Le Pavillon (1625 m) par le Parking des Plaines depuis Moustiers-Sainte-Marie

Alpes de Haute-Provence - Verdon - Moustiers-Sainte-Marie

Moustiers

Moustiers-Sainte-Marie, classée dans le sélectif "Plus Beaux Villages de France", est le point de départ de nombreuses randonnées dans le secteur du Lac de Sainte-Croix. Parmi elles, celle menant au Pavillon constitue un magnifique belvédère sur les Préalpes ainsi que sur le Lac de Sainte-Croix. Il est aussi possible d'apercevoir les Écrins et le Mont Ventoux du sommet par beau temps.

• Date : 04/12/2016 à 07h55
  • Carte IGN : IGN 3442OT Gorges du Verdon / Moustiers-Sainte-Marie / Lac de Sainte-Croix / PNR du Verdon
    • +1000 m pour le Pavillon
  • Départ : Cimetière de Moustiers-Sainte-Marie (650 m) (43,8456 °N ; 6,2223 °E)
  • Sommet : Le Pavillon (1625 m) (43,8435 °N ; 6,2850 °E)

Depuis Digne-les-Bains, direction Nice / Barrême (N85) puis direction Mézel / Valensole / Moustiers-Sainte-Marie (D907 / D108 / D953) puis à Puimoisson, prendre direction Moustiers-Sainte-Marie (D56 / D952) puis se garer près du cimetière de Moustiers-Sainte-Marie.

• Aucune difficulté particulière par beau temps et en l'absence de neige

Départ Cimetière de Moustiers-Sainte-Marie (650 m) : suivre la rue qui monte direction Vénascle, balisé en jaune

Dès le début de la montée, il est possible d'apercevoir le Lac de Sainte-Croix

Vue Lac1

Chemin de Courchon (830 m) : continuer à monter sur la droite direction Vénascle, balisé en jaune

Chemin Courchon

Baisse de Courchon (920 m) : continuer tout droit direction Vénascle, balisé en jaune

Baisse Courchon

Pierrefeu (940 m) : continuer sur le chemin partant légèrement sur la gauche direction Parking des Plaines, balisé en jaune

Pierrefeu

Parking des Plaines (970 m) : tourner à gauche et suivre la route direction le Pavillon, balisé en jaune

Parking

A ce croisement situé 50 mètres après le précédent, continuer sur la droite direction le Pavillon, balisé en jaune

Croisement parking

Baisse de Montdenier (1540 m) : continuer sur la droite et suivre la piste forestière direction le Pavillon, balisé en jaune

Baisse Montdenier

Le Pied du Pavillon (1530 m) : quitter la piste forestière pour suivre le chemin montant de biais sur la droite direction le Pavillon, balisé en jaune

Pied Pavillon

Arrivée au sommet du Pavillon (1625 m) : panorama assez étendu sur les Préalpes, le Ventoux, Lure, les Écrins, le Chiran, le Mourre de Chanier, le Plateau de Valensole, ... avec des rafales de vent de Sud glaciales au sommet !!!

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Moustiers-Sainte-Marie, balisé en jaune

Le Pied du Pavillon (1530 m) : continuer sur la piste forestière direction Moustiers-Sainte-Marie, balisé en jaune

Pied Pavillon 2

Baisse du Montdenier (1540 m) : continuer sur la gauche direction Moustiers-Sainte-Marie, balisé en jaune

Baisse Montdenier 2

Parking des Plaines (970 m) : traverser prudemment la route et continuer tout droit direction Moustiers-Sainte-Marie, balisé en jaune

Parking 2

Baisse de Courchon (920 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Moustiers-Sainte-Marie, balisé en jaune

Baisse Courchon 2

Le Lac Sainte-Croix pendant la descente avec sa couleur bleue si caractéristique !