Le Cuchon (1903 m) et Pic de Charance (1825 m) en boucle par le Canal du Drac et la Brèche de Charance depuis le Domaine de Charance (Gap)

Hautes-Alpes - Dévoluy - Gap

Montagne de Charance

Montagne emblématique de la ville de Gap, la Montagne de Charance domine cette dernière de près de 1000 mètres. Son point culminant, le Cuchon, offre une vue imprenable sur Gap et la région gapençaise. Un petit détour par le Pic de Charance situé la même ligne de crête offre sensiblement le même belvédère !

• Date : 17/12/2016 à 08h05
  • Carte IGN : IGN 3338ET Gap / Montagne de Céüse
    • 03h00 pour le Cuchon
    • 00h15 pour le Pic de Charance depuis le Cuchon
  • Temps de descente : 01h45 depuis le Pic de Charance
  • Dénivelé : +900 m (Alt min : 1053 m - Alt max : 1903 m)
    • +875 m pour le Cuchon
    • +25 m pour le Pic de Charance depuis le Cuchon
  • Départ : Parking du Domaine de Charance (1043 m) (44,5815 °N ; 6,0589 °E)
    • Le Cuchon (1903 m) (44,5803 °N ; 6,0285 °E)
    • Pic de Charance (1825 m) (44,5820 °N ; 6,0342 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Sisteron (N85) puis à Sisteron, direction Gap / Tallard (D4085 / D1085) puis à l'aérodrome Gap-Tallard, continuer direction Gap (N85) puis à l'entrée de Gap, prendre direction Valence / Orange / Veynes (D291) puis direction Charance / Domaine de Charance et se garer sur le parking du Domaine de Charance.

• Aucune difficulté particulière pour atteindre le lieu-dit "Corréo"
  • Montée raide dès le "Corréo" jusqu'au sommet du Cuchon en dévers par endroits !
  • Crête légèrement aérienne par endroits

Départ Domaine de Charance (1043 m) : suivre le chemin qui part vers le Lac de Charance direction Pic de Charance, balisé en jaune

A ce croisement (150 mètres après le départ), continuer sur la droite puis traverser la passerelle métallique direction Pic de Charance, balisé en jaune

Croisement crayons

A ce croisement (1050 m), tourner à droite direction Pic de Charance, balisé en jaune

A ce croisement avec le Canal du Drac, délaisser le chemin qui monte vers le Pic de Charance pour suivre celui longeant le Canal du Drac sur la gauche direction Écluse d'Oeuf, balisé en jaune

Croisement boucle

Écluse d'Oeuf (1138 m) : continuer à suivre le chemin longeant le Canal du Drac direction Corréo, balisé en jaune

Oeuf

A ce croisement, délaisser définitivement le chemin longeant le Canal du Drac pour prendre celui montant sur la droite direction Le Replat, balisé en jaune (attention, le chemin longeant le canal mène aussi à Corréo mais le cheminement est plus long ...)

Fin canal /

Corréo (1170 m) : continuer sur la droite direction le Cuchon, balisé en jaune (ça commence à monter raide à partir de maintenant !)

Corréo

Rougier (1396 m) : continuer sur le chemin montant légèrement sur la droite direction le Cuchon, balisé en jaune

Rougier

Vue arrière sur la Corniche de Céüse ainsi que sur la Vallée du Petit Büech et la commune de La-Roche-des-Arnauds en contrebas !

Vue montée

Vue sur l'imposant Pic de Bure !

Vue montée 2

La montée est vraiment raide ...

Vue montée raide

Arrivée au sommet du Cuchon (1903 m) : magnifique panorama sur la ville de Gap (en contrejour certes ...), sur les Écrins, l'Ubaye lointaine, les Préalpes de Digne, la Vallée du Champsaur, du Drac ainsi que de la Durance, Lure et Ventoux au loin ...

Pano Cuchon

Redescendre du Cuchon dans le même sens que celui de l'aller direction Pic de Charance, balisé en jaune

Descente Cuchon

Arrivée au sommet du Pic de Charance (1825 m) : panorama similaire à celui du Cuchon

Pano Charance

Redescendre du Pic de Charance dans le même sens que celui de l'aller direction Lac de Charance, balisé en jaune

Descente Charance

Brèche de Charance (1657 m) : continuer à descendre sur la droite direction Lac de Charance, balisé en jaune

Brèche Charance

Voici la Brèche de Charance de plus près

Zoom Brèche

A ce croisement (1240 m), continuer sur le chemin de gauche direction Lac de Charance, balisé en jaune

A ce croisement avec le Canal du Drac, continuer sur le chemin partant tout droit direction Lac de Charance, balisé en jaune

Croisement boucle 2

Le Domaine de Charance recèle de nombreux cours d'eau en cascadelles pour le plaisir des yeux et des oreilles !

Cascadelles

Encore une des nombreuses cascadelles !

Cascadelles 2

A ce croisement (1050 m), continuer sur la gauche direction Lac de Charance, balisé en jaune

Croisement 1050 2

Un petit détour par le Lac de Charance tout près du parking