Signal de Saint-Pierre (695 m) et Pic d'Arbousse (566 m) en boucle par Pied de Côte et le Col Saint-Pierre depuis Saint-Jean-du-Gard

Gard - Nord Cévennes - Saint-Jean-du-Gard

Signal de Saint-Pierre

Le Signal de Saint-Pierre est un sommet situé au-dessus de Saint-Jean-du-Gard à la limite entre le Gard et la Lozère en Vallée Borgne. Il offre un beau panorama sur les Cévennes gardoises et lozériennes mais aussi sur la plaine gardoise. La portion d'itinéraire entre le Signal de Saint-Pierre et le Pic d'Arbousse se fait sur chemins et pistes non balisés alors que l'ascension de Saint-Pierre depuis Saint-Jean-du-Gard ne pose pas de difficulté particulière.

• Date : 05/10/2019 à 08h30
  • Temps de descente : 01h15 depuis le Pic d'Arbousse
    • +525 m pour le Signal de Saint-Pierre
    • +225 m pour le Pic d'Arbousse depuis le Signal de Saint-Pierre
  • Départ : Saint-Jean-du-Gard - Gare (213 m) (44,1024 °N ; 3,8832 °E)
    • Signal de Saint-Pierre (695 m) (44,1363 °N ; 3,8436 °E)
    • Pic d'Arbousse (566 m) (44,1226 °N ; 3,8753 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / La Calmette (N106) puis à proximité de Ners (N106 sortie 5), continuer direction Anduze / Cardet / Ners (D982 / D907) puis à Anduze, continuer direction Florac / Saint-Jean-du-Gard / Lasalle (D907) puis à la Plaine, continuer direction Florac / Saint-Jean-du-Gard (D907) puis à Saint-Jean-du-Gard, se garer sur le parking de la gare.

• Passage sur la D907 avant d'entamer l'ascension vers le Signal de Saint-Pierre : prudence !
  • Itinéraire entre le Signal de Saint-Pierre et le Pic d'Arbousse non balisé : bonne lecture de carte nécessaire (pas de problème avec un GPS)
  • Descente raide après le Pic d'Arbousse jusqu'au lieu-dit "la Teule"

Départ Saint-Jean-du-Gard - Gare (213 m) : suivre la route partant tout droit direction Saint-Étienne-Vallée-Française, balisé en rouge et blanc

Saint-Jean - Pont Vieux (212 m) : suivre le chemin partant sur la droite et qui longe le Gardon de Saint-Jean rive droite Saint-Étienne-Vallée-Française, balisé en rouge et blanc

Pont Vieux

A cette intersection à proximité du lieu-dit "Cambonéral", suivre la route partant sur la droite vers un pont direction Saint-Étienne-Vallée-Française, balisé en rouge et blanc

intersection Cambonéral

Le Gardon de Saint-Jean

Vue Gardon Saint-Jean

A ce croisement juste après le pont (100 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin partant sur la gauche et longeant le Gardon de Saint-Jean rive gauche direction Saint-Étienne-Vallée-Française, balisé en rouge et blanc

Croisement après pont

Le Raset (213 m) : continuer à suivre le chemin partant tout droit et longeant le Gardon de Saint-Jean rive gauche direction Saint-Étienne-Vallée-Française, balisé en rouge et blanc

Sous Mauripe

La Brasserie (194 m) : suivre le chemin partant sur la gauche et qui va se confondre avec le bas-côté de la D907 direction Saint-Étienne-Vallée-Française, balisé en rouge et blanc (prudence avec la circulation automobile)

Brasserie

Pied de Côte (203 m) : continuer à suivre le bas-côté de la route direction Saint-Étienne-Vallée-Française, balisé en rouge et blanc

Pied Côte

A cette intersection (200 mètres après le lieu-dit "Pied de Côte"), suivre la route montant sur la droite direction Saint-Étienne-Vallée-Française, balisé en rouge et blanc

Intersection Pied Côte

La Vallée Borgne

Vue Vallée Borgne

Rancassette (280 m) : suivre le chemin montant de biais sur la droite direction Saint-Étienne-Vallée-Française, balisé en rouge et blanc

Rancassette

L'Affenadou (386 m) : suivre le chemin montant tout droit direction Saint-Étienne-Vallée-Française, balisé en rouge et blanc

Affenadou

Les Cévennes gardoises

Col Saint-Pierre (597 m) : suivre la route partant tout droit direction Saint-Étienne-Vallée-Française, balisé en rouge et blanc

Col Saint-Pierre

Col Saint-Pierre (597 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Signal de Saint-Pierre, balisé en jaune dorénavant

Col Saint-Pierre 1

Arrivée au sommet du Signal de Saint-Pierre (695 m) : beau panorama sur les Cévennes gardoises et lozériennes malgré la présence de nuages cachant les sommets à plus de 1400 mètres ... c'est bien dégagé en direction du littoral et de la Provence

Pano Saint-Pierre

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col Saint-Pierre, balisé en jaune

Descente Saint-Pierre

Col Saint-Pierre (597 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Pic d'Arbousse, balisé en rouge et blanc dorénavant

Col Saint-Pierre 1 2

Col Saint-Pierre (597 m) : contrairement à l'aller, suivre la route partant tout droit et non le chemin direction Pic d'Arbousse, aucun balisage dorénavant (être sûr de bien savoir s'orienter avec une carte ou utiliser un GPS pour la suite de la randonnée ... sinon, revenir sur Saint-Jean-du-Gard par le même chemin que celui de l'aller)

Col Saint-Pierre 2

A cette intersection (250 mètres après le Col Saint-Pierre), suivre la route montant sur la gauche direction Pic d'Arbousse (suivre le panneau directionnel "Le Resses")

Intersection Saint-Pierre

A ce croisement situé immédiatement après le premier sommet de cote rencontré (350 mètres après avoir quitté la route du Col Saint-Pierre), suivre le chemin peu large montant sur la droite direction Pic d'Arbousse

Croisement chemin cairné

Chemin bien cairné malgré le fait qu'il soit mal tracé !

Vue chemin cairné

A ce croisement avec un chemin plus large (700 mètres après le précédent) (574 m), suivre ce dernier tout droit direction Pic d'Arbousse

Croisement GPS 1

A ce croisement au bout d'une montée raide (400 mètres après le précédent) (632 m), suivre le large chemin descendant sur la gauche direction Pic d'Arbousse

Croisement GPS 2

A ce croisement situé au moment où le large chemin entame un virage sur la droite (100 mètres après le croisement précédent), suivre le chemin large mais mal tracé descendant raidement sur la gauche direction Pic d'Arbousse

Croisement GPS 3

A ce croisement (400 mètres après le précédent) (543 m), ne pas suivre la piste partant sur la gauche mais le chemin partant tout droit en face de la piste direction Pic d'Arbousse (le chemin est de moins en moins bien entretenu à l'approche du prochain croisement avec la piste "DFCI H20")

Croisement GPS 4

A ce croisement avec la piste "DFCI H20" (150 mètres après le précédent), suivre cette piste tout droit direction Pic d'Arbousse

Croisement GPS 5

A ce croisement marqué par un panneau "DFCI H20" (100 mètres après le précédent) (496 m), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Pic d'Arbousse

Croisement GPS 6

A ce croisement (600 mètres après le précédent), suivre la piste montant sur la gauche et faisant ensuite un lacet direction Pic d'Arbousse

Croisement GPS 7

A ce croisement marqué par cette barrière et situé après le premier lacet (550 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit au-delà de la barrière et qui va rejoindre le chemin balisé en jaune venant du Pic d'Arbousse direction Pic d'Arbousse

Croisement GPS 8

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune venant du Pic d'Arbousse (200 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la droite direction Pic d'Arbousse, balisé en jaune dorénavant

Croisement GPS 9

A ce croisement muni d'une barrière (300 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la gauche direction Pic d'Arbousse, balisé en jaune

Croisement avant Teule

La Vallée Borgne et le Mont Aigoual à droite dans les nuages

Vue Vallée Borgne 2

La Teule (577 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Pic d'Arbousse, balisé en jaune

Teule

Le sommet du Pic d'Arbousse (réel) où il est impossible d'avoir un panorama

Vue Pic Arbousse

Pic d'Arbousse (560 m) : suivre le chemin partant sur la droite vers le belvédère direction Pic d'Arbousse, balisé en jaune

Pic Arbousse

Arrivée au sommet du Pic d'Arbousse (566 m) : très belle vue sur la Vallée Borgne avec au centre, Saint-Jean-du-Gard, point de départ de cette randonnée

Pano Arbousse

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Saint-Jean-du-Gard, balisé en jaune

Descente Arbousse

Pic d'Arbousse (560 m) : suivre le chemin descendant raidement sur la droite direction Saint-Jean-du-Gard, balisé en jaune

Pic Arbousse 2

Les Théronds (426 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Saint-Jean-du-Gard, balisé en jaune

Théronds

A ce croisement au niveau des premières maisons du hameau d'Arbousse (650 mètres après le lieu-dit "les Théronds"), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Saint-Jean-du-Gard, balisé en jaune

Croisement Arbousse

Arbousse (337 m) : suivre la route descendant tout droit direction Saint-Jean-du-Gard, balisé en jaune

Arbousse

A ce croisement avec la D907, suivre le chemin partant sur la droite direction Saint-Jean-du-Gard, balisé en jaune

Croisement D907 retour

Les ruelles de Saint-Jean-du-Gard

Vue Saint-Jean-du-Gard

Saint-Jean - Musée (210 m) : suivre la rue partant sur la droite direction Saint-Jean-du-Gard - Gare, balisé en jaune