Moncalm (563 m) et Notre-Dame des Mines (291 m) en boucle par Saint-Raby, la Forêt de Rouvergue et le Château de Sauvage depuis Alès

Gard - Nord Cévennes - Saint-Jean-du-Pin

Moncalm

Moncalm est un sommet situé entre les communes de Saint-Jean-du-Pin et Cendras dans le Piémont Cévenol. D'un accès ne posant aucune difficulté technique majeure, il offre un point de vue intéressant sur les sommets du Parc des Cévennes et du Piémont gardois et héraultais ainsi que sur le bassin alésien. Ce topo propose de partir du Musée Pierre-André Benoit d'Alès en visitant d'abord la Chapelle de l'Ermitage (ou Notre-Dame des Mines) avant de rejoindre le sommet de Moncalm par des chemins et pistes à travers la garrigue gardoise. Le retour fera passer par les crêtes afin de prolonger la vue sur les sommets cévenols et sur Alès.

• Date : 17/05/2020 à 09h15
  • Carte IGN : IGN 2840OT Alès
    • 00h45 pour Notre-Dame des Mines
    • 02h15 pour Moncalm depuis Notre-Dame des Mines
  • Temps de descente : 02h00 depuis Moncalm
    • +175 m pour Notre-Dame des Mines
    • +400 m pour Moncalm depuis Notre-Dame des Mines
  • Départ : Alès - Musée PAB (131 m) (44,1305 °N ; 4,0690 °E)
    • Moncalm (563 m) (44,1237 °N ; 4,0636 °E)
    • Notre-Dame des Mines (291 m) (44,1237 °N ; 4,0636 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / La Calmette (D926 / N106) puis à Alès, continuer direction Mende / Centre-Ville (D385a) puis se garer les parkings à proximité du Musée PAB à Alès.

• Montée raide à partir du lieu-dit "Enclos Roux" jusqu'au belvédère de Notre-Dame des Mines
  • Ne pas suivre les panneaux directionnels "Moncalm" à l'aller jusqu'au lieu dit "Forêt de Rouvergue"
  • Itinéraire non balisé entre les lieux-dits "Le Dévès" et "La Plaine"
  • Passages et franchissements de routes départementales : prudence !

Départ Alès - Musée PAB (131 m) : suivre la rue partant tout droit direction Rue du Capitaine Albert, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Rue du Capitaine Albert (131 m) : suivre la rue partant tout droit direction Enclos Roux, balisé uniquement en jaune dorénavant

Rue Capitaine Albert

Enclos Roux (138 m) : suivre la rue partant sur la droite direction Chapelle de l'Ermitage, balisé en jaune (montée raide)

Enclos Roux

Zoom sur la Chapelle de l'Ermitage (Notre-Dame des Mines)

Vue Chapelle Ermitage

L'Ermitage - Bas (240 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Chapelle de l'Ermitage, balisé en jaune

Ermitage Bas

Belle vue sur les crêtes du Moncalm

Vue Moncalm

Oppidum de l'Ermitage (260 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Chapelle de l'Ermitage, balisé en jaune

Oppidum Ermitage

La Chapelle de l'Ermitage située à quelques pas du belvédère de Notre-Dame des Mines

Vue Chapelle Ermitage

Arrivée au sommet de Notre-Dame des Mines (291 m) : belle vue sur les sommets du Piémont Cévenol gardois ainsi que sur la ville d'Alès

Pano Notre-Dame

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Saint-Jean-du-Pin, balisé en jaune

Descente Notre-Dame

Les trois croix ornant le belvédère

Vue croix Notre-Dame

Zoom sur le terril d'Alès, témoin de l'ancienne activité minière de la région

Vue terril Alès

Oppidum de l'Ermitage (260 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Saint-Jean-du-Pin, balisé en jaune

Oppidum Ermitage 2

L'Ermitage - Bas (240 m) : suivre la route descendant sur la gauche direction Saint-Jean-du-Pin, balisé en jaune

Ermitage Bas 2

L'Allijoux (234 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Saint-Jean-du-Pin, balisé en jaune

Allijoux

Saint-Raby (187 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Saint-Jean-du-Pin, balisé en jaune (attention, l'itinéraire va ensuite longer la D50 sur une cinquantaine de mètres : prudence !)

Saint-Raby

A cette intersection (50 mètres après avoir rejoint la D50), suivre la piste partant en quasi demi-tour sur la droite direction Saint-Jean-du-Pin, balisé en jaune

Une tour au bord du chemin

Vue tour Saint-Raby

A ce croisement (500 mètres après avoir quitté la D50), suivre la piste partant sur la droite direction Saint-Jean-du-Pin, balisé en jaune

Vue belvédère Vieux

Zoom sur Notre-Dame des Mines à gauche et la ville d'Alès à droite

Vue Notre-Dame 2

Le Dévès (254 m) : suivre la route partant sur la droite direction Moncalm, aucun balisage dorénavant

Dévès

A cette intersection (200 mètres après le lieu-dit "Le Dévès"), suivre la route montant tout droit direction Moncalm

Intersection Dévès

A cette intersection avec le chemin balisé en jaune venant de Moncalm (317 m), suivre la piste partant sur la droite direction Moncalm, balisé en jaune dorénavant

Intersection Plaine

Forêt de Rouvergue (347 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Moncalm, balisé en jaune

Forêt Rouvergue

Belle vue sur les Cévennes notamment sur les sommets de la Vallée Borgne

Sous Cabane (501 m) : suivre la piste partant tout droit direction Moncalm, balisé en jaune

Sous Cabane

Moncalm (513 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction Notre-Dame de Rochebelle, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant (les tables d'orientation du sommet de Moncalm sont situées 400 mètres plus loin)

Moncalm

Belle vue sur les sommets du Piémont gardois

Vue Piémont gardois

Beaux contrastes de couleurs

Vue rochers couleurs

Arrivée au sommet de Moncalm (563 m) : très beau panorama sur les Cévennes gardoises (Vidourle, Vallée Borgne, Mont Aigoual, ...) et lozériennes (Bougès, Ventalon, Rochers de Trenze, Lichère, ...) ainsi que sur les sommets de l'Hérault oriental (Saint-Loup, Saint-Baudille, ...) mais le bassin alésien n'est pas visible depuis cette table d'orientation

Pano Moncalm

Repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Notre-Dame de Rochebelle, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Descente Moncalm

La première table d'orientation offre un panorama essentiellement sur les sommets du coeur du Parc National des Cévennes

Vue table 1

La deuxième table d'orientation propose plutôt une vue sur le bassin alésien ainsi que sur les sommets du Piémont jusque vers l'Hérault

Vue table 2

La troisième table d'orientation donne un panorama sur l'ensemble de la ville d'Alès mais également sur la plaine languedocienne jusqu'au littoral méditerranéen

Vue table 3

Belle vue sur Alès et le Mont Bouquet au fond

Vue Alès

Muraille du Moncalm (500 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Notre-Dame de Rochebelle, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Muraille Moncalm

Belle vue en direction du Nord-Est et de l'Ardèche avec le village de Cendras en bas

Le Piémont gardois ainsi que les sommets de l'Hérault au loin

Valmalette (345 m) : suivre la large piste partant sur la gauche direction Notre-Dame de Rochebelle, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Valmalette

Château de Sauvage (327 m) : suivre la piste descendant tout droit direction Notre-Dame de Rochebelle, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Château Sauvage

Les ruines du Château de Sauvage

Vue Château Sauvage

Sous Château de Sauvage (307 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Notre-Dame de Rochebelle, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Sous Château Sauvage

Croix de Sauvage (300 m) : suivre le chemin moins large partant sur la droite direction Notre-Dame de Rochebelle, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croix Sauvage

La Croix de Sauvage

Vue Croix Sauvage

Trépaloup (246 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Notre-Dame de Rochebelle (par Terre Rouge), balisé en rouge et blanc, et en jaune

Trépaloup

Magnifique contraste de couleurs dans le secteur des Terres Rouges !

Vue Terres Rouges

Terre Rouge (261 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Notre-Dame de Rochebelle, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Terre Rouge

Belle ouverture dans la forêt en direction d'Alès et du Mont Bouquet

Vue Alès 2

La mine témoin d'Alès visitable

Vue mine témoin

Cité Sainte Marie (168 m) : suivre la rue descendant tout droit direction Notre-Dame de Rochebelle, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Cité Sainte Marie

Verrerie (148 m) : suivre la rue descendant sur la gauche direction Notre-Dame de Rochebelle, balisé en rouge et blanc, et en jaune