Puig de sa Guàrdia (253 m) et Muntanya de ses Felugues (178 m) en boucle par el Llord, Aiguablava, Fornells et Sa Tuna depuis Begur

Girona - Baix Empordà - Begur

Puig de sa Guàrdia

Le Puig de sa Guàrdia et la Muntanya de ses Felugues comptent parmi les nombreux sommets côtiers situés sur la municipalité de Begur dans la comarque du Baix Empordà. Ils offrent de beaux points de vue sur la Costa Brava mais aussi sur les sommets de la région de l'Empordà. Ce topo propose de gravir les deux sommets par une boucle au départ de Begur en passant par el Llord et le sentier littoral de la Costa Brava. Elle vous fera également découvrir les nombreuses criques du coin et notamment celles d'Aiguablava, de Fornells et de Sa Tuna et leurs eaux turquoises.

• Date : 20/02/2022 à 08h40
  • Carte IGN : ICGC 67 Mapa Topogràfic de Catalunya - Costa Brava Centre / les Gavarres
    • 01h45 pour la Muntanya de ses Felugues
    • 01h45 pour le Puig de sa Guàrdia depuis la Muntanya de ses Felugues
  • Temps de descente : 02h00 depuis le Puig de sa Guàrdia
    • +150 m pour la Muntanya de ses Felugues
    • +250 m pour le Puig de sa Guàrdia depuis la Muntanya de ses Felugues
  • Départ : Begur - Oficina de Turisme (193 m) (41,9538 °N ; 3,2068 °E)
    • Puig de sa Guàrdia (253 m) (41,9441 °N ; 3,2208 °E)
    • Muntanya de ses Felugues (178 m) (41,9321 °N ; 3,2109 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis après Figueres, continuer direction Torroella de Montgrí / la Bisbal d'Empordà / Verges / l'Escala (C-31) puis à Torroella de Montgrí, continuer direction Palafrugell / Begur / Pals / Fontanilles (C-31) puis à Regencós, continuer direction Begur / Sa Tuna (GI-653) puis à Begur, se garer sur le parking situé à l'entrée du vieux village sur la GI-653.

• Possibilité d'écourter la longueur de la boucle en suivant la direction Begur après avoir quitté le Puig de sa Guàrdia (économie d'environ 4 kilomètres et 1h30 de marche)
  • Déviation du GR92 au niveau de Montcal à la sortie de Begur : il ne passe plus à l'Est mais l'Ouest du sommet
  • Aucun balisage sur le chemin montant au sommet de la Muntanya de ses Felugues (possibilité de ne pas gravir ce sommet et de suivre le GR92 pour rejoindre directement la Platja d'Aiguablava)
  • Descente raide et sur sentier mal tracé et mal entretenu de la Muntanya de ses Felugues jusqu'à la route menant à la Platja d'Aiguablava (possibilité de la rejoindre par le GR92)
  • Montée raide de la Platja Fonda jusqu'au chemin de crête du Puig de sa Guàrdia
  • Descente raide sur le sentier menant à la crique de Sa Tuna

Départ Begur - Oficina de Turisme (193 m) : suivre la rue descendant tout droit direction Tamariu, balisé en rouge et blanc

Au niveau de ce rond-point situé à la sortie de Begur et marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le départ), suivre la GIP-6531 montant sur la gauche direction Tamariu, balisé en rouge et blanc

R-P départ

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (600 mètres après le précédent rond-point), continuer à suivre la GIP-6531 partant tout droit direction Tamariu, balisé en rouge et blanc (le balisage rouge et blanc va s'interrompre dans 500 mètres, de la prochaine intersection jusqu'au prochain rond-point : il faut toujours suivre la GIP-6531)

Intersection après R-P départ

GR92 sécurisé aux abords de la GIP-6531

Vue GR92

Vue au loin sur les sommets des Pyrénées enneigés

Vue Pyrénées

Au niveau de ce rond-point (1000 mètres après la précédente intersection mentionnée), suivre la GIP-6531 partant tout droit sur une centaine de mètres direction Tamariu, balisé en rouge et blanc

R-P fin GR92 route

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent rond-point), suivre la piste partant tout droit direction Tamariu, balisé en rouge et blanc (bien suivre les balises rouges et blanches aux différents croisements rencontrés ... pour rappel, le tracé du GR92 est dévié par un chemin passant à l'Ouest du sommet de Montcal)

Croisement fin GR92 route

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1300 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant sur la gauche direction Tamariu, balisé en rouge et blanc

Croisement déviation Montcal

A ce croisement avec le Camí Vell de Tamariu (500 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant sur la droite direction Tamariu, balisé en rouge et blanc (on rejoint le tracé originel du GR92 passant à l'Ouest du sommet de Montcal)

Croisement Vell Tamariu

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après le précédent), suivre le GR92 partant sur la gauche direction Aiguablava, balisé en rouge et blanc (pour information, le chemin partant légèrement sur la droite est aussi le GR92 mais menant à la crique de Tamariu)

Croisement Aiguablava / Tamariu

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "Puig Cala de Cabres" et marqué par la présence d'un panneau directionnel (700 mètres après le précédent), quitter le GR92 pour suivre le chemin montant sur la gauche direction Muntanya de ses Felugues, aucun balisage dorénavant (pour ceux qui ne voudraient pas monter au sommet, continuer à suivre le GR92 partant tout droit et menant directement à Aiguablava)

Croisement GR92 / Felugues

Le chemin de montée vers la Muntanya de ses Felugues

Vue montée Felugues

Vue sur le point culminant de la Muntanya de ses Felugues

Vue Felugues

A ce croisement avec le chemin de descente (50 mètres avant l'arrivée au sommet de la Muntanya de ses Felugues), suivre le chemin montant tout droit direction Muntanya de ses Felugues

Croisement Felugues

Arrivée au sommet de la Muntanya de ses Felugues (178 m) : beau panorama sur les quelques sommets du Baix Empordà, du Gironès ainsi que sur les différentes collines de la municipalité de Begur

Pano Felugues

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Aiguablava

Descente Felugues

Vue sur les sommets du littoral de la partie méridionale du Baix Empordà

Vue Baix Empordà

Zoom sur les immeubles de la station balnéaire de Palamós située à 12 kilomètres

Vue Palamós

Vue sur le Puig de Son Ric (323 m) dominant la municipalité de Begur

Vue Puig Son Ric

A ce croisement (50 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin mal tracé descendant raidement sur la gauche direction Aiguablava (pour ceux qui ne voudraient pas s'engager sur ce sentier, rejoindre le GR92 quitté à l'aller et le suivre jusqu'à la Platja d'Aiguablava)

Croisement Felugues

Descente bien raide !

Vue descente Felugues

Un petit pierrier à descendre prudemment

Vue descente Felugues 2

Vue arrière sur la descente effectuée dans la garrigue

Vue descente Felugues 3

A ce croisement cairné avec la route menant à la Platja d'Aiguablava (200 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche direction Aiguablava, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement route Aiguablava

Vue arrière sur la Muntanya de ses Felugues

Vue Felugues 2

A cette intersection située au niveau du parking de la Platja d'Aiguablava (500 mètres après avoir rejoint la route), traverser ce dernier sur la gauche pour rejoindre la plage direction Sa Tuna, balisé en rouge et blanc

Parking Aiguablava

L'allée des restaurants d'Aiguablava

Vue restaurants Aiguablava

A ce croisement situé au niveau de la Platja d'Aiguablava (150 mètres après la précédente intersection), suivre le sentier du littoral partant sur la gauche direction Aiguablava, balisé en rouge et blanc (bien suivre les balises rouges et blanches du Camí de Ronda)

Croisement Aiguablava

La côte déchiquetée de la Costa Brava

Vue Costa Brava

Vue sur la Cala d'Aiguablava

Vue Aiguablava

Les magnifiques nuances de bleu de la Méditerranée

Vue Costa Brava 2

Les falaises de la Cala dels Tries

Vue Cala Tries

A ce croisement situé au niveau de la Cala dels Tries et marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la droite et passant sous un tunnel direction Sa Tuna, balisé en rouge et blanc

Croisement Cala Tries

La Cala dels Tries

Vue Cala Tries

La côte de Fornells

Vue Fornells

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite vers la Cala Malaret direction Sa Tuna, balisé en rouge et blanc

Croisement Marinet

Vue Port Orats

La Cala Malaret

Vue Cala Malaret 2

Vue sur la Muntanya de ses Felugues gravi un peu plus tôt ce matin

Vue Felugues 3

L'accès à la mer d'Es Cau

Vue Es Cau

Le Port de Fornells

Vue Port Fornells

La Platja de l'Anastàsia

Vue Platja Anastàsia

Autre vue de la Platja de l'Anastàsia

Vue Platja Anastàsia 2

Le Cap Rubi

Vue Cap Rubi

A ce croisement avec le chemin menant à la Platja Fonda et marqué par la présence d'un panneau directionnel (800 mètres après le précédent), suivre le GR92 partant sur la gauche direction Sa Tuna, balisé en rouge et blanc (portions de montée raide pour parvenir au chemin de crête du Puig de sa Guàrdia)

Croisement Fonda

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le précédent), suivre le chemin montant raidement tout droit direction Sa Tuna, balisé en rouge et blanc (portions de montée raide pour rejoindre la crête du Puig de sa Guàrdia)

Croisement après Fonda

Belle vue sur la Platja d'Aiguablava et la côte de Fornells

Vue Fornells 3

Vue sur le Puig de Son Ric (312 m)

Vue Puig Son Ric 2

A ce croisement avec le chemin de crête du Puig de sa Guàrdia marqué par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la droite direction Sa Tuna, balisé en rouge et blanc

Croisement crête Guàrdia

Vue sur le Puig de sa Guàrdia

Vue Guàrdia

A ce croisement situé au pied du Puig de sa Guàrdia (300 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la gauche direction Puig de sa Guàrdia, aucun balisage dorénavant

Croisement Guàrdia

Arrivée au sommet du Puig de sa Guàrdia (253 m) : beau panorama partiel sur les Albères, les sommets du Parc Natural de Cap de Creus ainsi que sur la côte rocheuse de Begur

Pano Guàrdia

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Sa Tuna

Descente Guàrdia

Vue sur les Albères et le Cap de Creus

Vue Creus

Zoom sur le Roc de France (1450 m) situé dans le Vallespir ... en bas, on aperçoit la colline du Castell del Montgrí (301 m)

Vue Roc France

Zoom sur les Albères avec le Pic Neulós (1256 m) à gauche, le Puig dels Pradets (1167 m) et le Pic des Quatre Termes (1156 m) au centre-gauche, le Puig de Sallfort (981 m) au centre-droit, et le Puig de la Calma (718 m) et le Puig d'en Jordà (753 m) à droite

Zoom sur la station balnéaire de l'Estarit dominée par la Roca Maura (225 m) à gauche ... au fond à droite, on aperçoit le sommet de Sant Salvador Saverdera (670 m), point culminant de la Serra de Rodes

Vue Estartit

Zoom sur el Pení (608 m), point culminant du Cap de Creus, et les Îles Medes

Vue Pení

Vue sur la côte rocheuse entre Begur et Palafrugell

Vue Palafrugell

Zoom sur la Muntanya de ses Felugues (178 m)

Vue Felugues 4

A ce croisement avec le GR92 (50 mètres après avoir quitté le Puig de sa Guàrdia), suivre ce dernier sur la gauche direction Sa Tuna, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement Guàrdia 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la droite direction Sa Tuna, balisé en rouge et blanc (il est possible d'écourter la longueur de la boucle en partant sur la gauche direction Begur ; économie d'environ 4 kilomètres et 1h30 de marche)

Croisement possibilité raccourci

Vue sur le quartier de la Borna de Begur

Vue Borna

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (900 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant en lacets sur la gauche vers le quartier de la Borna direction Sa Tuna, balisé en rouge et blanc (le chemin partant sur la droite mène au belvédère du Cap de Begur)

Croisement Mirador Cap Begur

Vue croix Racó Llevant

Vue sur la crique de Sa Tuna

Vue Sa Tuna

Vue sur l'Alt de Sant Pau (32 m)

Vue Alt Sant Pau

La Platja de Sa Tuna

Vue Sa Tuna 2

L'Alt de Sant Pau

Vue Alt Sant Pau 2

A ce croisement situé au niveau de la Platja de Sa Tuna et marqué par la présence d'un panneau directionnel, suivre les escaliers montant tout droit direction Begur, balisé en rouge et blanc (il est possible de rallonger un peu cette boucle en suivant le chemin balisé en vert et blanc partant tout droit et menant à la crique d'Aiguafreda puis de revenir sur Begur par le Castell de Begur)

Sa Tuna

La Platja de Sa Tuna

Vue Platja Tuna

Les ruelles de Sa Tuna

Vue Sa Tuna 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la gauche direction Begur, balisé en rouge et blanc

Croisement Sa Tuna

A ce croisement avec la GIV-6535 situé au niveau du Coll dels Ocells et marqué par la présence d'un panneau directionnel (350 mètres après le précédent) (35 m), suivre le chemin partant sur la droite 25 mètres plus loin direction Begur, balisé en rouge et blanc (le sentier va couper à plusieurs reprises cette même route avant d'arriver sur Begur)

Coll Ocells

Vue sur la colline du Racó de Llevant

Vue Racó Llevant 2

A ce croisement avec la GIV-6535 marqué par la présence d'un panneau directionnel (600 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin montant tout droit direction Begur, balisé en rouge et blanc

Croisement GIV-6535

A ce croisement avec la GIV-6535 marqué par la présence d'un panneau directionnel (1100 mètres après le précédent mentionné), suivre cette dernière tout droit puis traverser le parking sur la gauche 150 mètres plus loin pour accéder au vieux centre de Begur direction Begur, balisé en rouge et blanc

Croisement GIV-6535 Begur

Vue sur Begur et son château