Font d'Isnard (1575 m) par le Creisset et le Haut Villard depuis la Passerelle de Creisset (Beynes)

Alpes de Haute-Provence - Préalpes de Digne - Senez

Font d'Isnard

Beaucoup moins connue que la Montagne de Beynes, la Font d'Isnard est un sommet situé à l'Est de cette dernière. Ce topo ne décrit certainement pas l'itinéraire le plus court pour accéder au sommet mais fait passer par les ruines du Creisset. Au bout de la crête de la Font d'Isnard, un panorama très étendu sur les Préalpes de Digne vous attend.

• Date : 03/05/2018 à 08h15
  • Météo : Ensoleillé à partiellement couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3441OT Barrême / Vallée de l'Asse / PNR du Verdon
    • +1100 m pour la Font d'Isnard
  • Départ : Passerelle de Creisset (640 m) (44,0026 °N ; 6,2858 °E)
  • Sommet : Font d'Isnard (1575 m) (43,9732 °N ; 6,2686 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Nice / Barrême (N85) puis après environ 1,5 kilomètres après le hameau de Chabrières, ne pas rater l'aire de retournement situé à droite de la route, traverser la voie ferrée et se garer en contrebas sur le parking en face de la Passerelle de Creisset.

• Cheminement hors sentier et montée raide pour accéder à la crête de la Font d'Isnard
  • Pas de chemin réellement tracé sur le fil de crête

Départ Passerelle de Creisset (640 m) : traverser le pont et suivre le chemin qui monte en lacets sur la droite direction le Poil, balisé en jaune

L'Asse

Vue Asse

Carrefour de la Passerelle (660 m) : suivre le chemin qui monte sur la gauche direction le Poil, balisé en jaune

Carrefour Passerelle

Rocher de Valbonette (680 m) : suivre le chemin partant tout droit direction le Poil, balisé en jaune

Rocher Valbonnette

Le Creisset (1015 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction le Poil, balisé en jaune

Creisset

Carrefour de Creisset (1030 m) : suivre le large chemin partant légèrement sur la gauche direction le Poil, balisé en jaune

Vue Cloches

Le Haut Villard (1030 m) : continuer à suivre le large chemin qui va maintenant perdre de l'altitude direction le Poil, balisé en jaune et rouge dorénavant

Haut Villard

Le Haut Villard, lieu idéal pour se reposer ou faire un pique-nique

Vue Haut Villard

A ce croisement situé presque en bout de descente du large chemin, suivre le chemin partant sur la droite direction le Poil, balisé en jaune et rouge

Croisement après Villard

Les nombreux torrents jalonnant le parcours s'écoulent dans des gorges

Vue gorges

A ce croisement muni d'un panneau directionnel, quitter le chemin balisé partant à gauche pour suivre la piste partant sur la droite direction Font d'Isnard, aucun balisage dorénavant

Croisement balisage

Belle vue sur les sommets encore enneigés des Préalpes de Digne

Vue Préalpes

A ce croisement (900 mètres après quitté le chemin balisé), suivre le chemin mal entretenu montant sur la gauche direction Font d'Isnard

Croisement malentretenu

A ce croisement (550 mètres après le précédent), suivre le chemin très mal tracé qui part sur la gauche direction Font d'Isnard

Croisement malentretenu 2

Lorsque le chemin n'est plus apparent, monter à vue sur la droite (montée raide) pour rejoindre le fil de crête direction Font d'Isnard

Monée crête

Dès que le fil de crête est atteint, suivre ce dernier vers le Nord direction Font d'Isnard (bien repérer ce gros cairn pour le retour ; il se peut que vous arriviez en aval de ce cairn au niveau du fil de crête)

Crête

Arrivée au sommet de la Font d'Isnard (1575 m) : très beau panorama aujourd'hui sur les Préalpes de Digne ... la Sainte-Victoire, le Grand Luberon et la Montagne de Lure sont aussi de la partie !

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction le Creisset

Au niveau du gros cairn (1 kilomètre après avoir quitté le sommet), amorcer la descente de la crête sur la gauche (hors sentier) direction le Creisset

Crête 2

Dès que le chemin mal entretenu est visible, suivre ce dernier direction le Creisset

Montée crête 2

A ce croisement avec la large piste, suivre cette dernière sur la droite direction le Creisset

Croisement malentretenu 3

A ce croisement avec le chemin balisé, suivre le chemin descendant sur la gauche direction le Creisset, balisé en jaune et rouge dorénavant

Croisement balisage 2

A ce croisement, suivre le large chemin montant sur la gauche direction le Creisset, balisé en jaune et rouge

Croisement après Villard 2

Le Haut Villard (1030 m) : continuer à suivre le large chemin partant tout droit direction le Creisset, balisé en jaune dorénavant

Haut Villard 2

Carrefour de Creisset (1030 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction le Creisset, balisé en jaune

Carrefour Creisset 2

Le Creisset (1015 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Passerelle sur l'Asse, balisé en jaune

Creisset 2

Les Ruines du Creisset

Vue Creisset

Rocher de Valbonette (680 m) : suivre le chemin qui descend tout droit direction Passerelle sur l'Asse, balisé en jaune

Rocher Valbonnette 2

Carrefour de la Passerelle (660 m) : suivre le chemin qui descend sur la droite direction Passerelle sur l'Asse, balisé en jaune