Montagne de Peyssier (1565 m) en boucle par les Col des Garcins et de Peyssier depuis Barcillonnette

Hautes-Alpes - Préalpes du Sud - Barcillonnette

Montagne de Peyssier

La Montagne de Peyssier est située au-dessus de la commune de Barcillonnette dans les Hautes-Alpes entre Durance et Buëch. Elle offre un panorama assez large sur les sommets des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence notamment sur le Bochaine, le Dévoluy, le Sud des Écrins, l'Ubaye et les Préalpes de Digne.

• Date : 15/04/2018 à 08h50
  • Cartes IGN :
    • IGN 3338ET Gap / Montagne de Céüse
    • IGN 3338OT Serres / Veynes / Haut Buëch / Bochaine
  • Départ : Barcillonnette (823 m) (44,4345 °N ; 5,9193 °E)
  • Sommet : Montagne de Peyssier (1565 m) (44,4284 °N ; 5,8942 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Sisteron (N85 / D4085) puis après Sisteron, continuer Gap / Tallard (D4085 / D1085) puis au niveau de la longue portion limitée à 70 km/h après Valenty, tourner à gauche direction Plan-de-Vitrolles / Barcillonnette / Esparron (D20) puis se garer sur le parking du centre de Barcillonnette.

• Enneigement discontinu de type névés à partir de 1200 mètres (40 cm de neige max), moins vrai pour le retour

Départ Barcillonnette (823 m) : suivre la route partant tout droit (D20) direction Esparron, balisé en rouge et blanc

Belle vue sur la Petite Céüse depuis la D20

Vue Petite Céüse

A ce croisement, suivre le chemin partant sur la gauche direction Lac de Peyssier, balisé en rouge et blanc

Serre Claud (1046 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction Lac de Peyssier, balisé en rouge et blanc

Serre Claud

A ce croisement marqué d'un panneau directionnel, suivre le chemin montant sur la droite direction Col des Garcins, balisé en rouge et blanc

Croisement piste

Col des Garcins (1422 m) : suivre le chemin discret montant sur le gauche et suivant le fil de crête direction Montagne de Peyssier, aucun balisage dorénavant

Col Garcins

Les Écrins noyés dans la brume !

Vue Ecrins

La Montagne de Rochefort et ses deux sommets ... et le Plateau de Bure au loin !

Vue Rochefort

Au bout de la première montée, on aperçoit clairement le fil de crête à parcourir pour parvenir à son point culminant

Vue crête

Arrivée au sommet de la Montagne de Peyssier (1565 m) : très belle vue sur les sommets des Baronnies Provençales, de la Montagne d'Aujour, du Dévoluy, du Gapençais, de l'Ubaye lointaine, des Préalpes de Digne, ...

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Barcillonnette, aucun balisage

A ce croisement situé avant le Col de Peyssier (1438 m), suivre le chemin peu marqué dans un premier temps descendant sur la gauche direction Barcillonnette, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Croisement col Peyssier

A ce croisement marqué par un "barrage" de cairn, suivre le chemin descendant sur la droite direction Barcillonnette, balisé sporadiquement en jaune

Croisement barrage

Une dernière vue sur les sommets enneigés du Sud des Écrins