Tigne (794 m) en boucle par le Tour de Tigne depuis Volonne

Alpes de Haute-Provence - Préalpes de Digne - Volonne

Tigne

Voici une randonnée au-dessus de la commune de Volonne empruntant en grande partie la boucle "Tour de Tigne". Le sommet de Tigne constitue un objectif supplémentaire à la réalisation de cette boucle moyennant quelques pentes raides à l'approche du sommet. Panorama étendu sur la Moyenne Vallée de la Durance.

• Date : 12/02/2017 à 13h55
  • Météo : Voilé toute l'après-midi
  • Carte IGN : IGN 3340ET Digne-les-Bains / Sisteron / Les Mées
  • Départ : Volonne (450 m) (44,1111 °N ; 6,0143 °E)
  • Sommet : Tigne (794 m) (44,1229 °N ; 6,0222 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Sisteron / Mallemoisson (N85) puis direction Gap / Sisteron (D4085) au niveau de Château Arnoux-Saint-Auban puis à la sortie de la commune, prendre à droite direction Volonne (D404) et se garer sur le parking de la mairie.

• Montée raide à l'approche du sommet

Départ Volonne (450 m) : suivre la rue qui part sur la droite direction Tour de la Magdeleine, balisé en jaune

Rue de la Baume (455 m) : suivre la rue qui monte tout droit direction La Calade, balisé en jaune

Rue Baume

La Calade (530 m) : suivre la rue qui monte sur la gauche direction Coques, balisé en jaune

Calade

A ce croisement, suivre le chemin de droite direction Coques, balisé en jaune

Coques (670 m) : continuer sur la gauche direction Volonne par les Tours, balisé en jaune

Coques

A ce croisement marqué d'un panneau "Chemin privé", continuer à monter par le chemin de gauche direction Volonne par les Tours, balisé en jaune

A ce croisement, quitter la piste partant sur la gauche et balisée en jaune pour suivre la piste de droite direction Tigne, balisé en points oranges (trail) dorénavant

Croisement fin jaune

A ce croisement peu marqué (200 mètres après le précédent), quitter la piste partant tout droit pour suivre le chemin montant sur la gauche direction Tigne, aucun balisage dorénavant

Début montée raide

Le chemin est relativement bien tracé et mène directement au sommet ! Montée raide !

Montée raide

Arrivée au sommet de Tigne (794 m) : panorama étendu sur la Moyenne Vallée de la Durance et sur la Montagne de Lure en face (panorama pris en aval de la position du sommet ...)

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Volonne par les Tours

On retrouve rapidement un chemin plus large !

Chemin large sommet

La crête qu'il va falloir suivre pour redescendre à Volonne ...

Crête retour

A ce croisement avec le sentier balisé en jaune, continuer à descendre sur la droite direction Volonne par les Tours, balisé en jaune dorénavant

Croisement chemin jaune

Pas du Bourg (475 m) : continuer à descendre sur la droite direction Volonne par les Tours, balisé en jaune

Pas Bourg

A cette intersection (150 mètres après la précédente), continuer à descendre sur la gauche direction Volonne par les Tours, balisé en jaune