Grau de la Muga (1 m) en boucle par el Cortalet, la Platja de Can Comes, Empuriabrava et le Camí Natural de la Muga depuis Castelló d'Empúries

Girona - Alt Empordà - Castelló d'Empúries

Grau de la Muga

Le Grau de la Muga désigne l'embouchure du fleuve Muga situé dans le Parc Natural dels Aiguamolls de l'Empordà dans la municipalité de Castelló d'Empúries. Ce topo propose de l'atteindre par une boucle au départ du village de Castelló d'Empúries en passant notamment par el Cortalet et la Platja de Can Comes situés au coeur du parc naturel dont la flore et la faune feront rappeler ceux de la Camargue. Le retour suivra essentiellement le Camí Natural de la Muga avant de revenir au point de départ. Il est possible de réduire la longueur de la boucle en partant directement du parking d'el Cortalet sans passer par Castelló d'Empúries.

• Date : 05/03/2022 à 08h40
  • Météo : Partiellement couvert à ensoleillé toute la matinée
  • Cartes IGN :
    • Alpina 25 Cap de Creus
    • ICGC 10 Mapa Topogràfic de Catalunya - Parc Natural dels Aiguamolls de l'Empordà
    • (Alpina 50 Cap de Creus / l'Albera / Aiguamolls de l'Empordà / Alt Empordà)
  • Départ : Castelló d'Empúries - Zona Esportiva de Pavelló (8 m) (42,2564 °N ; 3,0730 °E)
  • Sommet : Grau de la Muga (1 m) (42,2364 °N ; 3,1259 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis après Figueres, continuer direction Roses / Castelló d'Empúries / Vila-Sacra (C-260) puis à Castelló d'Empúries, se garer sur le parking de la Zona Esportiva de Pavelló situé à l'entrée de la ville.

• Possibilité de réduire la longueur de la boucle en partant directement du parking (payant) d'el Cortalet et de suivre la direction "El Cortalet" depuis le Camí Natural de la Muga au niveau de :
    • la Passera de la Muga (économie d'environ 4 kilomètres soit 1h15 de marche) (raccourci 1)
    • le Mas de les Puputs avec passage à gué de la Muga (économie d'environ 2 kilomètres soit 0h45 de marche) (raccourci 2)
  • Aucun balisage jaune sur la Platja de Can Comes et sur le Camí Natural de la Muga
  • Progression assez pénible si le sable n'est pas tassé sur la plage
  • Traversées de routes départementales : prudence !
  • Attention ! La Platja de Can Comes est interdite d'accès du 1er avril au 30 juin (protection de la faune sauvage locale) : durant cette période, il ne sera possible que de faire un aller-retour jusqu'à l'entrée de la plage par le GR92

Départ Castelló d'Empúries - Zona Esportiva de Pavelló (8 m) : suivre la rue partant tout droit direction el Cortalet, aucun balisage

Au niveau de ce rond-point (150 mètres après le départ), suivre la route partant sur la droite direction el Cortalet, balisé en rouge et blanc dorénavant

R-P boucle

A ce croisement avec le Camí Natural de la Muga marqué par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après le précédent rond-point), suivre ce dernier sur la gauche direction el Cortalet, balisé en rouge et blanc

Croisement Camí Natural

Vue sur Castelló d'Empúries

Vue Castelló Empúries

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le précédent), quitter le Camí Natural descendant légèrement sur la droite pour suivre le chemin partant tout droit puis la route partant sur la droite au niveau du rond-point 50 mètres plus loin direction el Cortalet, balisé en rouge et blanc

Croisement GR92 / Camí

Vue sur la Muga, fleuve long de 58 kilomètres, prenant sa source au niveau du Pla de la Muga près d'Albanyà et se jettant dans la Méditerranée au niveau du Grau de la Muga près de Castelló d'Empúries

Intersection fin GR92 Armentera

Au niveau de ce rond-point avec la C-260 (200 mètres après le précédent croisement), descendre les escaliers de droite passant sous la voie rapide direction el Cortalet, balisé en rouge et blanc

R-P C-260

A ce croisement situé à la sortie des tunnels passant sous la C-260 (100 mètres après le précédent rond-point), suivre le chemin partant sur la gauche direction el Cortalet, balisé en rouge et blanc

Fin R-P C-260

A ce croisement avec la piste menant à el Cortalet (250 mètres après le précédent mentionné), suivre cette dernière sur la droite direction el Cortalet, balisé en rouge et blanc

Croisement début piste Cortalet

Vue au loin sur les Pyrénées

Vue Pyrénées

Vue sur les sommets du Parc Natural del Cap de Creus avec Sant Salvador Saverdera (670 m) à gauche et el Pení (608 m) à droite

Vue Cap Creus

Le Cortal d'en Fages

Vue Cortal Fages

A ce croisement avec le chemin venant de la chapelle Sant Antoni et marqué par la présence d'un panneau directionnel, continuer à suivre le GR92 partant tout droit direction el Cortalet, balisé en rouge et blanc (le chemin venant de la gauche est emprunté au retour pour les deux boucles raccourcies si départ directement du parking d'el Cortalet)

Croisement Sant Antoni

Vue sur les sommets de l'Alt Empordà

Vue sommets Alt Empordà

Zoom sur la Mare de Déu del Mont (1125 m) à gauche et la Tossa d'Espinau (1089 m) à droite

Vue Mare Déu

Zoom sur le Puig de Bassegoda (1374 m)

Vue sur le Cortal d'Avinyó

Vue Cortal Avinyó

Vue sur les Pyrénées Catalanes

Vue Pyrénées 2

Zoom sur le massif du Canigou dans les nuages

A ce croisement avec la route d'accès à el Cortalet et marqué par la présence d'un panneau directionnel (600 mètres après le précédent), suivre cette dernière tout droit direction el Cortalet, balisé en rouge et blanc

Croisement route Cortalet

L'entrée du parking d'el Cortalet, autre point de départ possible pour cette boucle

Vue parking Cortalet

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "el Cortalet" et marqué par la présence d'un panneau directionnel (700 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche puis celui partant immédiatement sur la droite direction Sant Pere Pescador, balisé en rouge et blanc (pour rappel, l'accès à la Platja de Can Comes est fermé du 1er avril au 30 juin : pendant cette période, il n'est possible que de faire un aller-retour jusqu'à la plage)

Cortalet

Un ouvrage d'art permettant la maîtrise de la distribution de l'eau dans le parc naturel

Vue maîtrise eau

Chemin menant à la Platja de Can Comes bien tracé et bien entretenu

Vue chemin Cortalet

L'Observatori de les Daines

Vue Observatori Daines

Vue sur les marécages depuis l'Observatori de les Daines

Vue Observatori Daines 2

Le Casot de la Bomba

Vue Casot Bomba

Vue sur le parc naturel depuis le Casot de la Bomba

Vue Casot Bomba 2

Le Rec de la Gallinera

Vue Rec Gallinera

A ce croisement situé au niveau de l'Observatori Pallejà (1500 mètres après le lieu-dit "el Cortalet"), suivre le GR92 partant sur la droite direction Sant Pere Pescador, balisé en rouge et blanc

Croisement Pallejà

L'Observatori Pallejà

Vue Observatori Pallejà

Vue sur les étangs depuis l'Observatori Pallejà

Vue Observatori Pallejà 2

Vue sur les Estanys del Matar qui font rappeler ceux de la Camargue

Vue Estanys Matar

L'Aguait del Gall Marí

Vue Aguait Marí

Vue sur el Pení depuis l'Aguait del Gall Marí

Les Estanys del Matar

Vue Estanys Matar 2

Un des nombreux canaux des Aiguamolls de l'Empordà

Vue canal Aiguamolls

Un élevage de chevaux

Vue chevaux

Les chevaux des Aiguamolls de l'Empordà

Vue chevaux 2

L'Aguait de les Arpelles

Vue Aguait Arpelles

Vue sur l'étang de la Llarga depuis l'Aguait de les Arpelles

Platja (1 m) : rejoindre le front de mer tout droit puis le longer sur la gauche vers le Nord direction Grau de la Muga, aucun balisage dorénavant (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

Platja

Pour rappel, l'accès à la Platja de Can Comes est fermé du 1er avril au 30 juin pour cause de protection de la faune sauvage locale : en cette période, faire demi-tour jusqu'à el Cortalet et revenir sur Castelló d'Empúries par la Passera de la Muga et le Camí Natural de la Muga

Restrictions Can Comes

La longue Platja de Can Comes

Vue Can Comes

Vue arrière sur la Muntanya de Begur à gauche et la Muntanya del Montgrí au centre

Vue Montgrí

Le Golfe de Roses et les sommets du Parc Natural del Cap de Creus avec Sant Salvador Saverdera (670 m) à gauche et el Pení (608 m) à droite

Vue Golfe Roses

Vue en direction des Pyrénées

Vue Pyrénées 3

A ce croisement avec le sentier venant du Prat de Can Comes marqué par la présence d'une tour de guet à proximité (2300 mètres après avoir rejoint la plage), continuer à longer le front de mer tout droit direction Grau de la Muga

Croisement Platja Can Comes

Vue sur le chemin menant au Prat de Can Comes et la tour de guet un peu plus loin

Vue chemin Prat Comes

Vue arrière sur le parcours effectué sur la plage

Vue Platja Can Comes 2

Vue sur la Chaîne des Albères

Toujours ces belles vues sur le Golfe de Roses

Vue Golfe Roses 3

Arrivée au Grau de la Muga (1 m) : contourner la zone de l'embouchure sur la droite puis suivre la Muga rive gauche vers le centre d'Empuriabrava et le Camí Natural de la Muga direction Castelló d'Empúries

Arrivée Grau Muga

L'embouchure du fleuve Muga qui ne semble pas s'écouler vers la mer ...

Vue Grau Muga

Le fleuve Muga

Vue Muga

La longue Platja d'Empuriabrava

Vue Platja Empuriabrava

Les immeubles de tourisme d'Empuriabrava

Vue Empuriabrava

L'embouchure de la Muga

Vue Grau Muga 3

A ce croisement avec le Camí Natural de la Muga (200 mètres après avoir quitté le Grau de la Muga), suivre ce dernier tout droit direction direction Castelló d'Empúries (Empuriabrava marque le point de départ du Camí de la Muga, voie verte longue de 40 kilomètres, reliant Empuriabrava à Sant Llorenç de la Muga)

Début Camí Muga

Le marché d'Empuriabrava

Vue marché Empuriabrava

La Muga

Vue Muga

A ce croisement situé au niveau de la Passera de la Muga et marqué par la présence d'un panneau directionnel (1900 mètres après le précédent), continuer à suivre le Camí de la Muga partant légèrement sur la gauche direction Castelló d'Empúries (pour ceux qui avaient commencé la randonnée directement du parking d'el Cortalet, emprunter le pont enjambant la Muga pour revenir à el Cortalet en 4,1 kilomètres) (raccourci 1)

Passera Muga

La Muga

Vue Muga 2

Vue sur le parc urbain du Trabuc d'Empuriabrava

Vue parc Empuriabrava

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (700 mètres après le précédent), continuer à suivre le Camí Natural de la Muga partant tout droit direction Castelló d'Empúries

Croisement Parc Trabuc

Belle ouverture sur la Serra de Rodes depuis la voie verte

Vue Serra Rodes

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1100 mètres après le précédent), quitter le Camí Natural de la Muga pour suivre la GI-8562 partant légèrement sur la droite direction Castelló d'Empúries (per Ecomuseu Farinera), balisé en bleu dorénavant (il est aussi possible de revenir au point de départ en continuant à suivre le Camí de la Muga) (pour ceux qui avaient démarré la randonnée directement du parking d'el Cortalet, suivre la route partant sur la gauche et passant à gué la Muga pour revenir à el Cortalet en 4,1 kilomètres) (raccourci 2)

Croisement fin Camí Muga

Au niveau de ce rond-point avec la GI-8562R (400 mètres après avoir quitté le Camí Natural de la Muga), suivre la route partant tout droit (deuxième sortie) direction Castelló d'Empúries, balisé en bleu

R-P GI-8562R

A cette intersection avec le GR92 (250 mètres après le précédent rond-point), suivre ce dernier sur la gauche direction Castelló d'Empúries, balisé en rouge et blanc dorénavant

Intersection GR92 retour

Zoom sur l'église Santa Maria de Castelló d'Empúries

Vue église Castelló

A cette intersection située au niveau de l'Escola Joana d'Empúries et marquée par la présence d'un panneau directionnel (700 mètres après la précédente mentionnée), suivre la rue partant tout droit direction Castelló d'Empúries - Zona Esportiva de Pavelló, balisé en rouge et blanc

Intersection Escola Joana

Le lavoir municipal

Vue lavoir Castelló

A cette intersection située au niveau de l'Ecomuseu Farinera et marquée par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après la précédente), suivre la rue partant sur la gauche direction Castelló d'Empúries - Zona Esportiva de Pavelló, balisé en rouge et blanc

Intersection Farinera

Vue sur l'Ecomuseu Farinera, ancienne meunerie de Castelló d'Empúries transformée en musée depuis 1998

Vue Ecomuseu

Au niveau de ce rond-point situé juste avant le Camí Natural de la Muga (600 mètres après la précédente intersection mentionnée), suivre la rue partant sur la droite direction Castelló d'Empúries - Zona Esportiva de Pavelló, aucun balisage dorénavant (boucle bouclée)