Mont Pelat (3051 m) par le Camp Richerd, le Parking du Laus et la Combe du Pelat depuis le Parking de la Cluite (Allos)

Alpes de Haute-Provence - Mercantour - Uvernet-Fours

Mont Pelat

Le Mont Pelat est le point culminant du secteur du Lac d'Allos avec ses 3051 mètres d'altitude. Au sommet, le panorama est très étendu notamment sur les sommets du Parc du Mercantour, des Préalpes de Digne, des Écrins, de l'Ubaye, de l'Italie frontalière et de la Haute Vallée du Verdon. Ce topo propose de gravir ce sommet depuis le Parking de la Cluite situé sur la route du Lac d'Allos en venant d'Allos. Il est possible également de partir du Parking du Laus plus proche du lac.

• Date : 25/06/2016 à 05h45
  • Carte IGN : IGN 3540OT Barcelonnette / Pra-Loup / Le Sauze / Allos / Parc National du Mercantour
    • +1300 m pour le Mont Pelat
  • Départ : Parking de la Cluite (1800 m) (44,2475 °N ; 6,6694 °E)
  • Sommet : Mont Pelat (3051 m) (44,2650 °N ; 6,7059 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Nice / Cannes / Barrême (N85) puis à Barrême, continuer direction Nice / Saint-André-les-Alpes / Moriez (N202), puis à Saint-André-les-Alpes, continuer direction Allos / Colmars / Thorame-Haute (D955 / D908) puis à l'entrée d'Allos, suivre la route partant sur la droite direction Lac d'Allos (D226) et se garer sur le Parking de la Cluite. Il est également possible de poursuivre en voiture jusqu'au Parking du Laus (parking payant en saison) et écourter la longueur de l'aller-retour.

• Montée légèrement exposée au vide sous le sommet demandant un peu d'attention

Départ Parking de la Cluite (1800 m) : suivre la route partant tout droit direction Lac d'Allos, balisé en jaune

A ce croisement (50 mètres après le départ), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Lac d'Allos, balisé en jaune

A ce croisement avec le GRP (350 mètres après avoir quitté la route), suivre le chemin partant sur la droite direction Lac d'Allos, balisé en rouge et blanc dorénavant (entrée imminente dans le Parc National du Mercantour)

Croisement GRP

Le Torrent de Valplane

Vue Torrent Valplane

A croisement avec la route venant du Lac d'Allos, suivre cette dernière montant tout droit direction Lac d'Allos, balisé en rouge et blanc

Croisement route Allos 1

A ce croisement (150 mètres après avoir rejoint la route), suivre le chemin partant sur la droite direction Lac d'Allos, balisé en rouge et blanc

Croisement route Allos 2

Belle ouverture sur le Massif de l'Estrop au milieu de la forêt

Vue Estrop

A ce croisement avec la route venant du Lac d'Allos (300 mètres avant le Parking du Laus), suivre cette dernière partant tout droit direction Lac d'Allos, balisé en rouge et blanc

Croisement route Allos 3

Parking du Laus (2115 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Lac d'Allos, balisé en rouge et blanc

Parking Laus

Le Massif du Mont Pelat avec la Maison Forestière du Laus

A ce croisement (800 mètres après le lieu-dit "Parking du Laus") (2165 m), délaisser la piste partant tout droit vers le Lac d'Allos pour suivre le chemin montant sur la gauche direction Mont Pelat, balisé en rouge et blanc

A ce croisement avec le chemin venant du Lac d'Allos (1000 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Mont Pelat, balisé en jaune dorénavant

Croisement chemin Allos

Belle vue sur les sommets dominant le Lac d'Allos (de gauche à droite, la Grande Tour, la Petite Tour, le Col de l'Encombrette et la Tête de Valplane)

Vue sommets Lac Allos

Le sommet est en vue depuis la Combe du Pelat : on remarque bien la partie terminale de l'ascension où il faudra y mettre un peu les mains !

Vue combe Pelat

Au pied du sommet, bien suivre les balises jaunes pour accéder au point culminant (il vaut mieux laisser les bâtons juste avant d'attaquer l'ascension) direction Mont Pelat, balisé en jaune

Vue ascension sommet

Arrivée au sommet du Mont Pelat (3051 m) : magnifique panorama sur les sommets du Mercantour, des Préalpes de Digne, de la Vallée de l'Ubaye et du Haut-Verdon, des Écrins, de la région du Piémont Italien et le Lac d'Allos malgré la présence discrète de brume de chaleur

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Allos, balisé en jaune

Belle vue sur les Tours d'Allos

Vue Tours Allos

A ce croisement avec la piste menant au Lac d'Allos depuis le Parking du Laus (2165 m), suivre cette dernière descendant sur la droite direction Allos, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement 2165 2

Parking du Laus (2115 m) : suivre la route partant tout droit direction Allos, balisé en rouge et blanc

Parking Laus3 2

A ce croisement (300 mètres après le Parking du Laus), suivre le sentier partant sur la gauche direction Allos, balisé en rouge et blanc

Croisement route Allos 3 2

Belles cascadelles le long du GR

Vue cascadelles

A ce croisement avec la route venant du Lac d'Allos (600 mètres après avoir quitté la route), suivre cette dernière descendant légèrement sur la gauche direction Allos, balisé en rouge et blanc

Croisement route Allos 2 2

A ce croisement (150 mètres après avoir rejoint la route), suivre le chemin partant tout droit direction Allos, balisé en rouge et blanc

Croisement route Allos 1 2

A ce croisement (300 mètres après avoir passé la passerelle marquant la limite du Parc National du Mercantour), suivre le chemin partant tout droit direction Allos, balisé en rouge et blanc

Croisement avant Cluite

A ce croisement (200 mètres après le précédent), quitter le GR partant tout droit vers Allos pour suivre le sentier partant sur la gauche direction Parking de la Cluite, balisé en jaune dorénavant