Parc Éolien de Conilhac (184 m) en boucle par le Roc du Mignonnet, la Combe de l'Oule, le Parking du Sentier Botanique de Lézignan et le Col de la Portenelle depuis Montbrun-des-Corbières

Aude - Corbières - Escales

Signal d'Alaric

Le Parc Éolien de Conilhac est un plateau éolien composé de onze éoliennes situé entre les communes d'Escales et de Conilhac-Corbières à quelques kilomètres à l'Ouest de Lézignan-Corbières. Ce topo propose de visiter le site par une boucle majoritairement non balisée à travers la garrigue audoise en passant notamment par la Pierre Droite, le Roc du Mignonnet, la Combe de l'Oule et le Parking du Sentier Botanique de Lézignan. Le retour suivra la piste qui longe l'intégralité des éoliennes avant de revenir au point de départ par le Col de la Portenelle. De beaux points de vue sur la Montagne Noire, les sommets du Haut-Languedoc et des Corbières sont présents tout au long de la randonnée. Il est préférable de bien savoir utiliser une carte IGN et d'avoir un GPS pour la première partie de la randonnée en raison de la présence de multiples croisements de chemins dans la garrigue.

• Date : 08/10/2022 à 08h50
  • Météo : Couvert à pluvieux toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2446SB Capendu / Ferrals-les-Corbières
    • +225 m pour le Parc Éolien de Conilhac
  • Départ : Montbrun-des-Corbières - Mairie (121 m) (43,1984 °N ; 2,6844 °E)
  • Sommet : Parc Éolien de Conilhac (184 m) (43,2117 °N ; 2,7181 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Narbonne / Sigean / Salses-le-Château / Rivesaltes (D900 / D6009) puis à Narbonne, continuer direction Carcassonne / Lézignan-Corbières / Montredon-des-Corbières (D6009 / D6113) puis à Lézignan-Corbières, continuer direction Carcassonne / Capendu / Conilhac-Corbières (D6113) puis à Conilhac-Corbières, continuer direction Montbrun-des-Corbières (D165) puis à Montbrun-des-Corbières, se garer sur le parking situé à proximité de la mairie.

• Possibilité de rallonger ou d'écourter la longueur de la boucle à différents endroits de la randonnée (sachant qu'elle n'est pas balisée dans l'ensemble)
  • Bonne lecture de carte IGN et / ou GPS indispensable(s) notamment pour la première partie de la randonnée jusqu'au Parking du Sentier Botanique de Lézignan
  • Quelques courtes portions de montée et descente raides tout au long du parcours
  • Itinéraire balisé en jaune à proximité de Conilhac-Corbières, entre le Parking du Sentier Botanique de Lézignan jusqu'au Parc Éolien de Conilhac et sur la partie terminale ramenant sur Montbrun-des-Corbières

Départ Montbrun-des-Corbières - Mairie (121 m) : suivre la Rue Saint-Pierre partant tout droit direction Parking du Sentier Botanique de Lézignan, aucun balisage

A cette intersection située au bout de la Rue Saint-Pierre (150 mètres après le départ), suivre la rue montant sur la gauche direction Parking du Sentier Botanique de Lézignan

Vue sur la Porte Saint-Pierre

Vue Porte Saint-Pierre

A cette intersection située au bout de la montée (200 mètres après la précédente), suivre la route partant sur la droite direction Parking du Sentier Botanique de Lézignan, balisé en jaune dorénavant

Intersection jaune Montbrun

A cette intersection (100 mètres après la précédente), suivre le chemin montant sur la gauche direction Parking du Sentier Botanique de Lézignan, aucun balisage dorénavant (l'itinéraire balisé en jaune suit la route partant de biais sur la droite)

Intersection fin jaune Montbrun

Vue brumeuse et bouchée en direction du Minervois

Vue Minervois

A ce croisement situé près du lieu-dit "Labade" et marqué par la présence d'une balise VTT barrée (500 mètres après le précédent) (160 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction Parking du Sentier Botanique de Lézignan

Croisement Labade

A ce croisement (500 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Parking du Sentier Botanique de Lézignan (ignorer les différents chemins qui coupent ce large chemin jusqu'à rencontrer celui balisé en jaune 500 mètres plus loin)

Croisement après Labade

A ce croisement avec un chemin balisé en jaune situé près du lieu-dit "Sermije" (500 mètres après le précédent), suivre ce dernier partant légèrement sur la gauche direction Parking du Sentier Botanique de Lézignan, balisé en jaune dorénavant

Croisement jaune Sermije

A ce croisement marqué par la présence d'une croix jaune à gauche (25 mètres après le précédent), quitter le chemin balisé partant tout droit pour suivre celui partant sur la gauche direction Parking du Sentier Botanique de Lézignan, aucun balisage dorénavant (GPS indispensable à partir de maintenant)

Croisement fin jaune Sermije

A ce croisement cairné (250 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Parking du Sentier Botanique de Lézignan

Croisement après Sermije

A ce croisement situé au début de la Combe des Loups (150 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Parking du Sentier Botanique de Lézignan (la suite de l'itinéraire va surplomber la Combe des Loups)

Croisement Loups

A ce croisement (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Parking du Sentier Botanique de Lézignan

Croisement Loups 2

Vue sur la Combe des Loups et le brouillard toujours présent

Vue Combe Loups

A ce croisement cairné (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Parking du Sentier Botanique de Lézignan

Croisement Loups 3

A ce croisement (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Parking du Sentier Botanique de Lézignan

Croisement Loups 4

A ce croisement (50 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la droite direction Parking du Sentier Botanique de Lézignan

Croisement Loups 5

A ce croisement (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite sous le lieu-dit "la Pierre Droite" direction Parking du Sentier Botanique de Lézignan (il n'y aura plus de croisement pendant environ 800 mètres)

Croisement fin Loups

Vue sur la Combe du Loup

Vue Combe Loup 2

Le sentier à travers la garrigue de la Combe du Loup

Vue Combe Loup 3

A ce croisement situé à la fin de la Combe du Loup (800 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Parking du Sentier Botanique de Lézignan

Croisement fin Loups 2

A ce croisement (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite qui va rejoindre un chemin beaucoup plus large direction Parking du Sentier Botanique de Lézignan

Croisement après fin Loups

Toujours ces vues bouchées en direction du Minervois

Vue Minervois 2

A ce croisement avec un chemin plus large (150 mètres après le précédent), suivre ce dernier partant tout droit direction Parking du Sentier Botanique de Lézignan

Croisement après fin Loups 2

A ce croisement marqué par la présence de cet amas de palettes (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Parking du Sentier Botanique de Lézignan

Croisement après fin Loups 3

Une mini capitelle

Vue capitelle

A ce croisement (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Parking du Sentier Botanique de Lézignan

Croisement après fin Loups 4

A ce croisement (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Parking du Sentier Botanique de Lézignan

Croisement après fin Loups 5

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune venant de Conilhac-Corbières situé près du lieu-dit "le Roc du Mignonnet" (25 mètres après le précédent) (188 m), suivre le chemin partant tout droit direction Parking du Sentier Botanique de Lézignan (il est possible de suivre le chemin balisé en jaune partant sur la droite qui mène aussi à la D165)

Croisement Mignonnet

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune venant de Conilhac-Corbières (150 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la gauche direction Parking du Sentier Botanique de Lézignan, balisé en jaune dorénavant (suivre le chemin balisé en jaune jusqu'à croiser la D165)

Croisement Mignonnet 2

Vue sur le village de Conilhac-Corbières

Vue Conilhac-Corbières

A ce croisement avec la D165 (800 mètres après le précédent mentionné), suivre cette dernière sur la droite direction Parking du Sentier Botanique de Lézignan, balisé en jaune

A ce croisement (100 mètres après le précédent) (141 m), suivre la piste partant sur la gauche direction Parking du Sentier Botanique de Lézignan, balisé en jaune

Croisement fin D165

A ce croisement (200 mètres après avoir quitté la D165), suivre le chemin partant tout droit direction Parking du Sentier Botanique de Lézignan (délaisser le chemin balisé en jaune suivant le chemin descendant sur la droite qui ramène sur Conilhac-Corbières) (toujours suivre le large chemin principal)

Croisement fin jaune Conilhac

A ce croisement situé après le Roc de Brèges (650 mètres après le précédent) (177 m), suivre le chemin partant tout droit direction Parking du Sentier Botanique de Lézignan

Croisement Brèges

A ce croisement situé dans la Combe de l'Oule (150 mètres après le précédent), suivre le chemin montant légèrement sur la gauche direction Parking du Sentier Botanique de Lézignan (ignorer les croisements et toujours suivre le sentier prenant une direction Nord jusqu'à rencontrer la large piste menant au parking du sentier botanique)

Croisement Combe Oule

Vue sur les éoliennes du parc éolien

Vue éoliennes

Les vignes des Corbières

A ce croisement avec la piste menant au parking du sentier botanique (600 mètres après le précédent mentionné) (185 m), suivre cette dernière sur la droite direction Parking du Sentier Botanique de Lézignan (ignorer les chemins coupant cette piste et toujours la suivre) (possibilité d'écourter la randonnée en suivant la piste mais sur la gauche pour rejoindre directement le parc éolien : économie d'environ 4 kilomètres, 1h15 de marche et 75 mètres de dénivelé)

Croisement piste botanique

A ce croisement situé à proximité du parking du sentier botanique (1300 mètres après le précédent mentionné), suivre la route partant sur la droite direction Parking du Sentier Botanique de Lézignan, balisé en jaune et point jaune dorénavant (possibilité de suivre la piste de gauche "Chemin des Écoliers" balisée en jaune et point jaune jusqu'au parc éolien avec une économie d'environ 500 mètres sur le parcours)

Croisement avant parking

Parking du Sentier Botanique de Lézignan (152 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Parc Éolien de Conilhac, balisé uniquement en jaune dorénavant

Parking Botanique

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau vert "C-T-9-4" (250 mètres après le parking du sentier botanique), suivre le chemin partant sur la gauche direction Parc Éolien de Conilhac, aucun balisage dorénavant (par ce chemin, on rejoint l'autre partie du sentier botanique balisée en jaune) (toujours suivre le chemin le plus large jusqu'à rencontrer le sentier balisé en jaune)

Croisement après parking

A ce croisement avec l'autre partie du sentier botanique (150 mètres après le précédent), suivre ce dernier descendant raidement sur la droite direction Parc Éolien de Conilhac, balisé en jaune dorénavant

Croisement autre sentier botanique

A ce croisement situé au bout de la descente (150 mètres après le précédent), délaisser le sentier botanique partant sur la droite pour suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction Parc Éolien de Conilhac, aucun balisage dorénavant (le but est de rejoindre le sentier "Chemin des Écoliers" balisé en jaune et en point jaune pour arriver au parc éolien)

Croisement fin sentier botanique

A ce croisement situé au bout de la montée de la combe (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Parc Éolien de Conilhac

Croisement jonction écoliers

A ce croisement (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Parc Éolien de Conilhac

Croisement jonction écoliers 2

A ce croisement avec le sentier menant au "Chemin des Écoliers" (100 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la droite direction Parc Éolien de Conilhac

Croisement jonction écoliers 3

Vue arrière sur la petite combe empruntée

Vue combe écoliers

A ce croisement avec le "Chemin des Écoliers" (50 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la droite direction Parc Éolien de Conilhac, balisé en jaune et en point jaune dorénavant (suivre uniquement le sentier balisé en jaune et point jaune jusqu'au parc éolien)

Croisement écoliers

Vue sur le parc éolien de Conilhac et le temps qui commence à devenir menançant !

Vue éoliennes 2

Vue sur la Vallée de l'Aude

Vue Vallée Aude

L'une des éoliennes de Conilhac

Vue éoliennes 3

Arrivée au Parc Éolien de Conilhac (184 m) : suivre la large piste partant sur la droite et longeant les éoliennes direction Col de la Portenelle, balisé en jaune et en point jaune

Arrivée Parc

Les gigantesques éoliennes de Conilhac

Vue éoliennes 4

Les vignes des Corbières

Vue vignes 2

Les éoliennes du Plo de Maurou

Vue éoliennes 5

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (800 mètres après être arrivé au parc éolien), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Col de la Portenelle, aucun balisage dorénavant (le "Chemin des Écoliers" poursuit son trajet sur la droite vers Escales)

Croisement fin écoliers

Vue sur le dolmen du Plo de Maurou partiellement dans les ronces !

Vue dolmen Maurou

A ce croisement avec une large piste situé au pied d'une éolienne (400 mèters après le précédent), suivre cette dernière tout droit direction Col de la Portenelle

Croisement après écoliers

Les dernières éoliennes de Conilhac et la pluie qui tombe en déluge !

Vue éoliennes 6

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant sur la droite et longeant de nouveau les éoliennes direction Col de la Portenelle (toujours suivre le large chemin passant au plus près des éoliennes jusqu'au Col de la Portenelle)

Croisement après écoliers 2

Vue arrière sur les éoliennes de Conilhac

Vue éoliennes 7

Vue en direction du Minervois et le temps qui commence à s'éclaicir

Vue Minervois 2

Vue en direction du village de Montbrun-des-Corbières depuis le Col de la Portenelle

Vue Montbrun

Col de la Portenelle (171 m) : suivre la large piste partant tout droit en face de la D165 direction Montbrun-des-Corbières

Col Portenelle

Vue arrière sur les éoliennes du parc éolien

Vue éoliennes 8

A ce croisement (400 mètres après le précédent), suivre la large piste partant tout droit direction Montbrun-des-Corbières

Croisement après Portenelle

Vue sur la Montagne d'Alaric

Vue Alaric 2

A ce croisement à ne pas rater (1000 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Montbrun-des-Corbières (il n'y pas de chemin bien marqué partant sur la droite entre le précédent croisement et celui-là)

Croisement fin piste Portenelle

A ce croisement avec le chemin balisé venant de Montbrun-des-Corbières (50 mètres après le précédent) (201 m), suivre ce dernier descendant sur la droite direction Montbrun-des-Corbières, balisé en jaune dorénavant

Croisement Nahuze

A cette intersection située à l'entrée de Montbrun-des-Corbières (800 mètres après le précédent croisement mentionné), suivre la D165 partant tout droit direction Montbrun-des-Corbières - Mairie, aucun balisage dorénavant

Intersection Montbrun retour

La fresque de la Place Paul Nebot

Vue fresque Nebot

A cette intersection avec la Rue Saint-Pierre (200 mètres après la précédente mentionnée), suivre cette dernière montant sur la gauche direction Montbrun-des-Corbières - Mairie