Mourre de Simance (2511 m) par la Cabane de Chabaud depuis Chasse (Villars-Colmars)

Alpes de Haute-Provence - Préalpes de Digne - Villars-Colmars

Mourre de Simance

Situé dans le Haut-Verdon, le Mourre de Simance offre une très belle vue sur le Massif de l'Estrop mais aussi sur les sommets de la Vallée du Haut-Verdon et du Bas-Verdon, et sur les Préalpes de Digne. Cheminement balisé jusqu'à la Cabane de Chabaud puis hors sentier jusqu'au sommet.

• Date : 20/05/2017 à 07h40
  • Carte IGN : IGN 3540OT Barcelonnette / Pra-Loup / Le Sauze / Allos / Parc National du Mercantour
  • Départ : Chasse (1397 m) (44,1834 °N ; 6,5894 °E)
  • Sommet : Mourre de Simance (2511 m) (44,2010 °N ; 6,5331 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Nice / Barrême (N85) puis à Barrême, continuer direction Nice / Saint-André-les-Alpes (N202) puis à Saint-André-les-Alpes, continuer direction Allos / Villars-Colmars / Col d'Allos (D955 / D908) puis continuer direction Villars-Colmars (D202 / D2) puis à Villars-Colmars, tourner à gauche direction Chasse (piste forestière bitumée) et se garer au niveau de l'oratoire à l'entrée de Chasse. Attention, de nombreux cassis et dos d'âne sont présents sur la première partie de la piste forestière bitumée !

• Aucune difficulté majeure à rejoindre la Cabane de Chabaud
  • Portions de montées raides après la cabane et cheminement hors sentier demandant un certain sens de l'orientation
  • Deux ou trois petits névés résiduels à traverser sans danger et sans difficulté
  • Pas d'autre passage réellement exposé ni aérien

Départ Chasse (1397 m) : suivre la piste partant légèrement sur la gauche jusqu'à arriver à une barrière direction Cabane de Chabaud (ignorer tous les chemins balisés partant sur les côtés), aucun balisage

Les Échats (barrière) (1530 m) : continuer à suivre la large piste forestière direction Cabane de Chabaud, balisé en jaune dorénavant

Echats

A ce croisement situé à quelques dizaines de mètres des Échats, continuer sur le chemin de droite direction Cabane de Chabaud, balisé en jaune

Croisement Echats

Les Sagnes (1650 m) : continuer sur le chemin peu marqué partant sur la gauche direction Cabane de Chabaud, balisé en jaune

Sagnes

A ce croisement (150 mètres après le précédent), continuer sur la droite et passer entre les deux arbres direction Cabane de Chabaud, balisé en jaune

Croisement Sagnes

Bois des Sagnes (1700 m) : continuer à monter tout droit direction Cabane de Chabaud, balisé en jaune

Bois Sagnes

Cabane de Chabaud (1940 m) : quitter le chemin balisé en jaune pour monter cette première pente herbeuse en restant rive gauche du torrent principal direction Mourre de Simance, aucun balisage dorénavant

Cabane Chabaud

Au sommet de la première pente herbeuse, une deuxième pente herbeuse se dresse devant : passer le plus à droite en longeant toujours la rive gauche du torrent principal direction Mourre de Simance

Sommet première pente

Au sommet de la deuxième pente herbeuse, suivre un semblant de chemin dans l'herbe en léger dévers sans trop prendre ou perdre d'altitude direction Mourre de Simance

Passage dévers

Au niveau de ce gros rocher inratable, bifurquer sur la droite et viser ce col bien visible en restant toujours rive gauche du torrent direction Mourre de Simance

Rocher

Au sommet du col, on aperçoit la crête du Mourre de Simance : continuer tout droit et suivre ce fil de crête direction Mourre de Simance

Crête sommitale

Arrivée au sommet du Mourre de Simance (2511 m) : magnifique panorama sur l'Estrop, les Préalpes de Digne, les Préalpes du PNR du Verdon, Lure, Ventoux, Baronnies Provençales masquées par les nuages, Plateau de Bure, ...

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Cabane de Chabaud

Rejoindre le col en contrebas direction Cabane de Chabaud

Descente 2

A partir du col, descendre rive gauche du torrent pour rejoindre le rocher de l'aller direction Cabane de Chabaud

Descente col

Au niveau du rocher, continuer sur la gauche pour rejoindre le chemin en dévers direction Cabane de Chabaud

Rocher 2

Cabane de Chabaud (1940 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Chasse, balisé en jaune dorénavant

Cabane Chabaud 2

Bois des Sagnes (1700 m) : suivre le chemin qui descend tout droit direction Chasse, balisé en jaune

Bois Sagnes 2

A ce croisement à la sortie du sous-bois, suivre la piste sur une vingtaine de mètres puis la quitter sur la gauche direction Chasse, balisé en jaune

Croisement Sagnes 2

Les Sagnes (1650 m) : continuer sur le chemin partant sur la droite direction Chasse, balisé en jaune

Sagnes 2

Les Échats (1530 m) : continuer à suivre la large piste direction Chasse, aucun balisage dorénavant