Grand Gabizos (2692 m) et Pic de Louesque (2554 m) par les Lacs de Louesque depuis la station de ski de Gourette

Pyrénées-Atlantiques - Ger-Gabizos - Béost

G-Gabizos

Voici une randonnée hors du Parc National des Pyrénées menant d'abord au Pic de Louesque puis au Grand Gabizos, point culminant du secteur de Gourette avec ses 2692 mètres. Le cheminement depuis Gourette fait passer par les Lacs de Louesque et la partie finale se déroule sur une magnifique crête calcaire mais aérienne. Le Grand Gabizos est un sommet emblématique des Pyrénées-Atlantiques et bien visible depuis la plaine notamment depuis le Boulevard des Pyrénées à Pau.

• Date : 15/09/2016 à 07h15
  • Carte IGN : IGN 1647OT Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets / Parc National des Pyrénées
    • 02h45 pour le Pic de Louesque
    • 01h00 pour le Grand Gabizos depuis le Pic de Louesque
  • Temps de descente : 03h15 depuis le Grand Gabizos
    • +1200 m pour le Pic de Louesque
    • +150 m pour le Grand Gabizos depuis le Pic de Louesque
  • Départ : Station de ski de Gourette - Office de Tourisme (1346 m) (42,9581 °N ; 0,3324 °O)
    • Grand Gabizos (2692 m) (42,9309 °N ; 0,2838 °O)
    • Pic de Louesque (2554 m) (42,9309 °N ; 0,2977 °O)

Depuis Pau, prendre direction Gan / Huesca / Saragosse (N134) puis à Gan, prendre direction Laruns / Col du Pourtalet (D934) puis à Laruns, direction Eaux Bonnes / Gourette (D918) puis se garer, dans la mesure du possible, sur un des parkings de la ville de Gourette.

• Pas de difficulté à rejoindre les Lacs de Louesque à part quelques portions de montées raides après la Cabane de Coste de Goua
  • Cheminée d'une vingtaine de mètres avant le Pic de Louesque (pas de notion d'escalade requise mais prudence si rochers humides !)
  • Pentes herbeuses en fort dévers de l'autre côté de la cheminée
  • Crête des Taillades Blanques aérienne : peut devenir rédhibitoire pour les personnes sujettes au vertige
  • Utilisation des mains pour se "hisser" à travers les rochers (pas de notion d'escalade requise) pour la montée vers le Grand Gabizos
  • Pas d'autre passage réellement exposé ni aérien

Départ Station de ski de Gourette - Office de Tourisme (1346 m) : prendre la rue qui mène au parking et traverser le parking direction Lac d'Anglas, balisé en rouge et blanc

Après avoir traversé le parcours santé et le pont, continuer tout droit pour traverser le Bois de Saxe direction Lac d'Anglas, balisé en rouge et blanc

Entrée Saxe

Cabane de Coste de Goua (1664 m) : laisser le GR montant sur la droite vers le Lac d'Anglas pour monter sur la gauche direction Lacs de Louesque, balisé en jaune dorénavant

Cabane

Lac de Louesque Inférieur (2275 m) : longer le lac sur sa droite direction Col de Louesque, balisé en jaune

Lac

A proximité du Lac de Louesque Intermédiaire, viser la cheminée située à gauche du Col de Louesque direction Pic de Louesque, aucun balisage dorénavant mais cairné (il est possible de rejoindre le Col de Louesque marqué d'une croix rouge sur la photo mais la remontée vers le Pic de Louesque se fait sur un terrain herbeux en fort dévers !)

Viser brèche

Monter la cheminée haute d'une vingtaine de mètres sans danger (soyez prudents si la roche est humide !)

Cheminée

Au dessus de la cheminée, suivre une sente plus ou moins marquée dans l'herbe sur un terrain en dévers direction Pic de Louesque (une très fine couche de neige s'est formée sur l'herbe, il est vrai que la température a dégringolé de 36 °C à 17 °C en 48 h à Pau !)

Après cheminée

Arrivée au sommet du Pic de Louesque (2554 m) : quelques nuages s'accrochent sur les sommets environnants témoins des orages de la veille, vue sur le Midi de Bigorre, le Néouvielle, le Grand Barbat, le Balaïtous, le Pic Arrouy, l'Arre-Sourins, le Pic de Ger, ...

Pano Louesque

Suivre à présent la crête calcaire aérienne direction Grand Gabizos

Départ Louesque

Il y a deux ou trois ressauts rocheux à passer avant d'atteindre le sommet : l'aide des mains est très souvent indispensable pour les franchir mais aucun danger cependant même si c'est assez aérien par endroits !

Ressauts rocheux

Arrivée au sommet du Grand Gabizos (2692 m) : quelques sommets supplémentaires ont disparu sous les nuages ! Panorama sensiblement identique à celui du Pic de Louesque

Pano Gabizos

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller en suivant le fil de crête (soyez prudents lors de la descente des différents ressauts rocheux !) direction Pic de Louesque

Pic de Louesque (2554 m) : descendre sur la gauche pour quitter la crête puis la longer en contrebas (même cheminement que celui de l'aller) direction Lacs de Louesque (attention, parcours sur terrain herbeux en dévers !)

Descente Louesque

Descendre avec prudence la cheminée menant aux Lacs de Louesque direction Gourette

Sommet cheminée retour

Lac de Louesque Inférieur (2275 m) : continuer à descendre direction Gourette, balisé en jaune dorénavant

Lac Louesque 2

Cabane de Coste de Goua (1664 m) : continuer sur la droite pour rejoindre le GR10 direction Gourette, balisé en rouge et blanc dorénavant
(approx 6h20 - 12,7 km)

Cabane 2

Juste après la Cabane de Coste de Goua, laisser la piste carrossable partant légèrement sur la gauche pour continuer sur le chemin partant sur la droite (GR10) direction Gourette, balisé en rouge et blanc

Après Cabane 2

A ce croisement avec le parcours sportif, laisser le GR partant sur la droite pour continuer tout droit direction Gourette, aucun balisage dorénavant