant tout droit direction Cabanes d'Arrès, balisé en jaune

Bas des Serres (746 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Cabanes d'Arrès, balisé en jaune

Bas Serres

La montée se fait par une pente moyenne mais régulière et sur un chemin bien tracé

Vue chemin

Cabanes d'Arrès (1347 m) : continuer à suivre le chemin partant tout droit direction Cabanes des Coungues, balisé en jaune

Cabanes Arrès

Cabanes de Coungues (1390 m) : suivre le chemin partant tout droit qui va se transformer en piste direction le Layens, balisé en jaune (ne pas suivre le chemin partant sur la droite qui mène aussi au Layens)

Cabanes Coungues

A ce croisement situé à proximité de la Cabane de Légarce, suivre la piste partant tout droit direction le Layens, balisé en jaune

Croisement Légarce

A ce croisement marqué d'un cairn (100 mètres après le précédent croisement), monter hors sentier à vue sur la droite et rejoindre le chemin longenant le rocher (photo suivante) direction le Layens, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Croisement hors sentier

Voici le rocher à atteindre

Rocher

Au niveau de ce cairn situé près du rocher atteint, suivre le chemin partant sur la droite direction le Layens, balisé sporadiquement en jaune

Croisement rocher

Dès que le chemin s'efface le long du cours d'un torrent, monter à vue sur la gauche direction le Layens, balisé sporadiquement en jaune

Chemin torrent

Dès que la crête sommitale est en vue, monter hors sentier en visant le semblant de col au "centre" de la crête visible direction le Layens, balisé sporadiquement en jaune

Montée crête

Arrivée au sommet du Layens (1625 m) : beaucoup de nébulosité aujourd'hui ... mais belle vue sur la plaine, les sommets de la Vallée d'Aspe, de l'Espagne frontalière, le site karstique de la Pierre-Saint-Martin, les premiers sommets basques, ...

Resdescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Cabanes de Coungues, balisé sporadiquement en jaune

Après avoir quitté la crête, rejoindre le replat herbeux puis descendre sur la droite pour récupérer le chemin mal tracé longeant le lit du torrent direction Cabanes de Coungues, balisé sporadiquement en jaune

Vue descente crête

Au niveau du cairn près du rocher, quitter le chemin pour descendre hors sentier sur la gauche et récupérer la piste de l'aller direction Cabanes de Coungues, balisé sporadiquement en jaune

Croisement rocher 2

A ce croisement avec la piste, suivre cette dernière sur la gauche direction Cabanes de Coungues, balisé en jaune dorénavant

Croisement hors sentier 2

Cabanes de Coungues (1390 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Cabanes d'Arrès, balisé en jaune

Cabanes Coungues 2

Cabanes d'Arrès (1347 m) : continuer à suivre le chemin partant tout droit direction Haut d'Ipère, balisé en jaune

Cabanes Arrès 2

Belle vue sur la Vallée d'Aspe et les villages de Bedous à gauche et d'Osse-en-Aspe à droite

Vue Vallée Aspe

Bas des Serres (746 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Haut d'Ipère, balisé en jaune