Le Lurien (2826 m) par le Lac du Lurien depuis le Lac de Fabrèges (Laruns)

Pyrénées-Atlantiques - Vallée d'Ossau - Laruns

Le Lurien

Voici une randonnée sportive et difficile menant au Lurien. Ce parcours s'adresse aux randonneurs ayant une bonne condition physique et aussi l'expérience de la haute montagne car il faudra avaler les 1600 mètres de dénivelé sur un peu plus de 6 kilomètres ! Au sommet, une vue magnifique sur le Lac d'Artouste, les Lacs d'Arrémoulit, les sommets ossalois, aspois et bigourdans.

• Date : 02/09/2014 à 08h25
  • Météo : Ensoleillé toute la journée
  • Carte IGN : IGN 1647OT Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets / Parc National des Pyrénées
  • Départ : Lac de Fabrèges (1267 m) (42,8731 °N ; 0,3932 °O)
  • Sommet : Le Lurien (2826 m) (42,8572 °N ; 0,3504 °O)

Depuis Pau, prendre direction Gan / Huesca / Saragosse (N134) puis à Gan, prendre direction Laruns / Col du Pourtalet (D934) puis à Laruns, direction Col du Pourtalet / Gabas (D934) puis au niveau du Lac de Fabrèges, tourner à gauche direction Artouste / Fabrèges (D431) et se garer sur la gauche près d'un pylône électrique. Le départ de la randonnée est marqué par le panneau "Col du Lurien".

• Montée régulière et raide tout au long du parcours
  • Progression plus chaotique à travers éboulis et petites cheminées à partir du Col du Lurien, dont une d'une dizaine de mètres
  • Crête sommitale très aérienne et peut devenir rédhibitoire pour les personnes sujettes au vertige !
  • Pas d'autre passage réellement exposé ni aérien

Départ Lac de Fabrèges (1267 m) : prendre le chemin qui monte sur la droite (panneau "Col du Lurien") et qui se poursuit en série de lacets dans le bois direction Lac du Lurien, aucun balisage

A la sortie du bois, continuer à monter direction Lac du Lurien (on apercoit sur la droite l'objectif du jour : le Lurien)

Sortie bois

Cabane du Lurien (1697 m) : continuer à monter direction Lac du Lurien

Cabane

Lac du Lurien (2211 m) : continuer à monter direction Col du Lurien (la photo a été prise en aval du lac)

Lac

Avant le Col du Lurien (2342 m), bifurquer sur la droite pour prendre une sente s'élevant dans les éboulis direction le Lurien

Col

Après avoir bifurqué sur la droite, passer cette barre rocheuse par la partie "blanche" (le sentier y mène donc pas de panique !)

Barre 1

Le cheminement se fait ensuite à travers les blocs rocheux et les éboulis !

Aspect cheminement

Certains passages sont délicats à franchir : prendre son temps pour les passer !

Passage délicat

Vue arrière sur le chemin déjà parcouru avec le Lac du Lurien et le Lac de Fabrèges qui paraissent bien petits !

Chemin parcouru

Voici la crête sommitale ! Elle est très aérienne avec le Lac d'Artouste 800 mètres plus bas sur la gauche !

Crête sommitale

Arrivée au sommet du Lurien (2826 m) : magnifique vue ici sur le Palas, le Balaïtous, les Picos del Infierno, ...

Sommet 1

Vue sur la Vallée d'Aspe avec la Peña Collarada, le Pico et Vertice de Anayet, le Pico de Aspe, le Bisaurín, ...

Sommet 2

Vue sur le Pic du Midi d'Ossau au centre et en arrière plan, le Bisaurín, le Castillo de Acher, les Aiguilles d'Ansabère, ...

Sommet 3

Vue sur le Pic de Ger, l'Arre-Sourins, la Géougue d'Arre et au loin, dans la plaine, la ville de Pau

Sommet 4

Vue sur le Montaigu, le Pic du Midi de Bigorre, ...

Sommet 5

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Lac du Lurien (soyez prudents lors des différentes descentes de barres rocheuses et cheminées !)

Col du Lurien (2342 m) : continuer sur la gauche direction Lac du Lurien

Col 2

Lac du Lurien (2211 m) : continuer à descendre en longeant le lac sur sa droite direction Lac de Fabrèges

Lac 2

Cabane du Lurien (1697 m) : continuer à descendre direction Lac de Fabrèges

Cabane 2

Dernière vue sur l'Ossau avant de plonger dans le bois !