La Lanne (249 m) en boucle par le Chemin de la Cassourade, Saint-Abit, Arros-de-Nay et Lespoune depuis Baliros

Pyrénées-Atlantiques - Pays de Pau et de Nay - Baliros

La Lanne

La boucle de la Lanne est itinéraire de randonnée au coeur du Pays de Nay entre les communes de Baliros et Saint-Abit. Elle débute au pied des coteaux pour se poursuivre le long du Gave de Pau à travers la campagne béarnaise et permet de visiter rapidement Pardies-Piétat, Saint-Abit et Arros-de-Nay. Par beau temps, de beaux points de vue sur les Pyrénées ossaloises et bigourdanes sont également présents.

• Date : 09/06/2020 à 09h30
  • Météo : Ensoleillé à partiellement couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 1545ET Pau
  • Temps de la boucle : 03h00
  • Départ / Arrivée : Baliros - Église (223 m) (43,2276 °N ; 0,3048 °O)

Depuis Pau, prendre direction Nay / Baliros / Rontignon / Mazères-Lezons / Gelos (D37) puis à Baliros, se garer à proximité de l'église.

• Balisage jaune quasi absent sur l'ensemble de l'itinéraire malgré le tracé en rose sur la carte IGN
  • Passages et franchissements de routes départementales : prudence !

Départ Baliros - Église (223 m) : suivre la rue partant tout droit direction Narcastet, balisé sporadiquement en jaune (et en balise VTT n°10)

A cette intersection (150 mètres après le départ), suivre la rue partant sur la droite direction Narcastet, balisé sporadiquement en jaune (et en balise VTT n°10)

Intersection après départ

Chemin du Ligoulet (219 m) : suivre la route partant sur la gauche puis suivre la D37 partant sur la droite 25 mètres après direction Chemin de la Cassourade, balisé sporadiquement en jaune (et en balise VTT n°10)

Chemin Ligoulet

Chemin de la Cassourade (218 m) : suivre la route partant en quasi demi-tour sur la gauche direction Pardies-Piétat, balisé sporadiquement en jaune (et en balise VTT n°10)

Chemin Cassourade

A ce croisement (700 mètres après le lieu-dit "Chemin de la Cassourade") (232 m), suivre la piste partant sur la gauche direction Pardies-Piétat, balisé sporadiquement en jaune (et en balise VTT n°10)

Croisement après Cassourade

Champ de maïs

Vue maïs

A ce croisement au niveau du lieu-dit "Borde de Hillou" (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Pardies-Piétat, balisé sporadiquement en jaune

Borde Hillou

A ce croisement (600 mètres après le précédent) (227 m), suivre la large piste partant tout droit vers un pont direction Pardies-Piétat, balisé sporadiquement en jaune (et en balise VTT n°10 dorénavant)

A ce croisement situé juste après le pont (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Pardies-Piétat, balisé sporadiquement en jaune (et en balise VTT n°10)

Croisement après 227

A ce croisement avec la D24 (600 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche direction Pardies-Piétat, balisé sporadiquement en jaune (et en balise VTT n°10)

A cette intersection (100 mètres après avoir emprunté la D24), suivre la route partant sur la droite direction Saint-Abit, balisé sporadiquement en jaune (et en balise VTT n°6 dorénavant)

Intersection D24

A cette intersection (150 mètres après avoir quitté la D24), suivre la route partant sur la gauche direction Saint-Abit, balisé sporadiquement en jaune (et en balise VTT n°6)

Intersection après D24

A ce croisement (250 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin goudronné partant tout droit puis la route partant sur la gauche 50 mètres après direction Saint-Abit, balisé sporadiquement en jaune (et en balise VTT n°6)

Croisement Pardies-Piétat lotissement

Le parcours de santé de Saint-Abit

Vue parcours santé Saint-Abit

Le Luz

Vue Luz

A cette intersection au niveau du lavoir de Saint-Abit, suivre la route partant sur la droite direction Saint-Abit, balisé sporadiquement en jaune (la route de gauche est balisé en balises VTT n°6)

Intersection lavoir Saint-Abit

Le lavoir de Saint-Abit

Vue lavoir Saint-Abit

Saint-Abit - Lavoir (237 m) : suivre la route partant tout droit direction Arros-de-Nay, balisé sporadiquement en jaune

Saint-Abit lavoir

L'église de Saint-Abit

Vue église Saint-Abit

A cette intersection avec la D37 (150 mètres après le lieu-dit "Saint-Abit - Lavoir"), suivre la rue partant tout droit direction Arros-de-Nay, balisé sporadiquement en jaune (et en balise VTT n°6 dorénavant)

Intersection D37 Saint-Abit 268

A cette intersection (200 mètres après la précédente), suivre la rue partant sur la droite direction Arros-de-Nay, balisé sporadiquement en jaune

Intersection après D27 Saint-Abit

A cette intersection avec la Véloroute 81 (200 mètres après la précédente), suivre cette dernière sur la droite direction Arros-de-Nay, balisé sporadiquement en jaune (et en balise Véloroute 81 dorénavant)

Intersection véloroute Saint-Abit

Vue bouchée en direction des Pyrénées ... on distingue quand même l'entrée de la Vallée de l'Ouzom menant au Col du Soulor prisé des cyclistes

Vue Pyrénées

Arros-de-Nay - Vers le Gave (244 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Pardies-Piétat, balisé sporadiquement en jaune (et en balise Véloroute 81)

Arros-de-Nay Gave

Encore et toujours des champs de maïs

Vue maïs 2

A cette intersection (800 mètres après le lieu-dit "Arros-de-Nay - Vers le Gave"), quitter la Véloroute partant sur la droite pour suivre la route partant tout droit direction Pardies-Piétat, balisé sporadiquement en jaune (et en balise VTC n°1 et 2 dorénavant)

Intersection fin Véloroute Arros-de-Nay

L'Escourre

Vue Escourre

A ce croisement (100 mètres après avoir quitté la Véloroute 81), suivre la piste partant sur la droite direction Pardies-Piétat, balisé sporadiquement en jaune (et en balise VTC n°1 et 2)

Croisement après Véloroute Saint-Abit

A ce croisement (100 mètres après le précédent) (235 m), suivre la piste partant sur la gauche direction Pardies-Piétat, balisé sporadiquement en jaune (et en balise VTC n°1 et 2)

Croisement après Véloroute Saint-Abit 2

Une cabane au bord d'un canal du Gave de Pau

Vue cabane

Le pont à proximité de la cabane

Vue pont cabane

Au niveau de ce panneau, la piste laisse place à un chemin mal entretenu longeant la rive gauche du Gave de Pau

Vue chemin Gave

Le Gave de Pau, gonflé par les pluies de ces derniers jours

Vue Gave

Le chemin passe parfois au plus près du Gave de Pau

Vue chemin Gave 2

A ce croisement dès que le chemin ne longe plus la rive du gave, suivre le chemin partant sur la droite direction Pardies-Piétat, balisé sporadiquement en jaune (et en balise VTC n°1 et 2) (le chemin partant sur la gauche retourne vers Saint-Abit et est indiqué en rose sur la carte IGN)

Croisement déviation gave

A ce croisement (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Pardies-Piétat, balisé sporadiquement en jaune (et en balise VTC n°1 et 2)

Croisement déviation gave 2

La vue vers les Pyrénées est toujours bouchée ...

Vue Pyrénées 2

Le Moulin de l'Espoune

Vue Espoune

L'Espoune (231 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Pardies-Piétat, balisé sporadiquement en jaune (et en balise VTC n°1 uniquement dorénavant) (attention, le chemin partant sur la droite et menant à Baliros par les rives du gave est interdit d'accès par arrêté municipal ...)

Espoune

La Croix de Pardies (232 m) : suivre la route partant sur la droite direction Baliros, balisé sporadiquement en jaune (et en balise Véloroute 81 dorénavant)

Croix Pardies

A cette intersection (200 mètres après le lieu-dit "La Croix de Pardies"), suivre la route partant sur la droite puis celle partant sur la gauche 50 mètres plus loin direction Baliros, balisé sporadiquement en jaune (et en balise Véloroute 81)

Intersection après Croix Pardies

Zoom arrière sur l'église de Pardies-Piétat