Pointe 2574 de la Hourquette d'Arre (2574 m) par la Cabane de Coste de Goua, le Lac d'Anglas et la Hourquette d'Arre depuis la Station de ski de Gourette

Pyrénées-Atlantiques - Ger-Gabizos - Eaux-Bonnes

Pointe 2574

La Pointe 2574 de la Hourquette d'Arre, sommet sans nom sur la carte IGN mais coté à 2574 mètres d'altitude, est un promontoire rocheux situé à quelques pas de la Hourquette d'Arre au-dessus du Lac d'Anglas. Pour y accéder, ce topo emprunte le GR10 depuis la Station de ski de Gourette et passe par la Cabane de Coste de Goua, le Lac d'Anglas et la Hourquette d'Arre. Au sommet, le panorama s'étend sur les sommets de la Bigorre, de la Haute Vallée d'Ossau, la Vallée d'Aspe, de l'Espagne aragonaise ainsi que ceux du massif calcaire de Gourette.

• Date : 31/07/2014 à 09h25
  • Météo : Ensoleillé à brumeux toute la journée
  • Carte IGN : IGN 1647OT Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets / Parc National des Pyrénées
  • Départ : Station de ski de Gourette - Office de Tourisme (1346 m) (42,9581 °N ; 0,3324 °O)
  • Sommet : Pointe 2574 de la Hourquette d'Arre (2574 m) (42,9219 °N ; 0,3322 °O)

Depuis Pau, prendre direction Saragosse / Huesca / Oloron-Sainte-Marie / Gan (N134) puis à Gan, continuer direction Laruns / Sévignacq-Meyracq / Col du Pourtalet (D934) puis à Laruns, continuer direction Gourette / Eaux-Bonnes / Col de l'Aubisque (D918) puis à Gourette, se garer sur le parking de l'office de tourisme.

• Quelques portions de montée raide après la Cabane de Coste de Goua
  • Montée finale sur dalles lisses et patinées pour rejoindre la Pointe 2574 depuis la Hourquette d'Arre (montée à vue sans sentier)

Départ Station de ski de Gourette - Office de Tourisme (1346 m) : suivre la route partant tout droit direction Lac d'Anglas, balisé en rouge et blanc

A cette intersection (150 mètres après le départ), suivre la route montant légèrement sur la gauche direction Lac d'Anglas, balisé en rouge et blanc

Le Cardet (1370 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Lac d'Anglas, balisé en rouge et blanc

Cardet

A la sortie du Bois de Saxe, on débouche dans la Vallée du Valentin

Sortie Bois

Cabane de Coste de Goua (1664 m) : suivre le chemin montant légèrement sur la droite direction Lac d'Anglas, balisé en rouge et blanc

Cabane Coste Goua

Lac d'Anglas (2068 m) : suivre le chemin contournant le lac par la gauche direction Hourquette d'Arre, balisé en rouge et blanc

Lac Anglas

Vue sur les imposants massifs calcaires du Lac d'Anglas !

Vue massifs calcaires Anglas

La GR10 de montée au-dessus du Lac d'Anglas ne pose pas de difficulté technique notable

Vue chemin montée après Anglas

Belle vue plongeante sur le Lac d'Anglas ... les nuages commencent à remonter de la vallée

Vue Lac Anglas

Belle ouverture sur la Vallée d'Ossau et son sommet homonyme

Vue Vallée Ossau

En arrivant sur le "plateau" de la Hourquette d'Arre, on aperçoit clairement cette dernière ainsi que la montée à effectuer sur sa droite pour atteindre la Pointe 2574

Vue Hourquette Arre

Hourquette d'Arre (2465 m) : quitter le GR10 et remonter le fil de crête sur la droite (à vue) jusqu'au sommet direction Pointe 2574, aucun balisage dorénavant

Hourquette Arre

Le sommet est vraiment tout proche

Vue montée finale

Arrivée au sommet de la Pointe 2574 de la Hourquette d'Arre (2574 m) : très beau panorama sur les sommets des Hautes-Pyrénées, de la Vallée d'Ossau, de la Vallée d'Aspe ainsi que ceux de l'Aragon frontalière

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Hourquette d'Arre

Au début, l'objectif était de monter à l'Arre Sourins mais ayant trop progressé sur le GR10, je me suis rabattu sur ce promontoire de la Hourquette d'Arre ... ce sera pour une prochaine fois !

Vue Arre Sourins

La descente est quand même assez raide jusqu'à la Hourquette d'Arre

Vue descente sommet

Belle vue sur les Lacs d'Uzious et du Lavedan avec les Gabizos à gauche

Vue Uzious

Hourquette d'Arre (2465 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Lac d'Anglas, balisé en rouge et blanc dorénavant (attention, ne pas emprunter le chemin descendant sur la droite ... il mène vers Gabas et la Vallée d'Ossau !)

Hourquette Arre 2

Zoom au loin sur le Pic de Midi de Bigorre qui émerge de la mer de nuages

Vue Midi Bigorre

Vue sur la Pointe 2574 de la Hourquette d'Arre

Vue sur les crêtes calcaires des Gabizos avant de plonger dans le brouillard ...

Vue Gabizos

Belles fleurs sur les hauteurs du Lac d'Anglas !

Vue fleurs Anglas

Vestiges de l'ancienne activité minière du Lac d'Anglas

Vue mines Anglas

Lac d'Anglas (2068 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Station de ski de Gourette, balisé en rouge et blanc

Lac Anglas 2

Cabane de Coste de Goua (1664 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Station de ski de Gourette, balisé en rouge et blanc
(approx 6h20 - 11,3 km)

Cabane Coste Goua 2

A ce croisement (150 mètres après la Cabane de Coste de Goua), suivre le chemin partant sur la droite direction Station de ski de Gourette, balisé en rouge et blanc (le chemin partant tout droit ne perd quasiment pas d'altitude et mène directement aux pistes de Gourette)

Croisement après Coste Goua

Le Cardet (1370 m) : suivre la route descendant légèrement sur la gauche direction Station de ski de Gourette, balisé en rouge et blanc