Cascade de Sillans-la-Cascade (330 m) en boucle par Salernes et les Tourons depuis Sillans-la-Cascade

Var - Verdon - Sillans-la-Cascade

Cascade de Sillans

Sillans-la-Cascade est une commune située dans le département du Var dans le Parc Régional Naturel du Verdon. Essentiellement connue pour sa cascade de 42 mètres sur la Bresque, elle est visible depuis un belvédère. La boucle décrite ici permet de visiter ce belvédère mais aussi la commune voisine de Salernes et les rives de la Bresque.

• Date : 03/02/2018 à 09h00
  • Carte IGN : IGN 3443OT Aups / Salernes
    • +0 m pour la Cascade de Sillans-la-Cascade
  • Départ : Sillans-la-Casacade - Parking des Remparts (377 m) (43,5668 °N ; 6,1782 °E)
  • Sommet : Cascade de Sillans-la-Cascade (330 m) (43,5636 °N ; 6,1851 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Nice / Barrême (N85) puis direction Mézel / Riez / Valensole (D907 / D953) puis à Puimoisson, continuer direction Riez / Quinson / Musée de Préhistoire (D953) puis à Quinson, continuer direction Montmeyan / Barjols / Tavernes (D13) puis à Montmeyan, continuer direction Tavernes / Barjols / Fox-Amphoux (D13) puis direction Fox-Amphoux / Sillans-la-Cascade / Draguignan (D13 / D32 / D560) puis juste avant l'entrée d'agglomération de Sillans-la-Cascade, se garer sur le parking des Remparts à droite de la route (payant en haute saison).

• Aucune difficulté majeure par beau temps et en l'absence de neige
  • Se renseigner sur les restrictions d'accès au massif auprès du site du département du Var en raison des risques d'incendie (juin-septembre)

Départ Sillans-la-Cascade - Parking des Remparts (377 m) : traverser la route et suivre le chemin partant tout droit direction Belvédère par le village, aucun balisage

L'Oliveraie (371 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Belvédère par le village

Oliveraie

Le Bastidon (374 m) : monter les escaliers de gauche puis suivre la route principale qui descend direction Belvédère par le village

Bastidon

Place du 8 mai 1945 (364 m) : suivre le chemin partant sur la droite et longeant la Bresque rive gauche direction Belvédère de la Cascade, balisé en jaune dorénavant

Place 08/05

A ce croisement marqué d'un panneau "La Cascade", suivre le chemin aménagé partant sur la droite direction Belvédère de la Cascade, aucun balisage dorénavant

Croisement cascade

Belvédère (355 m) : suivre le chemin aménagé descendant sur la droite direction Belvédère de la Cascade

Belvédère

Arrivée au Belvédère de la Cascade (330 m) : magnifique vue sur cette cascade de 42 mètres et la couleur bleue typique des cours d'eau de la région !

Arrivée

Repartir du belvédère par le même chemin que celui de l'aller direction Salernes

Belvédère (355 m) : suivre le large chemin partant sur la droite direction Salernes, balisé en jaune dorénavant

Belvédère 2

A ce croisement avec une route goudronnée, suivre la route partant la plus à droite direction Salernes, aucun balisage dorénavant

Vue lac 3

A la première intersection rencontrée avec la route goudronnée, suivre la rue partant tout droit direction Salernes

Intersection 1

A ce croisement situé 100 mètres avant l'intersection avec la D560, suivre le chemin mal entrenu de droite direction Salernes

A ce croisement (150 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant légèrement sur la gauche puis celui qui monte tout droit au niveau d'une borne incendie rouge direction Salernes

L'Imbut (260 m) : suivre le chemin qui part tout droit et qui va se transformer en route bitumée direction Salernes

Imbut

A ce croisement avec la D2560, suivre le chemin partant tout droit direction Salernes

Au niveau de ce rond-point à Salernes, suivre la rue partant sur la droite direction le Gourgaret, balisé en jaune dorénavant

RP Salernes

Pont du Gourgaret (213 m) : continuer à suivre la route direction le Gourgaret, balisé en jaune

Pont Gourgaret

Ce pont du Gourgaret enjambe la "piscine" de Salernes

Piscine Salernes

A ce croisement, suivre le chemin partant sur la droite direction Sillans-la-Cascade, balisé en jaune

A ce croisement (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant de biais sur la droite direction Sillans-la-Cascade, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

La Bresque

Bresquer

Les Tourons (313 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Sillans-la-Cascade, balisé sporadiquement en jaune

Tourons

A ce croisement (650 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la droite direction Pied de la Cascade, aucun balisage dorénavant

Pied de la Cascade (311 m) : la Bresque dévoile sa couleur bleue caractéristique ! On est ici en-dessous du belvédère de la cascade ... qu'il est possible de rejoindre par des chemins scabreux !

Pied cascade

Une autre vue de la Bresque

Pied cascade 2

Revenir par le même chemin de l'aller direction Sillans-la-Cascade

Retour pied cascade

Roque Bérard (336 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Sillans-la-Cascade, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Roque Bérard

Prairies du Bas Ricoui (358 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Sillans-la-Cascade, aucun balisage dorénavant