Pic de Bau (1025 m) en boucle par Coma, le Col de Roque Jalère et la Cabaneta depuis Eus

Pyrénées-Orientales - Conflent-Canigou - Arboussols

Pic de Bau

Le Pic de Bau est un sommet situé dans la Basse Vallée de la Têt sur la commune d'Arboussols. D'un accès ne posant pas de réelle difficulté technique, il offre un beau panorama sur les Albères, le massif du Canigou, le Haut-Conflent, le Fenouillèdes ainsi que sur la Plaine du Roussillon et la Vallée de la Têt. Ce topo propose d'y accéder par une boucle au départ du village classé d'Eus en suivant d'abord le tracé de la Boucle de Coma puis en passant ensuite par le hameau abandonné de Coma et le Col de Roque Jalère. Le retour empruntera sur sa partie finale le GRP Tour des Fenouillèdes avant de revenir sur Eus.

• Date : 21/11/2021 à 08h50
  • Météo : Voilé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2348ET Prades / Saint-Paul-de-Fenouillet
  • Départ : Eus (343 m) (42,6438 °N ; 2,4557 °E)
  • Sommet : Pic de Bau (1025 m) (42,6720 °N ; 2,4602 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Andorre-la-Vieille / Prades / Ille-sur-Têt / le Soler (N116) puis à Marquixanes, tourner à droite direction Arboussols / Eus (D35a / D35) puis à Eus, se garer dans le village le long de la rue principale.

• Balisage jaune et rouge quasi absent sur le GRP Tour des Fenouillèdes : remplacé par un balisage jaune sur le tracé de la Boucle de Coma à l'aller et sur celui de la Route des Miradors au retour
  • Balisage quasi absent sur les 900 derniers mètres du GRP avant le hameau de Coma
  • Montée raide juste après le hameau de Coma pour rejoindre la D619
  • Descente raide à très raide du sommet jusqu'à la jonction avec le GRP Tour des Fenouillèdes (bonne orientation nécessaire car de nombreux croisements présents en début de descente)
  • Zone probable de battue (en période de chasse) autour de la piste partant du village d'Eus sur le début de la Boucle de Coma

Départ Eus (343 m) : suivre le chemin montant tout droit direction Départ des Sentiers, balisé en jaune

A ce croisement (50 mètres après le départ), suivre le chemin montant sur la gauche direction Départ des Sentiers, balisé en jaune

Belle vue sur le massif enneigé du Canigou

A ce croisement situé au niveau de la mairie (150 mètres après le précédent), suivre la route partant tout droit direction Départ des Sentiers, balisé en jaune

Croisement mairie

Eus - Parking (376 m) : suivre la piste partant légèrement sur la droite direction Boucle de Coma, balisé en jaune (zone de battue probable autour de cette piste sur environ 1000 mètres)

Eus Parking

Belle vue sur le village classé d'Eus

Vue Eus

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (250 mètres après le lieu-dit "Eus - Parking"), continuer à suivre la piste montant sur la droite direction Boucle de Coma, balisé en jaune (direction non indiquée sur le panneau directionnel)

Croisement après parking

La Vallée de la Têt et la ville de Prades

Vue Vallée Têt

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le précédent), continuer à suivre la piste partant sur la droite direction Boucle de Coma, balisé en jaune

Croisement a

Vue sur le village d'Eus et le piémont

Vue Eus 2

A ce croisement avec le GRP Tour des Fenouillèdes marqué par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la gauche direction Boucle de Coma, balisé en jaune (le balisage jaune et rouge est quasiment effacé ...)

Croisement GRP aller

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après avoir rejoint le GRP), suivre le chemin partant sur la gauche et coupant les lacets de la piste GRP direction Boucle de Coma, balisé en jaune

Croisement piste Coma

A ce croisement avec la piste GRP marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après l'avoir quittée), suivre de nouveau cette dernière sur la gauche direction Boucle de Coma, balisé en jaune

Croisement piste Coma 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Boucle de Coma, balisé en jaune

Croisement piste Coma 3

Toujours ces belles vues sur la Vallée de la Têt

Vue Vallée Têt 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le précédent) (548 m), suivre le chemin partant tout droit direction Boucle de Coma, balisé en jaune

Croisement piste Coma 4

A ce croisement cairné (500 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la gauche direction Boucle de Coma, balisé en jaune et rouge désuet dorénavant (le balisage jaune disparaît à partir d'ici pour réapparaître au niveau du hameau de Coma : il faut toujours suivre le chemin le mieux tracé sans tenir compte du balisage rouge à la bombe)

Croisement piste Coma 5

Vue sur l'objectif à atteindre : le Pic de Bau

Le GRP bien tracé au milieu des blocs de granit

Vue GRP

La Vallée de la Têt

Vue Vallée Têt 3

Comes (760 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Coma, balisé en jaune et rouge désuet (pour ceux qui ne feraient que la Boucle de Coma, suivre le chemin partant sur la droite et balisé en jaune)

Comes

L'oratoire de Coma

Vue oratoire Coma

Zoom sur le hameau abandonné de Coma

Vue Coma

Comes (780 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Col de Roque Jalère, balisé en jaune et rouge désuet (direction non indiquée sur le panneau directionnel)

Comes 2

Le hameau de Coma

Vue Coma 2

La chapelle de Coma

Vue Haut-Conflent

Toujours ces belles vues sur la Vallée de la Têt

Vue Vallée Têt 4

A ce croisement situé au niveau de la première épingle rencontrée sur la piste (800 mètres après le lieu-dit "Comes") (832 m), suivre le chemin montant raidement tout droit direction Col de Roque Jalère, balisé en jaune et rouge désuet

Croisement après Coma

A ce croisement avec la piste précédemment quittée (150 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite direction Col de Roque Jalère, balisé en jaune et rouge désuet

Croisement après Coma 2

A ce croisement avec la D619 (150 mètres après le précédent) (883 m), suivre cette dernière tout droit direction Col de Roque Jalère, aucun balisage dorénavant

Vue sur le Roc Jalère (1110 m)

Vue Roc Jalère

Zoom sur la tour de guet de la Roque Jalère

Vue Roc Jalère 2

Toujours ces belles vues sur le Canigou

A ce croisement situé au niveau du Col de Roque Jalère (991 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Pic de Bau

Col Roque Jalère

A ce croisement (300 mètres après le Col de Roque Jalère) (948 m), suivre le chemin partant tout droit direction Pic de Bau

Croisement après Jalère

Vue arrière sur la large crête du Roc Jalère et de l'Estanyol

Vue Roc Jalère 3

A ce croisement situé au pied du sommet (650 mètres après le précédent), grimper prudemment les rochers direction Pic de Bau

Croisement sommet

Arrivée au sommet du Pic de Bau (1025 m) : beau panorama sur le belvédère de Força Réal, les Albères, le massif du Canigou, les sommets du Haut-Conflent, le massif du Madrès, le Pech de Bugarach, les sommets du Fenouillèdes ainsi que sur la Vallée de la Têt et la Plaine du Roussillon

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Eus (prudence lors de la descente des rochers)

A ce croisement situé au pied du sommet (25 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin partant sur la droite direction Eus

Croisement sommet 2

Vue en direction du Pech de Bugarach

Vue Pech Bugarach

Zoom sur le Pech de Bugarach (1230 m) situé dans l'Aude

A ce croisement peu marqué (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Eus

Croisement descente Bau

Belle vue en direction de la Plaine du Roussillon

Vue Roussillon

Zoom sur le Pech des Frayssettes (624 m) à gauche et la Tour de Tautavel (498 m) à droite

Vue Pech Frayssettes

Zoom sur le belvédère de Força Réal (510 m) surplombant la Basse Vallée de la Têt

Vue Força Réal

Zoom sur le village d'Ille-sur-Têt distant de 13 kilomètres

Vue Ille-sur-Têt

Vue sur le massif des Albères au loin

Zoom sur les Albères et le Puig Neulós (1256 m)

Zoom sur le village de Vinça, situé à 6 kilomètres, qui a donné son nom à la retenue sur la Têt au nord de la commune

Vue Vinça

Le Pic de Bau et ses antennes sommitales

A ce croisement cairné avec un chemin venant directement du sommet (150 mètres après le précédent), suivre celui partant légèrement sur la gauche direction Eus

Croisement descente Bau 2

Vue sur le massif du Canigou

Zoom sur le Pic Gallinàs (2461 m) à gauche, le Puig del Roc Negre (2714 m) au centre-gauche, la Crête du Barbet (2712 m) et le Pic du Canigou (2784 m) au centre, et le Pic Quazemi (2422 m) à droite

A ce croisement cairné (150 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant légèrement sur la droite direction Eus

Croisement descente Bau 3

A ce croisement marqué par la présence de ce piquet en bois (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Eus

Croisement descente Bau 4

Belle vue sur les sommets de la Haute Vallée de la Têt

Vue Haut-Conflent

Zoom sur le Pic de la Dona (2702 m) à gauche ainsi que sur le Pic del Gegant (2881 m) et le Pic del Bacivers de Prats (2844 m) au centre

Vue Pic Gegant

Zoom sur le Pic Gallinàs (2624 m) au centre-gauche, la Torre d'Eina (2831 m) et le Roc del Boc (2774 m) au centre, et sur la Cambra d'Aze (2750 m) à droite

Vue Torre Eina

Zoom sur la ville de Prades distante de 7 kilomètres

Vue Prades 2

Vue sur la longue crête du Llomet et du Mont Coronat, et sur le massif du Madrès à droite

Vue Mont Coronat

Zoom sur le massif d'el Madrès

Vue Madrès 3

A ce croisement cairné situé près de la cote 855 mètres (350 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant légèrement sur la droite de façon raide direction Eus

Croisement descente Bau 5

La raide descente pour parvenir à la piste rejoignant le GRP Tour des Fenouillèdes

Vue descente Bau

Vue arrière sur la raide descente effectuée

Vue descente Bau 2

Les sommets du Piémont Pyrénéen et la Vallée de la Têt

Vue Vallée Têt 5

A ce croisement cairné avec un large chemin (500 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la gauche direction Eus

Croisement descente Bau 5

A ce croisement (100 mètres après le précédent) (656 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Eus, balisé en vert fluo dorénavant

Croisement descente Bau 6

Vue sur la Vallée de la Têt et la ville de Prades

Vue Vallée Têt 6

Chemin tracé entre les clapas

Vue clapas

A ce croisement avec le GRP Tour des Fenouillèdes et marqué par la présence d'un panneau directionnel (800 mètres après le précédent) (589 m), suivre ce dernier sur la droite direction Eus, balisé en jaune dorénavant

Croisement GRP retour

A ce croisement avec le chemin balisé venant de Marquixanes et marqué par la présence d'un panneau directionnel (750 mètres après avoir rejoint le GRP) (547 m), suivre le chemin partant tout droit direction Eus, balisé en jaune

Croisement après GRP retour

Vue sur le Pic de Bau qui paraît bien loin maintenant !

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1000 mètres après le précédent) (465 m), suivre le chemin partant tout droit direction Eus, balisé en jaune

Croisement après GRP retour 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le précédent) (391 m), suivre le chemin partant tout droit direction Eus, balisé en jaune

Croisement après GRP retour 3

A ce croisement situé à l'entrée d'Eus et marqué par la présence d'un panneau directionnel (250 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Eus, balisé en jaune

Croisement Refuge Mariailles 2

A ce croisement situé au niveau de la mairie (150 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Eus, balisé en jaune (boucle bouclée)

Croisement mairie 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la droite direction Eus, balisé en jaune

Croisement départ 2

Un dernier regard en direction du Canigou