Mourre Nègre (1125 m) et Crêtes du Grand Luberon (1072 m) en boucle par la Basse de Cabrières depuis Auribeau

Vaucluse - Luberon - Auribeau

Moure Nègre

Le Mourre Nègre est un des points les plus élevés du PNR du Luberon dans le Vaucluse. Sa situation isolée du reste des Alpes constitue un belvédère sur les Bouches-du-Rhône, sur le Vaucluse ainsi que sur les lointains sommets des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes.

• Date : 11/12/2016 à 08h15
  • Carte IGN : IGN 3242OT Apt / Parc Naturel Régional du Luberon
    • 01h30 pour les Crêtes du Grand Luberon
    • 00h30 pour le Mourre Nègre depuis les Crêtes du Grand Luberon
  • Temps de descente : 01h15 depuis le Mourre Nègre
    • +550 m pour la Cote 1072 des Crêtes du Grand Luberon
    • +100 m pour le Mourre Nègre depuis la Cote 1072 des Crêtes du Grand Luberon
  • Départ : Auribeau (586 m) (43,8370 °N ; 5,4585 °E)
    • Mourre Nègre (1125 m) (43,8154 °N ; 5,4672 °E)
    • Cote 1072 des Crêtes du Grand Luberon (1072 m) (43,8182 °N ; 5,4892 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Avignon / Aix-en-Provence (N85 / D4096) puis continuer direction Avignon / Carpentras / Forcalquier (D12 / D4100 / D900) puis traverser Forcalquier / Mane / Céreste / La Bégude puis après la Bégude, tourner à gauche direction Castellet / Auribeau (D48) et se garer dans le village ou le parking "Mourre Nègre".

• Aucune difficulté particulière à rejoindre les deux sommets
  • Itinéraire de retour emprunte un chemin tracé par le lit d'un torrent : attention aux chevilles !

Départ Auribeau (586 m) : suivre la rue qui s'enfonce dans le village direction Mourre Nègre, balisé en jaune

Aire L. Peysson (587 m) : continuer tout droit direction Mourre Nègre, balisé en jaune (il est possible de garer sa voiture ici, parking prévu à cet effet)

Aire

Vue sur le Mont Ventoux et le village d'Auribeau en contrebas depuis la montée !

A ce croisement, continuer sur la gauche direction Mourre Nègre, balisé en jaune (le chemin qui part tout droit sera utilisé pour le retour ...)

Croisement boucle

Mauvière (712 m) : continuer à monter sur la droite direction Mourre Nègre, balisé en jaune

Mauvière

La Basse de Cabrières (1024 m) : je vous propose un petit détour qui suit le GR et pour avoir une vue panoramique (dénomination "Cote 1072 des Crêtes du Grand Luberon") que n'offre pas le Mourre Nègre direction le Coulet Redon, balisé en rouge et blanc dorénavant

Basse Cabrières

Arrivée au sommet de la Cote 1072 des Crêtes du Grand Luberon (1072 m) : vue très étendue sur les Préalpes du Sud (Ventoux, Lure, Sainte-Victoire, ...) au-dessus de la mer de nuages qui risque de compromettre mon après-midi au Colorado Provençal ...

Redescendre par le même chemin que celui de l'aller direction Mourre Nègre, balisé en rouge et blanc

Descente Crêtes

A ce croisement (citerne), quitter le GR pour continuer sur la gauche direction Mourre Nègre, aucun balisage dorénavant

Croisement sommet

Arrivée au sommet du Mourre Nègre marqué par cette imposante tour de télécommunication (1125 m) : aucun panorama à 360° possible ...

Sommet

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Auribeau

Descente Mourre

A ce croisement (citerne), continuer à descendre sur la gauche direction Auribeau, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement sommet 2

A ce croisement proche d'un panneau d'informations (gauche), quitter le GR pour suivre le chemin de droite direction Auribeau, balisé en jaune dorénavant (attention aux chevilles pendant la descente !)

Chemin chevilles

A ce croisement (boucle bouclée), continuer à descendre tout droit direction Auribeau, balisé en jaune

Croisement boucle 2

Aire L. Peysson (587 m) : suivre la rue qui part tout droit direction Auribeau, balisé en jaune