Pic des Mouches (1011 m) et Bau des Vespres (1010 m) en boucle par le tracé rouge et l'Oratoire de Malivert depuis Puyloubier

Bouches-du-Rhône - Préalpes du Sud - Vauvenargues

Montagne Sainte-Victoire

Le Pic des Mouches est le point culminant du massif de Sainte-Victoire. Le cheminement par le tracé rouge demande de l'attention pour certains passages. Pour ceux que ne se sentiraient pas à l'aise, il est possible de faire l'aller-retour uniquement par le GR9 qui est beaucoup moins exigeant techniquement. Le détour par le Bau des Vespres permet de prolonger le magnifique panorama depuis les crêtes !

• Date : 31/12/2016 à 08h40
  • Carte IGN : IGN 3244ET Montagne Sainte-Victoire / Aix-en-Provence / Gardanne / Trets
    • 02h30 pour le Bau des Vespres
    • 01h00 pour le Pic des Mouches depuis le Bau des Vespres
  • Temps de descente : 01h30 depuis le Pic des Mouches
    • +750 m pour le Bau des Vespres
    • +100 m pour le Pic des Mouches depuis le Bau des Vespres
  • Départ : Maison Communale de Puyloubier (371 m) (43,5252 °N ; 5,6719 °E)
    • Pic des Mouches (1011 m) (43,5391 °N ; 5,6455 °E)
    • Bau des Vespres (1010 m) (43,5321 °N ; 5,6168 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Nice / Barrême (N85) puis direction Mézel / Riez / Moustiers-Sainte-Marie (D907 / D953) puis à Riez, prendre direction Allemagne-en-Provence / Gréoux-les-Bains (D952) puis à Gréoux-les-Bains, prendre direction Vinon-sur-Verdon (D952 / D554) puis à Vinon-sur-Verdon, prendre direction Ginasservis / Rians / Toulon (D554 / D23) puis à Rians, continuer direction Saint-Maximin / Ollières (D3) puis direction Pourrières / Vauvenargues (D23) puis à Pourrières, prendre direction Puyloubier (D57D) et se garer près de la Maison Communale (route principale de la commune).

• Laissez vos bâtons de randonnée dans la voiture : plus qu'une gêne qu'autre chose pour le tracé rouge
  • Tracé rouge :
    • Pas de difficulté particulière à rejoindre la Chapelle Saint-Ser
    • Après la Chapelle : présence d'un passage exposé et assez aérien muni d'une main courante : prudence !
    • Passage sur dalles lisses et assez glissantes : prudence !
    • A n'entreprendre que par rocher et temps sec (sinon opter pour l'aller-retour par le GR moins technique)
  • Prudence sur les crêtes : ne pas trop s'approcher du bord (falaises) mais cheminement non aérien !
  • Aucun autre passage réellement exposé ni aérien
  • Se renseigner sur les restrictions d'accès au massif auprès du site du département des Bouches-du-Rhône en raison des risques d'incendie (juin-septembre)

Départ Maison Communale de Puyloubier (341 m) : suivre la route principale du village direction Parking Saint-Ser, balisé en rouge et blanc

A cette intersection (150 mètres après le départ), continuer sur la droite (D17) direction Parking Saint-Ser, aucun balisage dorénavant (rouge et blanc plus tard)

Parking de Saint-Ser (404 m) : pénétrer sur le parking et se diriger vers les panneaux d'informations direction Chapelle Saint-Ser, balisé en rouge et blanc dorénavant

Parking Ser

Au niveau des panneaux d'informations, prendre ce sentier direction Chapelle Saint-Ser, balisé en rouge dorénavant

Chemin parking

A ce croisement marqué d'un rocher comportant des balises, continuer sur la gauche (balisé en vert sur la droite) direction Chapelle Saint-Ser, balisé en rouge

Croisement rocher fléché

Le sentier passe sous un tunnel !

Tunnel

Chapelle Saint-Ser (624 m) : contourner la chapelle sur la droite direction Col de Saint-Ser, balisé en rouge (le cheminement devient beaucoup plus technique dorénavant)

Chapelle

Voici le seul passage exposé et aérien du tracé rouge : prendre son temps pour prendre ses prises pour franchir ce ressaut rocheux d'une dizaine de mètres muni d'une main courante bien utile (peut être rédhibitoire pour les personnes sujettes au vertige !)

Barre

Encore un autre ressaut rocheux à franchir, cette fois-ci moins exposé et non aérien !

Autre barre

A ce croisement marqué d'un rocher comportant des balises, suivre le sentier de gauche (celui de droite débouche au pied de la dernière portion de montée vers le Pic des Mouches et est balisé en pointillés rouges) direction Col de Saint-Ser, balisé en rouge

Croisement balises pointillés

Col de Saint-Ser (911 m) : longer la crête sur la gauche direction Bau des Vespres, balisé en rouge et blanc dorénavant (suivre les gros cairns disposés le long du GR9 car de multiples traces plus ou moins marquées longent ou s'écartent du GR ...)

Col Saint-Ser

A ce croisement avec le Sentier des Plaideurs venant de Vauvenargues, continuer à longer la crête direction Bau des Vespres, balisé en rouge et blanc

Croisement Plaideurs

Arrivée au sommet du Bau des Vespres (1010 m) : vue quelque peu masquée par les arbustes présents sur la crête ... (Ventoux, Lure, Écrins, Préalpes de Digne, Préalpes de Castellane, sommets du Var et des Bouches-du-Rhône, ...)

Pano Bau

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Pic des Mouches, balisé en rouge et blanc

Descente Bau

Au croisement avec le Sentier des Plaideurs, continuer à longer la crête direction Pic des Mouches, balisé en rouge et blanc

Croisement Plaideurs 2

Après le Col de Saint-Ser, passage muni d'une main courante sans danger !

Main courante Ser

Arrivée au sommet du Pic des Mouches (1011 m) : panorama sensiblement identique à celui du Bau des Vespres

Pano Mouches

Descendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Puyloubier, balisé en rouge et blanc

Descente Mouches

Le GR ressemble à une autoroute comparé au sentier de l'aller balisé en rouge !

GR autoroute

Oratoire de Malivert (776 m) : continuer à descendre sur la droite direction Puyloubier, balisé en rouge et blanc

Oratoire

A ce croisement (150 mètres après l'Oratoire), délaisser la large piste pour suivre le sentier sur la gauche (balise jaune entourée en rouge sur le rocher à gauche) direction Puyloubier, balisé en rouge et blanc

Croisement après Oratoire

A ce croisement marqué d'un gros cairn sur la droite, continuer à descendre sur la droite direction Puyloubier, balisé en rouge et blanc

Croisement cairn

En arrivant sur Puyloubier, continuer à descendre par la rue centrale direction Maison Communale de Puyloubier, aucun balisage dorénavant

Arrivée Puyloubier

A cette intersection (magasin U), tourner à droite direction Maison Communale de Puyloubier, balisé en rouge et blanc dorénavant