Les Trois Croix (592 m) en boucle par Izeste, Louvie-Juzon, Sainte-Colome et Sévignacq-Meyracq depuis Arudy

Pyrénées-Atlantiques - Vallée d'Ossau - Sainte-Colome

Les Trois Croix

Le site des Trois Croix est une colline ornée de trois croix dominant la commune de Sainte-Colome en Moyenne Vallée d'Ossau. Ce village est situé sur la partie ossaloise du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et marque la séparation entre la Voie du Piémont, le GR78, et la Voie d'Ossau, le GR108. Ce topo propose d'accéder au belvédère des Trois Croix par une boucle au départ d'Arudy en passant par les villages d'Izeste, de Louvie-Juzon et de Sainte-Colome autour du Gave d'Ossau. Le retour passera par la commune de Sévignacq-Meyracq avant de revenir sur Arudy. Tout au long du parcours, de nombreux points de vue sont présents sur les premiers sommets de la vallée.

• Date : 18/03/2021 à 09h25
  • Météo : Partiellement couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 1547OT Ossau / Vallée d'Aspe / Parc National des Pyrénées
    • +250 m pour les Trois Croix
  • Départ : Arudy - Place du Foirail (407 m) (43,1048 °N ; 0,4285 °O)
  • Sommet : Les Trois Croix (592 m) (43,1043 °N ; 0,4049 °O)

Depuis Pau, prendre direction Saragosse / Huesca / Oloron-Sainte-Marie / Gan (N134) puis à Gan, continuer direction Laruns / Gourette / Artouste / Col du Pourtalet (D934) puis après Sévignacq-Meyracq, continuer direction Oloron-Sainte-Marie / Arudy (D287) puis à Arudy, se garer sur le parking de la Place du Foirail proche de la mairie.

• Itinéraire entre le départ et Izeste ainsi qu'entre le sommet et Sévignacq-Meyracq balisé en jaune malgré l'absence de pointillés roses sur la carte IGN (balisage jaune dans l'autre sens)
  • Déviation du GR108 au niveau du lieu-dit "la Forestière" à la sortie de Louvie-Juzon

Départ Arudy - Place du Foirail (407 m) : suivre la route partant tout droit direction Izeste, balisé en jaune

A cette intersection avec la D53 (100 mètres après le départ), suivre cette dernière sur la droite direction Izeste, balisé en jaune

Intersection D53 départ

Saint-Michel (421 m) : suivre la route partant sur la gauche qui va se transformer en une piste direction Izeste, balisé en jaune

Saint-Michel

Vue sur la Montagne de Lazerque encore dans les nuages bas

Vue Montagne Lazerque

A ce croisement (500 mètres après le lieu-dit "Saint-Michel") (417 m), suivre le chemin descendant de biais sur la gauche direction Izeste, balisé en jaune

Croisement après Saint-Michel

A ce croisement (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Izeste, balisé en jaune

Croisement après Saint-Michel 2

Le Gave d'Ossau, cours d'eau long de 48 kilomètres prenant naissance à la confluence des Gave de Bious et de Brousset à Gabas et rejoignant le Gave d'Aspe à Oloron-Sainte-Marie pour former le Gave d'Oloron

Vue Gave Ossau

L'église d'Izeste

Vue église Izeste

A ce croisement avec le GRP Tour de la Vallée d'Ossau au niveau d'Izeste, suivre ce dernier partant tout droit direction Louvie-Juzon, balisé en jaune et rouge, et en jaune dorénavant

Croisement Izeste

Autre vue de l'église d'Izeste

Vue église Izeste 2

Une architecture de maison originale

Vue Izeste

Zoom sur la crête du Sommet de Sésérite

Vue Sésérite

A cette intersection avec la D934 et le GR108 (600 mètres après le précédent croisement), suivre cette dernière sur la gauche direction Louvie-Juzon, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Intersection D934 / GR108

A cette intersection avec la D35 (100 mètres après la précédente), suivre cette dernière sur la droite direction Louvie-Juzon, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Intersection D934 / D35

Le village de Louvie-Juzon

Vue Louvie-Juzon

A cette intersection située au niveau de l'église de Louvie-Juzon (250 mètres après la précédente), quitter le GRP partant tout droit pour suivre le GR108 partant sur la gauche direction Sainte-Colome, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Intersection église Louvie-Juzon

L'église Saint-Martin de Louvie-Juzon

Vue église Louvie-Juzon

Les nuages restent décidément accrochés au sommet de la Montagne de Lazerque

Vue Lazerque 2

Zoom sur le Plaa dou Soum et la crête du Pic de Gerbe non visible derrière dans les nuages

Vue Plaa Soum

A ce croisement avec la D934 situé au niveau de l'Intermarché de Louvie-Juzon (1600 mètres après la précédente intersection), suivre cette dernière sur la droite direction Sainte-Colome, balisé en rouge et blanc, et en jaune (déviation du GR108 par la route car propriété privée)

Croisement déviation GR108

A ce croisement (200 mètres après avoir rejoint la D934), suivre le chemin montant sur la droite direction Sainte-Colome, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement déviation GR108 2

Chemin d'Arruets (460 m) : suivre la route partant sur la droite direction Sainte-Colome, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Chemin Arruets

Vue partielle sur le village d'Arudy

Vue Arudy

A ce croisement (200 mètres après le lieu-dit "Chemin d'Arruets") (465 m), suivre le chemin montant sur la gauche direction Sainte-Colome, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement après Arruets

Chemin de Coungues (525 m) : suivre le GR78 partant légèrement sur la droite direction Sainte-Colome, balisé en rouge et blanc, et en jaune (point de départ du GR108 qui s'achève au niveau du Col du Somport après avoir passé la frontière espagnole au Col des Moines)

Chemin Coungues

La Vallée d'Ossau

Vue Vallée Ossau

A cette intersection située à l'entrée de Sainte-Colome (150 mètres après le lieu-dit "Chemin de Coungues"), suivre la route partant sur la gauche direction Sévignacq-Meyracq, balisé uniquement en jaune dorénavant

Intersection Sainte-Colome

L'église de Sainte-Colome

Vue église Sainte-Colome

Une trouée dans les nuages pour apercevoir le Pic de Gerbe et son cirque enneigé exposé Nord

Vue Gerbe

A ce croisement marqué par la présence d'une barrière (400 mètres après la précédente intersection), franchir cette barrière et suivre le chemin partant sur la droite direction Sévignacq-Meyracq, balisé en jaune

Croisement après Sainte-Colome

A ce croisement discret (100 mètres après le précédent), suivre le chemin montant tout droit direction les Trois Croix, balisé en jaune (attention, le chemin montant sur la gauche est aussi balisé en jaune mais mène indirectement au site des Trois Croix)

Croisement après Sainte-Colome 2

Vue sur les Trois Croix dominant le village de Sainte-Colome

Sainte-Colome

Vue Sainte-Colome 2

Arrivée au sommet des Trois Croix (592 m) : belle vue sur les premiers sommets de la Vallée d'Ossau (Montagne du Rey, Montagne du Lazerque mais Gerbe, Bersaout et Escurets encore dans les nuages) ainsi que sur la Vallée d'Ossau, du Beez et du Gave de Pau

Repartir (ça remonte) du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Sévignacq-Meyracq, balisé en jaune

Belle vue sur le village d'Arudy

La Vallée d'Ossau

Vue Vallée Ossau 3

Vue sur la Vallée du Beez (qui commence un peu plus en aval)

Vue Vallée Beez

Vue au loin sur la Vallée du Gave de Pau et la Plaine de Nay

Vue Plaine Nay

A ce croisement marqué par la présence d'une balise métallique (150 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin montant tout droit direction Sévignacq-Meyracq, balisé en jaune (le chemin arrivant de la gauche est celui provenant de Sainte-Colome)

Croisement après sommet

Vue arrière sur la Montagne du Rey, premier sommet dépassant les 1000 mètres d'altitude en venant de Pau, avec ses 1349 mètres

Vue Montagne Rey

A ce croisement situé au sommet du Pouey Agut (200 mètres après le précédent) (619 m), suivre le chemin partant tout droit direction Sévignacq-Meyracq, balisé en jaune

Croisement Pouey Agut

A ce croisement avec la D232 (1000 mètres après le précédent mentionné), suivre cette dernière sur la droite direction Sévignacq-Meyracq, balisé en jaune

Croisement après Pouey Agut

Chemin de Meyracq (488 m) : suivre la D232 partant tout droit direction Sévignacq-Meyracq, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Chemin Meyracq

A cette intersection avec la D934 (350 mètres après le lieu-dit "Chemin de Meyracq"), suivre la D232 partant tout droit direction Arudy, aucun balisage dorénavant (il ne faut plus suivre les balises du GR78 dorénavant afin de revenir au plus court sur Arudy)

Intersection D934 Sévignacq-Meyracq

A cette intersection marquée par la présence d'une croix (150 mètres après la précédente), suivre la route descendant sur la gauche direction Arudy (le but est de rejoindre la D287 menant à Arudy au niveau du pont enjambant le Gave d'Ossau ; il faut suivre la route gardant toujours un cap Sud-Ouest)

Intersection Sévignacq-Meyracq après D934

Toujours ces belles vues sur la Vallée d'Ossau mais le Pic du Midi d'Ossau restera dans les nuages toute la matinée

Vue Vallée Ossau 4

A cette intersection avec la D287 (1300 mètres après la précédente), suivre cette dernière sur la droite direction Arudy (absence de balisage jaune malgré les pointillés roses présentes sur la carte IGN)

Intersection D287

Le Gave d'Ossau commençant à prendre une direction Nord-Ouest vers Oloron-Sainte-Marie

Vue Gave Ossau 3

Un beau cabinet médical !

Zoom arrière sur le sommet du Pouey Agut et le site des Trois Croix à droite

Au niveau de ce rond-point (900 mètres après la précédente intersection), suivre la rue partant sur la droite direction Arudy - Place du Foirail, balisé en jaune dorénavant

R-P Arudy retour

A cette intersection située au niveau de l'église d'Arudy (300 mètres après le précédent rond-point), suivre la rue partant sur la gauche vers la mairie et la Place du Foirail direction Arudy - Place du Foirail, balisé en jaune