Montplà (309 m) et Roca Maura (225 m) en boucle par la Voie Verte du Montgrí, l'Estartit, Torre Vella et le Castell del Montgrí depuis Torroella de Montgrí

Girona - Baix Empordà - Torroella de Montgrí

Roca Maura

Montplà est l'un des trois sommets de la Muntanya del Montgrí située au-dessus de la commune de Torroella de Montgrí dans la comarque du Baix Empordà. Il offre un beau point de vue sur les sommets du Gironès, de la Garrotxa, de l'Alt Empordà, du Conflent, des Albères, de la Serra de Rodes, du Cap de Creus mais aussi sur la plaine de l'Empordà et la Costa Brava. Ce topo propose de l'atteindre par une boucle au départ de Torroella de Montgrí en atteignant d'abord le sommet de Roca Maura dominant la station balnéaire de l'Estartit par la Voie Verte du Montgrí puis Montplà par la garrigue catalane. Le retour passera et visitera le Castell del Montgrí avant de revenir au point de départ. Le Castell del Montgrí fait partie de la liste des "100 Cims" de la Federació d'Entitats Excursionistes de Catalunya.

• Date : 22/01/2022 à 08h15
  • Carte IGN : ICGC 06 Mapa Topogràfic de Catalunya - Parc Natural del Montgrí, les Illes Medes i el Baix Ter / la Bisbal d'Empordà
    • 02h15 pour Roca Maura
    • 02h15 pour Montplà depuis Roca Maura
  • Temps de descente : 01h30 depuis Montplà
    • +250 m pour Roca Maura
    • +225 m pour Montplà depuis Roca Maura
  • Départ : Torroella de Montgrí - Zona Esportiva Municipal (56 m) (42,0451 °N ; 3,1328 °E)
    • Montplà (309 m) (42,0544 °N ; 3,1395 °E)
    • Roca Maura (225 m) (42,0553 °N ; 3,1900 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis après Figueres, continuer direction Torroella de Montgrí / la Bisbal d'Empordà / Verges / l'Escala (C-31) puis à Torroella de Montgrí, continuer direction Castell del Montgrí / Zona Esportiva Municipal (GI-641) puis se garer sur le parking du complexe sportif.

• Montée raide pour parvenir au sommet de Roca Maura ainsi que du Coll de les Sorres jusqu'au plateau du Montplà
  • Aucun balisage dans le centre-ville de l'Estartit jusqu'à la jonction avec l'itinéraire balisé venant de la promenade du littoral
  • Aucun balisage après la descente de la Torre Moratxa jusqu'à la jonction avec le GR92
  • Balisage rouge et blanc désuet sur le GR92 descendant vers Torroella de Montgrí
  • Ne pas trop s'approcher du bord de Roca Maura : à-pics d'environ 200 mètres !

Départ Torroella de Montgrí - Zona Esportiva Municipal (56 m) : suivre la rue partant tout droit vers la Voie Verte direction l'Estartit, aucun balisage

Au niveau de ces escaliers (150 mètres après le départ), descendre ces derniers puis suivre la rue partant tout droit direction l'Estartit

Escaliers départ

Au niveau de ce rond-point (300 mètres après les précédents escaliers), suivre la rue partant sur la droite direction l'Estartit

R-P départ

A cette intersection avec le début de la Voie Verte et marquée par la présence d'un panneau directionnel (250 mètres après le précédent rond-point), suivre cette dernière sur la gauche direction l'Estartit, balisé en vert et blanc dorénavant

Intersection Voie Verte

A ce croisement situé au niveau de la Font dels Capellans et marqué par la présence d'un panneau directionnel (600 mètres après la précédente intersection), continuer à suivre la Voie Verte partant légèrement sur la droite direction l'Estartit, balisé en vert et blanc

Font Capellans

Vue sur le Castell del Montgrí à gauche et la plateau du Montplà à droite

Le karting de Torroella de Montgrí

Vue karting

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (800 mètres après le précédent), continuer à suivre la Voie Verte partant tout droit direction l'Estartit, balisé en vert et blanc

Croisement après karting

Zoom sur les Îles Medes situées au large de l'Estartit

Vue Medes

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (900 mètres après le précédent), continuer à suivre la Voie Verte partant tout droit direction l'Estartit, balisé en vert et blanc

Croisement Dunes

Vue sur la Torre Moratxa à gauche et Roca Maura à droite, premiers objectifs de cette matinée

Vue Roca Maura

Au niveau de ce rond-point situé à l'entrée de l'Estartit et marqué par la présence d'un panneau directionnel, suivre la rue partant légèrement sur la gauche direction Roca Maura, balisé en vert et blanc (direction non mentionnée sur le panneau)

R-P entrée Estartit

A ce croisement avec le chemin montant directement à la Torre Moratxa et marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent rond-point), suivre la rue partant tout droit direction l'Estartit, aucun balisage dorénavant (le but est de rejoindre l'itinéraire balisé arrivant de la promenade du front de mer)

Croisement montée Moratxa

A cette intersection (150 mètres après le précédent croisement), suivre la rue montant sur la gauche direction Roca Maura

Intersection montée Estartit

A cette intersection située au bout de la rue montante (400 mètres après la précédente), suivre celle partant légèrement sur la droite direction Roca Maura

Intersection montée Estartit 2

A cette intersection avec l'itinéraire balisé venant de la promenade du front de mer (200 mètres après la précédente), suivre ce dernier sur la gauche direction Roca Maura, balisé en vert et blanc dorénavant

Intersection itinéraire front mer

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (250 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin montant raidement sur la gauche direction Roca Maura, balisé en vert et blanc

Croisement montée Roca Maura

Vue sur les antennes de Roca Maura

Vue Roca Maura 2

Vue brumeuse en direction des Pyrénées

Vue Pyrénées

Belle vue en direction du Golfe de Roses

Vue Golfe Roses

Arrivée au sommet de Roca Maura (225 m) : beau panorama malgré la brume sur les sommets du Gironès, du Pla de l'Estany, de la Garrotxa, de l'Alt Empordà, du Vallespir, du Conflent, des Albères, du Parc Natural de Cap de Creus ainsi que sur la plaine de l'Empordà et du Gironès (qualité des photos du topo et du panorama médiocre en raison d'un objectif d'appareil photo poussiéreux ...)

Pano Maura

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Torre Moratxa, balisé en vert et blanc (ne pas trop s'approcher du bord de la falaise, danger !)

Descente Maura

Vue Moratxa

Vue arrière sur Roca Maura

Vue Roca Maura 4

A ce croisement situé au niveau de la Torre Moratxa (600 mètres après avoir quitté le sommet de Roca Maura), suivre le chemin partant tout droit direction Torre Vella, balisé en vert et blanc

Torre Moratxa

La Torre Moratxa

Vue Torre Moratxa 2

Vue sur le quartier de la Torre Vella

Vue Torre Vella

Toujours ces belles vues sur le Golfe de Roses

Vue Golfe Roses 2

A ce croisement situé juste avant un passage abrupt immanquable (250 mètres après avoir quitté la Torre Moratxa), suivre le chemin partant sur la droite direction Torre Vella, balisé en orange et bleu dorénavant

Croisement fin Moratxa

Le passage abrupt à ne pas franchir (il se poursuit sur le sentier balisé en vert et blanc et ramène sur l'Estartit ...)

Vue abrupt Moratxa

A ce croisement avec un chemin plus large (50 mètres après avoir quitté le sentier balisé en vert et blanc), suivre ce dernier sur la gauche direction Torre Vella, balisé en orange et bleu (pour information, la suite de l'itinéraire emprunté suit le tracé de la rando VTT "Crema Torrons" organisée fin janvier)

Croisement fin Moratxa 2

A ce croisement avec le chemin balisé en vert et orange arrivant de la gauche situé près du Tossal Gros (200 mètres après le précédent), suivre celui partant légèrement sur la gauche direction Torre Vella, aucun balisage dorénavant (ignorer les chemins partant de part et d'autre de ce large chemin)

Croisement Tossal Gros

A ce croisement (500 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Torre Vella

Croisement après Tossal Gros

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel "Ruta del Vent" (700 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Torre Vella

Croisement Ruta Vent

A ce croisement (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Torre Vella (le chemin partant sur la gauche mène également au lotissement de la Torre Vella par le GR92)

Croisement après Ruta Vent

A ce croisement avec le GR92 (200 mètres après le précédent) (118 m), suivre ce dernier tout droit direction Torre Vella, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement GR92 avant Vella

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel "Ruta del Vent" (200 mètres après le précédent) (106 m), suivre le GR92 partant sur la droite direction Torre Vella, balisé en rouge et blanc

Croisement GR92 / Vent

A ce croisement situé au niveau du lotissement de la Torre Vella et marqué par la présence d'un panneau directionnel (600 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Castell del Montgrí, balisé en rouge et blanc

Croisement Torre Vella

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent), suivre la route partant tout droit direction Castell del Montgrí, balisé en rouge et blanc

Croisement après Vella

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le précédent), suivre la route partant tout droit direction Castell del Montgrí, balisé en rouge et blanc

Croisement après Vella 2

A ce croisement situé au niveau du Coll de les Sores et marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le précédent) (129 m), suivre le chemin partant tout droit direction Castell del Montgrí, balisé en rouge et blanc

Coll Sores

Vue sur la raide montée pour parvenir au sommet du plateau du Montplà

Vue montée Montplà

Belle vue en direction du Golfe de Roses

Vue Golfe Roses 4

Vue au loin sur les Pyrénées enneigées

Vue Pyrénées 2

Le plateau du Montplà (le point culminant se trouve près d'un drapeau catalan)

Vue Montplà

Arrivée au sommet du Montplà (309 m) : beau panorama sur la Muntanya de Begur, les sommets du Gironès, de la Garrotxa, de l'Alt Empordà, du Conflent, des Albères, du Parc Natural de Cap de Creus ainsi que sur la Costa Brava, la plaine de l'Empordà et du Gironès (qualité des photos du topo et du panorama médiocre en raison d'un objectif d'appareil photo poussiéreux ...)

Pano Montplà

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Castell del Montgrí, balisé en rouge et blanc

Descente Montplà

Belle vue sur la baie de l'Estartit

Vue Estartit

Zoom sur le sommet de Roca Maura (225 m) gravi plus tôt ce matin

Vue Roca Maura 4

Zoom sur les Îles Medes

Vue Medes 2

Vue en direction du Puig d'Arques (533 m) et la ville de Torroella de Montgrí en bas

Vue Puig Arques

Vue en direction des Pyrénées Catalanes

Vue Pyrénées 3

Zoom sur le Puigmal (2910 m) à gauche, el Balandrau (2584 m) et le Puig de Fontlletera (2582 m) au centre, ainsi que sur le Pic del Gegant (2881 m) à droite situés à environ 85 kilomètres

Vue Balandrau

Zoom sur le Pic dels Bacivers de Prats (2844 m) à gauche, le Puig de la Llosa (2503 m) au centre-gauche, le Pic de Costabona (2463 m) au centre, la Cim de Pomerola (2456 m) au centre-droit et les Esquerdes de Rotja (2316 m) à droite

Vue Costabona

Le massif du Canigou situé à environ 75 kilomètres avec notamment le Puig dels Set Homes (2651 m) et le Puig Roja (2724 m) à gauche, le Puig dels Tres Vents (2731 m) au centre, et le Puig del Roc Negre (2714 m), la Crête du Barbet (2712 m) et le Pic Gallinàs (2461 m) à droite

Zoom sur le Roc de Frausa (1450 m) et le Pic de les Salines (1333 m) situés dans le Vallespir

Vue Roc Frausa

Zoom sur la ville de Figueres distante de 29 kilomètres

Vue Figueres

Belle vue sur le Golfe de Roses et les sommets de la Chaîne des Albères et du Parc Natural de Cap de Creus

Vue Golfe Roses 4

Zoom sur les Albères avec le Puig de Sant Cristau (1015 m) et le Pic d'Aureille (1030 m) à gauche, le Puig Neulós (1256 m) au centre-gauche, le Puig dels Quatre Termes (1156 m) au centre, le Puig de Sallfort (978 m) au centre-droit, ainsi que sur le Puig d'en Jordà (753 m) et le Puig de Taravaus (697 m) à droite

Zoom sur la Serra de Rodes et le sommet de Sant Salvador Saverdera (670 m), son point culminant

Vue Serra Rodes

El Pení (608 m), point culminant du Cap de Creus

Vue Pení

Zoom sur l'Escala située à 7 kilomètres

Vue Escala

Vue sur les deux autres sommets formant la Muntanya del Montgrí : le Castell del Montgrí (301 m) à gauche et le Puig Rodó (308 m) à droite

Vue Muntanya Montgrí

Zoom sur le Turó de l'Home (1706 m) et Matagalls (1697 m) situés dans le massif de Montseny et le Castell del Montgrí (301 m) à droite

Vue Castell Montgrí 2

Zoom sur le sommet de Goteres (925 m) situé dans la comarque de la Selva

Vue Goteres

Zoom sur le sommet de Rocacorba (993 m) situé dans la comarque du Gironès

A ce croisement situé au niveau du Coll d'en Garrigàs (215 m), suivre le GR92 montant tout droit à travers les petites barres rocheuses direction Castell del Montgrí, balisé en rouge et blanc

Coll Garrigàs

Vue Montplà 3

Le Castell del Montgrí

Vue Castell Montgrí 2

A ce croisement situé au niveau de l'entrée du château (400 mètres après avoir passé le Coll d'en Garrigàs), suivre le chemin partant sur la droite dans l'enceinte du château direction Castell del Montgrí, aucun balisage dorénavant

Castell Montgrí

L'un des murs du château

Vue Castell Montgrí 3

L'escalier permettant de monter au sommet du château

Vue Castell Montgrí 4

Le chemin de ronde

Vue Castell Montgrí 5

L'une des tours du château

Vue Castell Montgrí 6

Belle vue sur les Albères et la Serra de Rodes depuis le Castell del Montgrí

Vue Serra Rodes 2

Repartir du site du Castell del Montgrí en suivant le chemin partant sur la droite direction Torroella de Montgrí, balisé en rouge et blanc dorénavant

Départ Castell Montgrí

Le Castell del Montgrí

Vue Castell Montgrí 7

Le Puig Rodó dont l'ascension peut se faire également depuis Torroella de Montgrí

Vue Puig Rodó

A ce croisement situé au niveau du Coll de Santa Caterina (700 mètres après avoir quitté le Castell del Montgrí) (199 m), suivre le GR92 descendant sur la gauche direction Torroella de Montgrí, balisé en rouge et blanc

Coll Santa Caterina

Vue arrière sur le Castell del Montgrí

Vue Castell Montgrí 8

A cette intersection située à l'entrée de Torroella de Montgrí et marquée par la présence d'un panneau directionnel (1200 mètres après le précédent croisement), suivre la rue partant sur la gauche vers le complexe sportif direction Torroella de Montgrí - Zona Esportiva Municipal, aucun balisage dorénavant