Château de Gicon (245 m) en boucle par le Bois de Mourre de la Folle et le Bois de Gicon depuis Chusclan

Gard - Provence Occitane - Chusclan

Château de Gicon

Le Château de Gicon est situé sur la commune de Chusclan en Gard provençal. Il a certainement été construit au milieu du Moyen-Âge mais le site fut probablement occupé dès l'époque romaine. Du haut de son promontoire rocheux, il offre un panorama assez étendu de la Drôme provençale jusqu'aux plaines du Languedoc en passant par la Vallée du Rhône, le Ventoux, le Luberon, les Alpilles ainsi que les Cévennes. La boucle proposée ici démarre du village de Chusclan puis traverse la garrigue gardoise avant d'arriver au château et de retourner au point de départ.

• Date : 14/12/2019 à 09h35
  • Météo : Brumeux à ensoleillé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3040OT Orange / Massif d'Uchaux
    • +275 m pour le Château de Gicon
  • Départ : Chusclan - Parking (34 m) (44,1485 °N ; 4,6827 °E)
  • Sommet : Château de Gicon (245 m) (44,1730 °N ; 4,6708 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Avignon / Remoulins / Marguerittes (D6086 / D6100) puis à Remoulins, continuer direction Montélimar / Bagnols-sur-Cèze / Valliguières (D6101 / D6086) puis à Bagnols-sur-Cèze, continuer direction Avignon / Marcoule / Roquemaure (D6 / N580) puis 1 kilomètre après Bagnols-sur-Cèze, tourner à gauche direction Chusclan (D865) puis à Chusclan, se garer sur le parking à côté de la mairie.

• Quelques panneaux directionnels déteriorés voire cassés sur le parcours

Départ Chusclan - Parking (34 m) : suivre la rue partant sur la droite direction Vénéjan, balisé en jaune

Place Mgr Menjau (35 m) : suivre la rue partant tout droit direction Vénéjan, balisé en jaune

Place Mgr Menjau

Église Saint-Julien (36 m) : suivre la ruelle partant tout droit direction Vénéjan, balisé en jaune

Eglise Saint-Julien

Rue du Ruisseau (38 m) : suivre la ruelle partant tout droit direction Vénéjan, balisé en jaune

Rue Ruisseau

Croix Saint-Roch (48 m) : suivre la route montant tout droit direction Vénéjan, balisé en jaune

Croix Saint-Roch

Chemin Neuf (130 m) : suivre la route montant sur la droite direction Vénéjan, balisé en jaune

Chemin Neuf

Fontaine de Vente Paris (131 m) : suivre le chemin partant sur la gauche puis celui partant sur droite quasi immédiatement direction Vénéjan, balisé en jaune

Fontaine Paris

Les vignobles des Côtes du Rhône gardoises

Vue vignobles

Bois de Mourre de la Folle (130 m) : suivre le chemin partant en face sur la droite direction Vénéjan, balisé en jaune

Bois Folle

A ce croisement (50 mètres après le lieu-dit "Bois de Mourre de la Folle"), suivre le chemin partant tout droit direction Vénéjan, balisé en jaune

Croisement après Folle

A ce croisement marqué par un panneau directionnel (450 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Vénéjan, balisé en jaune

Croisement panneau Folle

Bois de la Rouvière (90 m) : suivre le large chemin partant sur la gauche direction Château de Gicon, balisé en jaune

Bois Rouvière

Zoom sur le Château du Jonquier à gauche et la Chapelle Saint-Marc à droite

Vue Château Jonquier

A ce croisement (500 mètres après le lieu-dit "Bois de la Rouvière"), continuer à suivre la large piste sableuse partant tout droit direction Château de Gicon, balisé en jaune

Croisement après Rouvière

Zoom arrière sur le Mont Ventoux encore pris dans les nuages bas

Vue sur le Château de Gicon, objectif de cette matinée

La Mascadière (126 m) : suivre la route goudronnée partant sur la droite direction Château de Gicon, balisé en jaune

Mascadière

Le Château de Gicon et les vignobles du Gard rhodanien

A ce croisement (163 m), suivre la piste montant sur la gauche direction Château de Gicon, balisé en jaune

A ce croisement (150 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la gauche direction Château de Gicon, balisé en jaune

Croisement après 163

Les Dessus de Gicon (208 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Château de Gicon, balisé en jaune

Dessus Gicon

La Citerne (212 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction Château de Gicon, balisé en jaune

Citerne

Château de Gicon (236 m) : suivre le chemin montant sur la droite pour visiter le site du château direction Château de Gicon, aucun balisage dorénavant

Château Gicon

Vue Bagnols-sur-Cèze

L'extérieur de la bergerie

Vue bergerie

L'intérieur de la bergerie construite au XVIIIe siècle

Vue bergerie 2

Arrivée au sommet du Château de Gicon (245 m) : beau panorama aujourd'hui malgré les nuages des Baronnies Provençales jusqu'aux contreforts des Cévennes en passant par le Ventoux, le Luberon, les Alpilles, la Vallée du Rhône et la plaine gardoise

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Bagnols-sur-Cèze

L'autre tour de garde du château

Vue tour garde 2

Le générateur à colza fournissant l'électricité au site

Vue générateur colza

Le logis seigneurial datant du XII-XIIIe siècle

Vue logis seigneurial

Château de Gicon (236 m) : suivre le chemin descendant légèrement sur la gauche direction Bagnols-sur-Cèze, balisé en jaune

Château Gicon 2

Chapelle de Gicon (190 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Bagnols-sur-Cèze, balisé en jaune

Chapelle Gicon

La Chapelle Sainte-Madeleine datant du XIIIe siècle

Vue chapelle Sainte-Madeleine

L'oppidum du Camp de César

Vue Camp César

La Remorque (176 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Bagnols-sur-Cèze, balisé en jaune

Remorque

Le Château de Gicon et son belvédère

Les Vignes de Gicon (154 m) : suivre la route partant tout droit direction Gicon, balisé en jaune

Vignes Gicon

Gicon (146 m) : suivre la route partant tout droit direction Chusclan, aucun balisage dorénavant

Gicon

A cette intersection (300 mètres après le précédent croisement), suivre la route partant sur la droite direction Chusclan, balisé en jaune dorénavant

Intersection Mascadière

A cette intersection (300 mètres après la précédente) (105 m), suivre la piste partant sur la gauche direction Chusclan, balisé en jaune

Intersection après Mascadière

Bois de Gicon (108 m) : suivre la route montant sur la gauche direction Chusclan, balisé en jaune

Bois Gicon

Fontaine du Renard (123 m) : suivre la route partant sur la droite direction Chusclan, balisé en jaune

Fontaine Renard

Fontaine du Renard (122 m) : suivre la route partant légèrement sur la droite direction Chusclan, balisé en jaune

Fontaine Renard 2

Les Bergassons (35 m) : suivre la route partant légèrement sur la gauche direction Chusclan, balisé en jaune

Bergassons

L'oppidum du Camp de César ainsi que le Plateau de Lacau

Vue Camp Cézar 2

A cette intersection marquée par la présence d'une croix (200 mètres après le lieu-dit "les Bergassons"), suivre la route partant tout droit direction Chusclan, balisé en jaune

Intersection après Bergassons

La crête d'accès au site de Gicon et le village de Chusclan en contrebas

Vue crête Gicon

A cette intersection (300 mètres après la précédente), suivre la rue partant tout droit vers le centre du village direction Chusclan, balisé en jaune

Intersection centre-ville

Église Saint-Julien (36 m) : suivre la rue partant sur la droite direction Chusclan - Parking, balisé en jaune

Eglise Saint-Julien 2

Place Mgr Menjau (35 m) : suivre la rue partant tout droit direction Chusclan - Parking, balisé en jaune

Place Mgr Menjau 2

L'Église Saint-Julien et les décorations des fêtes de fin d'année