Carrières du Bon Temps (89 m) en boucle par le Chemin du Rieu, la Pierre Plantée, Congénies et la Voie Verte de la Vaunage depuis Junas

Gard - Gardon-Vidourle-Cèze - Junas

Carrières du Bon Temps

Les Carrières du Bon Temps sont des carrières à l'abandon situées sur la commune de Junas à quelques kilomètres à l'Est de Sommières. Ce site a été en exploitation depuis près de 2000 ans de l'époque gallo-romaine jusqu'au milieu du XXe siècle. On retrouve des traces de ces blocs rocheux sur les voûtes du pont de Sommières, au Vigan et même dans les remparts d'Aigues-Mortes. Ce topo propose de visiter ce site par une boucle au départ de Junas en passant notamment par la Pierre Plantée, le village de Congénies et la Voie Verte de la Vaunage. Il accèdera ensuite aux carrières ainsi qu'à son belvédère au sommet où un panorama sur les Cévennes gardoises est présent.

• Date : 18/04/2021 à 09h35
  • Carte IGN : IGN 2842OT Sommières / Vergèze
  • Départ : Junas - Le Temple (78 m) (43,7710 °N ; 4,1211 °E)
  • Sommet : Carrières du Bon Temps (89 m) (43,7727 °N ; 4,1146 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Sommières / Villevieille / Calvisson / Caveirac (D40) puis après Congénies, tourner à gauche direction Junas (D140) puis à Junas, se garer sur le parking du temple ou de la mairie.

• Itinéraire non balisé sur la Voie Verte de la Vaunage
  • Bien suivre les balises jaunes au sein des Carrières du Bon Temps

Départ Junas - Le Temple (78 m) : suivre la rue partant tout droit direction l'Horloge, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différentes intersections rencontrées)

Le temple de Junas

Vue temple Junas

Le kiosque, fruit du travail de tailleurs de pierre, de sculpteurs et de mosaïstes pendant six années

Vue kiosque Junas

L'Horloge (73 m) : suivre la D140 partant tout droit direction Aujargues, balisé en jaune

Horloge

La Tour de l'Horloge

Vue Tour Horloge Junas

A ce croisement (150 mètres après le lieu-dit "l'Horloge"), suivre le chemin partant sur la droite direction Aujargues, balisé en jaune

Croisement après Horloge

A ce croisement (700 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la gauche direction Aujargues, balisé en jaune

Croisement après Horloge 2

Bois de Dumas (57 m) : suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction Aubais, balisé en jaune

Bois Dumas

Chemin du Rieu (44 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Congénies, balisé en jaune

Chemin Rieu

Vallon du Rieu (49 m) : suivre la piste partant tout droit direction Congénies, balisé en jaune

Croisement boucle Montredon

Valcroze (49 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction Congénies, balisé en jaune

Valcroze

A ce croisement avec la D249 (1500 mètres après le lieu-dit "Valcroze") (85 m), suivre le chemin partant tout droit direction Congénies, balisé en jaune

Croisement après Valcroze

Les vignes du Pays Sommiérois

Vue Montredon 3

La Pierre Plantée (78 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Congénies, balisé en jaune

Pierre Plantée

La Pierre Plantée de Congénies datant de l'Âge du Cuivre (2500 avant J-C)

Vue Pierre Plantée

A ce croisement avec une piste (350 mètres après le lieu-dit "la Pierre Plantée"), suivre cette dernière sur la gauche puis le chemin partant sur la droite 100 mètres après direction Congénies, balisé en jaune

Croisement après Pierre Plantée

Zoom sur le village de Congénies

Vue Congénies

La Vaunage et le printemps qui s'est installé !

Vue vignes 2

A ce croisement (450 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin partant sur la gauche direction Congénies, balisé en jaune

Croisement après Pierre Plantée 2

Vue en direction de Calvisson et le Roc de Gachone

Vue Calvisson

Cave Coopérative (66 m) : suivre la rue partant sur la droite direction Congénies, balisé en jaune (pour ceux qui voudraient raccourcir la boucle de 2 kilomètres, suivre la Voie Verte partant tout droit en direction de Sommières)

Cave Coopérative

Congénies - Avenue de la Fontaine (68 m) : suivre la rue partant sur la gauche direction Puech du Pendu, balisé en jaune

Avenue Fontaine

A ce croisement (350 mètres après le lieu-dit "Congénies - Avenue de la Fontaine"), suivre le chemin montant sur la droite direction Puech du Pendu, balisé en jaune

Croisement après Avenue Fontaine

Le village de Congénies

Vue Congénies 2

Puech du Pendu (108 m) : suivre la large piste partant tout droit direction Aubais, balisé en jaune

Salinelles - Meynier

La capitelle du Puech du Pendu

Vue capitelle

A ce croisement avec la contre-allée de la D40 (1100 mètres après le lieu-dit "Puech du Pendu"), suivre cette dernière sur la gauche direction Aubais, balisé en jaune

Croisement après Pendu

Le tunnel permettant de franchir la D40

Vue tunnel D40

La D40 en direction de Sommières (axe Nîmes - Calvisson - Sommières)

Vue D40

A ce croisement (350 mètres après avoir passé le tunnel sous la D40), suivre le chemin partant sur la gauche direction Aubais, balisé en jaune

Croisement après Pendu 2

Le Couvent (64 m) : suivre la Voie Verte partant sur la droite direction Sommières, aucun balisage dorénavant (direction non indiquée sur le panneau directionnel) (ceux qui avaient suivi la Voie Verte vers Sommières au niveau du lieu-dit "Cave Coopérative" à Congénies se retrouvent à ce point-là)

Couvent

La Plaine du Couvent, lieu d'observation de la faune locale

Vue Plaine Couvent

Le Cabanis (63 m) : continuer à suivre la Voie Verte partant tout droit direction Sommières, balisé en jaune dorénavant

Cabanis

Corbières et Clapisse (54 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Junas - La Gare, balisé en jaune

Corbières et Clapisse

Junas - La Gare (54 m) : suivre la D105 partant en quasi demi-tour sur la gauche direction les Carrières, balisé en jaune

Junas - Gare

A ce croisement marqué par la présence de deux gros blocs rocheux extraits (150 mètres après le lieu-dit "Junas - La Gare"), suivre le chemin partant de biais sur la droite direction les Carrières, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements rencontrés)

Croisement après Junas - Gare

Les Carrières (80 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Rond-Point des Rencontres, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements rencontrés dans les Carrières de Junas)

Carrières

Le château d'eau de Junas (clin d'oeil du château au Festival de Jazz de Junas qui se déroule tous les ans durant la deuxième quinzaine de juillet)

Vue Château Junas

Vue Carrières 4

Une autre colonne

Vue Carrières 5

Des blocs extraits encore sur site

Vue Carrières 6

Le belvédère des Carrières au sommet de cette falaise

Vue Carrières 7

Un saxophone gravé dans le bloc !

Vue Carrières 8

La scène du Festival de Jazz de Junas

Vue Carrières 9

La base d'un temple inca ?

Vue Carrières 10

Un visage gravé

Vue Carrières 11

Sculpture originale !

Vue Carrières 12

Encore un autre visage gravé !

Vue Carrières 13

Un ancien four ; continuer à suivre le chemin balisé en jaune faisant le tour du site en s'éloignant des carrières pour revenir vers le belvédère direction Ront-Point des Rencontres, balisé en jaune

Vue Carrières 14

La partie septentrionale des Carrières de Junas encore en exploitation

Vue Carrières 15

Une capitelle en bordure de sentier

Vue capitelle 2

A ce croisement avec le chemin menant au belvédère (50 mètres avant le lieu-dit "Rond-Point des Rencontres"), quitter le chemin balisé en jaune partant sur la droite pour suivre le chemin partant sur la gauche sur environ 200 mètres direction Carrières du Bon Temps, aucun balisage dorénavant

Croisement belvédère

Le belvédère des Carrières du Bon Temps

Vue belvédère

Arrivée au sommet des Carrières du Bon Temps (89 m) : belle vue d'ensemble sur le site des Carrières de Junas et la Combe du Bon Temps ... au loin, on aperçoit le Pic Saint-Loup, la Montagne d'Hortus, le Bois de Paris, la Séranne, les sommets du Haut-Vidourle et de la Vallée Borgne ainsi que le Mont Lozère

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Rond-Point des Rencontres

Zoom sur le Pic Saint-Loup et la Montagne d'Hortus

Vue Saint-Loup

Zoom sur les sommets de la Haute Vallée du Vidourle et de la Vallée Borgne ; le Mont Aigoual n'est pas visible à cause de la brume

Les Carrières du Bon Temps (ou mini Machu-Picchu ?)

Vue Carrières 16

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune faisant le tour du site des Carrières (200 mètres après avoir quitté le sommet), suivre ce dernier tout droit direction Rond-Point des Rencontres, balisé en jaune dorénavant

Croisement belvédère 2

Rond-Point des Rencontres (81 m) : suivre la rue descendant sur la gauche direction le Château d'Eau, balisé en jaune

Rond-Point Rencontres

Encore des sculptures !

Vue Carrières 17

Le Château d'Eau (81 m) : suivre la rue descendant tout droit direction Chemin de Poussel, balisé en jaune

Château Eau

Chemin de Poussel (75 m) : suivre la rue partant sur la droite direction Junas - Le Temple, balisé en jaune