Dolmens de Barjac (257 m) en boucle par le Dolmen des Oeillantes, l'Aven de l'Arqueta, le Serre de Fabre et la Tourasse depuis Barjac

Gard - Gardon-Vidourle-Cèze - Barjac

Baume des Fades

Le Circuit des Dolmens de Barjac est une boucle de randonnée pédestre située sur la commune de Barjac à l'extrémité Nord du Gard. Proposée en tant que circuit de petite randonnée n°23 par le département du Gard, elle fait découvrir le village de Barjac ainsi que de nombreux vestiges de l'occupation humaine, notamment les dolmens, dans la garrigue à travers larges pistes et petits chemins forestiers. Cette boucle est aussi agrémentée de quelques points de vue sur les Cévennes et les Monts d'Ardèche, idéale pour une balade en famille.

• Date : 09/01/2021 à 09h05
  • Météo : Couvert à ensoleillé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2939OT Gorges de l'Ardèche / Bourg-Saint-Andéol / Vallon-Pont-d'Arc
  • Temps de la boucle : 04h00
  • Départ / Arrivée : Barjac - Place Charles Guynet (161 m) (44,3074 °N ; 4,3476 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Uzès / Pont-Saint-Nicolas (D979) puis à Uzès, continuer direction Alès / Montaren / Centre-Ville (D979) puis continuer direction Barjac / Saint-Ambroix / Méjannes-le-Clap / Lussan (D979) puis à Barjac, se garer sur le parking de l'Office de Tourisme.

• Certains dolmens du circuit sont cachés par la végétation ou en mauvais état : ouvrir l'oeil !
  • Portions d'itinéraire après les lieux-dits "Dolmen de la Dévèze" et "la Tourasse" non balisées en jaune
  • Ne pas s'approcher du bord de l'Aven de l'Arqueta : risque de chute même si protégé par une clôture !
  • Zones de lapiaz au niveau des Dolmens du Serre de Fabre : attention aux petites crevasses !

Départ Barjac - Place Charles Guynet (161 m) (point de passage n°1 du circuit) : suivre la ruelle partant sur la gauche direction Labastide-de-Virac, balisé en jaune

Le vieux centre de Barjac

Vue Barjac

L'arche menant à la Place de la Mairie

Vue Barjac 2

Barjac - Place Docteur Roques (164 m) : suivre la rue partant sur la droite direction Labastide-de-Virac, balisé en jaune

Place Docteur Roques

Une image pour le souvenir d'un début janvier 2021 froid et neigeux dans le Gard !

A cette intersection avec la D176 (1100 mètres après le départ), suivre le large chemin partant sur la gauche en face de la D176 direction Labastide-de-Virac, balisé en jaune

Intersection D176

Belle ouverture sur le Mont Lozère à gauche et la crête de la Baume Lardière à droite

Buissière - Le Bas (232 m) : suivre la route partant tout droit direction Labastide-de-Virac, balisé en jaune

Buissière Bas

Mauvaise visibilité en direction des Monts d'Ardèche

Vue Monts Ardèche

Le Mazet (260 m) (point de passage n°2 du circuit) : suivre le chemin partant sur la droite direction Labastide-de-Virac, balisé en jaune

Grand Chêne

Le Clos du Prince (255 m) : suivre le chemin discret partant sur la droite direction Labastide-de-Virac, balisé en jaune

Clos Prince

Agréable petit sentier dans la forêt ... et la neige !

Vue PR

Le premier des Dolmens des Oeillantes

Vue Dolmen Oeillantes

Dolmen des Oeillantes, le plus imposant de tous les dolmens du circuit (il y en a un aussi avant qui ressemble plus à une pierre plantée qu'à un dolmen !)

Vue Dolmen Oeillantes 2

Dolmen des Oeillantes (257 m) (point de passage n°3 du circuit) : suivre la large piste partant sur la gauche direction Labastide-de-Virac, balisé en jaune

Dolmen Oeillantes

Dolmen en bordure de sentier

Vue Dolmen avant Dévèze

Dolmen de la Dévèze (319 m) : suivre la large piste partant tout droit direction Labastide-de-Virac, balisé en jaune

Dolmen Dévèze

A ce croisement cairné à ne pas rater (150 mètres après le lieu-dit "Dolmen de la Dévèze"), suivre le chemin partant de biais sur la droite pour aller voir les Dolmens de la Dévèze direction Labastide-de-Virac, aucun balisage dorénavant (le chemin balisé en jaune suit la piste partant tout droit alors que le tracé en pointillés roses sur la carte IGN emprunte le chemin partant sur la droite !)

Croisement après Dévèze

Un des dolmens de la Dévèze sous la neige

Vue Dolmen Dévèze

A ce croisement (200 mètres après avoir quitté le chemin balisé en jaune), suivre le chemin partant sur la gauche vers le dernier Dolmen de la Dévèze direction Labastide-de-Virac (il y en aurait deux de plus sur la droite ...)

Croisement Dévèze non balisé

Le dernier des Dolmens de la Dévèze

Vue Dolmen Dévèze 2

A ce croisement avec la piste balisée en jaune (50 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite direction Labastide-de-Virac, balisé en jaune dorénavant

Croisement après Dévèze 2

A ce croisement cairné après que le large chemin ait fait un virage sur la droite (550 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche sur 25 mètres environ direction Aven de l'Arqueta, aucun balisage dorénavant

Croisement Arqueta

L'Aven de l'Arqueta : ne pas trop s'approcher du bord (clôture de protection)

Vue Aven Arqueta

Un trou sans fond ... repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Labastide-de-Virac

Vue Aven Arqueta 2

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune (25 mètres après avoir quitté l'Aven de l'Arqueta), suivre ce dernier sur la gauche direction Labastide-de-Virac, balisé en jaune dorénavant

Croisement Arqueta 2

La Citerne (347 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Barjac, balisé en jaune

Citerne

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le lieu-dit "la Citerne"), suivre la large piste partant légèrement sur la droite direction Barjac, balisé en jaune et en blanc dorénavant (entrée dans le département de l'Ardèche)

Croisement entrée Ardèche

Aven des Cristaux (340 m) : suivre la piste partant tout droit direction Barjac, balisé en jaune et blanc

Aven Cristaux

A ce croisement (100 mètres après le lieu-dit "Aven des Cristaux") (point de passage n°4 du circuit) (339 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Barjac, balisé en jaune dorénavant (retour dans le département du Gard)

Croisement point 4

Dolmen en bordure de sentier

Vue dolmen 2

Serre de Fabre (329 m) : suivre la piste partant légèrement sur la gauche direction Barjac, balisé en jaune

Serre Fabre

A ce croisement (400 mètres après le lieu-dit "Serre de Fabre"), suivre le chemin partant sur la droite direction Barjac, balisé en jaune (prudence dans les zones de lapiaz au niveau des dolmens)

Croisement après Serre Fabre

A ce croisement situé au niveau du premier Dolmen du Serre de Fabre (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Barjac, balisé en jaune

Croisement Serre Fabre

Le premier Dolmen du Serre de Fabre

Vue Dolmen Fabre

Le second Dolmen du Serre de Fabre

Vue Dolmen Fabre 2

A ce croisement avec la piste précédemment quittée (100 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite direction Barjac, balisé en jaune

Chemin Dolmens 2

Zoom sur le Mont Bouquet et le Serre de Fons à gauche

Vue Mont Bouquet

Maison Forestière (267 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Barjac, balisé en jaune

Maison Forestière

La Maison Forestière

Vue Maison Forestière

A cette intersection avec la D176 (500 mètres après le lieu-dit "Maison Forestière"), suivre cette dernière sur la droite puis le chemin partant sur la gauche 25 mètres après direction Barjac, balisé en jaune

Croisement D176 retour

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (25 mètres après avoir quitté la D176), suivre le chemin montant sur la droite direction Barjac, balisé en jaune

Croisement après D176 retour

La Tourasse (267 m) : suivre le large chemin partant sur la gauche direction Barjac, balisé en jaune

Tourasse

A ce croisement non balisé (700 mètres après le lieu-dit "la Tourasse"), suivre le chemin partant tout droit direction Barjac, balisé en jaune (les deux chemins se rejoignent 100 mètres plus loin) (absence de balisage sur 400 mètres environ)

Croisement après Tourasse

Les Cèdres (271 m) : suivre la D176 partant sur la gauche direction Barjac, balisé en jaune

Cèdres

A ce croisement (100 mètres après le lieu-dit "les Cèdres"), quitter la D176 pour suivre le cehmin partant sur la droite direction Barjac, balisé en jaune

Croisement après Cèdres

Belle vue sur le Mont Lozère enneigé à gauche, la crête de la Baume Lardière à droite et la plaine entre Barjac et Vallon-Pont-d'Arc

A ce croisement (500 mètres après le précédent) (point de passage n°8 du circuit), suivre la route partant sur la droite direction Barjac, balisé en jaune

Croisement point 8

Buissière - Le Bas (223 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Barjac, balisé en jaune (boucle bouclée)

Buissière Bas 2

Vue sur le Puy Lacher et la Baume Lardière

Vue Baume Lardière 2

A cette intersection avec la D176 (700 mètres après le lieu-dit "Buissière - Le Bas"), suivre la route partant tout droit direction Barjac, balisé en jaune

Intersection D176 2

Vue entre vignes et neige

Vue vignes 2

L'école de Barjac

Vue école Barjac

Vue sur l'église de Barjac

Vue église Barjac

Barjac - Place Docteur Roques (164 m) : suivre la ruelle partant tout droit direction Barjac - Place Charles Guynet, balisé en jaune