Mont Ventoux (1912 m) par l'Abri du Contrat et la Combe Rolland depuis le Moulin Monin (Saint-Léger-du-Ventoux)

Vaucluse - Ventoux-Comtat Venaissin - Beaumont-de-Ventoux

Mont Ventoux

Le Mont Ventoux, avec ses 1912 mètres d'altitude, est le point culminant des Monts de Vaucluse et tout simplement du département de Vaucluse. Surnommé le Géant de Provence ou Mont Chauve, il domine tous les sommets environnants en raison de sa situation totalement isolée des Alpes et du Massif Central. Également très prisé des cyclistes, il a été plus d'une dizaine de fois ligne d'arrivée du Tour de France. L'itinéraire décrit dans ce topo propose d'atteindre ce mythique sommet par l'ascension intégrale du Versant Nord depuis la Vallée du Toulourenc. Après un effort bien fourni, un magnifique panorama vous attendra des Alpes du Sud au Massif Central en passant par les Cévennes, la Basse Vallée du Rhône et la Méditérannée par beau temps.

• Date : 27/10/2019 à 07h45
  • Météo : Ensoleillé puis voilé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3140ET Mont Ventoux
  • Dénivelé : +1500 m (Alt min : 418 m - Alt max : 1912 m)
  • Départ : Le Moulin Monin (418 m) (44,1997 °N ; 5,2982 °E)
  • Sommet : Mont Ventoux (1912 m) (44,1739 °N ; 5,2784 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Avignon / Remoulins / Marguerittes (D6086 / N100) puis à Avignon, continuer direction Carpentras / Monteux / Le Pontet (D225 / D942) puis à Carpentras, continuer direction Gap / Malaucène / Caromb (D938) puis environ 2 kilomètres après Malaucène, continuer direction Buis-les-Baronnies / Mollans-sur-Ouvèze / Entrechaux (D13 / D5) puis quelques centaines de mètres après avoir pénétré dans la Drôme, tourner à droite direction Brantes / Saint-Léger-du-Ventoux (D40) puis 1 kilomètre après Saint-Léger-du-Ventoux, se garer sur le petit parking du Moulin Monin à droite de la D40.

• Montée de la Combe de Rolland raide après le lieu-dit "les Vaisses"
  • Portions de montée raide à l'approche du sommet dès que le parcours est dépourvu de toute végétation (passages en dévers non aériens)
  • Éviter cette randonnée par temps de Mistral fort
  • Se renseigner sur les restrictions d'accès au massif auprès du site du département de Vaucluse en raison des risques d'incendie (juin-septembre)

Départ le Moulin Monin (418 m) : suivre la piste montant à droite du Moulin Monin direction les Vaisses, balisé en jaune

A ce croisement (1000 mètres après le départ), suivre le chemin montant tout droit direction les Vaisses, balisé en jaune

Croisement fin piste

Les Vaisses (523 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction le Mont Serein, balisé en rouge et blanc dorénavant

Vaisses

A ce croisement (50 mètres après le lieu-dit "les Vaisses"), suivre le chemin montant raidement sur la gauche direction le Mont Serein, balisé en rouge et blanc

Croisement après Vaisses

Les Monts de Vaucluse avec au centre la Montagne de Banne située dans la Drôme

Vue Banne

A ce croisement (1400 mètres après le lieu-dit "les Vaisses"), suivre la piste montant sur la gauche direction le Mont Serein, balisé en rouge et blanc

Croisement avant Rolland

Combe Rolland (807 m) : suivre la piste partant sur la droite direction le Mont Serein, balisé en rouge et blanc

Combe Rolland

Les Rouyères (821 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction le Mont Serein, balisé en rouge et blanc

Rouyères

On commence à apercevoir la crête dégarnie du Mont Ventoux et les nombreuses combes abruptes du versant Nord

Les sommets des Baronnies Provençales dans la Drôme

Vue Drôme

Les sommets alpins commencent à se dévoiler au loin et notamment la Grande Tête de l'Obiou et le Grand Ferrand dans le Dévoluy distants de 80 kilomètres

Vue Dévoluy

Abri du Contrat (1394 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Mont Ventoux, balisé en rouge et blanc

Abri Contrat

Le Contrat (1407 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Mont Ventoux, balisé en rouge et blanc

Contrat

Combe de la Mine (1437 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction Mont Ventoux, balisé en rouge et blanc

Combe Mine

Les Mélèzes (1536 m) : suivre le chemin montant tout droit direction Mont Ventoux, balisé en rouge et blanc

Mélèzes

A ce croisement (200 mètres après le lieu-dit "les Mélèzes"), suivre le chemin partant sur la droite direction Mont Ventoux, balisé en rouge et blanc

Croisement après Mélèzes

Vue vers la fin de la Vallée du Toulourenc et la Basse Vallée du Rhône encore dans la brume ... les Cévennes et le Massif Central demeureront absents toute la matinée

Vue Vallée Rhône

A ce croisement, suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Mont Ventoux, balisé en rouge et blanc (attention, les pierres peuvent être glissantes au début ... prudence !)

Croisement pierres glissantes

Point de rencontre entre le GR 6 et la route de montée au Mont Ventoux depuis Malaucène

Croisement GR6 / Malaucène

Quelques passages en dévers lorsque le parcours atteint la partie dégarnie du Mont Ventoux (passages non aériens)

Vue passages dévers

Vue vers les Alpes que l'on distingue malgré la brume

Vue Alpes

On aperçoit enfin les antennes sommitales du Ventoux !

Vue antennes Ventoux

A ce croisement avec la route d'accès au Mont Ventoux, suivre le chemin partant tout droit vers le belvédère du Ventoux direction Mont Ventoux, aucun balisage dorénavant

Croisement sommets

Arrivée au sommet du Mont Ventoux (1912 m) : magnifique panorama aujourd'hui sur les sommets des Monts de Vaucluse, des Baronnies Provençales, des Prélapes haut-alpines, haut-provençales et du Verdon, du Luberon et des Alpilles ... les Alpes lointaines ainsi que la Basse Vallée du Rhône sont malheureusement noyées dans la brume

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction le Moulin Monin

Vue arrière sur le belvédère ainsi que sur l'antenne de télécommunication du Mont Ventoux

Vue antennes Ventoux 2

A ce croisement avec la route d'accès au Mont Ventoux, suivre le chemin descendant sur la droite direction le Moulin Monin, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement sommet 2

Les sommets de la Drôme provençale ainsi que le parking du Mont Serein et la Vallée du Toulourenc presque 1500 mètres plus bas

Vue Drôme 3

La Vallée du Toulourenc et les sommets du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales en direction des Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes

Vue Toulourenc

L'automne s'est bien installée !

Vue arbres automne

Le Massif Central et la Basse Vallée du Rhône encore dans la brume

Vue Vallée Rhône 2

Les Mélèzes (1536 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction le Moulin Monin, balisé en rouge et blanc

Mélèzes

Combe de la Mine (1437 m) : suivre le piste partant sur la gauche direction le Moulin Monin, balisé en rouge et blanc

Combe Mine 2

Le Contrat (1407 m) : suivre la chemin descendant sur la droite direction le Moulin Monin, balisé en rouge et blanc

Contrat 2

Abri du Contrat (1394 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction le Moulin Monin, balisé en rouge et blanc

Abri Contrat 2

La Drôme provençale

Vue Drôme 4

Les Rouyères (821 m) : suivre la piste partant sur la droite direction le Moulin Monin, balisé en rouge et blanc

Rouyères 2

Combe Rolland (807 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction le Moulin Monin, balisé en rouge et blanc

Combe Rolland 2

A ce croisement (50 mètres avant le lieu-dit "les Vaisses"), suivre le chemin partant sur la droite direction le Moulin Monin, balisé en rouge et blanc

Croisement après Vaisses 2

Les Vaisses (523 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction le Moulin Monin, balisé en jaune dorénavant