Grand Ferrand (2758 m) par le Col de Charnier depuis La Chaup (Agnières-en-Dévoluy)

Hautes-Alpes - Dévoluy - Tréminis

Vallon de Charnier

Le Grand Ferrand est le deuxième sommet le plus élevé du Dévoluy derrière la Grande Tête de l'Obiou et devant le Pic de Bure. Le cheminement depuis le hameau de La Chaup est long et devient technique et aérien sur la partie terminale de l'ascension. Du sommet, un panorama très étendu sur les Écrins, l'Ubaye, les Préalpes de Digne et le Vercors vous attend. Il est même possible d'apercevoir le Mont Blanc si la visibilité est excellente ... ce qui n'a pas été le cas aujourd'hui !

• Date : 08/07/2017 à 06h30
  • Carte IGN : IGN 3337OT Dévoluy / Obiou / Pic de Bure
    • +1400 m pour le Grand Ferrand
  • Départ : La Chaup (1392 m) (44,6920 °N ; 5,8638 °E)
  • Sommet : Grand Ferrand (2758 m) (44,7217 °N ; 5,8149 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Sisteron (N85 / D4085) puis à Sisteron, direction Grenoble / Laragne / Serres (D4075 / D1075) puis après Serres, direction Veynes (D944) et après avoir traversé Veynes, tourner à gauche direction La Cluse / Superdévoluy / Col du Festre (D937) puis passé le Col du Festre, prendre direction Agnières-en-Dévoluy / Corps (D937) puis tout de suite après tourner à gauche direction l'Adroit / la Chaup (D317) puis définitivement direction la Chaup (D317A) et se garer sur le parking au centre du hameau.

• Pas de difficulté particulière pour atteindre le Col de Charnier et le début de la montée finale vers le Grand Ferrand
  • Montée dans les éboulis avant la cheminée
  • Cheminée d'une trentaine de mètres exposée aux chutes de pierres et peu aérienne
  • Montée assez aérienne sur "marches dévoluardes" après la cheminée
  • Quelques pas d'escalade aériens après la montée des "marches"
  • Randonnée à réaliser par temps sec !
  • Pas d'autre passage réellement exposé ni aérien

Départ La Chaup (1392 m) : suivre la large piste partant sur la droite direction Serre Long, balisé en jaune

Serre Long (1460 m) : ignorer la piste partant sur la gauche et suivre le chemin herbeux partant sur la gauche direction Col de Charnier, balisé en rouge et blanc dorénavant

Serre Long

A ce croisement marqué par une barrière, suivre le chemin partant en face sur la droite direction Col de Charnier, balisé en rouge et blanc

Croisement barrière

Cabane du Chourum Clôt (1723 m) : continuer à suivre la piste direction Col de Charnier, balisé en rouge et blanc

Cabane Chourum

Descendre puis remonter le Vallon de Charnier direction Col de Charnier, balisé en rouge et blanc

Descente Vallon Charnier

Cabane (1951 m) : continuer à suivre le chemin direction Col de Charnier, balisé en rouge et blanc

Cabane

Col de Charnier (2103 m) : suivre le chemin partant sur la droite et qui contourne la Tête de Vallon Piarra par l'Est direction Grand Ferrand, aucun balisage dorénavant

Col Charnier

Le premier objectif est de rejoindre le replat herbeux situé au pied du pierrier à remonter pour atteindre la cheminée

Vue replat herbeux pierrier

Au niveau du replat herbeux, suivre les cairns et le chemin qui fait des lacets à travers le pierrier et qui mène au pied de la cheminée la plus à droite de la barre rocheuse direction Grand Ferrand

Replat herbeux

Remonter cette cheminée assez raide et exposée aux chutes de pierre direction Grand Ferrand, balisé en points rouges et oranges dorénavant

Pied cheminée

Quelques petits pas d'escalade aériens à négocier après avoir remonté la cheminée et les "marches dévoluardes" ... présence d'un gouffre à la sortie des pas d'escalade ... prudence !

Pas escalade

Arrivée au sommet du Grand Ferrand (2758 m) : panorama plombé par la brume de chaleur très présente depuis la veille ... vue sur une partie des Écrins, des Préalpes de Digne et du Vercors ... pas de Mont Blanc aujourd'hui !

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col de Charnier, balisé en points rouges et oranges

Zoom Obiou

Voici le passage à proximité du gouffre ! Le chemin passe vraiment au bord de ce dernier ! Prudence !!!

Gouffre

Descente quelque peu aérienne après la désescalade des pas d'escalade !

Descente aérienne

Pour retrouver la cheminée de l'aller, viser cet éperon partiellement herbeux marqué d'un gros cairn marquant le sommet de cette cheminée direction Col de Charnier, balisé en points rouges et oranges

Vue éperon

Après avoir descendu la cheminée, rejoindre le large replat herbeux de l'aller direction Col de Charnier, balisé en points rouges et oranges

Fin cheminée

Au niveau du replat herbeux, suivre le chemin qui contourne la Tête de Vallon Piarra par l'Est direction Col de Charnier, balisé en points rouges et oranges

Replat herbeux 2

Col de Charnier (2103 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Serre Long, balisé en rouge et blanc dorénavant

Col Charnier 2

Cabane de Chourum Clôt (1723 m) : continuer à suivre la piste qui descend direction Serre Long, balisé en rouge et blanc

Cabane Chourum 2

A ce croisement marqué par une barrière, suivre le chemin de face qui descend puis tourner à gauche au niveau d'un chemin cairné direction Serre Long, balisé en rouge et blanc

Croisement barrière 2

Serre Long (1460 m) : suivre la large piste de droite direction la Chaup, balisé en jaune dorénavant