Grande Séolane (2909 m) en boucle par le Col des Thuiles depuis la station de ski de Pra-Loup 1600

Alpes de Haute-Provence - Ubaye - Les Thuiles

G-Séolane

Sommet visible depuis la Vallée de l'Ubaye, la Grande Séolane offre un panorama très étendu sur les Alpes du Sud. L'accès à ce sommet se fait par le Col des Thuiles dans un décor final rocheux. Le site vous propose une boucle mais peut être écourtée par un aller-retour simple par l'itinéraire de retour faisant passer par les pistes de la station.

• Date : 17/07/2016 à 06h10
  • Carte IGN : IGN 3540OT Barcelonnette / Pra-Loup / Le Sauze / Allos / Parc National du Mercantour
  • Départ : Station de ski de Pra-Loup 1600 - Parking Voile des Neiges (1627 m) (44,3705 °N ; 6,6012 °E)
  • Sommet : Grande Séolane (2909 m) (44,3374 °N ; 6,5459 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre la direction Barcelonnette (D900) puis à Barcelonnette, prendre direction Pra-Loup / Col d'Allos (D902) puis Pra-Loup (D908 / D109), passer Pra-Loup 1500 puis se garer près du panneau "Col des Thuiles" sur la route principale de Pra-Loup 1600.

• Longue randonnée pour la boucle
  • Aucun problème à rejoindre le Col des Thuiles
  • Montée à partir du col en suivant les nombreux cairns et traces jaunes (et rouges si non effacées)
  • Deux très courtes et faciles "cheminées" de 2-3 mètres de haut à passer juste après le col, sans danger
  • Attention aux crevasses peu profondes dans cette zone de lapiaz
  • Montée finale légèrement aérienne

Départ Station de ski de Pra-Loup 1600 - Parking Voile des Neiges (1627 m) : traverser le parking direction Col des Thuiles (le chemin perd un peu d'altitude dans le bois), balisé en jaune

Rocher Jaumas (1620 m) : continuer sur la gauche direction Col des Thuiles, balisé en jaune

Jaumas

L'Aiguille (1765 m) : continuer sur le chemin partant légèrement sur la gauche direction Col des Thuiles, balisé en jaune

Aiguille

A ce croisement (100 mètres après le précédent), prendre le chemin partant sur la gauche direction Col des Thuiles, balisé en jaune

A cette intersection (150 mètres après la précédente), continuer sur la droite direction Col des Thuiles, balisé en jaune

Intersection

Col des Thuiles (2376 m) : tourner à droite direction Grande Séolane, balisé en jaune (et cairné)

Thuiles

Voici la première partie de la montée vers la Grande Séolane : la traversée des deux "cheminées" (avec l'absence de relief sur la photo, je n'arrive plus à distinguer les deux "cheminées" mais les balises jaunes et les cairs sont là pour vous aider !)

Cheminées

On aperçoit le plateau séparant le sommet Sud (à gauche) du sommet Nord (à droite) de la Grande Séolane, le sommet Nord étant celui à 2909 m !

Sommets

Arrivée au sommet de la Grande Séolane (2909 m) : panorama très étendu avec une netteté incroyable (Ubaye, Préalpes de Digne, Écrins, Dévoluy, Ventoux, ...)

Redescendre du sommet en suivant bien les balises jaunes et les cairns direction Col des Thuiles, balisé en jaune

Col des Thuiles (2376 m) : tourner à droite direction Pra-Loup 1600 (ça monte un peu jusqu'à la Baisse du Péguiéou), balisé en jaune

Thuiles 2

Les Quartiers (2350 m) : continuer tout droit direction Pra-Loup 1600, balisé en jaune

Quartiers

Baisse du Péguiéou (2400 m) : continuer tout droit direction Pra-Loup 1600 (le chemin va à plusieurs reprises couper la piste de ski), balisé en jaune

Baisse

Voici le Lac de la station !

Lac

A ce croisement (2222 m), poursuivre sur la piste de ski direction Pra-Loup 1600, balisé en jaune

Croisement piste

Costebelle (2101 m) : tourner à gauche direction Pra-Loup 1600, balisé en jaune

Costebelle

A ce croisement (1794 m), tourner à gauche direction Pra-Loup 1600, balisé en jaune

Croisement

Pra-Loup 1600 (1643 m) : tourner à gauche direction Station de ski de Pra-Loup 1600 - Parking Voile des Neiges, balisé en jaune