La Baume Lardière (542 m) en boucle par les Travers de Font Garnide et de Roche Gaillère, la Boriette et le Ravin de la Fontaine du Merle depuis Salavas

Ardèche - Ardèche Méridionale - Salavas

La Baume Lardière

La Baume Lardière est le point culminant de la Montagne de la Serre située au Sud des Gorges de l'Ardèche. Pour y parvenir, ce topo propose une boucle au départ de Salavas en empruntant le chemin menant au Col de la Cize qui ne sera pas atteint. Depuis le chemin longeant la crête sommitale, de nombreux points de vue sur les Cévennes gardoises, lozériennes et ardéchoises mais aussi sur les Baronnies Provençales, le Ventoux et les plateaux ardéchois sont présents. Le retour redescendra par le Ravin de la Fontaine du Merle avant de revenir sur Salavas.

• Date : 06/09/2020 à 08h20
  • Carte IGN : IGN 2939OT Gorges de l'Ardèche / Bourg-Saint-Andéol / Vallon-Pont-d'Arc
    • +575 m pour la Baume Lardière
  • Départ : Salavas - Office de Tourisme (96 m) (44,3948 °N ; 4,3787 °E)
  • Sommet : La Baume Lardière (542 m) (44,3871 °N ; 4,3222 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Uzès / Pont Saint-Nicolas (D979) puis à Uzès, continuer direction Alès / Centre-Ville (D979) puis direction Barjac / Saint-Ambroix / Méjannes-le-Clap / Lussan (D979) puis à Barjac, continuer direction Vallon-Pont-d'Arc / Gorges de l'Ardèche / Vagnas (D979 / D579) puis à Vagnas, continuer direction Vallon-Pont-d'Arc / Gorges de l'Ardèche / Salavas (D579) puis à Salavas, se garer sur le parking de l'Office de Tourisme située en bordure de la D579.

• Chemin balisé en jaune et blanc menant à la crête de la Baume Lardière détourné juste avant le Col de la Cize (chemin d'origine très raide)
  • Montée raide de la piste menant au Col de la Cize jusqu'à la crête de la Baume Lardière
  • Ne pas trop s'approcher du bord de la falaise sur le chemin de crête de la Baume Lardière (non aérien) : risque de chute !

Départ Salavas - Office de Tourisme (96 m) : suivre la D579 partant tout droit direction Sampzon, balisé en rouge et blanc

Salavas (95 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Sampzon, balisé en rouge et blanc

Salavas

Zoom sur le Rocher de Sampzon

Vue Rocher Sampzon

Un abri original

Vue abri Salavas

A cette intersection avec le chemin balisé en jaune et blanc faisant le tour du village (600 mètres après le départ) (97 m), suivre la route partant tout droit direction Sampzon, balisé en rouge et blanc

Intersection chemin balisé Salavas

Le Lentousse (109 m) : suivre la piste partant tout droit direction Bessas, balisé en jaune et blanc dorénavant (prudence lors des jours de battues aux sangliers) (il est possible de démarrer la boucle à partir de ce point-là ; il y a de la place pour garer plusieurs véhicules)

Lentousse

Vue sur la Baume Lardière, point culminant de la Montagne de la Serre

Croisement Champs / Gorges

Font Garnide (227 m) : suivre la piste partant tout droit direction Bessas, balisé en jaune et blanc

Font Garnide

Les Hubasses (267 m) : suivre la piste partant sur la droite direction Grospierres, balisé en jaune et blanc

Hubasses

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "Sicouzat" (400 mètres après le lieu-dit "les Hubasses") (270 m), suivre la piste partant sur la gauche direction Bessas, balisé en jaune et blanc

Croisement Sicouzat

La Boriette (262 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Grospierres, balisé en jaune et blanc

Boriette

Sicouzac (310 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Grospierres, balisé en jaune et blanc (le chemin partant sur la droite mène à Sampzon et passe sous la crête de la Baume Lardière ... ne pas se tromper)

Sicouzac

Belle vue sur la plaine et le Mont Bouquet

Vue Bouquet

Vue en direction de la Dent de Rez et Vallon-Pont-d'Arc

Vue Dent Rez

A ce croisement avec cette piste menant au Col de la Cize (1600 mètres après le lieu-dit "Sicouzac") (449 m), suivre cette dernière tout droit direction Grospierres, balisé en jaune et blanc

Croisement piste Col Cize

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après avoir emprunté la piste), suivre le chemin montant raidement sur la droite direction Sampzon, balisé en jaune et blanc (le chemin balisé en jaune et blanc et rejoigant la crête de la Baume Lardière par le Col de la Cize n'est plus balisé - mais existe toujours - et suit dorénavant le chemin partant sur la droite)

Croisement chemin montée crête Lardière

Vue sur la partie méridionale de la Montagne de la Serre et notamment le Puy Lacher

Vue Montagne Serre

La plaine et le Mont Bouquet au fond

Vue Bouquet 2

Un passage un peu plus technique pour accéder à la crête de la Montagne de la Serre

Vue passage technique crête

A ce croisement situé au niveau de l'ancien chemin d'accès à la crête depuis le Col de la Cize (200 mètres après le précédent), suivre le chemin de crête partant tout droit direction Sampzon, balisé en jaune et blanc (le sommet se trouve à environ 1 kilomètre de là)

Croisement crête Lardière

Vue sur la montée raide de l'ancien chemin d'accès à la crête

Vue chemin montée Cize

La crête de la Montagne de la Cize et la Baume Lardière au fond

Toujours ces belles vues en direction de la Dent de Rez

Vue Dent Rez 2

Quelques ouvertures à travers la végétation pour apercevoir les Cévennes lozériennes et les Monts d'Ardèche

Le chemin de crête de la Montagne de la Serre est assez confortable

Vue chemin crête Lardière

Zoom sur le Mont Ventoux distant de 80 kilomètres

Vue sur la partie orientale du Mont Lozère et les sommets de la Haute Vallée de la Cèze

Vue Lozère

Le promontoire de la Baume Lardière et sa borne IGN ancrée au sol (non visible sur la photo)

Arrivée au sommet de la Baume Lardière (542 m) : beau panorama à 180 ° sur la Dent de Rez, les Préalpes des Baronnies Provençales, le Ventoux, le Luberon, le Piémont Cévenol gardois et les plateaux ardéchois ... la vue vers les Cévennes est bouchée par la végétation sommitale !

Repartir dans le même sens que celui de l'aller direction Sampzon, balisé en jaune et blanc

Zoom sur la Dent de Rez et le village de Vallon-Pont-d'Arc situé à l'entrée des Gorges de l'Ardèche

Vue Dent Rez 3

Vue sur les Monts d'Ardèche

Vue Monts Ardèche

Vue en direction des Monts du Vivarais et du Rocher de Sampzon

Vue Vivarais

Le Pas des Pigeons (445 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Sampzon, balisé en jaune et blanc

Pas Pigeons

Vue arrière sur la crête de la Baume Lardière

Les Costes (331 m) : suivre le chemin partant en quasi demi-tour sur la droite direction Salavas, balisé en jaune et blanc

Costes

Vue sur le Ravin de la Fontaine du Merle

Vue Ravin Merle

La Montagne de la Serre

A ce croisement situé au pied du Ravin de la Fontaine du Merle (173 m), suivre la piste partant sur la gauche direction Salavas, balisé en jaune et blanc

Croisement fin Merle

A ce croisement (150 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la gauche direction Salavas, balisé en jaune et blanc

Croisement après fin Merle

Vue arrière sur le Ravin de la Fontaine du Merle

Vue Ravin Merle 2

Le Chat du Dévès (177 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Salavas, balisé en rouge et blanc dorénavant

Chat Dévès

A ce croisement (250 mètres après le lieu-dit "le Chat du Dévès") (175 m), suivre la route partant sur la droite direction Salavas, balisé en rouge et blanc

Croisement après Chat Dévès

Vue sur le Travers de Font Garnide

Vue Font Garnide

Le Lentousse (109 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Salavas, balisé en rouge et blanc (boucle bouclée)

Lentousse

A cette intersection avec le chemin balisé en jaune et blanc faisant le tour du village (500 mètres après le lieu-dit "le Lentousse") (97 m), suivre la route partant tout droit direction Salavas, balisé en rouge et blanc

Intersection chemin balisé Salavas 2

Salavas (95 m) : suivre la route partant sur la droite direction Salavas - Office de Tourisme, balisé en rouge et blanc