Tête Grosse (2032 m) et les Tomples (1955 m) par le Col des Tomples et le Plateau d'Iroire depuis le Col du Fanget (Auzet)

Alpes de Haute-Provence - Préalpes de Digne - Auzet

Tête Grosse

Tête Grosse est le point culminant de la station de ski de Chabanon-Selonnet en Haute-Provence. D'un accès assez long à travers les pistes dédiées à la pratique des raquettes en hiver depuis le Col du Fanget, il offre un panorama sur les sommets des Écrins, de la Vallée de la Blanche, des Préalpes de Digne, des Baronnies Provençales, du Dévoluy ... jusqu'au Mont Ventoux. La montée vers les Tomples de l'autre côté du Col des Tomples n'est qu'une simple formalité.

• Date : 07/11/2017 à 08h30
  • Météo : Couvert à ensoleillé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3439ET Seyne / Chabanon / Grand Puy / Tête de l'Estrop
    • 02h45 pour les Tomples
    • 00h30 pour Tête Grosse depuis les Tomples
  • Temps de descente : 02h30 depuis Tête Grosse
  • Dénivelé : +850 m (Alt min : 1456 m - Alt max : 2032 m)
    • +600 m pour les Tomples
    • +150 m pour Tête Grosse depuis les Tomples
  • Départ : Col du Fanget (1459 m) (44,3272 °N ; 6,3282 °E)
    • Tête Grosse (2032 m) (44,3319 °N ; 6,2746 °E)
    • Les Tomples (1955 m) (44,3224 °N ; 6,2700 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Barles (D900A) puis quelques kilomètres après Barles, tourner à gauche direction Auzet / Col du Fanget (D7) puis se garer sur le petit parking à gauche de la route au niveau du Col du Fanget.

• Aucune difficulté majeure pour rejoindre le Col des Tomples ni le sommet des Tomples
  • Montée raide vers Tête Grosse depuis le Col des Tomples
  • Première partie de la descente de Tête Grosse assez aérienne côté Vallée de la Blanche
  • Enneigement discontinu dès 1800 mètres (5 cm maximum), moins vrai sur les versants exposés au soleil

Départ Col du Fanget (1459 m) : suivre la route qui part légèrement sur la droite direction Auzet, balisé en jaune

A ce croisement, suivre le chemin de gauche qui va couper à plusieurs reprises différentes pistes forestières direction Auzet, balisé en jaune

Croisement piste

Plateau d'Iroire (1680 m) : suivre la large piste qui descend tout droit direction Auzet, balisé en jaune

Plateau Iroire

On aperçoit bien le Col de Combanière à atteindre !

Vue Combanière

Négron (1680 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Auzet, balisé en jaune

Négron

Le Claus (1715 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction Col des Tomples, balisé en jaune

Claus

Col de Combanière (1768 m) : suivre le chemin descendant légèrement sur la droite direction Col des Tomples, balisé en jaune

Col Combanière

Bergerie des Planes (1704 m) : traverser le cours d'eau et ignorer le chemin balisé en jaune partant dans le lit du cours d'eau à gauche ; suivre plutôt la trace peu marquée s'élevant dans l'herbe sur la gauche direction Col des Tomples, aucun balisage dorénavant

Bergerie Planes

On retrouve assez rapidement après la première montée dans l'herbe un sentier bien tracé et large : le suivre direction Col des Tomples, balisé en jaune au bout de la montée après avoir traversé le cours d'eau

Après Bergerie

Voici le sommet de Tête Grosse ... la pente est raide pour y parvenir !

Vue Tête Grossee

Col des Tomples (1893 m) : tourner à gauche et viser le sommet des Tomples (hors sentier) direction les Tomples, aucun balisage dorénavant

Col Tomples 1

Le sommet des Tomples est proche ... avec une fine couche de neige !

Vue Tomples

Arrivée au sommet des Tomples (1955 m) : panorama assez étendu sur les sommets de la Vallée de la Blanche, les Préalpes de Digne, le Ventoux, les Baronnies Provençales, le Dévoluy, les Écrins ... et la Tête Grosse !

Pano Tomples

Descente Tomplese

Col des Tomples (1893 m) : monter à vue sur cette pente raide en passant légèrement à gauche du premier sommet direction Tête Grosse

Col Tomples 2

Au premier sommet, suivre le fil de crête qui mène au sommet de Tête Grosse direction Tête Grosse, balisé en jaune dorénavant

Montée Tête Grosse

Arrivée au sommet de Tête Grosse (2032 m) : panorama similaire à celui des Tomples avec une vue plus étendue sur les Écrins !

Pano Tête Grosse

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col des Tomples, balisé en jaune

Descente Tête Grosse

Les tables d'orientation du sommet de Tête Grosse ... difficile de s'orienter, il n'y a plus les panoramas annotés dessus !

Tables orientation Tête Grosse

Prudence lors de la descente de la pente raide vers le col !

Decente col

Col des Tomples (1893 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction le Claus, balisé en jaune

Col Tomples 3

Bergerie des Planes (1704 m) : traverser le cours d'eau et suivre le large chemin montant sur la droite direction le Claus, balisé en jaune

Bergerie Planes 2

Col de Combanière (1768 m) : suivre le large chemin qui descend tout droit direction le Claus, balisé en jaune

Col Combanière 2

Belle vue sur les sommets enneigés de la Vallée de la Blanche du Col Bas jusqu'à la Tête de l'Estrop

Vue Blanche

Le Claus (1715 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Col du Fanget, balisé en jaune

Claus 2

Négron (1680 m) : suivre le chemin parant sur la droite direction Col du Fanget, balisé en jaune

Négron 2

Plateau d'Iroire (1680 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Col du Fanget, balisé en jaune

Plateau Iroire 2

A ce croisement, suivre le chemin de droite qui va couper à plusieurs reprises différentes pistes forestières direction Col du Fanget, balisé en jaune