Oppidum de Saint-Blaise (51 m) en boucle par le Cimetière de la Beaume Loubière, Lavalduc, la Forêt Domaniale de Castillon et l'Étang d'Engrenier depuis Fos-sur-Mer

Bouches-du-Rhône - Étang de Berre-Estaque - Saint-Mitre-les-Remparts

Oppidum de Saint-Blaise

L'Oppidum de Saint-Blaise est un site archéologique situé sur la commune de Saint-Mitre-les-Remparts entre le Golfe de Fos et l'Étang de Berre. S'étendant sur un peu plus de 5 hectares, il est constitué d'un oppidum gaulois protégé par des remparts datant du VIe au IIe siècle avant J-C, de la ville d'Ugium datant du IVe au IXe siècle ainsi que du castrum de Castelveyre datant du XIIe au XIVe siècle ; classé au titre des Monuments Historiques depuis 1943. Ce topo propose d'y accéder par une boucle au départ de la ville de Fos-sur-Mer autour de l'Étang de Lavalduc et passant notamment par l'Aqueduc ruiné de Lavalduc et la Forêt Domaniale de Castillon ravagée par l'incendie d'août 2020.

• Date : 23/01/2021 à 09h05
  • Météo : Ensoleillé à voilé toute la matinée
  • Cartes IGN :
    • IGN 3044OT Port-Saint-Louis-du-Rhône / PNR de Camargue
    • IGN 3144OT Étang de Berre / Istres / Marignane / Martigues
    • +100 m pour l'Oppidum de Saint-Blaise
  • Départ : Fos-sur-Mer - Mairie (4 m) (43,4546 °N ; 4,9437 °E)
  • Sommet : Oppidum de Saint-Blaise (51 m) (43,4615 °N ; 4,9437 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Arles / Bellegarde / Bouillargues (D6113) puis à Arles, continuer direction Marseille / Aix-en-Provence / Fos-sur-Mer / Salon-de-Provence (N113) puis continuer direction Marseille / Martigues / Fos-sur-Mer (N568) puis à Fos-sur-Mer, continuer direction Fos-Ville / Istres / Hôtel de Ville puis se garer sur le parking de la mairie.

• Portions d'itinéraire hors balisage entre le Cimetière de la Beaume Loubière et le sentier balisé longeant l'Étang de Lavalduc, et sur la portion entre l'Étang de Lavalduc et d'Engrenier
  • Balisage jaune désuet sur le sentier balisé récupéré après le Cimetière de la Beaume Loubière et le lieu-dit "Tour d'Aix", et sur la portion balisée du retour entre l'Étang d'Engrenier et Fos-sur-Mer
  • Absence quasi totale de balisage sur le GRP dans la Forêt de Castillon (arbres calcinés par l'incendie) ainsi que sur le sentier balisé longeant le Canal des Martigues entre l'Étang de Lavalduc et d'Engrenier
  • Bonne lecture de carte et/ou GPS indispensable pour s'orienter dans la Forêt Domaniale de Castillon (absence de balisage)
  • Se renseigner sur les restrictions d'accès au massif auprès du site du département des Bouches-du-Rhône en raison des risques d'incendie (juin-septembre)

Départ Fos-sur-Mer - Mairie (4 m) : suivre la rue partant tout droit direction Cimetière de la Beaume Loubière, aucun balisage dorénavant

Au niveau de ce rond-point (100 mètres après le départ), suivre la route partant sur la droite direction Cimetière de la Beaume Loubière

R-P départ

Au niveau de ce rond-point (250 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la droite direction Cimetière de la Beaume Loubière, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

R-P début balisage

Au niveau de ce rond-point (400 mètres après le précédent) (9 m), quitter l'itinéraire balisé en jaune partant tout droit pour suivre la route partant sur la gauche direction Cimetière de la Beaume Loubière, aucun balisage dorénavant

R-P Cimetière

Le Cimetière de la Beaume Loubière

Vue Cimetière Loubière

A cette intersection située au niveau de l'entrée du cimetière (300 mètres après le précédent rond-point) (22 m), suivre la route partant tout droit qui va se transformer en un chemin de randonnée en tournant sur la gauche direction Oppidum de Saint-Blaise (le but est de suivre le chemin longeant la barrière du cimetière sur environ 400 mètres)

Intersection Loubière

Vue sur le complexe pétrochimique de Fos-sur-Mer à travers la garrigue provençale

Vue usines Fos

A ce croisement situé à l'opposé du cimetière (400 mètres après la précédente intersection), quitter le chemin longeant la barrière du cimetière partant sur la gauche pour suivre celui partant sur la droite direction Oppidum de Saint-Blaise (le but est de rejoindre le sentier balisé longeant la rive Ouest de l'Étang de Lavalduc)

Croisement fin Loubière

A ce croisement (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite qui va couper consécutivement deux pistes direction Oppidum de Saint-Blaise

Croisement après fin Loubière

A ce croisement situé au niveau de la deuxième piste coupée (100 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche direction Oppidum de Saint-Blaise

Croisement après fin Loubière 2

A ce croisement (25 mètres après le précédent), suivre la piste de droite partant tout droit et parallèlement à celle-ci direction Oppidum de Saint-Blaise, balisé sporadiquement en jaune dorénavant (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements rencontrés)

Croisement sentier balisé Lavalduc

L'Étang de Lavalduc

Vue Lavalduc

Zoom sur le Mont Ventoux enneigé distant de 84 kilomètres

A ce croisement (850 mètres après avoir rejoint le sentier balisé), suivre le chemin discret partant sur la droite entre les deux pistes et suivant le tracé de l'oléoduc enterré direction Oppidum de Saint-Blaise, balisé sporadiquement en jaune (l'itinéraire balisé en jaune sur la carte IGN suit normalement la piste partant sur la droite ...) (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements rencontrés)

Croisement déviation oléoduc

Le chemin discret passant au-dessus de l'oléoduc

Vue chemin oléoduc

A ce croisement avec le sentier balisé en pointillés roses sur la carte IGN (700 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin descendant tout droit et passant ensuite sous la N569 direction Oppidum de Saint-Blaise, balisé sporadiquement en jaune (bien suivre les balises aux différents croisements rencontrés)

Croisement fin déviation oléoduc

Vue sur le pont routier de la N569 et la voie ferrée reliant Marseille à Miramas via la Côte Bleue

Vue N569

Le deuxième tunnel passant sous la N569

Vue tunnel N569 2

A ce croisement (250 mètres après avoir passé le tunnel sous la N569), suivre le chemin partant sur la gauche direction Oppidum de Saint-Blaise, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après tunnel N569

A ce croisement proche d'un bâtiment en ruines (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Oppidum de Saint-Blaise, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après tunnel N569 2

L'extrêmité Nord de l'Étang de Lavalduc et l'Oppidum de Saint-Blaise sur la rive opposée

Vue Lavalduc 2

A cette intersection avec la D51 située au niveau du lieu-dit "Lavalduc" (250 mètres après le précédent croisement), suivre cette dernière sur la droite direction Oppidum de Saint-Blaise, balisé sporadiquement en jaune

Intersection Lavalduc

L'aqueduc ruiné de Lavalduc

Vue aqueduc Lavalduc

Les piliers encore debout de l'aqueduc ruiné

Vue aqueduc Lavalduc 2

A cette intersection avec la D52a et le GRP 2013 Marseille Provence Métropole (18 m), suivre la D51 partant légèrement sur la droite direction Oppidum de Saint-Blaise, balisé en jaune et rouge dorénavant

Intersection GRP

Vue sur l'Étang de Citis à travers la végétation calcinée

Vue Citis

Prudence en bordure de la D51 : les bas-côtés ne pas très larges et la glissière de sécurité est proche du ravin !

Vue D51

A ce croisement avec le parking du site de Saint-Blaise (1100 mètres après la précédente intersection), traverser le parking de droite direction Oppidum de Saint-Blaise, balisé en jaune et rouge

Croisement parking Saint-Blaise

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel, suivre le chemin montant sur la droite direction Forêt de Castillon, balisé en jaune et rouge (attention, l'accès aux zones calcinées de la Forêt Domaniale de Castillon est interdit : il est donc impératif de rester sur les pistes)

Croisement Parking Saint-Blaise

Vue sur l'Étang de Lavalduc

Vue Lavalduc 3

La Chapelle Saint-Blaise

Vue Chapelle Saint-Blaise

Vue latérale de la Chapelle Saint-Blaise

Vue Chapelle Saint-Blaise 2

Vue sur le cimetière de la chapelle

Vue Chapelle Saint-Blaise 3

Vue Ventoux 2

Zoom sur le Grand Luberon et le Mourre Nègre

Vue Luberon

Visibilité exceptionnelle aujourd'hui avec les Préalpes de Digne bien distinctes et notamment son point culminant, la Tête de l'Estrop et ses 2961 mètres d'altitude, distant de 152 kilomètres

Vue Estrop

Zoom sur le sommet de la Montagne Sainte-Victoire dans le Pays d'Aix

Vue Sainte-Victoire

Malheureusement, le site archéologique est fermé aujourd'hui ...

Vue fermeture Saint-Blaise

A ce croisement (200 mètres après la Chapelle Saint-Blaise), suivre le chemin partant sur la droite direction Oppidum de Saint-Blaise, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Croisement GRP Saint-Blaise

Arrivée au sommet de l'Oppidum de Saint-Blaise (51 m) : suivre le chemin partant sur la droite pénétrant sur le site archéologique (non fermé de ce côté-là) direction Oppidum de Saint-Blaise, aucun balisage dorénanvant

Arrivée Oppidum

Les vestiges de l'Oppidum de Saint-Blaise

Vue Saint-Blaise

La porte principale du village gaulois

Vue Saint-Blaise 2

Vue sur le rempart du village

Vue Saint-Blaise 3

L'ancienne tour du rempart

Vue Saint-Blaise 4

Vue d'ensemble de l'Oppidum de Saint-Blaise

Vue Saint-Blaise 5

Entre deux anciennes habitations

Vue Saint-Blaise 6

Amas de blocs de pierre taillés

Vue Saint-Blaise 7

Repartir du site de Saint-Blaise par le même chemin que celui de l'aller direction Port-de-Bouc, balisé sporadiquement en jaune (pour une visite approfondie du site, attendre la réouverture de l'oppidum notamment pour apercevoir la Ville Basse et Haute)

Départ Saint-Blaise

Les remparts de l'oppidum

Vue Saint-Blaise 8

Les fouilles archéologiques du site de Saint-Blaise

Vue Saint-Blaise 9

A ce croisement avec le GRP (50 mètres après avoir quitté le site de Saint-Blaise), suivre ce dernier sur la droite direction Port-de-Bouc, aucun balisage dorénavant (absence de balisage jaune et rouge en raison de l'abattage des arbres calcinés suite à l'incendie d'août 2020)

Croisement GRP Saint-Blaise 2

Spectacle de désolation face à cette forêt calcinée ...

Vue Forêt Castillon

A ce croisement (500 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Port-de-Bouc (la suite de l'itinéraire dans la Forêt Domaniale de Castillon ne sera plus décrit de façon détaillée en raison du nombre important de croisements rencontrés et non balisés : il réapparaîtra au niveau du lieu-dit "les Enconques" ... en gros, il faut suivre les pistes partant vers le Sud et qui dominent l'Étang du Pourra)

Croisement Forêt Castillon

Quelques cavités à même la roche dans la Forêt de Castillon

Vue grotte Castillon

Un mas ayant survécu à l'incendie

Vue mas Castillon

Vue sur la Plaine du Desté et l'Étang de Citis à gauche

Vue Plaine Desté

La Forêt de Castillon ...

Vue Forêt Castillon 2

Zoom sur le village de Saint-Mitre-les-Remparts

Vue Saint-Mitre-les-Remparts

A ce croisement situé à proximité du lieu-dit "les Enconques" (1600 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Port-de-Bouc, balisé en jaune et rouge dorénavant (on sort de la partie calcinée de la Forêt Domaniale de Castillon)

Croisement Enconques

Vue sur l'Étang du Pourra

Vue Pourra

A ce croisement situé au bout du Chemin de Castillon et marqué par la présence d'un panneau directionnel, suivre la piste partant tout droit direction Port-de-Bouc, balisé en jaune et rouge

Croisement Chemin Castillon

L'Étang du Pourra et le village de Saint-Mitre-les-Remparts à gauche

Vue Pourra 2

Zoom sur le massif de l'Étoile et le Pilon du Roi, distant de 38 kilomètres

Vue Pilon Roi

A ce croisement situé au niveau du parking du Centre d'équitation de Castillon, suivre le chemin partant sur la droite direction Port-de-Bouc, balisé en jaune et rouge

Parking équitation Castillon

A ce croisement situé au bout de la descente (400 mètres après le précédent), quitter le GRP partant sur la gauche pour suivre le chemin partant sur la droite et longeant le Canal des Martigues direction Fos-sur-Mer, aucun balisage dorénavant (le sentier est indiqué en rose sur la carte IGN)

Croisement fin GRP

A ce croisement marqué par la présence d'une barrière (950 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la gauche entre l'Étang de Lavalduc et d'Engrenier direction Fos-sur-Mer

Croisement entre étangs

Vue sur l'Étang d'Engrenier

Vue Engrenier

A ce croisement (300 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant tout droit entre les deux étangs vers la voie ferrée direction Fos-sur-Mer

Croisement entre étangs 2

Vue au loin sur l'Étang de Lavalduc

Vue Lavalduc 3

L'Étang d'Engrenier

Vue Engrenier 2

Le tunnel passant sous la voie ferrée reliant Marseille à Miramas par la Côte Bleue

Vue tunnel voie ferrée retour

A ce croisement (50 mètres après avoir franchi le tunnel), suivre le chemin montant raidement tout droit direction Fos-sur-Mer

Croisement après tunnel retour

A ce croisement avec le sentier balisé faisant le tour de l'Étang de Lavalduc situé au bout de la raide montée (200 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la gauche direction Fos-sur-Mer, balisé sporadiquement en jaune dorénavant (toujours suivre la piste partant vers l'Ouest aux différents croisements rencontrés)

Croisement chemin balisé retour

Vue au loin sur les Salins de Fos et le Golfe de Fos

Vue Golfe Fos

A ce croisement avec une route (500 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite direction Fos-sur-Mer, balisé sporadiquement en jaune

Croisement chemin balisé retour 2

Au niveau de ce rond-point et la route menant au Cimetière de la Beaume Loubière (1000 mètres après le précédent) (9 m), suivre la route partant tout droit direction Fos-sur-Mer - Mairie, balisé sporadiquement en jaune (boucle bouclée)

R-P Cimetière 2

Au niveau de ce rond-point (400 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la gauche direction Fos-sur-Mer - Mairie, aucun balisage dorénavant

R-P début balisage 2

Au niveau de ce rond-point (250 mètres après le précédent), suivre la rue partant sur la gauche direction Fos-sur-Mer - Mairie

R-P départ 2

Zoom sur le centre ancien de Fos-sur-Mer