Le Puy (1820 m) en raquettes par les Basses d'Annot et d'Allons depuis Allons

Alpes de Haute-Provence - Verdon - Allons

Le Puy

L'objectif premier était de gravir le Puy de Rent mais l'enneigement "conséquent" totalement inattendu à cette altitude-là m'a très rapidement épuisé du fait que je n'avais pas emporté mes raquettes. Néanmoins, même si le Puy ne culmine qu'à 1820 mètres contrairement au Puy de Rent qui culmine à 1996 mètres, il offre un panorama assez étendu sur le proche Mercantour et le PNR du Verdon.

• Date : 24/12/2016 à 08h10
  • Météo : Voilé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3541OT Annot / Saint-André-les-Alpes / PNR du Verdon
  • Difficulté : Difficile (Cotation R2)
    • +800 m pour le Puy
  • Départ : Allons (1065 m) (43,9771 °N ; 6,5952 °E)
  • Sommet : Le Puy (1820 m) (44,0000 °N ; 6,6036 °E)

Depuis Digne-les-Bains, direction Nice / Barrême (N85) puis à Barrême, continuer direction Nice / Saint-André-les-Alpes (N202) puis à Saint-André-les-Alpes, continuer direction La Mûre / Allos / Col d'Allos (D955) puis après la Mûre, tourner sur la droite direction Allons (D52) et se garer sur l'unique parking public du village.

• Matériel classique de randonnée en raquettes
  • Sentier démarrant à la cote 1124 après le Ravin des Combes et partant plein Nord semble inexistant ou non balisé ...
  • Enneigement continu dès 1100 mètres (un peu moins sur les crêtes exposées)
  • Aucune autre difficulté par beau temps

Départ Allons (1065 m) : suivre la route principale du village direction Ravin des Combes, balisé en jaune et rouge

Ravin des Combes (1080 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction les Peyrières (2 km), balisé en jaune dorénavant

Ravin

A ce croisement situé après des ruines et marqué d'un panneau directionnel "Annot" (entouré en rouge), quitter le sentier balisé en jaune pour continuer légèrement sur la gauche direction Basse d'Annot, aucun balisage dorénavant

Croisement Annot

A ce croisement avec le GR, continuer sur la gauche direction Basse d'Annot, balisé en jaune et rouge dorénavant

Croisement GR

Basse d'Annot (1490 m) : continuer sur la gauche direction Puy de Rent, balisé en jaune et rouge

Basse Annot

Colle d'Annot (1522 m) : continuer tout droit direction Puy de Rent, balisé en jaune et rouge (dur dur sans raquettes avec de la neige arrivant aux 2/3 des tibias par endroits !)

Colle Annot

Basse d'Allons (1490 m) : continuer sur le sentier partant sur la gauche direction Puy de Rent, balisé en jaune et rouge

Basse Allons

Enneigement assez conséquent et inattendu ... et dire que j'étais au Sommet de la Bernarde le weekend dernier à 1941 mètres avec pratiquement aucune trace de neige !

Enneigement

Sur les crêtes, vue sur le Massif de l'Estrop !

Vue Estropn

Au niveau de ce panneau ("Le Tétras 8 km"), continuer à longer la crête direction Puy de Rent, balisé en jaune et rouge

Panneau crête

Les Gorgettes (1680 m) : continuer tout droit direction Puy de Rent, balisé en jaune et rouge

Gorgettes

Après avoir passé les Gorgettes, monter par le chemin le plus adéquat au sommet du Puy, aucun balisage dorénavant

Montée finale

Arrivée au sommet du Puy (1820 m) : panorama assez étendu sur le proche Mercantour, les Préalpes de Digne et de Castellane, ...

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Basse d'Annot

Redescente

Les Gorgettes (1680 m) : continuer tout droit direction Basse d'Annot, balisé en jaune et rouge dorénavant

Gorgettes 2

Basse d'Allons (1490 m) : continuer sur la droite direction Basse d'Annot, balisé en jaune et rouge

Baisse Allons 2

Baisse d'Annot (1490 m) : continuer à descendre sur la droite direction Allons, balisé en jaune et rouge

Baisse Annot 2

Après avoir descendu tous les lacets du GR et enjambé le Torrent de Barbette, quitter le GR pour continuer sur la droite direction Allons, aucun balisage dorénavant

Croisement GR 2

Au croisement marqué du panneau "Annot", continuer à descendre tout droit direction Allons, balisé en jaune dorénavant

Croisement Annot 2

Les ruines de la Bastide d'Haut-Ville

Ruines

Le Ravin des Combes et son torrent !

Ravin Combes

Ravin des Combes (1080 m) : continuer sur la droite direction Allons, balisé en jaune et rouge dorénavant