Pierre Feu (482 m) et Rocher de Castellas (425 m) en boucle par le Vallon de la Baume, la Bastide du Juge et la Bernarde depuis la Roque-d'Anthéron

Bouches-du-Rhône - Pays d'Aix-Marseille - La Roque-d'Anthéron

Rocher de Castellas

Pierre Feu, du haut de ses 482 mètres d'altitude, est le point culminant du massif de la Chaîne des Côtes, ou Chaîne des Costes, séparant la Basse Vallée de la Durance de celle de la Touloubre dans la partie septentrionale des Bouches-du-Rhône. Ce topo propose d'y accéder par une boucle passant par le Vallon de la Baume et le sentier de crête de la Chaîne des Côtes où le panorama englobe les sommets du Petit et Grand Luberon, la Sainte-Victoire, la Chaîne de l'Étoile, la Sainte-Baume, les Alpilles mais aussi la Vallée de la Durance et la Plaine de Crau jusqu'à l'Étang de Berre. Le retour fera un détour par le Rocher de Castellas où le point de vue complètera celui de Pierre Feu avant de retourner sur la Roque-d'Anthéron, village rendu célèbre pour son Festival international de piano qui a lieu chaque été.

• Date : 30/08/2020 à 08h40
  • Carte IGN : IGN 3143ET Salon-de-Provence / Vitrolles / Lambesc
    • 02h15 pour Pierre Feu
    • 01h45 pour le Rocher de Castellas depuis Pierre Feu
  • Temps de descente : 01h00 depuis le Rocher de Castellas
    • +350 m pour Pierre Feu
    • +200 m pour le Rocher de Castellas depuis Pierre Feu
  • Départ : La Roque-d'Anthéron - Office de Tourisme (161 m) (43,7170 °N ; 5,3095 °E)
    • Pierre Feu (482 m) (43,6906 °N ; 5,2954 °E)
    • Rocher de Castellas (425 m) (43,7019 °N ; 5,3025 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Beaucaire / Tarascon / Jonquières-Saint-Vincent / Redessan (D999) puis à Beaucaire, continuer direction Cavaillon / Avignon / Saint-Rémy-de-Provence (D90) puis après avoir passé le pont enjambant le Rhône, continuer direction Arles / les Baux-de-Provence / Maussane-les-Alpilles (D970 / D33 / D33A) puis à proximité de Fontvielle, continuer direction Mouriès / les-Baux-de-Provence / le Paradou (D17) puis après Mouriès, tourner à gauche direction Eyguières / Aureille (D17) puis à Eyguières, continuer direction Mallemort / Sénas / Lamanon (D72b / D17e / D23) puis avant Mallemort, continuer direction Aix-en-Provence / Lambesc / Charleval / la Roque-d'Anthéron / Pont Royal (D7N) puis à Pont Royal, continuer direction la Roque-d'Anthéron / Charleval (D561) puis définitivement direction la Roque-d'Anthéron (D561) puis à la Roque-d'Anthéron, se garer sur le parking de l'office de tourisme, point de départ de cette randonnée.

• Aucun balisage sur le chemin de crête entre les cotes 426 et 425 mètres traversant le sommet de Pierre Feu (balisé en balise VTT n°4 dans sa première partie néanmoins)
  • Montée assez raide pour accéder au point culminant de la crête du Rocher de Castellas
  • Parcours de crête du Rocher de Castellas non aérien mais ne pas trop s'approcher du bord de la falaise !
  • Rocher de Castellas proprement dit inaccessible par voie de randonnée (sûrement par voie d'escalade)
  • Se renseigner sur les restrictions d'accès au massif auprès du site du département des Bouches-du-Rhône en raison des risques d'incendie (juin-septembre)

Départ la Roque-d'Anthéron - Office de Tourisme (161 m) : suivre la rue partant tout droit direction Abbaye de Silvacane, balisé en jaune

A cette intersection (100 mètres après le départ), suivre la rue partant tout droit direction Abbaye de Silvacane, balisé en rouge et vert dorénavant

Le Château de Florans

Vue Château Florans

A cette intersection avec la D67b mentionné en pointillés roses sur la carte IGN (300 mètres après la précédente), suivre la route partant tout droit direction Abbaye de Silvacane, balisé en rouge et vert

Intersection D67b

A ce croisement avec la Voie Verte menant à l'Abbaye de Silvacane (1050 mètres après la précédente intersection), ignorer cette dernière qui est balisée en rouge et vert pour suivre la route partant sur la droite 25 mètres plus loin direction Vallon de la Baume, aucun balisage dorénavant

Croisement Voie Verte Silvacane

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après le précédent croisement) (167 m), suivre la route montant sur la gauche vers le Vallon de la Baume direction la Roque-d'Anthéron par le Vallon de la Baume, balisé en jaune et vert dorénavant

Intersection Vallon Baume

Le Canal de Marseille, long de 80 kilomètres et prenant sa source à hauteur de Pertuis dans la Durance, est la principale source d'approvisionnement de la ville de Marseille en eau potable

Vue Canal Marseille

A ce croisement situé à la sortie du Camping de la Baume (900 mètres après la précédente intersection) (199 m), suivre le large chemin partant sur la droite direction la Roque-d'Anthéron par le Vallon de la Baume, balisé en jaune et vert (bien suivre les balises jaunes et vertes aux différents croisements rencontrés)

Croisement Camping Baume

A ce croisement (350 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant tout droit direction la Roque-d'Anthéron par le Vallon de la Baume, balisé en jaune et vert (bien suivre les balises jaunes et vertes aux différents croisements rencontrés)

Croisement après Camping Baume

Une jeune oliveraie en bordure du sentier

Vue oliveraie

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "la Bastide du Juge" et marqué par la présence d'un panneau directionnel (327 m), suivre la piste partant le plus à gauche direction la Roque-d'Anthéron par le Vallon de Castellas, balisé en jaune et vert

Croisement Bastide Juge

Belle ouverture en direction du Petit Luberon et du Val de Durance

Vue Luberon

L'intérieur de la Chaîne des Côtes et le Vallon de Castellas

Vue Côtes

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (374 m), suivre la piste montant sur la gauche direction Domaine Départemental de Caireval, balisé en jaune et vert (la piste descendant légèrement sur la droite mène à la Roque-d'Anthéron par le Vallon de Castellas)

Croisement Vallon Castellas

Belle vue sur les crêtes du Grand Luberon encore dans les nuages

Vue Luberon 2

A ce croisement situé au niveau du sentier de crête de la Chaîne des Côtes et marqué par la présence d'un panneau directionnel (426 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Domaine Départemental de Caireval, balisé en balises VTT n°4 dorénavant (en réalité, le sentier mentionné en pointillés roses suit la piste partant un peu avant sur la droite mais le sentier proposé par ce topo offre des points de vue à la fois sur le Val de Durance et les Monts de Pays d'Aix)

Croisement sentier crête

Vue sur la Sainte-Victoire à gauche et le massif de l'Étoile à droite

Vue Pays Aix

Zoom sur la Montagne Sainte-Victoire encore dans les nuages

Vue Sainte-Victoire

Zoom sur les sommets de la Chaîne de l'Étoile

Vue Etoile

Vue au loin vers l'Étang de Berre

Vue Berre

Vue arrière sur la partie orientale du Luberon, frontalière avec les Alpes de Haute-Provence

Vue Luberon 3

Zoom sur le Rocher de Castellas, deuxième sommet à visiter

Vue Rocher Castellas

Zoom sur la fin du Val de Durance en direction de Cavaillon

Vue Val Durance

A ce croisement avec la piste mentionnée en pointillés roses sur la carte IGN (900 mètres après le précédent), suivre de nouveau cette dernière sur la gauche direction Domaine Départemental de Caireval, balisé en balises VTT n°4

Croisement piste sentier crête

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le précédent), suivre la piste partant tout droit direction Chapelle Sainte-Anne de Goiron par les crêtes, aucun balisage dorénavant (la piste descendant sur la gauche mène à Lambesc)

Croisement piste Lambesc

A ce croisement situé au pied des antennes de Pierre Feu (200 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la gauche vers le belvédère situé à 50 mètres direction Pierre Feu

Croisement Pierre Feu

Arrivée au sommet de Pierre Feu (482 m) : panorama un peu masqué par la végétation mais beau point de vue sur le Luberon, la Sainte-Victoire, le massif de l'Étoile et de l'Estaque, et la Plaine de la Touloubre et de la Crau

Pano Pierre Feu

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Chapelle Sainte-Anne de Goiron

Descente Pierre Feu

Vue sur les antennes du sommet de Pierre Feu

Vue antennes Pierre Feu

Toujours ces belles vues en direction du Grand Luberon et le Val de Durance

Vue Luberon 4

A ce croisement (150 mètres après avoir quitté le sommet de Pierre Feu), suivre la large piste partant tout droit direction Chapelle Sainte-Anne de Goiron

Croisement après Pierre Feu

Vue en direction du littoral, la Montagne Sainte-Victoire à gauche et le massif de l'Étoile à droite

Vue Sainte-Victoire 3

Vue arrière sur la crête de Pierre Feu

Vue Pierre Feu

Vue en direction de l'Étang de Berre et la commune de Lambesc

Vue Berre 2

Les crêtes du Petit Luberon

Vue Luberon 5

A ce croisement avec une route goudronnée (425 m), suivre le chemin descendant sur la droite direction la Roque-d'Anthéron, balisé en jaune et bleu dorénavant

Croisement route 425

Vue sur le Vallon de Tresquemoure

Vue Tresquemoure

A ce croisement (1500 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la gauche direction la Roque-d'Anthéron, balisé en jaune et bleu

Croisement fin Tresquemoure

A ce croisement (50 mètres après le précédent), suivre la piste montant sur la droite direction la Roque-d'Anthéron, balisé en jaune et bleu

Croisement fin Tresquemoure 2

Vue sur les crêtes de Pierre Feu

Vue Pierre Feu 3

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel, suivre la piste partant sur la gauche direction la Roque-d'Anthéron, balisé en jaune et bleu

Croisement panneau Castellas

A ce croisement (150 mètres après le précédent) (404 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Rocher de Castellas, aucun balisage dorénavant

Croisement Castellas

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite puis montant immédiatement sur la gauche de façon raide direction Rocher de Castellas

Croisement après Castellas

Dès que le sommet de la crête est atteint, continuer de la parcourir en perdant de l'altitude jusqu'à son terme direction Rocher de Castellas

Vue montée Castellas

Arrivée au sommet du Rocher de Castellas (425 m) : très belle vue sur les Alpilles, le Luberon, les Préalpes haut-provençales, la Sainte-Victoire, le massif de la Chaîne des Côtes ainsi que le Val de Durance

Pano Castellas

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction la Roque-d'Anthéron

Descente Castellas

Vue sur le véritable sommet du Rocher de Castellas, inaccessible par voie de randonnée ...

Vue Rocher Castellas

Vue sur la Roque-d'Anthéron et le Val de Durance

Vue Roque-d'Anthéron

Le Val de Durance en direction de Cavaillon et les Alpilles à gauche

Vue Val Durance 2

Zoom sur la Tour des Opies, point culminant des Alpilles

Vue Opies

Vue en direction des premiers sommets des Alpes de Haute-Provence et la Sainte-Victoire à droite

Vue Préalpes 2

A ce croisement (600 mètres après avoir quitté le sommet du Rocher de Castellas), suivre la piste partant sur la droite direction la Roque-d'Anthéron, balisé en jaune et bleu dorénavant

Croisement Castellas retour

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel, suivre la piste descendant tout droit direction la Roque-d'Anthéron, balisé en jaune et bleu

Croisement stèle

Le Canal de Marseille

Vue Canal Marseille 2

Au niveau de ce rond-point à l'intersection de deux itinéraires mentionnés en pointillés roses sur la carte IGN (175 m), suivre la rue partant tout droit direction la Roque-d'Anthéron, balisé en jaune et bleu

Croisement R-P 175

A cette intersection située à proximité de l'office de tourisme (400 mètres après la précédente), suivre la rue partant sur la gauche direction la Roque-d'Anthéron - Office de Tourisme, balisé en jaune et bleu