Montagne de Vieille Morte (919 m) et Col du Serre du Pradel (785 m) en boucle par Nogaret, Serres, Sauvelongue et la Fregeyre Haute depuis le Pont de Burgen (Saint-Étienne-Vallée-Française)

Lozère - Cévennes - Saint-Martin-de-Boubaux

Montagne de la Vieille Morte

La Montagne de la Vieille Morte fait partie du massif montagneux séparant la Vallée du Galeizon de la Vallée Française dans l'extrême Sud-Est de la Lozère. Sur le chemin de crête de la Vieille Morte, de beaux points de vue sur les Cévennes gardoises et lozériennes sont présents malgré la végétation abondante et l'absence de panorama en son sommet. Ce topo propose d'y parvenir par une boucle au départ du Pont de Burgen en passant par le Col du Serre du Pradel où une table d'orientation permet d'identifier les sommets environnants. Le parcours se poursuit sur les crêtes avant d'atteindre le point de vue proposé par la carte IGN non loin du point culminant de la Vieille Morte. Le retour passera par les hameaux de Sauvelongue et de la Fregeyre à travers des sentiers non balisés.

• Date : 19/07/2020 à 08h05
  • Carte IGN : IGN 2740ET Corniche des Cévennes / Parc National des Cévennes
    • 01h45 pour le Col du Serre du Pradel
    • 01h30 pour la Montagne de la Vieille Morte depuis le Col du Serre du Pradel
  • Temps de descente : 02h45 depuis la Montagne de la Vieille Morte
    • +550 m pour le Col du Serre du Pradel
    • +275 m pour la Montagne de la Vieille Morte depuis le Col du Serre du Pradel
  • Départ : Pont de Burgen (272 m) (44,1924 °N ; 3,8423 °E)
    • Montagne de la Vieille Morte (919 m) (44,1870 °N ; 3,8919 °E)
    • Col du Serre du Pradel (785 m) (44,2204 °N ; 3,8550 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / la Calmette (N106) puis à proximité de Ners (N106 sortie 5), continuer direction Anduze / Cardet / Ners (D982 / D907) puis à Anduze, continuer direction Florac / Saint-Jean-du-Gard / Lasalle (D907) puis à Saint-Jean-du-Gard, tourner à droite direction Mialet / Sainte-Croix-Vallée-Française / Saint-Étienne-Vallée-Française (D983 / D984) puis à Saint-Étienne-Vallée-Française, continuer direction Saint-Germain-de-Calberte / Col de Jalcreste (D984) puis au niveau du Pont de Négase, tourner à droite direction Canatier / le Pont de Burgen puis au Pont de Burgen, se garer sur le bas-côté proche du Gardon de Saint-Germain.

• Aucun balisage entre le départ et le chemin menant au hameau de Nogaret (cote 351 m) et sur la D13 vers le Col du Serre du Pradel
  • Portions de montée raide sur le sentier menant au hameau de Nogaret et sur les crêtes de la Vieille Morte
  • Aucun balisage sur le sentier de descente de la Vieille Morte jusqu'à la piste de la Fregeyre Haute (bonne lecture de carte indispensable ou GPS)
  • Portion de sentier indiqué en rose pointillé au niveau du lieu-dit "Soliers" inexistant : déviation par le hameau de Soliers

Départ Pont de Burgen (272 m) : suivre la route partant tout droit direction Nogaret, aucun balisage

Le Gardon de Saint-Germain

Vue Gardon

A cette intersection (450 mètres après le départ), suivre la route montant sur la droite direction Nogaret

A ce croisement (500 mètres après la précédente intersection), suivre le large chemin montant sur la gauche direction Nogaret, balisé en jaune dorénavant

Croisement chemin Nogaret

A ce croisement (200 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la droite direction Nogaret, balisé en jaune (il y a une croix jaune pour le chemin partant tout droit)

Croisement chemin Nogaret 2

A ce croisement (100 mètres après le précédent), quitter le large chemin partant tout droit pour suivre le chemin montant sur la droite direction Nogaret, balisé en jaune

Croisement chemin Nogaret 3

A ce croisement (200 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la droite direction Nogaret, balisé en jaune (quelques portions de montée raide à partir de maintenant jusqu'à la sortie du sous-bois)

Croisement chemin Nogaret 4

Les sommets de la Vallée Borgne commencent à apparaître

A la sortie du sous-bois, la pente est moins soutenue et le chemin bien tracé sur les rochers !

Vue chemin Nogaret

Belle vue en direction du Mont Aigoual

Nogaret (609 m) : suivre la route partant tout droit direction Col du Serre du Pradel, balisé en jaune

Nogaret

Vue sur les maisons en pierre sèche du hameau de Nogaret

Vue Nogaret

A ce croisement (150 mètres après le lieu-dit "Nogaret"), continuer à suivre la route montant légèrement sur la droite direction Col du Serre du Pradel, balisé en jaune

Croisement après Nogaret

Toujours ces belles vues en direction de l'Aigoual

A cette intersection avec la D13, suivre cette dernière tout droit direction Col du Serre du Pradel, aucun balisage dorénavant

Vue chemin montée Saint-Roman-de-Tousque

Col de Prentigarde ou Col du Serre du Pradel (785 m) : suivre le chemin partant sur la gauche vers la table d'orientation du col direction Col du Serre du Pradel, balisé en rouge et blanc dorénavant

Col Prentigarde

Arrivée au sommet du Col du Serre du Pradel ou de Prentigarde (785 m) : beau panorama sur les sommets des Cévennes gardoises (Fageas, Serre de Borgne, Lacam, Toureille, Barette, Aigoual entre autres) et la Vallée Française

Pano Prentigarde

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col du Serre du Pradel, balisé en rouge et blanc

Descente Prentigarde

La table d'orientation du Col de Prentigarde

Vue table Prentigarde

Col de Prentigarde ou Col du Serre du Pradel (785 m) : suivre le chemin montant tout droit direction Sommet de la Montagne de la Vieille Morte, balisé en rouge et blanc

Col Prentigarde 2

A ce croisement avec une route (900 mètres après le Col de Prentigarde), suivre cette dernière sur la droite direction Sommet de la Montagne de la Vieille Morte, balisé en rouge et blanc

Croisement après Prentigarde

A ce croisement (700 mètres après avoir rejoint la route), suivre la piste montant tout droit direction Sommet de la Montagne de la Vieille Morte, balisé en rouge et blanc (bien suivre les balises rouges et blanches aux différents croisements rencontrés)

Croisement après Prentigarde 2

Quelques portions de montée raide sur le GR de crête de la Vieille Morte !

Vue GR Vieille Morte

Belle vue en direction du Mont Aigoual

Zoom sur les sommets du piémont cévenol héraultais (Hortus et Saint-Loup)

L'une des uniques vues en direction du Nord du Gard et de l'Ardèche

Le point culminant de la Montagne de la Vieille Morte à 924 mètres d'altitude marqué par la présence d'anciens abris en pierre sèche sans panorama dégagé

Vue sommet Vieille Morte

Vue sur les anciens abris au sommet de la Vieille Morte

Vue abris Vieille Morte

Un autre abri de la Vieille Morte

Vue abris Vieille Morte 2

A ce croisement avec le chemin indiqué en pointillés roses sur la carte IGN menant au hameau de Sauvelongue (100 mètres après le point culminant de la crête de la Vieille Morte), suivre le chemin partant tout droit vers le belvédère de la Vieille Morte direction Montagne de la Vieille Morte, balisé en rouge et blanc

Croisement Vieille Morte

A ce croisement avec le GR44B (50 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la droite direction Montagne de la Vieille Morte, balisé en rouge et blanc

Croisement GR44B

Le belvédère de la Montagne de la Vieille Morte mentionné sur la carte IGN

Vue belvédère Vieille Morte

Arrivée au sommet de la Montagne de la Vieille Morte (919 m) : panorama à 180 ° sur les sommets du Val de Cèze, du Piémont gardois et le Mont Bouquet ... la vue sur la plaine est très étendue

Pano Vieille Morte

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Sauvelongue, balisé en rouge et blanc

Descente Vieille Morte

A ce croisement avec le GR44B (150 mètres après avoir quitté le belvédère), suivre la piste descendant sur la gauche direction Sauvelongue, balisé en rouge et blanc

Croisement GR44B 2

A ce croisement au pied du véritable sommet de la Montagne de la Vieille Morte (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Sauvelongue, aucun balisage dorénavant (l'absence de balisage est valable jusqu'à la piste de la Fregeyre Haute ... bonne lecture de carte indispensable ou GPS)

Croisement Vieille Morte 2

A ce croisement avec le chemin menant au lieu-dit "les Moulines" (800 mètres après le précédent) (783 m), continuer à suivre la piste la plus marquée et la plus large partant sur la droite direction Sauvelongue

Croisement après Vieille Morte

A ce croisement avec un chemin partant sur la droite (600 mètres après le précédent), suivre la piste la plus large descendant tout droit direction Sauvelongue

Croisement après Vieille Morte 2

A ce croisement au niveau du chemin indiqué en pointillés sur la carte IGN à proximité du lieu-dit "Serres" (650 mètres après le précédent), suivre le semblant de chemin descendant sur la droite pour rejoindre la route en contrebas direction Sauvelongue

Croisement avant Serres

A ce croisement avec la route menant au hameau de Serres (50 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche direction Sauvelongue, balisé en jaune dorénavant (ce balisage en jaune va être de courte durée ...)

Croisement Serres

Encore ces belles vues en direction du Mont Aigoual

A ce croisement (150 mètres après le précédent) (622 m), suivre le chemin descendant légèrement sur la droite direction Sauvelongue, balisé en jaune (la croix jaune peinte sur le poteau téléphonique concerne le chemin partant tout droit vers le lieu-dit "les Abrits")

Croisement après Serres

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau "Propriété privée - Accès interdit") (200 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant légèrement sur la droite direction Sauvelongue, aucun balisage dorénavant (le sentier, mal entretenu par endroits, va pénétrer sur les propriétés privées des Abrits et du Perevrol)

Croisement propriété privée Abrits

Au niveau du lieu-dit "le Perevrol", le chemin laisse place à une piste bien tracée

Vue chemin Perevrol

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "Sauvelongue" et marqué par la présence d'un panneau "Défense d'entrer" qui ne concerne que la piste partant tout droit (1100 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la droite vers un portail vert direction Soliers

Sauvelongue

A ce croisement peu marqué (850 mètres après le précédent), continuer à suivre la large piste partant tout droit direction Soliers (le chemin partant sur la gauche est celui indiqué en pointillés roses sur la carte IGN mais n'existe plus en réalité ... une déviation par le hameau de Soliers est nécessaire pour récupérer la piste menant au lieu-dit "la Fregeyre Haute")

Croisement avant Soliers

Au niveau du hameau de Soliers (300 mètres après le précédent croisement), suivre la piste partant sur la gauche direction la Fregeyre Haute

Soliers

Les habitations du hameau de Soliers

Vue Soliers

A ce croisement (100 mètres après le lieu-dit "Soliers"), suivre la piste partant sur la gauche direction la Fregeyre Haute

Croisement après Soliers

A ce croisement (25 mètres après le précédent), suivre la piste partant tout droit direction la Fregeyre Haute

Croisement après Soliers 2

A ce croisement marqué par la présence de panneaux directionnels (300 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la droite direction la Fregeyre Haute (on rejoint la piste indiquée en pointillés roses sur la carte IGN)

Croisement après Soliers 3

A ce croisement au niveau du lieu-dit "la Fregeyre Haute" (300 mètres après le précédent), suivre la piste partant légèrement sur la gauche direction Pont de Burgen

Fregeyre Haute

Vue sur la Fregeyre Haute

Vue Fregeyre Haute

Zoom sur le village de Saint-Germain-de-Calberte

Vue Saint-Germain-de-Calberte

A ce croisement avec la piste venant du hameau de Fregeyre Basse (700 mètres après le lieu-dit "la Fregeyre Haute"), continuer à suivre la piste descendant tout droit direction Pont de Burgen, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement Fregeyre Basse

A ce croisement avec le chemin menant au Mas Buisson (600 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la droite direction Pont de Burgen, balisé en rouge et blanc

Croisement Mas Buisson

A ce croisement à l'entrée du hameau du Pont de Burgen, suivre la route partant tout droit direction Pont de Burgen, aucun balisage dorénavant