Mont Puget (563 m) par les Vallons d'En Vau et de l'Oule, et les Falaises du Devenson depuis la Calanque de Port Miou (Cassis)

Bouches-du-Rhône - Calanques - Marseille

Mont Puget

Le Mont Puget est le point culminant du Parc National des Calanques avec ses 563 mètres d'altitude. Ce topo propose d'y accéder depuis la Calanque de Port Miou située à Cassis à travers les nombreux vallons sauvages qui composent le Parc des Calanques, entre mer et massifs montagneux. Au sommet, la panorama englobe les sommets des Calanques, des Bouches-du-Rhône et du Var, le Ventoux et les premiers sommets des Alpes par beau temps, ainsi que la métropole de Marseille toute proche.

• Date : 21/05/2016 à 10h00
  • Météo : Ensoleillé toute la journée
  • Cartes IGN :
    • IGN 3145ET Marseille / Les Calanques
    • IGN 3245ET Aubagne / La Ciotat / Massif de la Sainte-Baume
    • +675 m pour le Mont Puget
  • Départ : Calanque de Port Miou (28 m) (43,2114 °N ; 5,5108 °E)
  • Sommet : Mont Puget (563 m) (43,2179 °N ; 5,4573 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Aix-en-Provence / Les Mées / Mallemoisson (N85) puis aux Mées, continuer direction Marseille / Aix-en-Provence / Manosque (A51) puis à proximité d'Aix-en-Provence, continuer direction Nice / Toulon / Aubagne (A8 / A52 / A50) puis après Aubagne, continuer direction Cassis (A50 sortie 8) et à l'entrée de Cassis, se garer près de la Calanque de Port Miou (Avenue des Calanques).

• Portions de descente raide dans le Vallon d'en Vau et les Falaises de Devenson : prudence !
  • Bon sens de l'orientation et de lecture de carte IGN : changements de couleurs de balisage fréquents !
  • Présence d'à pics en bordure de falaises : prudence !
  • Se renseigner sur les restrictions d'accès au massif auprès du site du département des Bouches-du-Rhône en raison des risques d'incendie (juin-septembre)

Départ Calanque de Port Miou (28 m) : suivre le large sentier partant tout droit direction Col de l'Oule, balisé en rouge et blanc

Vue partielle sur la Calanque de Port Miou

Vue Port Miou

L'extrémité Sud de la Calanque de Port Miou débouchant sur la Méditerranée

Vue Port Miou 2

A ce croisement (1000 mètres après le départ), quitter la piste pour suivre le chemin descendant légèrement sur la gauche direction Col de l'Oule, balisé en rouge et blanc

Croisement grottes départ

L'extrémité de la Calanque de Port Pin

Vue Port Pin

A ce croisement (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Col de l'Oule, balisé en rouge et blanc

Croisement avant Port Pin

Calanque de Port Pin (1 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Col de l'Oule, balisé en rouge et blanc (prudence lors de la raide descente vers le fond du Vallon d'En Vau)

Port Pin

Les Calanques, partie montagne

Vue Calanques

Vallon d'en Vau (27 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Col de l'Oule, balisé en rouge et blanc (le chemin de gauche mène à la Calanque d'En Vau)

Vallon En Vau

A ce croisement (700 mètres après le lieu-dit "Vallon d'En Vau"), suivre le chemin montant sur la gauche direction Col de l'Oule, balisé en rouge et blanc

Croisement En Vau

Col de l'Oule (174 m) : quitter le GR partant tout droit pour suivre la piste forestière partant sur droite (sentier Gardanne) direction Mont Puget, balisé en bleu dorénavant (il faut suivre uniquement les balises bleues à partir de maintenant)

Col Oule

A ce croisement cairné (500 mètres après le Col de l'Oule) (217 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction Mont Puget, balisé en bleu

Croisement après Oule

Col de la Fenêtre (247 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Mont Puget, balisé en bleu

Col Fenêtre

Belle vue sur la Baie de Cassis

Vue Cassis

A ce croisement cairné (2700 mètres après le Col des Fenêtres), suivre le chemin partant sur la droite direction Mont Puget, balisé en bleu

Croisement après Fenêtre

A ce croisement cairné (350 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Mont Puget, balisé en jaune dorénavant (suivre les balises jaunes à partir de maintenant ... on retrouve le sentier balisé en pointillés roses sur la carte IGN)

Croisement bleu / jaune

A ce croisement cairné (100 mètres après le précédent), suivre le sentier partant légèrement sur la gauche puis celui partant sur la droite 100 mètres plus loin direction Mont Puget, balisé en jaune

Croisement après bleu / jaune

A ce croisement cairné situé au pied du Mont Puget (250 mètres après le précédent mentionné), délaisser le chemin balisé en jaune partant sur la gauche pour suivre le chemin partant tout droit direction Mont Puget, balisé en vert pointillé dorénavant (suivre les balises en pointillés verts jusqu'au sommet)

Croisement Puget

Arrivée au sommet du Mont Puget (563 m) : très beau panorama aujourd'hui sur les sommets du Parc National des Calanques, du Massif de l'Étoile, de la Sainte-Baume, du Var maritime ... il est même possible d'apercevoir les premiers sommets des Alpes provençales ainsi que le Ventoux et les Alpilles

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col de la Candelle, balisé en vert pointillé

Vue partielle sur la ville de Marseille depuis la descente du Mont Puget

Vue Marseille

A ce croisement cairné situé au Pied du Mont Puget (650 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin partant sur la droite direction Col de la Candelle, balisé en sporadiquement en vert et jaune dorénavant

Croisement Puget 2

La Mer Méditerranée

Vue Calanques

A ce croisement avec le GR51 proche du Col de la Candelle, suivre le chemin descendant sur la gauche direction Col de l'Oule, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement Candelle

Les Calanques

Vue Calanques 2

Vue vertigineuse sur une calanque

Vue Calanques 3

A ce croisement proche du Col de Devenson, délaisser le GR qui part légèrement sur la gauche pour suivre le chemin partant sur la droite vers les Falaises du Devenson direction Col de l'Oule, balisé en vert dorénavant (prudence sur les sentiers en bordure de falaises, présence d'à pics!)

Croisement Col Devenson

Les Calanques

Vue Calanques 4

Vue sur la Baie de Cassis et les entrées maritimes qui commencent à s'installer ...

Vue Baie Cassis 2

Puits de l'Oule (138 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction Col de l'Oule, balisé en vert

Puits Oule

A ce croisement avec le GR51 (100 mètres après le lieu-dit "Puits de l'Oule"), suivre le chemin partant tout droit direction Col de l'Oule, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement après Puits Oule

Col de l'Oule (174 m) : suivre le chemin partant sur la droite vers le Vallon d'En Vau direction Calanque de Port Miou, balisé en rouge et blanc (on retrouve le sentier emprunté ce matin)

Col Oule 2

A ce croisement (700 mètres après le Col de l'Oule), suivre le chemin descendant sur la droite direction Calanque de Port Miou, balisé en rouge et blanc

Croisement En Vau 2

Vallon d'En Vau (27 m) : suivre le chemin montant sur la gauche (parfois raidement) direction Calanque de Port Miou, balisé en rouge et blanc

Vallon En Vau 2

A ce croisement cairné (300 mètres après le lieu-dit "Vallon d'En Vau"), suivre le chemin descendant tout droit direction Calanque de Port Miou, balisé en rouge et blanc

Croisement avant En Vau

Vue partielle sur la Baie de Cassis

Vue Baie Cassis 3

Calanque de Port Pin (1 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Calanque de Port Miou, balisé en rouge et blanc