Les Aiguières (199 m) en boucle par le Défilé d'Argensol, Frayssemale, le Mont Lansac et Cal depuis Allègre-les-Fumades

Gard - Uzège-Pont du Gard - Bouquet

Les Aiguières

Les Aiguières sont une curiosité géologique composée de cascades d'eau et de cavités creusées dans le lit du Valat de Séguissous, situées sur la commune de Bouquet à une quizaine de kilomètres d'Alès. Il s'agit du résultat de l'érosion de l'eau sur la roche calcaire sur plusieurs dizaines voire centaines de milliers d'années aboutissant à la formation d'un canyon en plein milieu de la garrigue. Ce topo propose d'y parvenir par une boucle au départ de l'office de tourisme des Fumades-les-Bains en passant notamment par le Défilé d'Argensol et ses eaux turquoises, avant-goût du spectacle proposé par les Aiguières avant d'atteindre les Grandes Aiguières puis le site des Petites Aiguières. Le retour passera par le sommet de ces gorges avec de beaux points de vue sur les Cévennes avant de revenir au point de départ par le hameau de Cal.

• Date : 22/05/2021 à 09h40
  • Météo : Voilé à ensoleillé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2840OT Alès
    • +200 m pour les Aiguières
  • Départ : Allègre-les-Fumades - Office de Tourisme (44,1846 °N ; 4,2335 °E)
  • Sommet : Les Aiguières (199 m) (44,1777 °N ; 4,2567 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / la Calmette (N106) puis à proximité de la Calmette, continuer direction Alès / Vézénobres / Brignon / Moussac (N106 sortie 3) (D936) puis à Brignon-le-Plagnol, tourner à droite direction Barjac / Saint-Jean-de-Ceyrargues / Saint-Maurice-de-Cazevieille / Brignon (D7) puis à proximité d'Euzet-les-Bains, continuer direction Alès / Barjac / Saint-Just-et-Vacquières (D981 / D7) puis à proximité de Brouzet-lès-Alès, continuer direction Barjac / les Fumades / Navacelles / Brouzet-lès-Alès (D6 / D7) puis à Fumades-les-Bains, se garer sur le grand parking de l'office de tourisme situé en bordure de la D7.

• Aucun balisage entre le départ et le le hameau d'Arlende malgré la présence de pointillés roses sur la carte IGN
  • Chemin balisé entre le lieu-dit "Argensol" et "Frayssemale" malgré l'absence de pointillés roses sur la carte IGN
  • Présence d'un balisage jaune désuet entre le croisement des Grandes Aiguières et le lieu-dit "Mont Lansac", ainsi que sur le dernier kilomètre avant d'arriver sur le hameau de Cal
  • Période conseillée à l'automne ou au printemps pour avoir de l'eau dans le Valat de Séguissous
  • Traversées de routes départementales : prudence !
  • Ne pas entreprendre cette randonnée par temps orageux ou après de fortes pluies : le débit du Valat de Séguissous peut devenir important et monter subitement (passages à gué et en bordure du cours d'eau)

Départ Allègre-les-Fumades - Office de Tourisme (135 m) : traverser le parking tout droit puis suivre le chemin longeant la D241 direction Arlende, balisé en jaune

Les Fumades-les-Bains (132 m) (panneau directionnel manquant) : suivre le chemin partant sur la droite direction Arlende, aucun balisage dorénavant (malgré la présence de pointillés roses sur la carte IGN)

Croisement boucle

A ce croisement (350 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Arlende

Croisement après départ 2

Zoom sur le sommet du Mont Bouquet

Vue Mont Bouquet

A ce croisement avec la D7 (550 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la droite vers la Fontaine d'Arlinde direction Arlende

Arlende (152 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Château d'Allègre, balisé en jaune dorénavant

Arlende

Zoom sur les Cévennes

Zoom sur le Serre de Barre entre Gard et Ardèche

Vue Serre Barre

Le Moulin d'Arlende

Vue moulin Arlende

Le Ruisseau d'Arlende

Château Bérard

Les Galinières (127 m) : suivre la route partant sur la droite direction Château d'Allègre, balisé en jaune

Galinières

Défilé d'Argensol (131 m) : suivre la route partant sur la droite direction Bouquet, balisé en jaune

Défilé Argensol

L'Argensol

Vue Argensol

Les belles couleurs bleutées de l'Argensol au soleil

Vue Argensol 2

Le Défilé d'Argensol

Vue Argensol 3

L'Argensol

Vue Argensol

Vue sur l'oppidum de Saint-Peyre

Vue Saint-Peyre

Argensol (150 m) : suivre la piste "DFCI D21" partant tout droit direction Bouquet, balisé en jaune (malgré l'absence de pointillés roses sur la carte IGN)

Argensol

Une cabane de repos pour les chasseurs

Vue cabane chasseurs

Zoom sur les ruines du Château d'Allègre

Vue Château Allègre

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau "DFCI D21" près du lieu-dit "Frayssemale" (1600 mètres après le lieu-dit "Argensol"), quitter le chemin balisé partant sur la gauche vers Bouquet pour suivre celui montant sur la droite direction les Aiguières, aucun balisage dorénavant

Croisement fin balisage jaune Bouquet

Les falaises de l'oppidum de Saint-Peyre

Vue Saint-Peyre 2

A ce croisement cairné (250 mètres après avoir quitté le chemin balisé), suivre le chemin partant tout droit direction les Aiguières (suivre le chemin le mieux tracé et ignorer les chemins partant sur la gauche qui rejoignent la route menant au hameau de Suzon)

Croisement après fin balisage Bouquet

Vue sur l'oppidum de Gautefrache

Vue Gautefrache

A ce croisement avec le chemin menant au site des Grandes Aiguières (300 mètres après le précédent) (207 m), suivre ce dernier sur la gauche pendant environ 500 mètres direction les Grandes Aiguières

Croisement Grandes Aiguières

Chemin mal entretenu mais bien tracé !

Vue chemin Grandes Aiguières

Le Valat de Séguissous

Vue Séguissous

Les Grandes Aiguières et ses eaux turquoises

Vue Grandes Aiguières

Autre vue (similaire) des Grandes Aiguières

Vue Grandes Aiguières 2

Pour ceux qui seraient tentés de voir ce qu'il y a de l'autre côté, c'est bouché par cette barre rocheuse très glissante !

Vue barre Grande Aiguières

Repartir du site des Grandes Aiguières par le même chemin que celui de l'aller direction les Petites Aiguières

Départ Grandes Aiguières

A ce croisement avec le chemin emprunté à l'aller (500 mètres après avoir quitté le site des Grandes Aiguières) (207 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction les Petites Aiguières, balisé en jaune désuet dorénavant

Croisement Grandes Aiguières 2

Prudence dès que le chemin longe le lit du Valat de Séguissous (pas de chemin réellement tracé), il peut être glissant ! Ne pas s'y aventurer si le débit est trop important !

Vue chemin Séguissous

Le Valat des Séguissous

Vue Séguissous

Une cavité dans la falaise

Vue cavité Séguissous

Les eaux turquoises du Valat de Séguissous

Vue Séguissous 2

Les eaux calmes avant l'arrivée du Valat de Séguissous dans les Petites Aiguières

Vue Séguissous 3

Dès qu'il n'est plus possible de longer le cours d'eau rive droite (200 mètrès après avoir commencé à longer son lit), traverser à gué ce dernier pour rejoindre l'autre rive et le chemin quittant son lit directement sur la gauche direction les Petites Aiguières, balisé en jaune désuet

Vue Alzon 3

Le chemin à emprunter pour quitter le lit du Valat de Séguissous (deux balises jaunes quasi effacées présentes)

Vue chemin fin lit Séguissous

A ce croisement cairné (50 mètres après avoir quitté le lit), suivre le chemin partant tout droit puis sur la gauche direction les Petites Aiguières, balisé en jaune désuet

Croisement après fin lit Séguissous

A ce croisement cairné avant que le chemin ne prenne vraiment de l'altitude (100 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la droite vers le site des Petites Aiguières direction les Petites Aiguières, aucun balisage dorénavant

Croisement Petites Aiguières

Arrivée aux Petites Aiguières (199 m) : prendre son temps pour visiter le site en prenant garde à ne pas glisser sur les rochers !

Arrivée Petites Aiguières

Vue Petites Aiguières 5

Le Valat de Séguissous

Vue Petites Aiguières 6

Repartir du site des Petites Aiguières par le même chemin que celui de l'aller direction Cal

Départ Petites Aiguières

Vue sur la partie supérieure de la première cascade

Vue Petites Aiguières 7

Vue d'ensemble sur le site des Petites Aiguières

Vue Petites Aiguières 8

A ce croisement cairné avec le chemin emprunté à l'aller (100 mètres après avoir quitté le site des Petites Aiguières), suivre ce dernier montant sur la droite direction Cal, balisé en jaune désuet dorénavant

Croisement Petites Aiguières 2

La vue commence à se dévoiler sur les Cévennes en prenant de l'altitude et les Petites Aiguières en contrebas

Zoom sur les industries chimiques de Salindres

Vue Salindres

Le "canyon" du Valat de Séguissous

Vue Séguissous 4

Beau panoramique sur les Cévennes, de la Montagne de la Séranne (Hérault) au Mont Lozère (Lozère) en passant par la Montagne de la Fage, la Montagne du Liron (Coulègne, Fageas), l'Aigoual, le Signal de Lichère, le Pic de Barette et la Montagne du Rouvergue

Vue Cévennes 3e

Un dernier zoom sur les Petites Aiguières avant de basculer de l'autre côté de la colline

Vue Petites Aiguières 9

Vue sur les falaises de la Côte d'Allègre

Vue Côte Allègre

L'oppidum de Gautefache

Vue Gautefache

Dès que le chemin atteint son point quasi culminant (300 mètres après le précédent croisement), il devient plus large et plus confortable !

Vue chemin large Aiguières

Les Cévennes et le bassin alésien

Zoom sur le hameau de Suzon

Vue Suzon

Zoom sur le Mont Ventoux distant de 80 kilomètres

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "Mont Lansac" (900 mètres après que le chemin se soit élargi), suivre le large chemin partant sur la droite direction Cal, aucun balisage dorénavant

Croisement Lansac

A ce croisement (150 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Cal (le chemin partanté légèrement sur la droite mène au même endroit)

Croisement après Lansac

A ce croisement (200 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant tout droit direction Cal

Croisement après Lansac 2

Vue sur les Cévennes, du Mont Lozère aux Monts d'Ardèche

A ce croisement (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Cal

Croisement après Lansac 3

A ce croisement (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Cal, balisé en jaune désuet dorénavant

Croisement après Lansac 4

A ce croisement avec le lit du Valat de Séguissous (950 mètres après le précédent), suivre ce dernier tout droit puis le chemin partant sur la droite 50 mètres plus loin direction Cal, balisé en jaune désuet

Croisement après Lansac 5

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune venant de Cal (200 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la gauche (traverser de nouveau à gué le Valat de Séguissous) direction Cal, balisé en jaune dorénavant

Croisement avant Cal

Cal (137 m) : suivre la rue partant tout droit direction Allègre-les-Fumades, balisé en jaune

Cal

A cette intersection avec la D7 (150 mètres après le lieu-dit "Cal"), suivre la route partant légèrement sur la droite direction Allègre-les-Fumades, balisé en jaune

Intersection Cal

Zoom arrière sur le hameau de Cal

Vue Cal

Près de Cal (138 m) (panneau directionnel manquant) : suivre la route partant tout droit direction Allègre-les-Fumades, balisé en jaune (la route balisée en jaune partant sur la gauche mène à Navacelles)

Près Cal

A ce croisement (300 mètres après le lieu-dit "Près de Cal"), suivre le chemin partant sur la droite malgré la croix jaune présente direction Allègre-les-Fumades, balisé en jaune (l'itinéraire balisé en jaune ne suit plus celui en pointillés roses sur la carte IGN mais le balisage jaune reste toujours présent)

Croisement après Près Cal

Champ de céréales

Vue champ céréales

A ce croisement (350 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Allègre-les-Fumades, balisé en jaune

Croisement après Près Cal 2

Beau contraste de couleurs

Vue couleur roche

Vue arrière sur le Mont Bouquet

Vue Mont Bouquet 2

Les Fumades-les-Bains (132 m) (panneau directionnel manquant) : traverser la route puis suivre le chemin partant sur la droite direction Allègre-les-Fumades - Office de Tourisme, balisé en jaune (boucle bouclée)