Montagne de Mare (1622 m) et Crête de l'Âne (1615 m) en boucle par les Cols de Verdun et Saint-Pierre depuis Éourres

Hautes-Alpes - Baronnies Provençales - Éourres

Crête de l'Âne

La Montagne de Mare et la Crête de l'Âne sont deux sommets situés à l'extrême Sud du département des Hautes-Alpes à cheval avec les Alpes de Haute-Provence. La boucle proposée ici demande un engagement physique assez conséquent. Très beaux panoramas aux sommets sur le Buëch, le Dévoluy, les Écrins, les Préalpes de Digne, ...

• Date : 21/01/2017 à 08h35
  • Carte IGN : IGN 3339OT Sisteron / Laragne-Montéglin / Montagne de Chabre
    • 02h00 pour la Montagne de Mare
    • 01h30 pour la Crête de l'Âne depuis la Montagne de Mare
  • Temps de descente : 02h15 depuis la Crête de l'Âne
    • +750 m pour la Montagne de Mare
    • +350 m pour la Crête de l'Âne depuis la Montagne de Mare
  • Départ : Parking visiteurs d'Éourres (933 m) (44,2140 °N ; 5,6966 °E)
    • Montagne de Mare (1622 m) (44,2011 °N ; 5,7380 °E)
    • Crête de l'Âne (1615 m) (44,2057 °N ; 5,7738 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Sisteron (N85 / D4085) puis après avoir passé le tunnel de Sisteron, prendre direction Ribiers / Gorges de la Méouge (D948) puis quelques kilomètres après Ribiers, tourner à gauche direction Châteauneuf-de-Chabre / Barret-sur-Méouge (D942) puis après Barret-sur-Méouge, tourner à gauche direction Salérans / Éourres (D24) puis direction Éourres (D24) et se garer sur le parking réservé aux visiteurs.

• Passage sur cours d'eau gelé avant le Col de Verdun : prudence ! (plus d'actualité hors hiver)
  • Quelques portions de montées raides à l'approche de la crête de la Montagne de Mare
  • Descente raide vers le lieu-dit "La Faïrotte" depuis la "Crête de Mare"
  • Montée raide vers la Crête de l'Âne
  • Enneigement continu à partir de 1000 mètres (moins de 5 cm de poudreuse), moins vrai sur les versants exposés au soleil

Départ Parking visiteurs d'Éourres (933 m) : suivre le chemin partant sur la droite de la route direction Éourres, balisé en jaune

Au niveau du STOP, suivre la rue de gauche direction Montagne de Mare, balisé en jaune

Intersection village

A cette intersection située après les habitations, continuer sur la rue montant légèrement sur la gauche direction Montagne de Mare, balisé en jaune

Intersection fin village

Au niveau du cimetière, le bitume laisse place à un chemin caillouteux

Cimetière

A ce croisement, suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Montagne de Mare, balisé en jaune

A ce croisement, continuer tout droit direction Montagne de Mare, balisé en jaune

La Gorge (1197 m) : continuer sur la droite direction Montagne de Mare, balisé en jaune (prudence lors de la traversée du cours d'eau glacé !!!)

Gorge 1

Puis tout de suite après, tourner à gauche direction Montagne de Mare, balisé en jaune

Gorge 2

Col de Verdun (1316 m) : suivre le chemin de gauche (portions de montées raides) direction Montagne de Mare, balisé en jaune

Col Verdun

En arrivant sur la crête de Mare, viser le sommet et le rejoindre à vue

Arrivée au sommet de la Montagne de Mare (1622 m) : magnifique panorama sur le Dévoluy, les Écrins, les Préalpes de Digne et de Castellane, Lure, le Ventoux, la Vallée de la Durance, du Buëch, du Jabron, ...

Pano Mare

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller et longer la crête direction Col Saint-Pierre, balisé en jaune

Descente Mare

Crête de Mare (1457 m) : continuer légèrement sur la droite direction Col Saint-Pierre, balisé en jaune

Crête Mare

A ce croisement marqué d'un rocher où sont inscrites les directions à prendre, tourner à droite direction Col Saint-Pierre, balisé en jaune (descente raide)

Croisement rocher

La Faïrotte (1289 m) : tourner à gauche puis suivre le chemin partant de biais sur la droite (barrière) direction Crête de l'Âne, balisé sporadiquement en jaune et rouge dorénavant

Faïrotte 1

Au niveau de cette barrière (50 mètres après la Faïrotte), suivre le chemin qui part sur la droite et suivre la crête jusqu'au sommet direction Crête de l'Âne, balisé sporadiquement en jaune et rouge

Début montée crête

La montée est raide ... Courage !

Montée Âne raide

Arrivée au sommet de la Crête de l'Âne (1615 m) : panorama semblable à celui de la Montagne de Mare avec vue étendue sur toute la Moyenne Vallée de la Durance

Pano Âne

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Éourres, balisé sporadiquement en jaune et rouge

Descente Âne

La Faïrotte (1289 m) : continuer à descendre sur la droite direction Éourres, balisé en jaune et rouge

Faïrotte 2

Col Saint-Pierre (1290 m) : continuer à suivre la large piste forestière direction Éourres, balisé en jaune et rouge (le retour est long ...)

Col Saint-Pierre

Vue arrière sur la Crête de l'Âne !

Vue Crête Âne

Maupas (1024 m) : continuer à suivre la large piste forestière direction Éourres, balisé en jaune et rouge

Maupas

Éourres (959 m) : continuer à descendre sur la droite direction Parking visiteurs d'Éourres, balisé en jaune dorénavant

Éourres centre

A cette intersection, tourner à droite et suivre le chemin partant sur la gauche de la cabine téléphonique direction Parking visiteurs d'Éourres, balisé en jaune