Roc de la Vigne (709 m) en boucle par le Mas de l'Arboussier et l'Estagnol depuis le Barrage de Belbezet (Saint-Guilhem-le-Désert)

Hérault - Coeur d'Hérault - Saint-Guilhem-le-Désert

Roc de la Vigne

Le Roc de la Vigne est un sommet situé au Nord de la commune de Saint-Guilhem-le-Désert dans la Vallée de l'Hérault. D'un accès peu difficile depuis la route des Gorges de l'Hérault, il offre un point de vue assez étendu sur les Cévennes héraultaises et gardoises mais aussi sur la plaine et le littoral languedociens jusqu'aux Pyrénées catalanes et ariégeoises par très beau temps. La boucle présentée ici débute des Gorges de l'Hérault pour s'élever progressivement et se terminer à travers la garrigue héraultaise à la découverte du Mas de l'Arboussier et de l'Estagnol.

• Date : 16/11/2019 à 08h50
  • Carte IGN : IGN 2642ET Saint-Guilhem-le-Désert / Cirque de Navacelles
  • Départ : Barrage du Belbezet (77 m) (43,7436 °N ; 3,5651 °E)
  • Sommet : Roc de la Vigne (709 m) (43,7681 °N ; 3,5628 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Le Vigan / Ganges / Saint-Hippolyte-du-Fort / Quissac (D999) puis à Quissac, continuer direction Montpellier / Saint-Mathieu-de-Tréviers / Valflaunès / Corconne (D45 / D17) puis à Valflaunès, continuer direction Saint-Martin-de-Londres / Valflaunès-Centre (D1E9 / D1) puis à Saint-Martin-de-Londres, continuer direction Saint-Guilhem-le-Désert / Puéchabon / Viols-le-Fort (D986 / D32 / D27 / D4) puis à environ 1 kilomètre après Saint-Guilhem-le-Désert, se garer sur le parking du Barrage de Belbezet (parking canoë) à droite de la D4.

• Aucun balisage sur l'ensemble du parcours mais peu de risque de se perdre !
  • Montée finale vers le sommet du Roc de la Vigne assez raide
  • Bien suivre le topo pour rejoindre le Barrage de Belbezet depuis le hameau de l'Estagnol : pas de cohérence entre le tracé réel et celui de la carte IGN

Départ Barrage de Belbezet (77 m) : suivre la D4 partant tout droit direction Saint-Guilhem-le-Désert, aucun balisage

Les Gorges de l'Hérault en amont de Saint-Guilhem-le-Désert

Vue Gorges

Le Barrage de Belbezet

Vue Barrage

A ce croisement avec une piste (200 mètres après le départ), suivre cette dernière sur la droite direction le Mas de l'Arboussier

A ce croisement peu marqué (400 mètres après le précédent), continuer à suivre la piste partant tout droit direction le Mas de l'Arboussier

Croisement avant Sergent

A ce croisement avec le chemin menant à la Grotte du Sergent (150 mètres après le précédent) (88 m), suivre le chemin partant sur la droite et remontant la Combe Malafosse direction le Mas de l'Arboussier

Croisement Sergent

Vue arrière sur la Combe Malafosse

Vue Malafosse

Le Mas de l'Arboussier (291 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Roc de la Vigne

Mas Arboussier

Les ruines du Mas de l'Arboussier

Vue Arboussier

Les autres ruines du Mas de l'Arboussier

Vue Arboussier 2

A ce croisement (350 mètres après le Mas de l'Arboussier), suivre le chemin partant tout droit direction Roc de la Vigne

Croisement après Arboussier

Le massif du Roc de la Vigne

Vue Roc Vigne

Le Pic Saint-Loup commence à pointer le bout de son nez

Vue Saint-Loup

Belle ouverture vers la Plaine de l'Hérault

Vue Plaine Hérault

A ce croisement près du Roc de la Jarre (587 m), suivre le chemin partant en quasi demi-tour sur la droite direction Roc de la Vigne

Croisement Jarre

Zoom sur le Mont Saint-Baudille

Vue Saint-Baudille

Malgré la brume, bonne visibilité vers les Pyrénées catalanes et notamment vers le Canigou enneigé distant de 165 kilomètres

A ce croisement avec un chemin plus large (800 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la droite direction Roc de la Vigne

Croisement piste Jarre

A ce croisement avec le chemin de montée au Roc de la Vigne (200 mètres après le précédent), suivre le chemin montant assez raidement sur la droite direction Roc de la Vigne

Croisement sommet

A ce croisement (50 mètres avant le sommet), suivre le chemin partant sur la gauche direction Roc de la Vigne

Croisement avant sommet

Arrivée au sommet du Roc de la Vigne (709 m) : belle vue sur les Cévennes héraultaises et le Piémont gardois ainsi que sur la plaine et le littoral méditerrannéen ... les Pyrénées orientales et ariégeoises enneigées sont également perceptibles malgré les résidus de brume matinale

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction l'Estagnol

Zoom sur la Montagne d'Hortus à gauche et le Pic Saint-Loup à droite

Vue Saint-Loup 2

A ce croisement (50 mètres après le sommet), suivre le chemin descendant assez raidement sur la droite direction l'Estagnol

Croisement avant sommet 2

Vue vers le littoral héraultais avec le Mont Saint-Baudille à droite

Vue Plaine Hérault 2

A ce croisement avec le chemin emprunté à l'aller, suivre ce dernier sur la droite direction l'Estagnol

Croisement sommet 2

A ce croisement marqué par ce panneau "Attention au feu" (1250 mètres après le précédent) (535 m), suivre le chemin partant de biais sur la droite direction l'Estagnol

Croisement feu

Les Gorges de l'Hérault en contrebas

Vue Gorges

L'Estagnol (302 m) : au niveau du seul croisement majeur du hameau de l'Estagnol, suivre le large chemin partant sur la gauche direction Barrage de Belbezet (le chemin partant tout droit mène au Mas de l'Arboussier)

Estagnol

Les maisons du hameau de l'Estagnol

Vue Estagnol

Le hameau de l'Estagnol

Vue Estagnol 2

La dernière maison de l'Estagnol

Vue Estagnol 3

A ce croisement marqué par la présence de cette croix (100 mètres après avoir tourné à gauche au niveau de l'Estagnol), suivre le chemin partant sur la droite direction Barrage de Belbezet (le chemin partant sur la gauche mène à la Combe de Valbonne à l'opposé du Barrage de Belbezet ...)

Croisement Estagnol 2

A ce croisement avec ce chemin "barré" avec des cailloux au sol (50 mètres après la croix), suivre le chemin partant sur la droite et longeant une clôture direction Barrage de Belbezet (plus de croisement rencontré jusqu'au Barrage de Belbezet dorénavant)