Mare de Déu del Mont (1125 m) en boucle par el Noguer de Segueró, la Muntanya del Sucre, Sant Llorenç de Sous et el Castellot depuis Beuda

Girona - Alt Empordà - Albanyà

Mare de Déu del Mont

La Mare de Déu del Mont est un santuaire perché sur un éperon rocheux culminant à 1125 mètres d'altitude situé à la frontière entre les comarques de l'Alt Empordà et de la Garrotxa. Belvédère de choix, il offre un beau point de vue sur les sommets de la Garrotxa, du Ripollès, du Vallespir, du Haut-Conflent, des Albères, du Parc Natural de Cap de Creus ainsi que sur la plaine de Figueres, la Costa Brava et la Vallée du Fluvià. Ce topo propose de l'atteindre par une boucle au départ du village de Beuda en passant notamment par le hameau d'el Noguer de Segueró et la Muntanya del Sucre. Le retour passera par le monastère ruiné de Sant Llorenç de Sous et le château du Castellot avant de revenir au point de départ. Ce sommet fait partie de la liste des "100 Cims" de la Federació d'Entitats Excursionistes de Catalunya.

• Date : 19/12/2021 à 08h30
    • Alpina 25 Bassegoda / el Mont / Alta Garrotxa Est
    • (ICGC 57 Mapa Topogràfic de Catalunya - Alta Garrotxa / la Muga)
  • Départ : Beuda (338 m) (42,2370 °N ; 2,7091 °E)
  • Sommet : Mare de Déu del Mont (1125 m) (42,2589 °N ; 2,7063 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis avant Figueres, continuer direction Figueres / Olot (N-IIa) puis continuer direction Olot / Besalú / Vilafant (N-260) puis juste avant d'entrer dans Besalú, continuer direction Besalú / Beuda (C-66) puis continuer définitivement direction Beuda (GIV-5234) puis à Beuda, se garer sur le parking à l'entrée du village.

• Balisage du GR2 quasi absent entre les lieux-dits "Collet de Can Jou" et "el Noguer de Segueró"
  • Portions de montée raide sur le PR entre le Can Campmol et la jonction avec la route montant à la Mare de Déu del Mont
  • Itinéraire entre le monastère de Sant Llorenç de Sous et le château du Castellot bien tracé et balisé en jaune (descente raide)
  • Ne pas s'approcher du bord de la falaise du Castellot : à-pics !
  • Traversées de routes départementales : prudence !

Départ Beuda (338 m) : suivre le sentier traversant la Plaça Major partant tout droit puis rejoignant la route montant à la Mare de Déu del Mont direction Mare de Déu del Mont, balisé en rouge et blanc

A ce croisement (300 mètres après le départ), suivre le chemin descendant sur la droite direction Mare de Déu del Mont, balisé en rouge et blanc

Croisement départ 1

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre la route montant sur la gauche direction Mare de Déu del Mont, balisé en rouge et blanc

Croisement départ 2

A ce croisement avec le chemin balisé montant au château du Castellot (150 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la droite direction Mare de Déu del Mont, balisé en rouge et blanc (le chemin arrivant tout droit sera emprunté au retour)

Croisement chemin Castellot

A ce croisement avec le chemin balisé venant du monastère de Sant Llorenç de Sous et marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le précédent), continuer à suivre la route partant tout droit direction Segueró, balisé en rouge et blanc désuet dorénavant

Croisement chemin Sous

Belle vue sur le massif de la Mare de Déu del Mont

Zoom sur le sanctuaire de la Mare de Déu del Mont, objectif de cette matinée

A ce croisement non balisé à ne pas manquer (1200 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Segueró, balisé en rouge et blanc désuet

Croisement GR92 fin route

A ce croisement (500 mètres après avoir quitté la route), suivre le large chemin partant sur la droite direction Segueró, balisé en rouge et blanc désuet

Croisement après fin route

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "Can Posades" et marqué par la présence d'un panneau indicateur (800 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant sur la gauche direction Segueró, balisé en rouge et blanc désuet

Croisement Can Posades

A ce croisement situé juste avant le lieu-dit "el Noguer de Segueró" et marqué par la présence d'un panneau directionnel (700 mètres après le précédent), suivre la route partant tout droit direction Mare de Déu del Mont (par Falgars), balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement Noguer

El Noguer de Segueró

Vue Noguer

Belle vue sur la Vallée du Fluvià

Vue Vallée Fluvià

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la droite direction Mare de Déu del Mont (par Falgars), balisé en rouge et blanc

Croisement après Noguer

El Noguer de Segueró (360 m) : suivre le chemin montant de biais sur la gauche direction Mare de Déu del Mont, balisé en jaune dorénavant

Noguer Segueró

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le lieu-dit "el Noguer de Segueró"), suivre le chemin montant raidement sur la gauche direction Mare de Déu del Mont, balisé en jaune

Croisement après Noguer Segueró

L'Oratoire de Sant Miquel

Vue Sant Miquel

A ce croisement avec la route d'accès à la Mare de Déu del Mont et marqué par la présence d'un panneau directionnel (1200 mètres après le précédent) (655 m), suivre cette dernière sur la gauche direction Mare de Déu del Mont, balisé en jaune

Croisement route Mare montée

La route d'accès à la Mare de Déu del Mont est assez étroite et sinueuse !

Vue route Mare

A ce croisement situé au niveau d'une épingle et marqué par la présence d'un panneau de signalisation (900 mètres après avoir rejoint la route), suivre la piste partant tout droit direction Mare de Déu del Mont, balisé en jaune

Croisement fin route Mare montée

Vue très brumeuse en direction de la plaine de Figueres

Vue plaine

La Chapelle de l'Anunciació de Falgars

Vue chapelle Falgars

Falgars (783 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Mare de Déu del Mont, balisé en jaune, et en vert et orange dorénavant

Falgars

La source de Falgars

Vue source Falgars

Ouverture sur le massif du Canigou à gauche et le massif du Roc de France à droite

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après le lieu-dit "Falgars"), suivre le chemin montant légèrement sur la gauche direction Mare de Déu del Mont, balisé en jaune, et en vert et orange

Croisement après Falgars

A ce croisement (600 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la droite direction Mare de Déu del Mont, balisé en jaune, et en vert et orange

Croisement après Falgars 2

Bac de Falgars (916 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Mare de Déu del Mont, balisé en jaune, et en vert et orange

Bac Falgars

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1100 mètres après le lieu-dit "Bec de Falgars"), suivre le chemin partant sur la droite direction Mare de Déu del Mont, balisé en jaune, et en vert et orange

Croisement panneau Mont

A ce croisement (150 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la gauche vers le sanctuaire direction Mare de Déu del Mont, balisé uniquement en jaune dorénavant

Croisement après panneau Mont

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent), suivre le large chemin montant tout droit direction Mare de Déu del Mont, balisé en jaune

Croisement sanctuaire

Le Sanctuaire de la Mare de Déu del Mont datant du XIVe siècle

Vue sanctuaire

Le belvédère et la table d'orientation de la Mare de Déu del Mont

Vue belvédère

Statue en hommage à Jacint Verdaguer, poète catalan du XIXe siècle

Vue Statue Verdaguer

Arrivée au sommet de la Mare de Déu del Mont (1125 m) : beau panorama sur les sommets de la Garrotxa, du Ripollès, du Vallespir, du Haut-Conflent, du massif du Canigou, de la Chaîne des Albères ainsi que sur la Vallée du Fluvià ... la Plaine de Figueres est encore dans la brume !

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Sant Llorenç de Sous, balisé en jaune

Belle vue sur les sommets de la Garrotxa et la Vallée du Fluvià

Vue Garrotxa

Zoom sur le sommet de Rocacorba (992 m)

Zoom sur le Turó de l'Home (1706 m) et le Matagalls (1697 m) situés dans le massif de Montseny

Vue Turó Home

Zoom sur les sommets de la Serra de la Cabrera avec le sommet d'Aiats (1312 m) à gauche et celui de Cabrera (1312 m) au centre

Vue Serra Cabrera

Belle vue sur les sommets du Ripollès et du Berguedà

Vue Ripollès

Zoom sur le Puigsacalm (1514 m) et le Puig de Miralles (1435 m) à gauche, le Puig Cubell (1488 m) au centre-gauche et le sommet de Santa Magdalena de Cambrils (1547 m) à droite situés entre Garrotxa et Ripollès

Vue Puigsacalm

Zoom sur el Pedró (2081 m) à gauche, la Creu de Ferro (2297 m) au centre et la Pedraforca (2506 m) à droite situés dans la comarque du Berguedà

Vue Creu Ferro

Zoom sur le double sommet de la Pedrafroca (2506 m) situé à 83 kilomètres

Vue Pollegó Superior

Zoom sur les sommets de la Serra Cavallera avec el Taga (2040 m) et le Puig Estela (2013 m) au centre, et la Pedra dels Tres Bibats (1899 m) à droite situés dans le Ripollès

Croisement après Margalla

Vue sur les sommets enneigés du Haut-Conflent et du Haut-Vallespir

Vue Haut-Conflent

Zoom sur le Puigmal d'Err (2910 m) et el Balandrau (2594 m) à gauche, le Puig de Fontlletera (581 m) au centre-gauche, les Borregues (2692 m) au centre-droit ainsi que sur le Pic de l'Infern (2869 m) à droite

Vue Balandrau

Zoom sur le Pic del Gegant (2881 m) et le Pic dels Bacivers de Prats (2845 m) à gauche, le Pic de la Dona (2701 m) et le Pic de Costabona (2467 m) au centre, et la Cim de Pomerola (2467 m) à droite ... au premier plan, on aperçoit le Puig de Coma Negra (1554 m) situé dans le Vallespir

Vue Costabona

Le massif du Canigou avec le Pic dels Set Homes (2651 m) et le Puig Roja (2724 m) à gauche, le Puig dels Tres Vents (2731 m) et la Serra del Roc Negre (2698 m) au centre, et le Pic Gallinàs (2461 m) à droite

Vue sur le massif du Roc de France situé dans le Vallespir

Vue Roc France

Zoom sur le Piló de Belmaig (1281 m) et la Serra de la Garsa (1212 m) situé entre Arles-sur-Tech et Saint-Laurent-de-Cerdans

Vue Belmaig

Zoom sur le Roc de Sant Salvador (1235 m) à l'extrême-gauche, le Roc de Frausa (1450 m) au centre et le Pic de les Salines (1333 m) à droite

Creu Blanca

La plaine de Figueres encore dans la brume

Vue plaine Figueres 2

Zoom sur le sommet d'el Pení (608 m), seul sommet côtier émergeant des nuages

Vue Pení

A ce croisement avec la route d'accès à la Mare de Déu de Mont et marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin partant tout droit direction Sant Llorenç de Sous, balisé en jaune

Croisement sanctuaire 2

Vue arrière sur le sanctuaire et les antennes de télécommunication

Vue sanctuaire 2

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Sant Llorenç de Sous, balisé en jaune, et en vert et orange dorénavant

Croisement après panneau Mont 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mèters après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Sant Llorenç de Sous, balisé en jaune, et en vert et orange (le chemin descendant sur la gauche a été emprunté à l'aller)

Croisement panneau Mont 2

A ce croisement (150 mètres après le précédent), suivre la route partant tout droit direction Sant Llorenç de Sous, balisé en jaune, et en vert et orange

Croisement route Mare retour

A ce croisement (50 mètres après avoir rejoint la route), suivre le chemin descendant raidement sur la gauche direction Sant Llorenç de Sous, balisé en jaune, et en vert et orange

Croisement fin route Mare retour

Toujours ces belles vues sur les sommets de la Garrotxa

Vue Garrotxa 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après avoir quitté la route), suivre le chemin partant sur la gauche direction Beuda, balisé en jaune, et en vert et orange

Croisement après fin route Mare retour

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la gauche direction Sant Llorenç de Sous, balisé en jaune, et en vert et orange

Croisement avant Sous

Sant Llorenç de Sous (868 m) : suivre la route partant tout droit puis le chemin partant sur la droite 25 mètres plus loin direction Beuda (par le Castellot), balisé uniquement en jaune dorénavant

Sant Llorenç Sous

Les ruines du monastère de Sant Llorenç de Sous dont les premières traces remontent au IXe siècle

Vue Sous

Les entrées menant à l'église et au cloître

Vue Sous 2

Le cloître

Vue Sous 3

La porte menant au cimetière

Vue Sous 4à

Le cimetière

Vue Sous 5

Le couloir situé entre le cloître et l'église

Vue Sous 6

L'église

Vue Sous 7

La source de Sous

Vue Sous 8

Repartir du site de Sant Llorenç de Sous dans le même sens que celui de l'aller direction Beuda (par le Castellot), balisé en jaune

Départ Sous

Descente raide et glissante après avoir quitté le monastère : prudence !

Vue descente Sous

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel désuet (700 mètres après avoir quitté le monastère), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Beuda (par le Castellot), balisé en jaune (descente toujours raide !)

Croisement après Sous

Els Portals (601 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Beuda (par le Castellot), balisé en jaune

Vue église Sant Martí

Vue arrière sur le sommet de la Mare de Déu del Mont

A ce croisement situé au pied du château du Castellot (400 mètres après le lieu-dit "els Portals"), suivre le chemin montant sur la droite direction el Castellot, aucun balisage dorénavant

Croisement Castellot

Le Castellot

Vue Castellot

L'une des tours ruinées du Castellot

Vue Castellot 2

Vue très brumeuse sur la Vallée du Fluvià depuis le Castllot ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Beuda

Vue Vallée Fluvià 3

A ce croisement avec le chemin balisé (50 mètres après avoir quitté le Castellot), suivre ce dernier sur la droite direction Beuda, balisé en jaune dorénavant (attention, descente encore raide !)

Croisement Castellot 2

C'est raide !

Vue descente Castllot

Torrent de ca n'Oliveres (471 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Beuda, balisé en jaune

Torrent n'Oliveres

Le passage à gué du Torrent de ca n'Oliveres

Vue Torrent n'Oliveres

Camí de ca n'Oliveres (388 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Beuda, balisé en jaune

Camí n'Oliveres

A ce croisement avec le sentier menant au site d'escalade du Castellot (200 mètres après le lieu-dit "Camí de ca n'Oliveres"), suivre le chemin partant tout droit direction Beuda, balisé en jaune

Croisement sentier escalade

A ce croisement avec le GR92 (100 mètres après le précédent), suivre la route partant tout droit direction Beuda, balisé en rouge et blanc dorénavant (boucle bouclée)

Croisement chemin Castellot 2

A ce croisement situé au niveau d'un virage à droite (150 mètres après avoir rejoint la route), suivre le chemin descendant tout droit direction Beuda, balisé en rouge et blanc

Croisement départ 2 2

A ce croisement avec la route quitté précédemment (100 mètres après le précédent), suivre cette dernière tout droit direction Beuda, balisé en rouge et blanc

Croisement départ 1 2

A cette intersection située à l'entrée de Beuda (200 mètres après le précédent croisement), suivre la ruelle partant tout droit direction Beuda, balisé en rouge et blanc

Zoom sur le piton rocheux du Castellot